Replacement de l'embrayage

Pour parler de la Cerbera, c'est ici
frog
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Replacement de l'embrayage

Message par frog »

J'ai trouvé un lien récemment en Anglais et ai pensé utile de le traduire ici.
J'ai suivi la même procédure lors du changement de mon embrayage à la maison (voiture sur chandelles !).

Démonter l'embrayage
1. Démonter la grille fixée sous le châssis et sous l'échappement.
2. Démonter l'échappement et la protection thermique.
3. Attacher un morceau de corde (ou similaire) entre les bras du châssis et sous l'extrémité de l'arbre de transmission du coté différentiel.
4. Démonter l'arbre de transmission coté différentiel et laissez-le se reposer sur la corde. Ceci le maintient en position de façon à ne pas avoir à l'enlever de la boite de vitesse et perdre l'huile de la boite en même temps !.
remove-propshaft.jpg
5. Démonter le support de la boite (4 boulons 17mm et deux petites protections thermiques).
6. Avec un cric et un bloc de bois, soulever la boite et déposer son support.
7. Abaisser la boite doucement et dévisser les 4 écrous de 13mm qui attachent le levier de vitesse à la boite. Il peut être utile d'attacher une ficelle au levier de vitesse et le soulever en se servant du rétroviseur central comme support.
remove-gearlever.jpg
8. Identifier (gauche/droite) et déposer les sondes lambda (17mm) et reconnecter l'interrupteur de marche arrière.
9. Déposer les 4 boulons BTR (10mm) qui attachent la boite de vitesse à la cloche de l'embrayage.
10. Tirer la boite de vitesse vers l'arrière et la reposer sur les collecteurs d'échappement. Continuer de supporter la boite avec le cric pour ne pas solliciter les collecteurs plus que nécessaire. Si possible, une pression sur la pédale d'embrayage peut aider la boite à se désolidariser de la cloche.
remove-gearbox.jpg
11. Déposer les tuyaux hydrauliques attachés à la cloche, soyez prêt à récupérer le fluide qui en sortira.
remove-hydraulics.jpg
12. Déconnecter la batterie et démonter le démarreur (situé au dessus de la boite de vitesse), deux boulons BTR (8mm de mémoire). C'est aussi une bonne idée de baisser les fenêtres et ouvrir le coffre avant de déconnecter la batterie.

13. Dévisser les 5 boulons BTR (8mm) et déposer la cloche.
remove-bellhousing.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par frog le 18 mars 2017 22:09, modifié 1 fois.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par frog »

(.... suite ....)
support-gearbox.jpg
14. Dévisser les 6 boulons BTR et déposer l'embrayage du volant moteur.

Réinstaller l'embrayage
1. Poser l'embrayage contre le volant moteur en vous assurant que le tout reste bien propre. Serrer les boulons progressivement et de façon régulière, aussi utiliser un outil d'alignement si disponible. Serrer les boulons à 25 FT LBS (34 NM).
new-clutch.jpg
refit-bellhousing.jpg
2. Remonter la cloche. Serrer les boulons à 50 FT LBS / 68 NM

3. Remonter les tuyaux hydrauliques et purger le système. Le maître cylindre se trouve sous une plaque ronde noire au dessus de l'aile avant, la vis de purge se trouve au bout d'un flexible normalement au dessus du démarreur ou aux alentours. Vérifier qu'il n'y a pas de fuites, en particulier du côté du récepteur. Aussi vérifier la course du récepteur qui doit être de 7mm maximum (de mémoire - à vérifier), ou bien juste assez pour que l'embrayage débraye mais pas plus. Si cette course est incorrecte, elle est modifiée en allongeant ou raccourcissant le lien entre la pédale d'embrayage et le maître cylindre), à moins que le maître cylindre soit changé, il n'y a pas de raison de penser que la course sera différente.

4. Remonter le démarreur et reconnecter la batterie.

5. Remonter la boite de vitesse sur la cloche (50 FT LBS / 68 NM), ceci peut être difficile à cause du manque de place pour manœuvrer la boite de vitesse, encore une fois, appuyer sur la pédale d'embrayage peut rendre l'opération plus facile. Ajouter un peu de graisse de cuivre sur l'arbre de la boite de vitesse pour le protéger de la corrosion.

6. Reconnecter l'interrupteur de marche arrière et les sondes lambda en vous assurant que les sondes sont bien sur le pot duquel elles ont été enlevées sans quoi le moteur ne tournera pas rond.

7. Reconnecter le levier de vitesse, mais avant tout, vérifier que la pièce en nylon dans laquelle le levier de vitesse s'engage est bien présent dans un creux sur le dessus de la boite de vitesse. Si il n'est pas en place, ceci peut être nuisible au changement de vitesse.
nylon-cup.jpg
checking-for-cup.jpg
8. Avant de remonter le support de la boite de vitesse, vérifier que l'ensemble embrayage/boite/levier de vitesse fonctionne aussi bien que possible. Si tout est ok, remonter le support de la boite et l'arbre de transmission. Vérifier le positionnement de la boite vis-à-vis des collecteurs et de l'échappement pour éviter tout contact si possible.

9. Remonter la protection thermique, l’échappement et la grille sous le châssis

Voila c'est tout.

(Merci à Mad Mark pour ces instructions en Anglais (http://www.thetvrsite.com/cerbera/how-t ... the-clutch) traduites ici)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par frog »

Il est généralement recommandé de remplacer le récepteur à l'occasion du changement de l'embrayage. Ils sont sensibles à la chaleur qui règne dans la cloche et mieux vaut le changer lorsque tout est démonté. Ci-dessous les instructions pour l'installation d'un récepteur Raceproved.

1. Installer les joints toriques sur le récepteur et la cloche. Bien les graisser avec de la graisse Mobil 28 Aero ou similaire (graisse rouge). Ceci aidera à maintenir celui de la cloche en place.

2. Appliquer la même graisse généreusement dans l'ouverture de la cloche et tous les joints pour s'assurer que les joints ne soient pas endommagés lors de l'installation.

3. Notez les trous sur le récepteur côté moteur et placez-les en position Nord-Sud. Ceci aidera la purge.

4. Engager le récepteur à la main dans l'ouverture de la cloche, ceci jusqu'à ce que le joint torique du récepteur soit en contact avec la cloche. Aligner les trous de fixation du récepteur et de la cloche. Appliquer de la graisse de cuivre sur les boulons et engager les boulons à la main seulement.

5. Continuer d'enfoncer le récepteur avec une presse (attention à ce que le tout soit bien vertical). A défaut d'une presse, les boulons peuvent être vissés 1/4 de tour chacun et en diagonale pour faire descendre le récepteur dans la cloche de façon régulière. Ceci devrait éviter d’abîmer les joints.

6. Purger le système hydraulique et vérifier que le récepteur fonctionne sans fuite.
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gilles37
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par gilles37 »

Merci Frog
Une rupture d'embrayage est "vite arrivée" :( malheureusement
Il est donné pour ~ 20 000 miles et lâche parfois brutalement, je dirais meme sournoisement.
IMG_0558.JPG
IMG_0557.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par frog »

Symptômes et problèmes d'embrayage

Plus de débrayage
-Vérifier le niveau de liquide, si il est bas, suspecter une fuite.
Du liquide sur les pédales ou la moquette sous les pédale suggère une fuite au niveau du maître cylindre.
Du liquide sous la cloche suggère une fuite au niveau du récepteur.
-L'embrayage est défectueux/usé (note: il est donné pour 24,000 miles environ en moyenne suivant le type de conduite).

Débrayage ok après plusieurs pressions de la pédale, passage difficile des vitesses
-Les joints du maître cylindre peuvent être usés.
-Le liquide n'est peut-être plus à son optimum, effectuer une purge (un liquide type RBF600/Castrol SRF qui tient bien en température est une bonne idée, il fait chaud autour de la boite).
-Le récepteur peut être usé
-L'embrayage peut être défectueux - diaphragme partiellement cassé en particulier (voir réglage maître cylindre ci-dessous).

Quoi faire
-Le remplacement du maître cylindre est fastidieux, mais c'est la pièce la moins chère à remplacer...
Note:Dans le cas d'un remplacement du maître cylindre, il est impératif de correctement régler sa course, la Cerbera ne possède pas de système de butée ou limitation de course, et une course trop longue aura pour effet d'user le diaphragme de l'embrayage de façon prématurée, jusqu'à ce que celui-ci casse tout simplement.
Pour ceci, soit réutiliser l'ancienne tige actionnant le maître cylindre sur le nouveau, ou régler la nouvelle comme l'ancienne. La course du récepteur ne doit pas excéder 7mm (de mémoire), ou débrayer juste assez mais pas trop, mais ceci ne peut pas être contrôlé précisément sans déposer la boite.


-Purger le système est aussi relativement difficile, même avec un système de remplissage sous (dé)pression. Bien tenir la vis de purge en hauteur. Il se peut que la purge aie besoin d'être répétée plusieurs fois avant d'obtenir un état satisfaisant.

-Vérifier le récepteur ou l'embrayage nécessite la dépose de ceux-ci.

Une idée ?
Malgré le fait que j'utilise un liquide haute température (Castrol SRF), j'ai aussi enveloppé mes durites avec une gaine d'isolation thermique, j'ai une action d'embrayage beaucoup plus agréable après de longs trajets ou séjours dans des embouteillages en été.
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par frog »

gilles37 a écrit :Merci Frog
Une rupture d'embrayage est "vite arrivée" :( malheureusement
En effet... Mon cas était l'inverse, ayant des soucis d'embrayage (ou de débrayage plutôt), les vitesses étant de plus en plus difficiles à passer à vive allure, j'ai acheté un nouvel embrayage et récepteur. Après les avoir montés (et réalisé que mon embrayage n’était pas si usé que ça !), pas de différence... c’était le maître cylindre qui était presque HS !!!!
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par tenta75 »

L'hydraulique de mon embrayage m'a bien fait suer et heureusement que l'ensemble moteur/boîte était par terre
20170325_184409.jpg
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Re: Replacement de l'embrayage

Message par tenta75 »

Démontage de la butée hydraulique Racetech
20170324_153428.jpg
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