Réfection Griffith 500 René 67

Pour parler de la Griffith, c'est ici
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

On continue et l'intérieur a bien avancé aujourd'hui, ça commence à presque ressembler à une auto:

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Oui, je sais, on voit surtout les traces de doigt mais une fois nettoyé je pense que ça aura de la gueule.
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papa125
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

Finalement ce sera peut-être jouable pour le 1er Juillet ?
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Si je n'ai plus d'imprévus, oui, mais elle n'a pas encore roulé.
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petit-a-petit
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par petit-a-petit »

Ton travail laisse sans mot, que dire de plus que:
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Avec du temps on peut faire beaucoup de choses et la retraite c'est quand même vachement bien pour ça, du temps on en a.
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Thunderbolt
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par Thunderbolt »

René 67 a écrit :Avec du temps on peut faire beaucoup de choses et la retraite c'est quand même vachement bien pour ça, du temps on en a.
C'est vrai, mais tu as notamment des compétences en partie issues de ton passé professionnel qui sont largement au-dessus du niveau moyen du bricoleur chevronné à mon avis, et des excellents bricoleurs (dans le sens noble du terme) il y en a ici.
Sans compter l'équipement accumulé sur des décennies... et l'espace!

Avoir du temps est néanmoins une condition effectivement essentielle; un vrai luxe (j'en sais quelque-chose) qui compense énormément le manque de largesse du portefeuille...


Il faudrait vraiment être de mauvaise foi (ou mauvais coucheur) pour ne pas voir tes propres qualités de technicien dans tous les travaux effectués!! :wink:
yann watine
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par yann watine »

bonjour à tous; je"plussois" pour avoir restaurè pas mal d'engins je sais ce que represente un tel chantier! meme si on a du temps à la retraite,passè 60 ans il faut tout de meme se prendre par la main tous les matins pour retourner sur l'ouvrage, et vraiment se remotiver !le plus grand ennemi c'est le temps! ce n'est pas un euphemisme!quand on est en retraite souvent on se dit bon aujourd'hui je n'ai pas la niak je reprendrais demain ou apres..... et le chantier s'eternise, on se demotive, et ça devient une corvèe et on risque de ne jamais finir!que l'on restaure une voiture ou que l'on construise, un grand bateau ou une maison il faut se fixer un calendrier stricte et faire quelque chose chaque jour meme si c'est une bricole,si on lache prise ça risque d'etre pliè! pour une auto ou un tracteur perso je me donne un an maxi! si je doute je commençe pas!les garages et entrepos sont plein de vehicules, commençès mais jamais finis et pour finir abandonnès! certains se pament dans les casses pour tel ou tel voitures à l'abandon !or si vous voulez vraiment voir des raretèes,ou des merveilles abandonnèes faites un tour dans les parkings souterrains des beaux quartiers ou des immeubles de luxe à paris, lyon, bordeaux, geneve etc etc vous n'allez pas le croire! commencez par le parking souterrain du champs de mars à paris surtout les derniers sous sols= un musèe sous la poussiere et sous des baches!ne perdez pas votre temps à essayer d'acheter vous vous ferez jetter ! ou elles sont oublièes, les proprietaires fortunès sont proprietaires des emplacements, n'ont pas besoin de votre argent, ou ce sont des souvenirs de famille que les heritiers gardent et finissent par oublier, la plupart du temps elles n'ont pas tournè depuis des annèes,et la remise en route etant trop compliquèe on passe à autre chose !parfois ça bouge=succession, vente des emplaçements ou revers de fortune la magnifique bentley d'Antonny Quinn finit un jour par etre volèe dans l'indifferençe :(
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Grand jour !!!! Elle vient de faire ses premières centaines de mètres pour faire le tour du pâté de maisons et changer de garage.

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Elle est dans celui qui abrite d'habitude les autos de Madame, il a un sol beaucoup plus plan, horizontal et régulier que la vieille grange ce qui est mieux pour faire une géométrie. Et pour faire la géométrie j'ai testé un montage voiture sur chandelles positionnées sous les rotules, sur planche, sur chariot à roulettes:

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Il sera ainsi possible de faire la géométrie roues enlevées mais suspensions en charge et presque sans contraintes.

J'ai un copain qui est assez bien équipé avec une grande règle et des pieds à coulisse montés dessus et j'ai fabriqué des embouts en plastique pour venir appuyer la règle dessus.

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Demain je fais la hauteur de caisse et jeudi on règle tous les trains en carrossage et parallélisme. Nous mesurerons aussi la chasse qui normalement devrait être bonne mais si jamais ce n'est pas le cas, nous la réglerons aussi.

Son état actuel sachant que le siège est monté en provisoire et ne tient que par deux boulons, juste pour faire les 500 mètres.

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Dernière modification par René 67 le 13 juin 2017 18:36, modifié 2 fois.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par papa125 »

:cheers: :cheers: :cheers:
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Elle est prête !!!!

Mais entre la hauteur de caisse et la mise sur chandelles, j'y ai quand même passé la journée. Avec le pont ça prend 5 minutes mais lorsqu'il faut la soulever avec un cric en essayant de ne pas la mettre par terre c'est une autre paire de manches parce que mine de rien, le chariot à roulettes + la planche + les chandelles, ça commence à faire haut.

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Et puis après il faut caler pour qu'elle soit le plus horizontal possible et dans les deux sens, roulis et tangage.

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J'ai aussi bien dégrossi les carrossages pour ne pas découvrir au dernier moment qu'on est à fond de réglage ou qu'il y a un truc qui cloche. Avec les vis de réglage que j'avais installées cet hiver sur les triangles le réglage est facile et précis.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Elle est prête !!!!

Mais entre la hauteur de caisse et la mise sur chandelles, j'y ai quand même passé la journée. Avec le pont ça prend 5 minutes mais lorsqu'il faut la soulever avec un cric en essayant de ne pas la mettre par terre c'est une autre paire de manches parce que mine de rien, le chariot à roulettes + la planche + les chandelles, ça commence à faire haut.

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Et puis après il faut caler pour qu'elle soit le plus horizontal possible et dans les deux sens, roulis et tangage.

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J'ai aussi bien dégrossi les carrossages pour ne pas découvrir au dernier moment qu'on est à fond de réglage ou qu'il y a un truc qui cloche. Avec les vis de réglage que j'avais installées cet hiver sur les triangles le réglage est facile et précis.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par ffith 35 »

Bon....ben, que dire..????une fois de plus , je suis en admiration devant ton travail...je suis bien incapable d'en faire le 1/10e....ce serait donc INJUSTE que ça ne marche pas....bon courage pour le final,.....c'est un peu comme une course ...on a beau voir la ligne d'arrivée, mais on à l'impression que parfois elle recule.....Bravo
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

ffith 35 a écrit :Bon....ben, que dire..????une fois de plus , je suis en admiration devant ton travail...je suis bien incapable d'en faire le 1/10e....ce serait donc INJUSTE que ça ne marche pas....bon courage pour le final,.....c'est un peu comme une course ...on a beau voir la ligne d'arrivée, mais on à l'impression que parfois elle recule.....Bravo
Tout comme je suis incapable de faire les photos que tu fais, ou les temps que tu fais sur un circuit, chacun son "truc" :)
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René 67
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Elle devrait rouler droit !!!!

Ça y est la géométrie est faite mais on y a passé quatre heures, il faut dire qu'il faut régler l'outil et c'est ce qu'il y a de plus long à faire. Il faut d'abord mesurer le plus précisément possible la différence de voie entre l'avant et l'arrière pour régler les points d'appui de la règle de façon à rattraper cette différence et que la règle soit parfaitement parallèle à l'axe de la voiture c'est à dire à la droite qui joint le centre de l'essieux avant au centre de l'essieux arrière.

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Après on mesure la distance entre la règle et les deux extrémités de la jante, ou pour cette fois les deux extrémité du disque puisqu'on a procédé roues enlevées.

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Pour le carrossage j'ai utilisé la "Camber gauge", ce n'est pas hyper exact mais assez précis or la symétrie entre droite et gauche étant plus importante que la valeur de l'angle en elle-même, je pense que c'est suffisant.



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Nous avons aussi mesuré l'angle de chasse et là aussi c'est parfaitement symétrique.

Les mesures ne sont peut-être pas aussi précises qu'avec un banc de mesures ultra perfectionné dernière génération lorsqu'il est bien utilisé mais le travail a été fait consciencieusement par deux personnes qui comprennent ce qu'elle font et le résultat est certainement meilleur que la majorité des réglages faits par des pros. Je ne parle pas des passionnés qui, eux aussi comprennent ce qu'il font et ont à cœur de bien faire, ils sont devenus tellement rares.
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Re: Réfection Griffith 500 René 67

Message par René 67 »

Pour Loulou59 :-?

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