Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

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frog
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Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par frog »

Ceci s'applique aussi bien aux V8 4.2 et 4.5, mais pas au 6 Cylindres qui lui a un seul capteur de papillon et des papillons qui sont réglables individuellement par cylindre.

Référence:
PAP1: Papillon coté passager.
PAP2: Papillon coté conducteur.
Réglage des capteurs: ils sont attachés par deux vis, les desserrer un petit peu, le capteur peut être pivoté.
Valeur Adaptive Positive: Trop d'air ou pas assez d'essence.
Valeur Adaptive Négative: Pas assez d'air ou trop d'essence.

Notes:
-Les capteurs de papillons se trouvent en bout de la ligne d'admission de chaque coté de V8, de part et d'autre du compresseur de clim.
-Coté conducteur, le câble d'accélérateur agit directement sur les papillons conducteur.
-Coté passager, une tige réglable attachée à la tringlerie coté conducteur agit sur le coté passager. Cette tige peut être allongée ou raccourcie pour équilibrer les deux cotés.
-Sous la plaque sur laquelle agit le câble de l'accélérateur se trouve la vis de réglage du ralenti (un seul réglage pour les deux cotés).

Principe de fonctionnement:
Les capteurs indiquent quelle est l'ouverture des papillons au calculateur, ceci de façon indépendante pour chaque coté du V8. Il n'y a pas de débitmètre.
Le calculateur possède une carto à laquelle il se fie à 100% au delà de 3000tr/min, en dessous de ce régime le calculateur ajuste la quantité d'essence à injecter en temps réel, ceci en se basant sur la lecture des valeurs lambda de chaque côté du moteur. Cet ajustement s'appelle "Adaptives" et bien qu'ils soient recalculés en temps réel, une carto des ajustement est maintenue en mémoire et ajustée en permanence (entre 0 et 3000tr/min). Au delà de 3000tr/min, les valeurs lambda sont ignorées, c'est la carto qui prend le relais.
Cet ajustement est néanmoins limité à une valeur de 30% (+ ou -) sachons donc que si le calculateur estime avoir besoin d'ajouter ou enlever plus de 30, cela sera indiqué par une erreur qui est visible dans l'application mais pas un affichage MIL à ce que je sache.

But de la manœuvre:
Le but du réglage est d'obtenir un équilibre aussi parfait que possible entre:
-Le débit d'air en admission
-Le ralenti
-Les capteurs de papillon
Ceci entre les deux cotés du V8, et avec un lambda adaptive aussi proche de 0 que possible.

Procédure
1. Faire chauffer le moteur, la température du LDR doit être à 70deg ou plus. Ne pas faire les réglages moteur froid.

2. Connecter le câble série au calculateur

3. Connecter le câble à l'ordinateur et lancer l'application.
-Contact mis, l'application devrait reconnaître le calculateur, si ce n'est pas le cas, vérifier la configuration des ports série, etc...

4. MOTEUR ETEINT mais contact mis
-Déconnecter le lien entre les papillons gauche et droite
-Complètement dévisser la vis de réglage du ralenti
-Choisir la fenêtre de l'application qui montre la valeur des capteurs
-Régler les deux capteurs pour que la valeur soit 15% des deux côtés. Bien surveiller leur valeur en resserrant les vis, ils ont tendance à bouger.
-Reconnecter le lien
-Régler le lien pour faire en sorte que les deux capteurs soient à 15%, seul le capteur passager devrait bouger.
-Ajuster la vis de ralenti pour que les deux capteurs soient entre 18 et 19, le 4.2 est généralement réglé un peu plus haut.
-Il se peut que les deux capteurs n'aient plus la même valeur, ceci est du à du jeu dans la tringlerie.

5. DEMARRER LE MOTEUR
-Si le moteur tourne correctement, vous pouvez remettre les adaptives à zéro à l'aide de l'application (Reset Adaptives).
-Si le moteur ne tourne pas bien, jouer avec le ralenti pour l'aider.
-Une fois un ralenti établi, régler le capteur papillon 2 (conducteur) pour que les adaptives soient à (ou très proche de) 0 au ralenti pour ce coté du moteur.
-Régler le ralenti à nouveau aux alentours de 950/1050tr/min avec idéalement une avance de 17-18degres (visible dans l'application).
-Ajuster le capteur papillon 2 pour que les adaptives soient à (ou proche de) 0 pour ce coté du moteur.
-Ensuite ajuster le capteur papillon 1 pour que les adaptives soient aussi proches de 0.
-Veiller à ce que les valeurs de deux capteurs soient aussi proches l'une de l'autre que possible.

Il se peut que la barre entre les deux tringlerie aie besoin d'être ajustée pendant ces changements afin d'obtenir le même réglage des capteurs, en effet, si le coté passager à besoin de plus d'air ou moins d'essence (ou l'inverse), on peut jouer sur le capteur, mais si sa valeur devient trop différente de celle du capteur coté conducteur, alors il faut agir sur les papillons pour ajouter (ou réduire) l'air pour ensuite pouvoir recaler le capteur sur une valeur similaire à son voisin.
Le réglage d'air du coté conducteur se fait avec la vis de ralenti.

On note donc que du coté conducteur, agir sur la vis de ralenti modifie l'ouverture des papillons et aussi la valeur du capteur, donc si on abaisse la vis (et donc le ralenti), on peut remonter le ralenti en ajustant le capteur. L'idée étant que si l'ensemble admission (volume d'air) et capteur sont bien réglés, les adaptives lambda (ajustements temps réel) seront proches de 0.
De même du coté passager qui se règle avec le lien entre les tringleries et le capteur, la différence étant que tout réglage de la vis du ralenti pour ajouter/enlever de l'air coté conducteur à un effet sur le coté passager où il faudra alors compenser inversement.

Faire un tour avec la voiture et inspecter la carto des adaptives dans l'application. L'ensemble des valeurs du tableau devraient être proche de 0, quelques pics +/- ici et là ne sont pas trop importants tant que dans l'ensemble on est proche de 0 ou +/- 10.
Refaire les réglages si nécessaire jusqu'à obtention du meilleur équilibre possible. Remettre les adaptives à 0 (reset adaptives) avec l'application pour vérifier tout changement de réglage.
Note: La carto adaptive ne sera pas forcément complètement remplie, il y a un site par 250tr/min et il se peut que la carto ne se remplisse qu'au cours d'une ballade conséquente.

On peut aussi vérifier le volume d'air admis au ralenti qui doit être d'environ 6kg/hr pour chaque cylindre, soit 24kg/hr pour chaque coté. Les papillons ne peuvent pas être réglés de façon indépendante sur le v8, toute différence majeure entre les pistons suggère un problème de fuite d'admission ou des papillons qui sont déformés.

L'importance d'être aussi proche de 0 que possible est que cela indique que le calage admission air/capteur papillon est très proche de celle qui était en place lorsque la cartographie à été faite, ceci est important pour s'assurer que l’équilibre air/essence est correct au dela de 3000tr/min. En effet, si le calculateur ajoute 25% au ralenti, ceci sera à priori répercuté sur l'équilibre au delà de 3000tr/min où le calculateur n'injectera pas assez d'essence car le réglage de base n'est pas correct.

Aussi, les valeurs finales des capteurs ne sont pas si importantes si les adaptives sont à 0, elle seront un peu différentes suivant l'âge du moteur et l’état de la tringlerie/admission.

Bien calé on devrait donc avoir 950 à 1050tr/min au ralenti, 24kg/hr en admission par coté, un temps d'injecteur de 2.7ms, l'avance allumage aux alentours de 17/18 et un maximum de 2% de différence entre les deux capteurs.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par frog »

Quelques infos supplémentaires avant de commencer:
-Vérifier que les capteurs sont en bon état à l'aide de l'application. Connectée et avec le contact mis, appuyer sur l'accelerateur doucement sur toute sa course et vérifier que les valeurs des capteurs sont linéaires.
-Vérifier que les boulons des collecteurs d'admission sont bien serrés.
-Si les valeurs lambda dans l'application ne bougent pas, la sonde correspondante ou son câblage sont suspects.
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gilles37
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

Merci Docteur Frog
Tu vas devenir le "René67" de la Cerbera (mais avec un plus beau cul lol) bis(je parle de l'auto, pas de méprises :D )
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

En faisant un petit contrôle sur mon MBE (ECU) via PC
J'ai constaté un décalage de mon potentiomètre gauche + des pertes de lecture
après avoir contrôlé mes connexions, le problème persiste
Le fameux potentiomètre n'est disponible chez aucun des fournisseurs TVR habituelles
TVR Parts, Racetech, TVR Powers,.......
$_12.JPG
Il semble que ce fameux potentiomètre soit à l'origine, un produit équipant les Ford Escort Europe 1.6 et 2.0

J'ai trouvé deux offres alternatives

http://www.ebay.fr/itm/TVR-CERBERA-4-5- ... 1200191263
Ou
https://www.piecesauto24.com/metzger/1811123
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par zidmie »

Moi j'avais acheté cette référence : 88WF9B989CA (source : http://www.alexjudd.com/cerbera/parts/ )

Par exemple : https://www.piecesauto.fr/pierburg-964443.html
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

J'ai changé mes deux capteurs de papillons
J'ai appliqué la procédure et................. :shock:
après avoir réglé mes papillons totalement fermés à 15 % et ensuite réglé mon ralenti à 18 %
ma carburation est trop pauvre !!! entre + 15 à 20 % d'adaptative :roll:
Lorsque je ferme totalement les papillons le moteur est à 1300tr/mn à chaud, avec des adaptatives à 4 % ~(j'ai triché en réglant les potards à 19 %)
mon avis est que j'ai une prise d'air "générale" sur mon système d'admission
je soupçonne un problème de circuit d'air de démarrage à froid !! (je n'en vois aucune trace dans le semblant de doc de la cerbera)
en l’occurrence cette distribution :evil: raccordé sur le dessus du moteur et qui ensuite va vers les deux rampes !!
reglages papillons 011.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par frog »

Gilles, le réglage des potentiomètres n'est pas une science exacte vis-à-vis des pourcentages. Ceci parce que l'admission d'une voiture par rapport à une autre peut varier, de même que l'efficacité des injecteurs, etc...
L'important est d'avoir un ralenti entre 900-1100 et des adaptives aussi proches de 0 que possible. Si cela induit une position des capteurs au repos à 21 ou 17% peu importe ;)

Réduis ton ralenti un peu avec la vis et recale tes potentiomètres pour avoir 0 d'adaptives (ou presque). Il se peut que tu aie à le faire plusieurs fois... pour trouver le juste milieu partout.
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par frog »

La base de 15/18% est la pour le calage initial histoire de s'assurer que le moteur va se lancer.

Une fuite d'air serait caractérisée par un comportement différent des deux côtés. Je ne pense pas qu'il y ait de circuit d'air autre que l'arrivée des filtres à air vers les collecteurs. Il y a un système de réutilisation des vapeurs d'essence par contre mais je ne connais pas son fonctionnement de mémoire.
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

Lorsque je diminue le ralenti au point que la vis de réglage ne soit plus en contact avec la tringle
le ralenti est au dessus des 1100tr/mn et le papillons se bloquent !!!
raison pour laquelle, je pense avoir une prise d'air !
J'ai aussi acheté un débitmètre à fin d'équilibrer les deux bancs, car même en synchronisant depuis zéro, j'avais un écart de 2 kgs/h d'un banc par rapport à l'autre.
Quelle est la fonction des durites en bout de rampes de papillons (photo précédente) ??
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

Bon, j'ai eu l'info
c'est un circuit de récupération des vapeurs d'huile et de dépression du réservoir
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Re: Reglage des capteurs de papillon et lambda sur Cerbera V8

Message par gilles37 »

réglages avec l’application RSIAJP de Greg (Frog)
une ventouse sur le pare-brise pas de câble nécessaire (bluetooth)
ça aide bien

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