Cerbera ligne d'échappement

Pour parler de la Cerbera, c'est ici
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Cerbera ligne d'échappement

Message par gilles37 »

Ma cerbera fait un bruit d'enfer, quand je dis d'enfer, je veux dire que c'est insupportable dehors comme dedans
De plus dans la mesure ou il n'y a plus de Cata, elle ne passe pas au CT
Je viens donc de commander 2 pots catalytiques chez TVR Parts
Ce modèle
TVR S0234 RGS - Catalytic converter
PTVR S0234 RGS4599.jpg
Pour l'instant, en partie arrière, j'ai pour seul "silencieux" ces tubes qui semblent être équipés de pots à absorption
Silencieux Cerbera au 2017 02 15.jpg
Hors dans cette configuration, à 3000 tr/mn je suis allegrement à 111 Db (sur circuit, c'est 98 Db Max)
Cerbie à la maison 011.PNG
J'ai la possibilité de remplacer les deux sorties par un gros silencieux (moche) :pukeright: que je n'ai donc pas encore commandé
cerbera-act-exhaust_1.jpg
la question est, les pots cata vont ils rabaisser le niveau sonore à ~ 98 Db ???

Sur vos Cerberas, de quelle configuration disposez vous et quel est le niveau sonore ??

ps: L'appli applestore est gratuite, j'ai fait mon essai moteur à 3000 tr/mn, angle 45 ° des sorties d'échappements et à 1 mètre de distance
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par _Zeb_ »

Tu peux aussi utiliser des db killers pour le circuit, ça se monte et se démonte facilement. J'ai du mal à croire que les cata puissent autant faire baisser le volume sonore.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par frog »

J'ai le silencieux "moche" et tu l'as entendue :)
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par René 67 »

Je ne pense que les catas suffisent pour passer de 111 à 98dB mais:

- Tous les circuits ne limitent pas à 98dB, il y en a qui sont à 100, d'autres à 95, bref c'est très variable.
- Mesurer un bruit est très difficile, j'ai eu l'occasion de participer à des expertises judiciaires sur des problèmes de bruits et je peux te dire que c'est très complexe et que ce n'est pas une appli sur un portable qui permet d'avoir une mesure fiable, pas plus qu'un sonomètre à 30 € comme celui que j'ai acheté, ça permet tout au plus d'avoir une vague idée.
- les gens qui mesurent sur les circuit ne savent pas faire non-plus, ont un sonomètre étalonné ...... peut-être??? et de toute façon ne le calibrent pas avec une source étalon avant chaque mesure, leurs mesures sont donc très discutables mais comme ce sont eux qui "commandent" on est bien obligé de les écouter.
- 111dB, il me semble que c'est au delà du seuil de la douleur, ce sont bien des dB "A"? Quel était l'environnement, étais-tu bien dans un endroit dégagé sans réflexion possible?

Encore un truc, tout le monde, ou presque, sait qu'une différence de 3 dB revient à multiplier ou diviser le niveau sonore par 2 MAIS peu de gens savent ce que représente au niveau du ressenti un bruit deux fois moins élevé qu'un autre? Eh bien c'est à peu près le minimum qu'on est capable de d'entendre, autrement dit l'oreille humaine n'est pas capable de discerner une différence de moins de 3 dB, ou 2 dB pour les gens qui ont l'oreille extrêmement fine.

Pourquoi te précipiter sur des catalyseurs alors que tu veux partir à la chasse aux chevaux? Pars plutôt à la chasse d'un CT "sympa" :D

Pour tes silencieux, il y a les Cherry Bomb mais je ne connais pas leur efficacité.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par gilles37 »

Merci Renè 67

1 --> CT (un vrai, pas comme le précédent !!) :evil:
2 --> chasse aux poneys :D

Clairement si les pots Cata entravent ma quête de cv, ils seront déposés
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par René 67 »

Sur un moulin comme celui-la ça doit faire perdre une bonne dizaine de cv je pense, surtout si la carto en tient compte.

Pour que des catas fonctionnent correctement il faut maintenir le Lambda le plus proche possible de 1, or la puissance maximum est obtenue avec un Lambda de 0.87.
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par frog »

Sous 3000tr/min la carto ajuste l'injection suivant ce que disent les senseurs lambdas qui sont placés en amont des catas disent. Après 3000tr ils sont ignorés et c'est la carto programmée qui est utilisée.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par René 67 »

Reste à savoir si au delà de 3000 trs la carto tient compte qu'il y a des catas et continue à viser un lambda de 1 pour les préserver, ou se fiche de flinguer les catas et vise la P max?

Les sondes lambda sont des large-bande ou des classiques?
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par gilles37 »

Ce sont les mêmes sondés lambda que la chimaera,
Mais on doit pouvoir installer des sondés lambdas de SP6
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par frog »

A priori la carto standard vise le 1, après si on la refait...
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par zidmie »

Effectivement la carto vise lambda 1 à faible charge, et à pleine puissance elle enrichit. Mais ca ne flingue pas les cata. Une Sub d'origine est à richesse 1.3 à forte puissance (pour réduire la température à l'échappement) et je n'ai jamais vu un cata flingué.
Simplement, le cata ne fonctionne plus à richesse 1.3, ce qui n'est pas gênant pour un CT ou pour passer une homologation NEDC car on n'est jamais à puissance élevée. Quand on revient à faible puissance et lambda 1, le cata refonctionne.

La Cerbera a une sonde "classique".

Pour l'échappement, j'ai le pot "'moche" que tu présentes. Il réduit bien le bruit par rapport à ton pot actuel!
Et j'ai fait monter des cata qui semblent plus petits que les tiens (donc sûrement moins perméables), j'ai perdu pas mal de chevaux à vue de nez. Et pas mal de bruit (de mémoire, environ 5dB). J'avais essayé des dB killers, très restrictifs, ca faisait autour de 5dB aussi, mais impossible de rouler sur circuit avec ca, ca peut endommager le moteur.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par René 67 »

zidmie a écrit :Effectivement la carto vise lambda 1 à faible charge, et à pleine puissance elle enrichit. Mais ca ne flingue pas les cata. Une Sub d'origine est à richesse 1.3 à forte puissance (pour réduire la température à l'échappement) et je n'ai jamais vu un cata flingué.
Simplement, le cata ne fonctionne plus à richesse 1.3, ce qui n'est pas gênant pour un CT ou pour passer une homologation NEDC car on n'est jamais à puissance élevée. Quand on revient à faible puissance et lambda 1, le cata refonctionne.

La Cerbera a une sonde "classique".

Pour l'échappement, j'ai le pot "'moche" que tu présentes. Il réduit bien le bruit par rapport à ton pot actuel!
Et j'ai fait monter des cata qui semblent plus petits que les tiens (donc sûrement moins perméables), j'ai perdu pas mal de chevaux à vue de nez. Et pas mal de bruit (de mémoire, environ 5dB). J'avais essayé des dB killers, très restrictifs, ca faisait autour de 5dB aussi, mais impossible de rouler sur circuit avec ca, ca peut endommager le moteur.

Je suis bien d'accord que ça ne flingue pas les catas d'enrichir à pleine puissance parce qu'on y reste rarement longtemps et qu'ils sont très chauds, mais enrichir dès 3000 trs avec un moteur qui en prend 8000, c'est quand même les saturer d'essence presque tout le temps y compris lorsqu'ils sont "tièdes" et ça, ça ne les arrange pas.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par gilles37 »

zidmie a écrit :Effectivement la carto vise lambda 1 à faible charge, et à pleine puissance elle enrichit. Mais ca ne flingue pas les cata. Une Sub d'origine est à richesse 1.3 à forte puissance (pour réduire la température à l'échappement) et je n'ai jamais vu un cata flingué.
Simplement, le cata ne fonctionne plus à richesse 1.3, ce qui n'est pas gênant pour un CT ou pour passer une homologation NEDC car on n'est jamais à puissance élevée. Quand on revient à faible puissance et lambda 1, le cata refonctionne.

La Cerbera a une sonde "classique".

Pour l'échappement, j'ai le pot "'moche" que tu présentes. Il réduit bien le bruit par rapport à ton pot actuel!
Et j'ai fait monter des cata qui semblent plus petits que les tiens (donc sûrement moins perméables), j'ai perdu pas mal de chevaux à vue de nez. Et pas mal de bruit (de mémoire, environ 5dB). J'avais essayé des dB killers, très restrictifs, ca faisait autour de 5dB aussi, mais impossible de rouler sur circuit avec ca, ca peut endommager le moteur.
tu penses être au dessus des 100 Db ??
Lorsque tu as roulé sur circuit avec ta configuration actuelle, tu as eu des problèmes ?
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
zidmie
Messages : 282
Inscription : 22 nov. 2010 17:01
Voiture(s) : Cerbera 4.5, VW T3, Sub Outback H6, Civic mk1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par zidmie »

J'ai roulé seulement à la Bresse où ils sont très open, donc pas de soucis.
J'ai fait des mesures uniquement selon la norme "UTAC" (en roulant à 50km/h). Selon la norme "carte grise", à 1m du pot, 75% du régime maxi, j'ai fait quelques mesures mais je n'ai plus les valeurs en tête, de mémoire autour de 100dB sans les cata, 95dB avec cata (je pourrais mesurer un soir si besoin, avec cata). Pas évident à mesurer à cause du bang à la décel :-)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Cerbera ligne d'échappement

Message par _Zeb_ »

zidmie a écrit : J'avais essayé des dB killers, très restrictifs, ca faisait autour de 5dB aussi, mais impossible de rouler sur circuit avec ca, ca peut endommager le moteur.
Oups, je ne savais pas, c'est quoi le problème ? Les gaz qui sont trop ralenti ? Une onde inverse ?
Le précédent propriétaire de ma Chim en avait monté pour l'homologuer, j'ai viré ça rapidement, j'ai bien fait.
Sur les motos c'est une pratique courante pour rouler sur circuit sans dépasser les limites imposées par le circuit. C'est donc une bêtise ?
Répondre