CERBERA / SECURITE

Pour parler de la Cerbera, c'est ici
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Yoann81
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par Yoann81 »

Alors j'ai déjà étudié la question apparament c'est vraiment pas mal :)

Un petit copié coller

SUR LA ROUTE
Avec seulement 1100 kg sur la balance, pas la peine de vous faire un dessin sur le caractère de l’animal. Pour ceux qui l’ignoreraient, Cerbère était le chien qui gardait l’entrée des Enfers. La Cerbera, elle, risque bien de vous y envoyer tout droit, à la moindre erreur de conduite. Avant de tenter le diable, prenez le temps de jauger les dérives du train arrière après que le compte-tours ait dépassé les 4000… Si vous espérez que l’électronique embarquée vous sauve la mise, passez votre chemin. Fidèle à sa réputation, la TVR ne se conduit pas, elle se pilote. Oubliez l’ESP et l’antipatinage, il ne faudra compter que sur vous-même pour vous sortir des situations les plus périlleuses. D’un point de vue technique, on retrouve une carrosserie en fibre de verre et un châssis tubulaire comme sur les précédentes créations de Peter Wheeler. Sauf que cette fois le châssis fait peau neuve, d’où la petite prise de poids par rapport aux Griffith et Chimaera. Le différentiel à glissement limité est d’office présent, garantissant un comportement routier à la fois sportif et sain, et ce malgré le tempérament survireur du monstre. On a vu qu’avec ses V8 ou son Speed 6, peu de voitures accéléraient et roulaient aussi vite que cette TVR. Question freinage, y’a pas grand-chose non plus qui lui résiste. La bonne idée fut d’aller se fournir chez AP Racing et de greffer quatre disques ventilés, chacun d’entre eux recevant des étriers à quatre pistons. Avec un tel attirail, il n’est pas rare de se retrouver la tête dans le tableau de bord avant d’être en mesure de doser correctement son approche de la pédale de frein. C’est quand même mieux que de se rendre compte au dernier moment que le freinage a été mis de côté et de se demander si on ne va pas finir au tas. Oui, ça sent le vécu… Tout comme l’impression de conduire sur un bout de bois, parfois cela arrive, et pas que dans des sportives aguerries. Dans le cas de la Cerbera, il fut demandé dans le cahier des charges de proposer une alternative à la fermeté allemande, jugée trop ferme justement. C’est plutôt réussi même s’il ne faut pas s’attendre à un amortissement digne d’une limousine. Disons qu’entre ces deux extrêmes, il y a un juste milieu, et que ce compromis semble avoir été trouvé.


Source: http://www.automobile-sportive.com/guid ... erbera.php


En espérant t'avoir aidé ;)
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baubau
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par baubau »

Une Cerbera comme une Tuscan, T350 ou Sagaris sont des véhicules de courses homologués route pour moi, châssis hyper rigide ne pardonnant rien, pas d'assistance etc.

J'avais une Audi TT modifiée proche des 300 Chevaux avant.... monter à 250 en Allemagne aucun problème limite simplissime... Depuis que j'ai une Tuscan on devient humble au volant.... à 130 km/h c'est déjà fun et je ne suis pas monté au dessus de 190 car j'avais déjà des sensations assez violente et franchement se dire qu'elle monte à normalement "280" je n'ose imaginer les testicules de mammouth qu'il faut (on ne parle pas ici d'un circuit et encore).

J'ai testé de la F430 / Gallardo etc et je n'ai jamais ressenti ce que je peux prendre avec ma Tuscan (les amis qui sont venus avec moi dans la voiture en ressortent avec un certain stress mdr... ne parlons pas d'un freinage appuyé genre 150 / 0 avec la voiture qui part un peu car route pas droite etc :)

TVR c'est une philosophie :) une voiture passion...
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Yoann81
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par Yoann81 »

Ton expériance est sympa baubau et c'est aussi ce que j'ai relever pour la tuscan. Il semblerai meme qu'a partir de 250 on voit le capot en fibre vriller ! Il y a pas mal de video sur youtube de gars qui font des 0 a ... Le plus impressionant c'est les essuis glace qui remonte avec le vent.

Sinon pour le pilotage j'ai l'impression que la cerbera est plus basse avec son centre de gravité plus bas aussi donc la conduite doit étre bien différente malgrés la meme philosophie.

Tu peux détailler ce qu'il te fait peur a haute vitesse ? Sa bouge ? Sa tremble ?
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enzo94
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par enzo94 »

baubau a écrit :J'avais une Audi TT modifiée proche des 300 Chevaux avant.... monter à 250 en Allemagne aucun problème limite simplissime... Depuis que j'ai une Tuscan on devient humble au volant.... à 130 km/h c'est déjà fun et je ne suis pas monté au dessus de 190 car j'avais déjà des sensations assez violente et franchement se dire qu'elle monte à normalement "280" je n'ose imaginer les testicules de mammouth qu'il faut (on ne parle pas ici d'un circuit et encore).
Il ne te reste plus qu'à monter dans la Tuscan de Dany du club. Je l'ai fait à Lohéac (qui est un petit circuit) et clairement par moment je n'étais pas rassuré, et pourtant Dany est un pilote chevronné avec plusieurs années de coupe Seven à son actif. Au final c'était des super sensations !

Pour être monté dans une Lotus Exige S2 sur le même circuit, la Lotus impressionne par la qualité de sa tenue de route et on sent que le châssis est exceptionnelle et qu'il permet d'enrouler les virages de manière sereine et surtout le freinage est hors norme. La Tuscan est un ton en dessous, clairement elle tient moins bien la route on sent que le pilote doit être plus attentif pour arriver à exploiter le maximum du potentiel de l'engin. Je ne suis pas pilote il est possible que je retranscrive mal la réalité mais c'est ce que j'ai perçu.
Yoann81 a écrit :Il semblerai meme qu'a partir de 250 on voit le capot en fibre vriller !
Tu ne crois pas si bien dire, lors d'une discussion avec le rédacteur en chef d'Auto Rétro, celui-ci m'avait dit qu'il avait perdu la partie avant du capot d'une Tuscan sur une autoroute allemande lors d'un essai de pointe de vitesse
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Yoann81
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par Yoann81 »

J'ai lu mot a mot pareil sur le magasine EVO de mars ... Meme personne ?

Cela fait peur quand meme ... C'est sa qui est bon ! :D
JayD
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par JayD »

Bonsoir
Si je peux me permettre...
Ayant une cerbera, en parfait état (et ça compte énormément! Comme toutes voitures "sportives", j'entends de 400cv environ), parfait état ça veut dire que j'ai changé en un an :
Disques et plaquettes avant
Géométrie
Peux avant neufs
Amortisseurs réglables neufs (ceux d'origine n'étant pas au top, il suffit de penser que la CERBERA coutait deux fois moins cher que toutes les autres voitures de ce type à "l'époque")

Sachant que j'ai acheté cher le véhicule au départ (on trouve des CERBERA à moind de 15ke... Je vous laisse seul juge de l'état potentiel...

Quelques retours d'expérience...

J'ai eu l'occasion de faire des runs sur piste d'aéroport avec des anglais disposant de voitures exceptionnelles et modernes (McLaren F1, Ferrari, gt40, Aston, r8...)
Franchement ils ont tous été dégoûtés ; au départ d'après eux les TVR sont uniquement "noisy"...
Sans doute parce qu'il sont restés derriere pour beaucoup d'entre eux et avaient mes échappements en pleine poire... Piste de 1,7km me permettant d'arriver à plus de 260 à l'h...

Voiture allant droit sans pb... Sécurisant est un bien grand mot, mais pour avoir piloté pas mal de Porsche en bloquant l'electronique, et bien la CERBERA n'a pas a rougir.

Freinage : que la CERBERA est stable et puissante ; que l'aston et une Ferrari font crisser les pneus au freinage en bout de piste pour ne pas terminer dans l'herbe...

Autre expérience:
J'ai conduit plusieurs griffith. J'en veux une MAIS si la route n'est pas sèche et plate... Wouh! Sans doute l'empattement plus long de la CERBERA y est pour quelque chose...

Donc
Voiture saine si entretenue (comme toutes)
Voiture "prévenante" : elle prévient progressivement des limites
Voiture freinant fort et même sur route mouillée, presque peur de taper dans les freins car blocage assuré

Se rappeler simplement qu'il y a 400cv, que c'est une propulsion, que pas d'assistance. Conception GT aussi nom de baptême pour les premières 4.5

Donc oui c'est brutal... Oui le capot vibre à partir de 200... Sauf quand on remet le spoiler sous chassis qui a très souvent disparu.

Je ne suis pas pilote (avion presque!) mais un chiffre : je crois 900 CERBERA produites... Et globalement très peu d'accidents. (cf registres en gb)

C'est comme tout : si on joue au c--, la punition est immédiate... Quelle que soit la monture!

Donc, svp, élevons le débat (je viens de regarder nos deux mauvais acteurs sur France 2... Bcp de paroles et pas ou peu d'actes!) - oups je fais de la politique !

Stop aux rumeurs populistes et vive les faits, expériences, au moins retours d'experiences! (faut que je change de métier !vive cheminade qui "bosse" un mois et qui est dédommagé de ses "frais de campagne" à hauteur de plusieurs M€!)

Pour le circuit... N'oublions pas que c'est une 4 places... Avec un vrai coffre...

La CERBERA s'apprécie à mon avis sur autoroute: genre 130... On baisse deux rapports et on appuie... Et la...peu peuvent suivre! C'est fantastique ! Et honnêtement, combien de nous sont capables de prendre un bolide de ce type et de le pousser dans ces derniers retranchements ? Je n'en ai pas la prétention.

Sur petites routes... Plus délicat. Et franchement je trouve que ma M est plus sympa!

Il ne me manque plus que la griffith pour départ arreté... Lol !

@+
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enzo94
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par enzo94 »

JayD a écrit :J'ai eu l'occasion de faire des runs sur piste d'aéroport avec des anglais disposant de voitures exceptionnelles et modernes (McLaren F1, Ferrari, gt40, Aston, r8...)
Franchement ils ont tous été dégoûtés ; au départ d'après eux les TVR sont uniquement "noisy"...
Sans doute parce qu'il sont restés derriere pour beaucoup d'entre eux et avaient mes échappements en pleine poire... Piste de 1,7km me permettant d'arriver à plus de 260 à l'h...
Tu aurais leur montrer cette vidéo (tellement célèbre)



A partir de ce "standing mile", les TVRs ont reçu le nom de "Blackpool Rocket"
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par JayD »

Faut être honnête quand même!!!
La McLaren...
Quelle bagnole!
Je n'ai pas eu le pot de voir ses pots !
La gt avec ses 720cv... Je les ai devinés... Quel son!
R8 pas mal mais jeu égal au démarrage et après avantage CERBERA
Ferrari 348 derrière
Autre Ferrari (pas fan donc je ne connais pas son nom) : jeu égal
Aston... Une vraie gt... Encore plus que CERBERA! Lourde visiblement

C'était un joli am, surtout car inattendu... J'ai même loupé grave mon dernier atterrissage quand j'ai vu les jolis engins en contrebas...

Passion quand tu nous tiens!

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Yoann81
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par Yoann81 »

ah super témoignage JayD

Pour la vidéo je les déjà vu effectivement c'est pas mal.

Pour les runs je ne suis pas très étonner car avec a peine plus de 1000 kilos c'est bien mieux que les supercar actuelle qui font mini 1500 surtout les aston qui cotoie les 2 tonnes :shock:
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par tenta75 »

Tout à fait d'accord avec JayD, la puissance du freinage de la cerbere impressionne limite plus que son pouvoir d'accélération!
Je pense que le V8 AJP se déguste préparé, car d'origine la puissance est mensongère, pour avoir comparé la mienne a une d'origine, c'est le jour et la nuit,l'impression qu'il y a 100ch d'écart, mais il faut investir 7000€.
Je dépose une 1000 supersport en départ, accéleration, pointe...
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par JayD »

Je savais que la puissance annoncée est "mensongère" ; TVR se comparait plus aux autres marques à ce que crois savoir en regard des chiffres 0-62 miles. Sans doute un poil peut être encore optimistes mais plus proches de la réalité.

Par contre, je suis particulièrement intéressé de savoir quelles sont les optimisations à réaliser pour un montant de 7000€.

J'ai déjà posé des "short induction pipes" avec puce optimisée (moins de 400€).

Après, je crois savoir que les optimisations les plus "rentables" sont :
- pose de nouveaux injecteurs (couplés à une pompe à essence plus puissante) ; je ne sais pas quel est le coût final.
- banc de puissance pour réglage moteur (existe t-il une personne compétente en la matière en France ?) : environ 1000£ en GB avec le gourou en la matière nommé Julian Lane.

Après, sans doute peut-on parler des pistons... Et là oui, sans doute on approche de la somme annoncée.

Mais déjà, visiblement avec les admissions courtes et une programmation au banc, on approche vraiment des 400cv (pas 420cv comme le prétendait TVR).

Mais, je peux me tromper car je ne suis pas du tout "motoriste" !

Merci de nous faire part de votre expérience en la matière !

Cheers

Jayd
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par tenta75 »

La mienne a: tout le kit short induction de chez ACT en carbone( tubulures, flutes, boites, 2 tuyaux d'admission, écope frontale. Ensuite la programmation ACT. Des injecteurs plus gros. Les culasses ont été préparées. Enfin toute la ligne d'échappement de chez ACT: collecteurs Bigbore, central Cherry Bomb, exhausts 3 pouces. Enfin tout le refroidissement moteur a été revu. Niveau moteur, il est assez creux sous les 5000 rpm, d'un coup il y a comme un effet turbo( du a l'accord admission/échappement ) et l'aiguille s'envole jusqu'à 8000 rpm sous les coups du Klaxon du limiteur de régime a l'anglaise.. Très impressionnant et je pense qu'elle peut taper un 200 mph sans problème! J'ai aussi les jantes forgées en 18 de chez ACT, car celles d'origine vrille trop au de la de 190 mph
Faster TVR Kill Kill !!
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par tenta75 »

Ah j'oubliais les pistons d'origine sont très bien difficile de mieux faire! C'est vraiment l'echappement et l'admission qui sont bâcles d'origine mais a 40000 livres en neuve ne faisons pas les délicats!
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par JayD »

Re bonjour,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la préparation dont a fait l'objet de ta cerbera.
Il est vrai que l'admission semblait être légère et doit être optimisée, je parle au nom des anglais, surtout de Julian qui est le préparateur "gourou" des cerbera outre manche.
C'est auprès de lui que j'ai acheté un kit couplé à une programmation moteur générique (puce) car visiblement, et je ne suis pas expert, le flux d'air étant supérieur, il convient de l'adapter à l'arrivée d'essence.
Par contre, quand je lui avais indiqué que j'avais un échappement Blue Flame (modèle sport que vendait TVR en option à l'époque), il m'a déclaré que oui, c'était pas mal, mais inférieur à l'échappement d'origine avec le gros silencieux monté d'origine.
D'après lui et son expérience (il travaille pour TVR Power, Austec, ACT...), il vaut mieux garder l'échappement d'origine (si possible car finition légère avec propension à rouiller de façon excessive) et supprimer les catalytiques. Le rendu en puissance est supérieure.
Au niveau des injecteurs, c'était un oui plébiscité par lui (je crois qu'il les remplace par des Bosch...) avec changement de la pompe à essence qui convient d'être plus puissante car les nouveaux injecteurs envoient plus d'essence.
En conclusion, d'après ce que je crois savoir (avec une compétence très limitée sur le sujet je le rappelle !) :
- kit d'admission court couplé à des tuyaux "lisses" entre boite d'entrée d'air et celles du haut moteur (il est vrai que les tuyaux d'origine en plastique ne semblent pas faciliter le chemin de l'air vers le haut moteur)
- nouveaux injecteurs + pompe essence
- programmation moteur sur banc de puissance

Avec déjà cette préparation, le 4.5 affiche sans problème 400cv "réels" ; après, si l'on trouve des culasses de Red Rose, c'est 430cv.

Mais, cela fait cher les quelques "ponies" supplémentaires.

Néanmoins, je pense aller un jour en GB pour qu'il prépare ma voiture (programmation moteur sans les injecteurs) ; car la puissance et le couple de ma cerbera me satisfont pleinement avec toujours le même problème : pour en profiter, il faut oublier les lois et les contraintes...

À moins que Marc Mine en soit capable en Belgique.

Ou un autre spécialiste reconnu ne mettant pas en situation "mortelle" le moteur...

Des idées sur ce point ?

@+

Jérôme
buitonni
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Re: CERBERA / SECURITE

Message par buitonni »

tenta75 a écrit :La mienne a: tout le kit short induction de chez ACT en carbone( tubulures, flutes, boites, 2 tuyaux d'admission, écope frontale. Ensuite la programmation ACT. Des injecteurs plus gros. Les culasses ont été préparées. Enfin toute la ligne d'échappement de chez ACT: collecteurs Bigbore, central Cherry Bomb, exhausts 3 pouces. Enfin tout le refroidissement moteur a été revu. Niveau moteur, il est assez creux sous les 5000 rpm, d'un coup il y a comme un effet turbo( du a l'accord admission/échappement ) et l'aiguille s'envole jusqu'à 8000 rpm sous les coups du Klaxon du limiteur de régime a l'anglaise.. Très impressionnant et je pense qu'elle peut taper un 200 mph sans problème! J'ai aussi les jantes forgées en 18 de chez ACT, car celles d'origine vrille trop au de la de 190 mph
??
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