Réfection Griffith 500 René 67
Re: Réfection Griffith 500 René 67
As tu augmenté des conduits d'huile ou fait des point de lubrification supplémentaires (lubrification de chaine sup, gorge de graissage palier vilo agrandis, ...) c'est points améliorent la lub mais en contre partie plus de conso d'huile donc baisse de la pression (pompe volumétrique)
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Oui et non, j'ai fait une modif sur les coussinets de deux ou trois bielles, je ne me souviens plus, pour augmenter l'angle durant lequel la rainure est en face du trou de lubrification, mais par ailleurs j'ai réduit la lubrification de l'arbre à cames en perçant un plus petit trou dans les bagues et j'ai mis une réduction sur les conduits de graissage des culasses.
Normalement je devrais avoir une super pression, la pompe est neuve, j'ai vérifié tous les jeux des coussinets de vilo et de bielles et ils sont bons, tous inférieurs à 5/100èmes, je ne comprends pas, la seule explication est l'huile mais c'est de la 10W40, certes de rodage, mais 10W40 quand même.
Normalement je devrais avoir une super pression, la pompe est neuve, j'ai vérifié tous les jeux des coussinets de vilo et de bielles et ils sont bons, tous inférieurs à 5/100èmes, je ne comprends pas, la seule explication est l'huile mais c'est de la 10W40, certes de rodage, mais 10W40 quand même.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Bah ça ne veut manifestement (ou heureusement?) rien dire: sur ma Chim non plus, et tu as vu ce que ça a donné au 1er lancement du moteur après intervention...René 67 a écrit :Ben malheureusement non, le mano-contact et le manomètre sont d'accords entre eux et puis je n'ai rien changé et avec mon moteur tout usé le voyant ne s'était jamais allumé au ralenti.papa125 a écrit :Aïe j'espère qu'il n'y a rien de grave... la sonde peut-être ?
La sonde qui commande le voyant est peut-être en train de rendre l'âme.
Bon par contre cela n'explique pas pourquoi le manomètre indique une pression basse. Au fait, elle est à combien désormais, au ralenti et à chaud?? Chez moi elle se fixe souvent à 30 PSI, soit assez nettement moins haut qu'avant les petites modifs.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
Rene
si mano et manocontact sont tout les 2 au singal d'alarme tu as véritbalement un problème
tu peux avoir un problème de joint de carter de distrib aussi...
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Je n'ai pas le dixième de tes compétences, mais perso, quitte à perdre de l'huileRené 67 a écrit :Oui et non, j'ai fait une modif sur les coussinets de deux ou trois bielles, je ne me souviens plus, pour augmenter l'angle durant lequel la rainure est en face du trou de lubrification, mais par ailleurs j'ai réduit la lubrification de l'arbre à cames en perçant un plus petit trou dans les bagues et j'ai mis une réduction sur les conduits de graissage des culasses.
Normalement je devrais avoir une super pression, la pompe est neuve, j'ai vérifié tous les jeux des coussinets de vilo et de bielles et ils sont bons, tous inférieurs à 5/100èmes, je ne comprends pas, la seule explication est l'huile mais c'est de la 10W40, certes de rodage, mais 10W40 quand même.
je ferais un test en 10w60 voir si les pressions sont corrects !!!
car clairement, je ne prendrais le risque de casser le moteur par manque de pression
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Juste pour être sur, achète un mano méca smith et fait un test avec, là tu seras fixé, je dois en avoir à trainer si tu veux faire un essai.
Tu peux essayer de caler un peu le ressort du clapet de décharge voir si ça change quelque chose.
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- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Le ressort est déjà un peu calé et puis ça ne changera rien au ralenti.
J'ai divers manos mécaniques, je vais essayer d'en monter un si je trouve le bon raccord dans mes vieilleries.
J'ai divers manos mécaniques, je vais essayer d'en monter un si je trouve le bon raccord dans mes vieilleries.
- René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
SALOPERIE de mano-contact ET de manomètre !!!!!
J'ai monté un mano mécanique, un mano qui provient d'une poignée gonfleur et:
- au ralenti à froid: 4 bars (5,7 PSI)
- en régime à froid ça monte à plus de 5/6 bars (70/86 PSI) mais j'ai juste donné un ou deux coups de gaz, donc.....
- au ralenti à chaud (tempé huile vers 90°C) lorsque le voyant clignote, j'ai 1,2 bars ( 17 PSI)et il s'allume en fixe à 1,1 bar (16 PSI) (>95°C) !!
- en régime à chaud ça monte à 4 bars
Tout ça à l'arrêt because tuyau de mano trop court. Je vais acheter un tuyau plus long pour voir en roulant mais je suis plutôt confiant.
J'ai monté un mano mécanique, un mano qui provient d'une poignée gonfleur et:
- au ralenti à froid: 4 bars (5,7 PSI)
- en régime à froid ça monte à plus de 5/6 bars (70/86 PSI) mais j'ai juste donné un ou deux coups de gaz, donc.....
- au ralenti à chaud (tempé huile vers 90°C) lorsque le voyant clignote, j'ai 1,2 bars ( 17 PSI)et il s'allume en fixe à 1,1 bar (16 PSI) (>95°C) !!
- en régime à chaud ça monte à 4 bars
Tout ça à l'arrêt because tuyau de mano trop court. Je vais acheter un tuyau plus long pour voir en roulant mais je suis plutôt confiant.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
au ralentit j'ai 30 psi environ a chaud
la pression que tu indique dans la mème situation reste trés faible, celle que je constaté sur mon ex rover vitesse avant refection moteur et pompe a huile !
donc commence par une vidange, met de la 10w50, met un bon mano et tu pourra ta rassurer ou non
la pression que tu indique dans la mème situation reste trés faible, celle que je constaté sur mon ex rover vitesse avant refection moteur et pompe a huile !
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Comme quoi c'est la mesure qui foirait, pas la grandeur physiqueRené 67 a écrit :SALOPERIE de mano-contact ET de manomètre !!!!!
J'ai monté un mano mécanique, un mano qui provient d'une poignée gonfleur et:
- au ralenti à froid: 4 bars (5,7 PSI)
- en régime à froid ça monte à plus de 5/6 bars (70/86 PSI) mais j'ai juste donné un ou deux coups de gaz, donc.....
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- en régime à chaud ça monte à 4 bars
Tout ça à l'arrêt because tuyau de mano trop court. Je vais acheter un tuyau plus long pour voir en roulant mais je suis plutôt confiant.
Tes valeurs au ralenti à chaud sont toutefois faibles , identiques à ce qu'indique mon mano dans ces conditions (alors que je ne monte jamais au-delà de 30-35 psi )
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Encore BRAVO René pour cette très complète restauration et le suivi fait sur le forum.
Pour ta pression d'huile les manomètres sur nos voiture anglaises sont très fantaisistes, dans le domaine de la Jaguar que je connais mieux rien qu'en changeant de manomètre de pression on à des différences de l'ordre de 30% à la lecture et si en plus on a la sonde de pression qui est aussi fantaisiste cela peu aller jusqu’à 50% de différence en plus ou en moins par rapport à une mesure faite avec un mano de qualité en prise direct sur le circuit d'huile.
Voilà voilà, bonne route René
Pour ta pression d'huile les manomètres sur nos voiture anglaises sont très fantaisistes, dans le domaine de la Jaguar que je connais mieux rien qu'en changeant de manomètre de pression on à des différences de l'ordre de 30% à la lecture et si en plus on a la sonde de pression qui est aussi fantaisiste cela peu aller jusqu’à 50% de différence en plus ou en moins par rapport à une mesure faite avec un mano de qualité en prise direct sur le circuit d'huile.
Voilà voilà, bonne route René
- le chouan
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
17psi au ralentit à chaud c'est très correct sur le rover V8 ça peut descendre en dessous sans que ce soir un problème, je crois que la norme est entre 10 et 15.
Donc tu n'as aucun souci.
Donc tu n'as aucun souci.
- papa125
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
ça fait du bien de lire çale chouan a écrit :17psi au ralentit à chaud c'est très correct sur le rover V8 ça peut descendre en dessous sans que ce soir un problème, je crois que la norme est entre 10 et 15.
Donc tu n'as aucun souci.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67
Ci-dessous un petit extrait du livre "How to Power Tune Rover V8 Engines for Road & Track" de DES HAMMILL:
Increasing oil pressure
If you’re not going to fit the later crank-driven oil pump, then there are a number of modifications that can be carried out to improve the oil system on the pre-1994 and later 'Service' engines. As a starting point, a typical rebuilt Rover V8 engine, which has normal factory clearances, should have a range of oil pressures like this :
10psi/7kPa at 1000rpm
28psi/21kPa at 2000rpm
32psi/22kPa at 3000rpm
38psi/26kPa at 4000rpm
40psi/28kPa at 5000rpm
These are reasonable oil pressures for a standard road going Rover V8 engine, and are quite acceptable. However, in some instances the oil pressure readings are much lower: 3-5psi/2-4kPa at 1000rpm and 25-30psi/14-20kPa at 5000rpm plus, for example, being not uncommon. There are reasons for this very low oil pressure; the engine may not have been rebuilt to factory standards, it may be a well used with high mileage, or it may just be worn out but still running. Rebuilt engines with this amount of oil pressure don’t necessarily fail, but something is not right, and incorrect running clearances are the most likely reason. Possible causes are a worn oil pump gear chamber, worn oil pump end cover, worn camshaft bearings, maximum tolerance, or over, main and big end bearing clearances, worn lifter bores, etc.
Increasing oil pressure
If you’re not going to fit the later crank-driven oil pump, then there are a number of modifications that can be carried out to improve the oil system on the pre-1994 and later 'Service' engines. As a starting point, a typical rebuilt Rover V8 engine, which has normal factory clearances, should have a range of oil pressures like this :
10psi/7kPa at 1000rpm
28psi/21kPa at 2000rpm
32psi/22kPa at 3000rpm
38psi/26kPa at 4000rpm
40psi/28kPa at 5000rpm
These are reasonable oil pressures for a standard road going Rover V8 engine, and are quite acceptable. However, in some instances the oil pressure readings are much lower: 3-5psi/2-4kPa at 1000rpm and 25-30psi/14-20kPa at 5000rpm plus, for example, being not uncommon. There are reasons for this very low oil pressure; the engine may not have been rebuilt to factory standards, it may be a well used with high mileage, or it may just be worn out but still running. Rebuilt engines with this amount of oil pressure don’t necessarily fail, but something is not right, and incorrect running clearances are the most likely reason. Possible causes are a worn oil pump gear chamber, worn oil pump end cover, worn camshaft bearings, maximum tolerance, or over, main and big end bearing clearances, worn lifter bores, etc.
Re: Réfection Griffith 500 René 67
La traduction GOOGLE :
Augmentation de la pression d'huile
Si vous n'allez pas à la pompe à huile manuelle à manivelle, il existe un certain nombre de modifications qui peuvent être effectuées pour améliorer le système d'huile sur les moteurs «Service» d'avant 1994 et plus tard. Comme point de départ, un moteur Rover V8 reconstruit typique, qui a des dégagements d'usine normaux, devrait avoir une gamme de pressions d'huile comme ceci:
10ps / 7kPa à 1000rpm
28ps / 21kPa à 2000rpm
32ps / 22kPa à 3000 rpm
38ps / 26kPa à 4000 tr / min
40 psi / 28 kPa à 5000 rpm
Ce sont des pressions d'huile raisonnables pour un moteur Rover V8 routier standard et sont tout à fait acceptables. Cependant, dans certains cas, les lectures de pression d'huile sont beaucoup plus faibles: 3-5psi / 2-4kPa à 1000rpm et 25-30psi / 14-20kPa à 5000rpm plus, par exemple, ne sont pas inhabituels. Il y a des raisons pour cette très faible pression d'huile; Le moteur peut ne pas avoir été reconstruit selon les normes d'usine, il peut être utilisé avec un kilométrage élevé, ou il peut être usé mais toujours en marche. Les moteurs reconstruits avec cette quantité de pression d'huile ne font pas nécessairement défaut, mais quelque chose n'est pas correct, et les dégagements de fonctionnement incorrects sont la raison la plus probable. Les causes possibles sont une boîte d'engrenage de pompe à huile usée, un couvercle de pompe à huile usée, des paliers d'arbre à cames usés, une tolérance maximale ou plus, des dégagements de palier principal et grand, des alésages de levage usés, etc.
Augmentation de la pression d'huile
Si vous n'allez pas à la pompe à huile manuelle à manivelle, il existe un certain nombre de modifications qui peuvent être effectuées pour améliorer le système d'huile sur les moteurs «Service» d'avant 1994 et plus tard. Comme point de départ, un moteur Rover V8 reconstruit typique, qui a des dégagements d'usine normaux, devrait avoir une gamme de pressions d'huile comme ceci:
10ps / 7kPa à 1000rpm
28ps / 21kPa à 2000rpm
32ps / 22kPa à 3000 rpm
38ps / 26kPa à 4000 tr / min
40 psi / 28 kPa à 5000 rpm
Ce sont des pressions d'huile raisonnables pour un moteur Rover V8 routier standard et sont tout à fait acceptables. Cependant, dans certains cas, les lectures de pression d'huile sont beaucoup plus faibles: 3-5psi / 2-4kPa à 1000rpm et 25-30psi / 14-20kPa à 5000rpm plus, par exemple, ne sont pas inhabituels. Il y a des raisons pour cette très faible pression d'huile; Le moteur peut ne pas avoir été reconstruit selon les normes d'usine, il peut être utilisé avec un kilométrage élevé, ou il peut être usé mais toujours en marche. Les moteurs reconstruits avec cette quantité de pression d'huile ne font pas nécessairement défaut, mais quelque chose n'est pas correct, et les dégagements de fonctionnement incorrects sont la raison la plus probable. Les causes possibles sont une boîte d'engrenage de pompe à huile usée, un couvercle de pompe à huile usée, des paliers d'arbre à cames usés, une tolérance maximale ou plus, des dégagements de palier principal et grand, des alésages de levage usés, etc.