Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
xjs wash
Messages : 274
Inscription : 03 nov. 2013 10:52
Voiture(s) : xjs V12 6.0L(vendu)/ TVR 3000M 1975 / BMW Z3 2.0L
Localisation : 82000 Montauban

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par xjs wash »

Sinon ça à l'air sympa en effet tes rampes avec levage. Tu as déjà essayé ? L'angle d'attaque est compatible avec nos voitures, surtout celle qui ont un grand coffre :roll: ? Pareil si tu as une adresse..?

ICI : http://www.bc-elec.com/fr/rampes-de-lev ... e-2-pieces
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par _Zeb_ »

Merci. J'avais bien vu cette boutique mais comme il y a parfois pas mal de trucs qui se ressemblent j'aime bien avoir la certitude qu'il s'agit bien de la même chose et pas d'un truc qui va plier à la première utilisation :wink:.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par Thunderbolt »

Je ne l'ai pas encore utilisé (mise en œuvre cet hiver), mais pas de doute sur la résistance du truc; déjà visuellement (vu le poids et l'épaisseur des barres, conforme à la description), ou encore par le fait que ce soit conçu à l'origine pour surélever des utilitaires.
2 tonnes par rampe ça laisse une très confortable marge de sécurité avec nos TVR!!
En plus cela accepte sans problème des pneus de 250mm de large, ce qui est tout de même mieux question escalade et stabilité.

J'avais pensé au porte-à-faux vertical de l'arrière; dans le pire des cas il suffit de prépositionner deux petits supports pour surélever légèrement les roues arrière.

J'ai acheté mes rampes sur Ebay, à une société allemande (sont tous faits en Chine évidemment) qui les vend à 150 Euros frais de port inclus:
http://www.ebay.de/itm/55337-De-Levage- ... SwZd1VbxZE

Pour le coffret de douilles en pouces il y a ça:
https://www.amazon.fr/Bgs-Jeu-Douilles- ... les+pouces


A propos de l'espace recherché par René67 sous le capot je pencherais pour un débitmètre double, donc avec une admission au diamètre lui aussi doublé au niveau du papillon, pour bien gaver le V8 en air... Alors??
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

J'ai payé mon coffret de clé 130 € frais de port compris mais j'ai trouvé un peu moins cher après, il doit y avoir moyen de l'avoir autour de 100 € en cherchant un peu.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par sd1driver »

Thunderbolt a écrit :Je ne l'ai pas encore utilisé (mise en œuvre cet hiver), mais pas de doute sur la résistance du truc; déjà visuellement (vu le poids et l'épaisseur des barres, conforme à la description), ou encore par le fait que ce soit conçu à l'origine pour surélever des utilitaires.
2 tonnes par rampe ça laisse une très confortable marge de sécurité avec nos TVR!!
En plus cela accepte sans problème des pneus de 250mm de large, ce qui est tout de même mieux question escalade et stabilité.

J'avais pensé au porte-à-faux vertical de l'arrière; dans le pire des cas il suffit de prépositionner deux petits supports pour surélever légèrement les roues arrière.

J'ai acheté mes rampes sur Ebay, à une société allemande (sont tous faits en Chine évidemment) qui les vend à 150 Euros frais de port inclus:
http://www.ebay.de/itm/55337-De-Levage- ... SwZd1VbxZE

Pour le coffret de douilles en pouces il y a ça:
https://www.amazon.fr/Bgs-Jeu-Douilles- ... les+pouces


A propos de l'espace recherché par René67 sous le capot je pencherais pour un débitmètre double, donc avec une admission au diamètre lui aussi doublé au niveau du papillon, pour bien gaver le V8 en air... Alors??
le système td des rover vitesse ( twin plenum ) n'est pas plus encombrant que le système d'origine :)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1600
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

sd1driver a écrit :
Thunderbolt a écrit : A propos de l'espace recherché par René67 sous le capot je pencherais pour un débitmètre double, donc avec une admission au diamètre lui aussi doublé au niveau du papillon, pour bien gaver le V8 en air... Alors??
le système td des rover vitesse ( twin plenum ) n'est pas plus encombrant que le système d'origine :)
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 9&biw=1600

Exact, donc ce n'est pas ça :)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par _Zeb_ »

Merci pour les infos !

Et la place sous le capot alors ? Si ce n'est pas pour un plus gros plenum, c'est carrément pour le virer et avoir 8 boitiers papillon ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit :...
Pour le coffret de douilles en pouces il y a ça:
https://www.amazon.fr/Bgs-Jeu-Douilles- ... les+pouces
...
J'ai beau chercher, je ne trouve pas de meilleure offre que celle-là. Merci pour le tuyau :wink: mon épouse a enfin une idée kdo pour mon Noël :bounce:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

_Zeb_ a écrit :Merci pour les infos !

Et la place sous le capot alors ? Si ce n'est pas pour un plus gros plenum, c'est carrément pour le virer et avoir 8 boitiers papillon ?

:?: :D :?: :D :?: :D :?: :D :?: :D :?: :D :?: :D :?: :D :?:
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

Ta Griffith en version "grandes orgues" ? Projet à suivre :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Voici la suite

Dépose du capot moteur, j'aurais dû le faire hier, c'est plus facile pour travailler dans le compartiment moteur

Image

Puis démontage du joint de collecteur d'admission.

Image

Ça n'avait rien d'urgent mais j'étais pressé de voir l'état des cames qui ont la réputation de s'user sans qu'on s'en rende compte, c'est à dire que le moteur continue à tourner très rond mais perd eu à peu de sa puissance.

En fait je n'ai pas vu grand chose, il m'a bien semblé que certaines cames sont plus rondes que d'autres mais comme on n'en voit qu'une à la fois ce n'est pas facile de bien se rendre compte, il faudra attendre de sortir l'arbre à cames et de mesurer.

Image


En suite j'ai attaqué le démontage de l'intérieur. Les deux sièges sont sortis puis j'ai voulu démonter la console centrale et je me suis aperçu qu'il y a des fixations sous le tableau de bord, donc démontage du tableau de bord et de la planche de l'ensemble des instruments pour commencer. Mais pour cela il faut sortir le volant. La colonne de direction de provenance Opel est celle des Vectra et Calibra que je connais bien pour avoir eu pendant 5 ans une Calibra turbo. Le problème c'est que le volant ne sort pas tout seul, il faut un outil spécial pour l'arracher, outil que je m'étais fabriqué à l'époque et que j'ai ressorti pour l'occasion.

Image

Il faut aussi laisser tomber un peu la colonne de direction en enlevant les deux vis qui la tiennent.

Après l'ensemble des instruments sort assez facilement et il n'y a que deux gros connecteurs sur le faisceau plus deux ou trois bricoles, trois fils pour l'éclairage aux pieds du passager, l'interrupteur de l'éclairage du tableau de bord et les fils d'antenne sur l'autoradio.

Image

Image

Le voici stocké:

Image


Mais ça ne donne toujours pas accès à la console, donc on continue pour enlever l'habillage du tableau de bord et pour cela on enlève la série de sept vis qui fixent tout l'ensemble à la caisse y compris les deux sur les cotés derrière les grilles de ventilation qui tiennent avec un écrou libre qu'il faut bloquer par derrière

Image

Puis on tire et ................................rien, ça ne bouge pas d'un millimètre. Fichtre, y aurait-il des vis planquées, vérification, re vérification, re re vérification, en haut, en bas, sur les cotés, non il ne reste rien et pourtant ça ne bronche pas !!!!!
Seule explication possible, skaï contre skaï pendant 20 ans, ça finit par se coller. Alors on sort un gros tournevis et on essaie prudemment de faire levier et ça craque un tout petit peu, donc on est sur la bonne voie. Après avoir décollé un tout petit peu un coté j'ai passé une ficelle et j'ai essayé de la faire progresser et ça marche et puis surtout ça confirme que c'est bien ça, le skaï à collé donc on peut tirer plus franchement et ça fini par venir.

Image

Image

Le voila stocké lui aussi

Image

Et là on voit bien qu'au niveau des vis le skaï avait tellement collé qu'il y a de petits arrachements:

Image


C'est tout pour aujourd'hui et la console centrale n'est toujours pas sortie !!!!!
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par ffith 35 »

Bravo RENE.....quelles belles soirées d'hiver tu te prépares.!!! :lol:
J'ai déjà démonté la console (le tunnel), c'est vrai que c'est un petit bazar, mais sur la mienne, elle n'était pas fixée au tableau de bord. Il faut démonter les poignées de portes , + le panneau de commandes de chauffage et les commandes de lève-vitres. détendre le frein à main (au niveau du pont, sous la voiture) , et remonter le levier de frein à main, à la verticale pour sortir la "queue de requin".....
Attention, rectification.... je n'ai pas démonté le tunnel....mais uniquement la "queue de requin" ....!!
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par ffith 35 le 01 déc. 2016 23:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Merci pour les tuyaux.

Je n'ai pas cherché à éviter de démonter le tableau de bord puisque de toute façon je voulais le faire, mais ça me semblait un peu excessif pour démonter la "queue de requin" et tu me confirmes donc bien qu'il y a moyen de faire autrement.
Je vois aussi sur tes photos que ce que je prenais pour les fixations de la console ne sont en fait que les fixations des poignées de porte.

J'ai déposé les boutons de lève-vitre et d'après la bible ça donne accès aux vis de fixation de la platine de chauffage, je verrai ça demain.

PS: je vois que tu as de jolis calendriers dans ton garage :D
juliencor
Messages : 21
Inscription : 08 nov. 2016 11:55

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par juliencor »

Je suis l'évolution du démontage avec une curiosité scientifique :)

C'est très intéressant, et ça me permet de découvrir avec effroi l'amateurisme complet de la finition un fois démonté, c'est vraiment artisanal :shock:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Le plus "amateur", ou "je m'en foutisme" comme on veut, c'est le système de chauffage/ventilation.
Répondre