Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par lolo106 »

As tu augmenté des conduits d'huile ou fait des point de lubrification supplémentaires (lubrification de chaine sup, gorge de graissage palier vilo agrandis, ...) c'est points améliorent la lub mais en contre partie plus de conso d'huile donc baisse de la pression (pompe volumétrique)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Oui et non, j'ai fait une modif sur les coussinets de deux ou trois bielles, je ne me souviens plus, pour augmenter l'angle durant lequel la rainure est en face du trou de lubrification, mais par ailleurs j'ai réduit la lubrification de l'arbre à cames en perçant un plus petit trou dans les bagues et j'ai mis une réduction sur les conduits de graissage des culasses.
Normalement je devrais avoir une super pression, la pompe est neuve, j'ai vérifié tous les jeux des coussinets de vilo et de bielles et ils sont bons, tous inférieurs à 5/100èmes, je ne comprends pas, la seule explication est l'huile mais c'est de la 10W40, certes de rodage, mais 10W40 quand même.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit :
papa125 a écrit :Aïe j'espère qu'il n'y a rien de grave... la sonde peut-être ?
Ben malheureusement non, le mano-contact et le manomètre sont d'accords entre eux et puis je n'ai rien changé et avec mon moteur tout usé le voyant ne s'était jamais allumé au ralenti.
Bah ça ne veut manifestement (ou heureusement?) rien dire: sur ma Chim non plus, et tu as vu ce que ça a donné au 1er lancement du moteur après intervention...

La sonde qui commande le voyant est peut-être en train de rendre l'âme.

Bon par contre cela n'explique pas pourquoi le manomètre indique une pression basse. Au fait, elle est à combien désormais, au ralenti et à chaud?? Chez moi elle se fixe souvent à 30 PSI, soit assez nettement moins haut qu'avant les petites modifs.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

Rene
si mano et manocontact sont tout les 2 au singal d'alarme tu as véritbalement un problème
tu peux avoir un problème de joint de carter de distrib aussi...
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par gilles37 »

René 67 a écrit :Oui et non, j'ai fait une modif sur les coussinets de deux ou trois bielles, je ne me souviens plus, pour augmenter l'angle durant lequel la rainure est en face du trou de lubrification, mais par ailleurs j'ai réduit la lubrification de l'arbre à cames en perçant un plus petit trou dans les bagues et j'ai mis une réduction sur les conduits de graissage des culasses.
Normalement je devrais avoir une super pression, la pompe est neuve, j'ai vérifié tous les jeux des coussinets de vilo et de bielles et ils sont bons, tous inférieurs à 5/100èmes, je ne comprends pas, la seule explication est l'huile mais c'est de la 10W40, certes de rodage, mais 10W40 quand même.
Je n'ai pas le dixième de tes compétences, mais perso, quitte à perdre de l'huile
je ferais un test en 10w60 voir si les pressions sont corrects !!!
car clairement, je ne prendrais le risque de casser le moteur par manque de pression
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par le chouan »

Juste pour être sur, achète un mano méca smith et fait un test avec, là tu seras fixé, je dois en avoir à trainer si tu veux faire un essai.
Tu peux essayer de caler un peu le ressort du clapet de décharge voir si ça change quelque chose.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Le ressort est déjà un peu calé et puis ça ne changera rien au ralenti.

J'ai divers manos mécaniques, je vais essayer d'en monter un si je trouve le bon raccord dans mes vieilleries.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

SALOPERIE de mano-contact ET de manomètre !!!!!

J'ai monté un mano mécanique, un mano qui provient d'une poignée gonfleur et:

- au ralenti à froid: 4 bars (5,7 PSI)
- en régime à froid ça monte à plus de 5/6 bars (70/86 PSI) mais j'ai juste donné un ou deux coups de gaz, donc.....
- au ralenti à chaud (tempé huile vers 90°C) lorsque le voyant clignote, j'ai 1,2 bars ( 17 PSI)et il s'allume en fixe à 1,1 bar (16 PSI) (>95°C) !!
- en régime à chaud ça monte à 4 bars

Tout ça à l'arrêt because tuyau de mano trop court. Je vais acheter un tuyau plus long pour voir en roulant mais je suis plutôt confiant.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

au ralentit j'ai 30 psi environ a chaud :)
la pression que tu indique dans la mème situation reste trés faible, celle que je constaté sur mon ex rover vitesse avant refection moteur et pompe a huile !

donc commence par une vidange, met de la 10w50, met un bon mano et tu pourra ta rassurer ou non
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

René 67 a écrit :SALOPERIE de mano-contact ET de manomètre !!!!!

J'ai monté un mano mécanique, un mano qui provient d'une poignée gonfleur et:

- au ralenti à froid: 4 bars (5,7 PSI)
- en régime à froid ça monte à plus de 5/6 bars (70/86 PSI) mais j'ai juste donné un ou deux coups de gaz, donc.....
- au ralenti à chaud (tempé huile vers 90°C) lorsque le voyant clignote, j'ai 1,2 bars ( 17 PSI)et il s'allume en fixe à 1,1 bar (16 PSI) (>95°C) !!
- en régime à chaud ça monte à 4 bars

Tout ça à l'arrêt because tuyau de mano trop court. Je vais acheter un tuyau plus long pour voir en roulant mais je suis plutôt confiant.
Comme quoi c'est la mesure qui foirait, pas la grandeur physique :wink:
Tes valeurs au ralenti à chaud sont toutefois faibles , identiques à ce qu'indique mon mano dans ces conditions (alors que je ne monte jamais au-delà de 30-35 psi :shock: )
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par xjs wash »

Encore BRAVO René pour cette très complète restauration et le suivi fait sur le forum.
Pour ta pression d'huile les manomètres sur nos voiture anglaises sont très fantaisistes, dans le domaine de la Jaguar que je connais mieux rien qu'en changeant de manomètre de pression on à des différences de l'ordre de 30% à la lecture et si en plus on a la sonde de pression qui est aussi fantaisiste cela peu aller jusqu’à 50% de différence en plus ou en moins par rapport à une mesure faite avec un mano de qualité en prise direct sur le circuit d'huile.
Voilà voilà, bonne route René :D
Avatar de l’utilisateur
le chouan
Messages : 760
Inscription : 02 janv. 2015 08:33
Voiture(s) : 3000m, Grantura V8, mini, A35
Localisation : Saint gilles croix de vie

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par le chouan »

17psi au ralentit à chaud c'est très correct sur le rover V8 ça peut descendre en dessous sans que ce soir un problème, je crois que la norme est entre 10 et 15.
Donc tu n'as aucun souci.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

le chouan a écrit :17psi au ralentit à chaud c'est très correct sur le rover V8 ça peut descendre en dessous sans que ce soir un problème, je crois que la norme est entre 10 et 15.
Donc tu n'as aucun souci.
ça fait du bien de lire ça :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par lolo106 »

Ci-dessous un petit extrait du livre "How to Power Tune Rover V8 Engines for Road & Track" de DES HAMMILL:

Increasing oil pressure

If you’re not going to fit the later crank-driven oil pump, then there are a number of modifications that can be carried out to improve the oil system on the pre-1994 and later 'Service' engines. As a starting point, a typical rebuilt Rover V8 engine, which has normal factory clearances, should have a range of oil pressures like this :

10psi/7kPa at 1000rpm
28psi/21kPa at 2000rpm
32psi/22kPa at 3000rpm
38psi/26kPa at 4000rpm
40psi/28kPa at 5000rpm

These are reasonable oil pressures for a standard road going Rover V8 engine, and are quite acceptable. However, in some instances the oil pressure readings are much lower: 3-5psi/2-4kPa at 1000rpm and 25-30psi/14-20kPa at 5000rpm plus, for example, being not uncommon. There are reasons for this very low oil pressure; the engine may not have been rebuilt to factory standards, it may be a well used with high mileage, or it may just be worn out but still running. Rebuilt engines with this amount of oil pressure don’t necessarily fail, but something is not right, and incorrect running clearances are the most likely reason. Possible causes are a worn oil pump gear chamber, worn oil pump end cover, worn camshaft bearings, maximum tolerance, or over, main and big end bearing clearances, worn lifter bores, etc.
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par lolo106 »

La traduction GOOGLE :






Augmentation de la pression d'huile

Si vous n'allez pas à la pompe à huile manuelle à manivelle, il existe un certain nombre de modifications qui peuvent être effectuées pour améliorer le système d'huile sur les moteurs «Service» d'avant 1994 et plus tard. Comme point de départ, un moteur Rover V8 reconstruit typique, qui a des dégagements d'usine normaux, devrait avoir une gamme de pressions d'huile comme ceci:

10ps / 7kPa à 1000rpm
28ps / 21kPa à 2000rpm
32ps / 22kPa à 3000 rpm
38ps / 26kPa à 4000 tr / min
40 psi / 28 kPa à 5000 rpm

Ce sont des pressions d'huile raisonnables pour un moteur Rover V8 routier standard et sont tout à fait acceptables. Cependant, dans certains cas, les lectures de pression d'huile sont beaucoup plus faibles: 3-5psi / 2-4kPa à 1000rpm et 25-30psi / 14-20kPa à 5000rpm plus, par exemple, ne sont pas inhabituels. Il y a des raisons pour cette très faible pression d'huile; Le moteur peut ne pas avoir été reconstruit selon les normes d'usine, il peut être utilisé avec un kilométrage élevé, ou il peut être usé mais toujours en marche. Les moteurs reconstruits avec cette quantité de pression d'huile ne font pas nécessairement défaut, mais quelque chose n'est pas correct, et les dégagements de fonctionnement incorrects sont la raison la plus probable. Les causes possibles sont une boîte d'engrenage de pompe à huile usée, un couvercle de pompe à huile usée, des paliers d'arbre à cames usés, une tolérance maximale ou plus, des dégagements de palier principal et grand, des alésages de levage usés, etc.
Répondre