Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Pour parler de la Griffith, c'est ici
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JeromeC
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Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par JeromeC »

15 jours d'expérience de TVRiste... :D La Griffith 400 fonctionne globalement très bien et je suis impressionné par les sensations uniques qu'elle délivre.

Toutefois dans la rubrique "petit détail un peu agaçant", j'ai un ralenti trop bas (750 tours/mn) et une tendance aux à-coups sur un filet de gaz. J'ai mis cela sur le compte d'un stepper motor (ou "idle air control valve" selon l'appellation) fatigué. J'en ai donc commandé un autre que je viens de monter sur la bête.

Je suis ensuite allé rouler une petite vingtaine de km en pensant que cela suffirait à l'ECU pour recalculer les paramètres moteur et faire en sorte que le ralenti soit stabilisé à 900 tours/mn avec le nouveau stepper motor.

Or il n'en est rien. J'ai maintenant un ralenti encore plus bas qui fait qu'elle cale la plupart du temps.

Suis-je supposé rouler beaucoup plus longtemps avant que les paramètres de l'ECU soient adaptés au nouveau stepper motor ? Ou voyez-vous autre chose à faire ?
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yvan88
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par yvan88 »

Salut,
essaie de débrancher la batterie pour faire un reset du calculateur.

Yvan
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spirou92
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par spirou92 »

Hello,

Oui pas mieux pour le moment. Fais déjà et ça et vois ce que cela donne.

L'ECU s'adapte en quelques secondes après un reset.

Elle tournait comment lors de l'achat?
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René 67
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par René 67 »

Je ne suis absolument pas persuadé que le calculateur doive s'adapter à un nouveau stepper, pour moi il n'y a que les paramètres de correction de durée d'injection qu'il mémorise en fonction des indications des sondes lambda.

Ton problème de ralenti vient peut-être d'ailleurs.

Tu dis que tu as aussi des à coups sur un filet de gaz, as-tu vérifié que ton avance à dépression fonctionne et que ton allumeur est bien calé?
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JeromeC
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par JeromeC »

En fait c'est dans la petite doc accompagnant le nouveau stepper motor : il est écrit qu'il faut rouler au-delà de 60 km/h afin que l'ECU intègre les nouvelles conditions du stepper motor tout neuf. Peut-être est-ce une indication pour d'autres moteurs (Ford,...) utilisant le même stepper motor, je ne sais pas.

Pour l'avance, non je n'ai pas contrôlé. Il est possible qu'elle soit un peu trop importante, expliquant les à-coups. Cela dit je ne suis pas équipé avec la lampe strobo etc pour régler cela moi-même. Je pense donc qu'elle va aller faire un petit tour chez le spécialiste d'anglaises de collection à St Martin d'hères (à coté de Grenoble) pour un petit contrôle de l'avance et un contrôle des paramètres de l'ECU.

Entre temps, je vais tout simplement utiliser le coupe-circuit dont est équipée la Griff, pour obtenir le reset dont parlent Yvan et Spirou.

Pour la question sur la condition lors de la vente, c'était pareil. Elle avait déjà un ralenti trop bas et les symptômes d'à-coups étaient connus du précédent proprio, qui avait fait avec pendant 8 ans. Elle a fait l'objet des révisions qui vont bien et de réglages également, mais pas par de vrais spécialistes des TVR (à part à l'époque du premier proprio qui la faisait entretenir apparemment chez l'importateur parisien).
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par spirou92 »

Les 2 pistes , stepper et avance sont possibles en fait.

Pour le stepper , l'ECU, après reset puis remise du contact va agir sur ce dernier pour régler le régime de ralentit au mieux .
Lorsque l'on coupe le contact, l'ECU commande le stepper pour l'ouvrir à fond (ou le fermer je ne sais plus :oops: ) ce qui après un reset peu plus permettre de recalibre la position du stepper.

Concernant l'avance, c'est un point important en effet (c'est pour cela que je demandais si la voiture le faisait déjà à l'achat).
Une avance de 8 degrés est le bon compromis pour éviter les acoups à bas régime.
Trop d'avance peu générer des acoups. J'avais 12 degré sur ma chim lorsque je l'ai acheté et le pasage des ronds points étaient ....secouant.
Passée à 8 degrés c'était déjà mieux.
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René 67
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par René 67 »

Lorsque j'ai acheté ma Griff' elle n'aimait pas beaucoup non puis rouler en dessous de 2000 jusqu'à ce que je m'aperçoive que le raccord en caoutchouc de la durite sur la capsule à dépression était déchiré, une fois remis en ordre je peux rouler sur un filet de gaz à 1200trs en cinquième sans le moindre hoquet.

Tu pourrais aussi acheter le câble qui permet d'utiliser Rovergauge, ça vaut 35£ et ça te permettrait de contrôler que le boîtier contrôle bien le stepper entre zéro et 100% ainsi que la position du stepper lorsque le ralenti est trop bas.
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JeromeC
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par JeromeC »

Merci pour les tuyaux (c'est le cas de le dire ! :D ). Je vais regarder cela à tête reposée ce weekend. Si je parviens à résoudre ce petit problème, alors la Griff sera un parfait plaisir à conduire. :wink:
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par yvan88 »

René, tu a mis combien d'avance pour pouvoir rouler sans a coups sous 2000tm ? car la mienne n'aime pas les bas régimes.
j 'aimerais bien la passer au diag, il faudrait que je passe en alsace un de ces jours et si tu as le temps on pourrait regarder cela, si tu n'y vois pas d’inconvénient bien sur.
Yvan
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par Raoul Volfoni »

Ma petite contribution technique, pour une fois.
Après avoir changé l'allumage entièrement et le stepper également, j'avais toujours ces vilains a-coups à bas régime, c'était vraiment insupportable.
Depuis que j'ai pris la peine de bien caler la position de mon allumeur ainsi que du doigt d'allumage sur le cylindre numéro 1 et que j'ai réglé l'avance à 8*, elle tourne comme une montre.
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par gilles37 »

Sur ma Chim, j'ai un ralenti de plus en plus instable, 800 tr/mn, et elle déteste tourner à 2 000 tr comme si elle hésitait à accélérer ou ralentir, en dessous j'en parle même pas, mais bon je suis rarement en dessous de 2 000 !!!
par contre ça me conforte dans l'idée qu'avant d'acheter du upgrade pour essayer de récupérer mes 54 cv perdus
j'ai intérêt à tout controler
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par René 67 »

Je n'ai pas touché au réglage de l'allumage, je n'ai même pas eu la curiosité de regarder comment il est calé, j'ai juste remis en ordre de marche la durite entre le plénum et l'allumeur. A l'occasion je regarderai à combien il est réglé.

Aucun problème pour "jeter un coup de RoverGauge" le jour où tu viens en Alsace, Yvan.
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par Photon »

Bonjour à tous.
J'ai eu ce problème sur la mienne, ralenti bas, et surtout des à coups désagréables. J'avais aussi une sensation d'avoir bcp de chevaux en moins.
J'ai fait décalaminer la voiture, à l'époque c'était chez un garagiste à Tassin, chez qui je vais toujours.
Résultat immédiat, ralenti correct, plus d'à coup, et retrouvé tous les chevaux manquants.
Par la suite j'ai fait installer le système en permanence sur la voiture, dans un premier temps un gain sensible partout, mais ingérable l'hiver, ou le produit gèle, je l'ai fait enléver.
Par contre, je continue à faire faire un décélaminage tout les ans, et je retrouve les mêmes bénéfices.
Alors, peut être !!!!
Alain.
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par JeromeC »

Salut Photon,

Merci pour ta contribution. Quand tu parles de "système de décalaminage", j'imagine que tu veux parler d'un produit versé dans l'essence. Ou bien est-ce que le garagiste avait déculassé et nettoyé toute la ligne d'admission, d'injection et d'échappement ?

Si tu parles d'un produit, je suis preneur de la référence.

A propos de la remarque de Raoul, j'en prends bonne note également. Va falloir que je contrôle le réglage d'avance, pour sûr... Et puis probablement nettoyer aussi le papillon d'admission.
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Re: Stepper motor et durée du re-calcul de l'ECU

Message par spirou92 »

spirou92 a écrit :...
Concernant l'avance, c'est un point important en effet (c'est pour cela que je demandais si la voiture le faisait déjà à l'achat).
Une avance de 8 degrés est le bon compromis pour éviter les acoups à bas régime.
Trop d'avance peu générer des acoups. J'avais 12 degré sur ma chim lorsque je l'ai acheté et le pasage des ronds points étaient ....secouant.
Passée à 8 degrés c'était déjà mieux.

Concernant l'avance je l'ai noté là. 8 degrés est le bon compromis sur ces moteurs pour avoir une souplesse correcte en dessous de 2000 tr/min.
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