huile moteur 15w50 300v

Pour parler de la Griffith, c'est ici
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marco99
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huile moteur 15w50 300v

Message par marco99 »

Bonjour à tous,

je continue la découverte de la miss griffith 500.

Depuis son achat en janvier, le seul pb a été le demarreur remplacé.(symptome du clic clic)
Cependant, restait un demarrage à chaud un peu laborieux.
Je n'avais pas la trace exacte de la dernière vidange donc motul 300v 15w50 et filtres.
Bien m'en a pris : l'huile était trés noire..
Depuis, à chaud le demarrage est plus facile...cause à effet ?
Le 1er tour moteur est toujours un peu laborieux mais aprés 2 tours çà part.
D'ailleurs, contrairement à toutes mes précédentes, elle ne demarre jamais au 1/4 de tour. (froid ou chaud)
Peut être lié au v8 (c'est mon premier).

J'ai aussi acheté le fameux rover gauge qui donne quand meme de précieux renseignements sur l'injection, notamment les defauts.
Vu la facilité de mise en oeuvre (un vieux portable sous seven fait l'affaire), le petit investissement (42 £) vaut le coup.
Il permet aussi d'enregistrer les données qui sont assez nombreuses.
2016-06-11_17.43.50.ods
En tout cas, j'ai bien la bonne puce 2967 et le rupteur à 6188 trs confirmé sur le banc

Confirmation pour mon stepper de ralenti en anomalie (la seule) mais comme il marche mieux que le neuf.....
Aucune erreur sur les sondes lambda.
Pensez vous que la cata bouché entraine une erreur ?

J'ai envie de l'essayer gentiment sur circuit genre ledenon à nimes pour maitriser un peu mieux ses glissades !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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gilles37
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par gilles37 »

Bonjour marco99

Pour ce qui est du démarrage,
j'ai moi aussi été surpris du nombre de tours nécessaire pour que le moteur démarre à chaud comme à froid,

petit hors sujet
elle te sort combien de chevaux au banc ta 500 ?? et à quel régime ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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marco99
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par marco99 »

salut gilles,

j'ai fais un post la dessus avec les courbes.
elle sortait 243.6 cv à 5072 trs (221 cv aux roues) et 389 nm à 3959 trs sur un banc cartech

C'était avant vidange et filtre à air bien encrassé (j'aurai du le faire avant).
A l'époque, je me suis dit qu'a 5500 trs (la pm théorique) elle devait bien sortir 270-280 cv qui semble être la norme, de toute façon trés loin des 340 cv
(ou 325 cv aprés 98 de memoire).
C'est pas trop grave, parce que à part les peages d'autoroute, j'ai encore du mal à tirer au dela de 5000 trs...on est (je suis) trop vite ! :shock:
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René 67
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par René 67 »

Je ne sais pas si c'est le cas du 14 CUX, mais certains boîtiers sont programmés pour que le moteur fasse quelques tours avant de démarrer afin que l'huile ait le temps de monter en pression avant démarrage.

Pourquoi extrapoler une puissance de 244 cv à 5000trs à 280 à 5500?
Si au banc la P max a été obtenue à 5000 c'est qu'au delà le couple chute tellement que l'augmentation de régime ne compense plus. C'est souvent le signe d'un arbre à cames usé et/ou d'une distribution décalée.
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marco99
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par marco99 »

Le garage breton qui a refait le moteur en 2011 a estimé que l'arbre à came était bon (la voiture à 56000 kms) donc j'imagine qu'ils l'ont mesuré vu le prix de la piece dérisoire quand on ouvre le bas moteur....
Par contre rené, comment vérifier le calage de l'allumeur et en quoi il pourrait faire "reguler" le moteur ?
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marco99
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par marco99 »

j'avais mal lu ton diag, mais si distribution décalée, il ne devrait pas tourner tres rond alors qu'il fonctionne parfaitement.
Et puis, un pro qui remonte mal une distribution... sauf à ce que la chaine se détende ce qui doit être rare à 56000 kms.
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René 67
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par René 67 »

marco99 a écrit :Le garage breton qui a refait le moteur en 2011 a estimé que l'arbre à came était bon (la voiture à 56000 kms) donc j'imagine qu'ils l'ont mesuré vu le prix de la piece dérisoire quand on ouvre le bas moteur....
Par contre rené, comment vérifier le calage de l'allumeur et en quoi il pourrait faire "reguler" le moteur ?
Pour vérifier le calage de l'allumage il faut une lampe stroboscopique et s'il n'y a pas assez d'avance à huats régimes ça diminue le couple, mais lorsque je parlais du calage c'était de celui d' l'arbre à cames; lorsque la chaîne s'use elle se détend et les ouvertures et fermetures des soupapes ne se font plus au bon moment.

Pour l'arbre à cames, la garage l'a peut-être mesuré mais il l'a peut-être aussi juste inspecté visuellement.

Sur la mienne aussi j'ai la P Max aux environs de 5000 trs et je sens bien à la conduite que ça ne sert à rien de le pousser au delà même si en insistant il arrive au rupteur. L'allumage est bien calé mais le moteur a maintenant plus de 140 000 km, il consomme plus d'un litre d'huile au 1000 km et il a bien besoin d'une bonne réfection.

D'après ce que j'ai lu ça et là, une des caractéristiques de ce moteur est qu'il supporte assez bien des réglages approximatifs et des distributions usées, il perd progressivement ses chevaux mais continue à tourner "rond". Demande à sd1driver. J'ai lu aussi que la fréquence des vidanges et la qualité de l'huile employée sont au moins aussi importantes que le kilométrage pour l'usure de la distribution.
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le chouan
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Re: huile moteur 15w50 300v

Message par le chouan »

Il n'y a pas de tendeur de chaine sur la distri du V8 rover.
Il y a déjà un bon degré de jeu avec une distri neuve alors une usée...
Même à moitié mort le V8 rover continue de tourner super rond, ce n'est pas une indication fiable.
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