vis blocage du distributeur
- JeromeC
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vis blocage du distributeur
Question très basique, désolé. D'un autre coté je n'ai trouvé la réponse ni dans le petit ouvrage d'Erwan Chapelier, ni dans la "bible" de Steve Heath, ni en cherchant sur internet...
Comment libère-t-on la rotation du distributeur afin de régler l'avance à l'allumage ?
En regardant dans tous les sens autour de son axe, je déduis qu'il s'agit de l'écrou entouré en rouge sur la photo ci-dessous. Mais comme il semble assez décentré par rapport au doigt du distributeur, j'aimerais m'en assurer quand même auprès de vous plutôt de risquer une bêtise.
Comment libère-t-on la rotation du distributeur afin de régler l'avance à l'allumage ?
En regardant dans tous les sens autour de son axe, je déduis qu'il s'agit de l'écrou entouré en rouge sur la photo ci-dessous. Mais comme il semble assez décentré par rapport au doigt du distributeur, j'aimerais m'en assurer quand même auprès de vous plutôt de risquer une bêtise.
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Re: vis blocage du distributeur
Oui, c'est cet écrou. Il maintient une fourche située à la base du distributeur
- JeromeC
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Re: vis blocage du distributeur
Merci à toi pour la réponse ultra-rapide. La fourche n'est pas évidente à voir. Je suis rassuré maintenant...
- gilles37
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Re: vis blocage du distributeur
si tu augmentes ton avance, tu pourras nous dire le ou les résultats obtenus !!!
je voudrais augmenter l'avance sur ma Chim, mais j'ai un peu peur au cliquetis
on m'a donné un manuel d'atelier et ils parlent de 28° à 3750 trm capsule à depression débranché
par contre je n'ai pas trouvé les 8° au ralenti dans la doc, si quelqu'un dispose de ce document ?
je voudrais augmenter l'avance sur ma Chim, mais j'ai un peu peur au cliquetis
on m'a donné un manuel d'atelier et ils parlent de 28° à 3750 trm capsule à depression débranché
par contre je n'ai pas trouvé les 8° au ralenti dans la doc, si quelqu'un dispose de ce document ?
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- René 67
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Re: vis blocage du distributeur
Avant de parler angle d'avance, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi ressemblent les repères?
Je viens de regarder et j'ai trouvé une grosse encoche sur la poulie et une marque de peinture manifestement faite par le garagiste qui entretenait l'auto; cette marque à la peinture correspond à ??????? au strobo à déphasage lorsque je mets cette marque de peinture en face du repère fixe ça correspond à 10 ° mais je ne vois aucun repère à 0° et si l'encoche correspond au PMH ça voudrait dire que j'ai un maximum de retard ?????
Merci aux spécialistes du V8 Rover.
Edit: C'est bon, j'ai trouvé, il y a de fines graduations sur la poulie qui étaient masquées par la rouille et la touche de peinture correspond au zéro, tout est donc normal, dommage, je pensais avoir trouvé un moyen de retrouver une poignée de chevaux.
Je viens de regarder et j'ai trouvé une grosse encoche sur la poulie et une marque de peinture manifestement faite par le garagiste qui entretenait l'auto; cette marque à la peinture correspond à ??????? au strobo à déphasage lorsque je mets cette marque de peinture en face du repère fixe ça correspond à 10 ° mais je ne vois aucun repère à 0° et si l'encoche correspond au PMH ça voudrait dire que j'ai un maximum de retard ?????
Merci aux spécialistes du V8 Rover.
Edit: C'est bon, j'ai trouvé, il y a de fines graduations sur la poulie qui étaient masquées par la rouille et la touche de peinture correspond au zéro, tout est donc normal, dommage, je pensais avoir trouvé un moyen de retrouver une poignée de chevaux.
- gilles37
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Re: vis blocage du distributeur
La grosse encoche, c'est le PMH ?? et la petite que tu as pratiqué c'est tes 8° ??
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- JeromeC
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Re: vis blocage du distributeur
De ce que je lis sur PistonHeads, faut se méfier de cette grosse encoche. Elle ne correspond pas au PMH. Sur la photo de René, la marque qu'il a faite correspond normalement au PMH. Et de part et d'autre, on voit les autres marques graduées de 2 degrés en 2 degrés. Un coté marqué "Before" et un autre coté marqué "After". Logiquement si on veut 8 degrés au ralenti, il faut que la quatrième graduation coté "Before" s'aligne avec la marque fixe du carter moteur. Si on utilise une lampe stroboscopique à décalage, réglée sur 8 degrés, alors c'est la marque du PMH qui s'aligne avec le repère du carter moteur. René me corrigera si je me trompe.
Dernière modification par JeromeC le 06 mai 2016 17:14, modifié 2 fois.
- gilles37
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Re: vis blocage du distributeur
Ok merci Jérôme
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- René 67
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Re: vis blocage du distributeur
C'est exactement çaJeromeC a écrit :De ce que je lis sur PistonHeads, faut se méfier de cette grosse encoche. Elle ne correspond pas au PMH. Sur la photo de René, la marque qu'il a faite correspond normalement au PMH. Et de part et d'autre, on voit les autres marques graduées de 2 degrés en 2 degrés. Un coté marqué "Before" et un autre coté marqué "After". Logiquement si on veut 8 degrés au ralenti, il faut que la quatrième graduation coté "Before" s'aligne avec la marque fixe du carter moteur. Si on utilise une lampe stroboscopique à décalage, réglée sur 8 degrés, alors c'est la marque du PMH qui s'aligne avec le repère du carter moteur. René me corrigera si je me trompe.
Après vérification fine la mienne est calée à 12°, ça fait peut-être beaucoup et je démonterai une bougie ou deux pour voir s'il y a des traces de cliquetis mais je n'ai pas voulu le faire tout de suite pour ne pas me brûler sur les collecteurs bien chauds.
Il y a un autre truc qui me paraît bizarre, c'est que la prise de dépression se situe juste en amont du papillon, généralement c'est en aval, mais bon, avec le anglais .......
- JeromeC
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Re: vis blocage du distributeur
Contrôle et réglage de l'avance à l'allumage ce matin sur ma Griff.
Déjà un préambule : si on veut voir quelque chose avec la lampe stroboscopique, faut améliorer les marques d'origine... J'ai simplement pris du correcteur blanc Tipp-Ex dans son petit récipient, que j'ai appliqué avec un pinceau très fin sur chacune des marques d'origine, aussi bien coté "Before" que coté "After" de part et d'autre du zéro du PMH (marqué plus long).
Ensuite le réglage et la vis de blocage : c'est une empreinte de 9/16ème de pouce. Heureusement que j'ai encore les outils au pas anglais qui me servaient pour ma Triumph Bonneville et pour ma Buell... L'accès est très difficile. Je n'ai pas réussi à insérer une douille. Au final, serrage et desserrage très patient en utilisant une clé à oeillet. Le mieux à mon avis, c'est de disposer d'une clé à oeillet pourvu d'un cliquet réversible. Il y a très peu de débattement avant de taper dans le réservoir d'eau...
Résultat : ma Griff était réglée avec 12° d'avance. Je l'ai réduite et fixée à 8°. Attention c'est très sensible. Il faut bouger le distributeur vraiment d'un micro-poil. Contrôle après resserrage de la vis recommandé.
Essai sur route : peut-être un tout petit mieux sur les à-coups à bas régime, mais je mets cela plutôt sur le compte de l'effet psychologique sur le conducteur...
Je suis donc de plus en plus persuadé que mes légers à-coups à bas régime et sur un filet de gaz viennent d'un ou plusieurs injecteurs un peu encrassés. Au ralenti, je ressens distinctement qu'il y a des petits moments où elle ne donne pas totalement sur ses 8 cylindres. Je vais déjà essayer un petit essai au Bardhal nettoyant d'injecteur. Et puis après je l'amènerai chez un concessionnaire équipé du Carbon Cleaning.
Déjà un préambule : si on veut voir quelque chose avec la lampe stroboscopique, faut améliorer les marques d'origine... J'ai simplement pris du correcteur blanc Tipp-Ex dans son petit récipient, que j'ai appliqué avec un pinceau très fin sur chacune des marques d'origine, aussi bien coté "Before" que coté "After" de part et d'autre du zéro du PMH (marqué plus long).
Ensuite le réglage et la vis de blocage : c'est une empreinte de 9/16ème de pouce. Heureusement que j'ai encore les outils au pas anglais qui me servaient pour ma Triumph Bonneville et pour ma Buell... L'accès est très difficile. Je n'ai pas réussi à insérer une douille. Au final, serrage et desserrage très patient en utilisant une clé à oeillet. Le mieux à mon avis, c'est de disposer d'une clé à oeillet pourvu d'un cliquet réversible. Il y a très peu de débattement avant de taper dans le réservoir d'eau...
Résultat : ma Griff était réglée avec 12° d'avance. Je l'ai réduite et fixée à 8°. Attention c'est très sensible. Il faut bouger le distributeur vraiment d'un micro-poil. Contrôle après resserrage de la vis recommandé.
Essai sur route : peut-être un tout petit mieux sur les à-coups à bas régime, mais je mets cela plutôt sur le compte de l'effet psychologique sur le conducteur...
Je suis donc de plus en plus persuadé que mes légers à-coups à bas régime et sur un filet de gaz viennent d'un ou plusieurs injecteurs un peu encrassés. Au ralenti, je ressens distinctement qu'il y a des petits moments où elle ne donne pas totalement sur ses 8 cylindres. Je vais déjà essayer un petit essai au Bardhal nettoyant d'injecteur. Et puis après je l'amènerai chez un concessionnaire équipé du Carbon Cleaning.
Dernière modification par JeromeC le 07 mai 2016 11:36, modifié 1 fois.
- René 67
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Re: vis blocage du distributeur
Toi aussi elle était réglée à 12° !!!!
Le propriétaire anglais de la mienne le faisait entretenir par un spécialiste TVR (HEXHAM HORSELESS CARRIAGES sportscars), on peut donc supposer qu'il connait la bonne valeur mais étant donné ma confiance dans les garagistes quels qu'ils soient, j'ai quand même un doute.
Cette valeur de 8° qui traîne un peu partout, quelqu'un sait-il d'où elle sort?
Je vais mesurer l'avance maxi mais est-ce 34° à 4000 trs ou 28°à 3750?
Le propriétaire anglais de la mienne le faisait entretenir par un spécialiste TVR (HEXHAM HORSELESS CARRIAGES sportscars), on peut donc supposer qu'il connait la bonne valeur mais étant donné ma confiance dans les garagistes quels qu'ils soient, j'ai quand même un doute.
Cette valeur de 8° qui traîne un peu partout, quelqu'un sait-il d'où elle sort?
Je vais mesurer l'avance maxi mais est-ce 34° à 4000 trs ou 28°à 3750?
- gilles37
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Re: vis blocage du distributeur
Bonjour JérômeJeromeC a écrit :Contrôle et réglage de l'avance à l'allumage ce matin sur ma Griff.
Déjà un préambule : si on veut voir quelque chose avec la lampe stroboscopique, faut améliorer les marques d'origine... J'ai simplement pris du correcteur blanc Tipp-Ex dans son petit récipient, que j'ai appliqué avec un pinceau très fin sur chacune des marques d'origine, aussi bien coté "Before" que coté "After" de part et d'autre du zéro du PMH (marqué plus long).
Ensuite le réglage et la vis de blocage : c'est une empreinte de 9/16ème de pouce. Heureusement que j'ai encore les outils au pas anglais qui me servaient pour ma Triumph Bonneville et pour ma Buell... L'accès est très difficile. Je n'ai pas réussi à insérer une douille. Au final, serrage et desserrage très patient en utilisant une clé à oeillet. Le mieux à mon avis, c'est de disposer d'une clé à oeillet pourvu d'un cliquet réversible. Il y a très peu de débattement avant de taper dans le réservoir d'eau...
Résultat : ma Griff était réglée avec 12° d'avance. Je l'ai réduite et fixée à 8°. Attention c'est très sensible. Il faut bouger le distributeur vraiment d'un micro-poil. Contrôle après resserrage de la vis recommandé.
Essai sur route : peut-être un tout petit mieux sur les à-coups à bas régime, mais je mets cela plutôt sur le compte de l'effet psychologique sur le conducteur...
Je suis donc de plus en plus persuadé que mes légers à-coups à bas régime et sur un filet de gaz viennent d'un ou plusieurs injecteurs un peu encrassés. Au ralenti, je ressens distinctement qu'il y a des petits moments où elle ne donne pas totalement sur ses 8 cylindres. Je vais déjà essayé un petit essai au Bardhal nettoyant d'injecteur. Et puis après je l'amènerai chez un concessionnaire équipé du Carbon Cleaning.
Lorsque tu as diminué ton avance, ça n'a pas influencé ton ralenti (dans le sens de la baisse)
c'est plus sensible, si on bouge le distributeur moteur en marche !!!
c'était très sensible sur ma Porsche 928S, mais l'injection était "mécanique" Kjetronic
as tu noté une baisse de puissance ??
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- gilles37
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Re: vis blocage du distributeur
Bah Alors René67 !!!!René 67 a écrit :Toi aussi elle était réglée à 12° !!!!
Le propriétaire anglais de la mienne le faisait entretenir par un spécialiste TVR (HEXHAM HORSELESS CARRIAGES sportscars), on peut donc supposer qu'il connait la bonne valeur mais étant donné ma confiance dans les garagistes quels qu'ils soient, j'ai quand même un doute.
Cette valeur de 8° qui traîne un peu partout, quelqu'un sait-il d'où elle sort?
Je vais mesurer l'avance maxi mais est-ce 34° à 4000 trs ou 28°à 3750?
c'est marqué dans mon post précédent
t'as pas deux mains gauches toi non plus
En fait comme expliqué dans la doc (en bas), c'est une base à affiner avec un contrôle du CO2
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- JeromeC
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Re: vis blocage du distributeur
J'ai commencé en tournant le distributeur un peu trop dans le bon sens pour réduire l'avance (sens horaire en le regardant de dessus) et du coup j'ai carrément mis du retard... Evidemment le régime moteur s'en est trouvé affecté et surtout il tournait moins "rond". Après je suis revenu vers le bon réglage progressivement. Le ralenti n'a alors que peu été affecté. L'ECU devait probablement compenser en temps réel en ouvrant plus ou moins le stepper.gilles37 a écrit : Bonjour Jérôme
Lorsque tu as diminué ton avance, ça n'a pas influencé ton ralenti (dans le sens de la baisse)
c'est plus sensible, si on bouge le distributeur moteur en marche !!!
c'était très sensible sur ma Porsche 928S, mais l'injection était "mécanique" Kjetronic
as tu noté une baisse de puissance ??
Ce matin vu la circulation un peu dense, j'ai pu enfoncer l'accélérateur à fond seulement à trois reprises... Pas vraiment l'impression d'une baisse de puissance. Mais c'est dur à évaluer seulement aux sensations. Pour bien faire, il faudrait la passer au banc de puissance tout en ajustant l'avance et en mesurant les émissions de CO à l'échappement (c'est le CO qui est mesuré, pas le CO2 ; le CO est un indicateur du niveau de richesse du mélange).
S'il se confirme que mon problème de légers à-coups à bas régime et faible gaz est plutôt dû à l'injection qu'à l'allumage, je la remettrai peut-être à 12°. De fait je n'ai jamais entendu le moindre cliquetis à 12°.