Démarrage hasardeux...

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Stéphane
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Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 13:58

Bonjour les amis, je ne suis pas très actif sur le forum et je m'en excuse, je suis vraiment très occupé...

Bon passons les tentatives de justification pour parler un peu des avancées...

La T350 est une petite GT parfaite pour mon usage... Madame prend toujours autant de plaisir (dédicace à Thunderbolt...)

Je rencontre quelques petits problèmes de "démarrage" c'est le cas de le dire... Démarrage à froid difficile, il parait que ça n'est pas rare sur le Speedsix, je ne parle pas du temps de mise en chauffe, je parle de la tenue du ralenti à froid...

J'ai donc décidé de jeter un coup d'oeil à tout ça.

L'auto a été révisée il n'y pas longtemps, je décide de remplacer la boite à air vu son état douteux, les bougies, la courroie du compresseur de clim qui s'était usée suite à une mauvaise tension, les bougies, filtre à air, huile, carburant, mise en place d'un récupérateur d'huile...

Le bilan est sans appel la boite à air est HS, rafistolée, bougies serrées hors couple (je ne critique personne), filtre a air gavé par le reflux des vapeurs d'huile...

Mais la cause de mon problème principal ne vient pas de l'admission perturbée (test à nu identique) mais bien des qualité de la lubrification.

J'utilise pourtant un préchauffeur d'huile électrique avant "la mise à feu" et les démarrage se sont toujours avérées difficiles avec l'obligation de la tenir à l'accélérateur.
Donc vidange complète en suivant la procédure du manuel d'atelier (beaucoup de fil à retordre du coté du bouchon btr du drain inférieur coté cloche d'embrayage...)...
Verdict: le remplacement de l'huile a totalement résolu le problème sans même l'usage du préchauffeur...

Reste à creuser la question de l'allumage qui donne ou plutôt semble ne pas toujours donner ... Si quelqu'un a des idées... J'ai compris aussi que le MBE dispose d'une mémoire "d'apprentissage", peut être faut il que je cherche par là...
Je vous donnerai plus de détails plus tard!

Avec mes excuses pour la qualité des photos.

A bientôt.

Stéphane.
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Modifié en dernier par Stéphane le 25 janv. 2016 16:35, modifié 2 fois.

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Raoul Volfoni
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Raoul Volfoni » 25 janv. 2016 15:50

Question bête, je vous l'accorde, mais en quoi la qualité de l'huile peut jouer sur le fait que le ralenti est +/- bon ?

Stéphane
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 16:11

Raoul, la viscosité à froid d'une huile multigrade est donnée comme tu le sais par son premier indice de viscosité dynamique winter W qui nous permet de connaitre le comportement de l'huile à froid.
Ces normes d'affichages sont construites sur des propriétés mesurés dans des conditions particulières et reproductibles en labo. Nous savons tous très bien que le comportement de ces huiles hors et même autour de ces conditions de mesure varient, la qualité d'un lubrifiant ne dépend malheureusement pas que de ces 2 indices de viscosité... Sinon je mettrai toujours la moins chère du moment qu'elle porte les bons indices... Il s'agit là du même débat que les périodicités de vidange; les normes modernes des constructeurs nous donnent des préco tous les 30mkm. Je me souvient d'une analyse d'huile contenue dans le carter d'une auto récente avec environ 20mkm depuis le dernier check (un diesel). Le copain ingénieur de la firme en question s'amusait en voyant la composition du mélange, huile/carburant (si si)/eau....
Mais je ne suis pas là pour relancer l’éternel débat sur les qualité des lubrifiants...
Donc lubrification douteuse = forces de frottement = résistance au mouvement = voiture qui ne tient pas le ralenti...

Je fais juste le constat salvateur pour mon auto.

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René 67
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par René 67 » 25 janv. 2016 17:00

Ce n'est qu'un avis, aucune certitude mais dis donc si ton huile est tellement visqueuse à froid qu'elle empêche le moteur de tenir le ralenti, ce n'est plus de l'huile c'est de la graisse et je plains ton moteur car la qualité de la lubrification doit être plus que douteuse tant qu'il n'est pas chaud. De plus tu utilises un réchauffeur d'huile. Je pense aussi que, sauf à avoir un super démarreur et une super batterie, si l'huile était vraiment en cause il n'arriverait pas à entraîner le moteur suffisamment vite pour qu'il démarre et ce n'est pas un problème de tenue du ralentis à froid que tu aurais eu mais un problème de démarrage tout court.

Je vois que tu as aussi changé les bougies en même temps que ta vidange, ne penses-tu pas que c'est plutôt ça qui a solutionné ton problème?

Encore une fois ce n'est qu'un avis sans aucune certitude.

Stéphane
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 17:16

Salut René, les tests ont étés effectués avant toute autre modif sauf les bougies tu as raison, mais pour ton info elle n'avaient que 6000mkm (ne me demande pas pourquoi je les ai changé stp... :cyclops: )
L'huile précédente était de la 0w-40 Mobil pas de la boue...
Le prechauffeur "tire" 750W il est donc comme tu te doutes branché sur le bon vieux secteur dans le garage et ne puise pas son énergie de la batterie...
Je parle bien de la tenue du ralenti qui pose problème moteur en route pendant les 30 premières secondes au moins...
Lorsque je l'ai descendu, on a dormi à l’hôtel et il gelait au petit matin et là le problème n'était pas seulement pendant 30 secondes mais un bon quart d'heure...
Et pour ceux qui me pose la question je suis passé en céramique...

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René 67
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par René 67 » 25 janv. 2016 17:44

Justement si ça duré un quart d'heure ça ne peut pas être l'huile, tu imagines bien que le moteur ne supporterait pas d'être mal lubrifié pendant un quart d'heure. De plus de la 0w40 de synthèse de bonne qualité, ce qui est normalement le cas de la MObil ne crée pas de problème de tenue de ralenti à froid.

Pour tes bougies, j'en ai déjà vu des neuves qui fonctionnaient mal, de plus as-tu remis le même degré thermique ou bien légèrement plus chaude? Des bougies trop froides en hiver n'atteignent pas leur température d'auto-nettoyage au ralenti et s'encrassent très très vite au point de ne plus fournir d'étincelle.

Ça peut aussi venir du programme du boîtier électronique, il y a une table qui enrichit le mélange air/essence en phase de réchauffage, si elle est mal calibrée le ralenti a du mal tant que le moteur n'est pas chaud. J'en sais quelque chose, j'en bave actuellement pour paramétrer correctement celle du boîtier programmable de mon RS2.

Stéphane
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 17:57

René, je te confirme que les mises en température du Speed6 sont très longues, les 10 et quelques litres qui circulent de la bâche au radiateur et au moteur sont passé de 0 degrés à une trentaine de degrès en plus de 15 min sans rouler sinon c'est pire... les bougies sont exactement les mêmes (NGK R)...
Modifié en dernier par Stéphane le 25 janv. 2016 18:15, modifié 1 fois.

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 18:14

Ta dernière remarque concernant l'enrichissement est très intéressante, en revanche elle n'explique pas le fait que depuis la dernière opération le phénomène ait totalement disparu. J'aime bien la contradiction c'est enrichissant (sans jeux de mots)...

Stéphane
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 18:18

Au fait félicitations pour ton RS2, une auto à part dans le bon sens du terme!!

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par René 67 » 25 janv. 2016 18:27

Tu as peut-être raison, mais de la 0w40 de synthèse qui empêche un ralenti de tenir, je suis très étonné, d'autant que comme tu l'as dit, au fur et à mesure qu'elle vieillit l'huile dilue du carburant et devient donc de plus en plus fluide.

Pour le radiateur d'huile je suppose qu'il est thermostaté et que l'huile ne le traverse qu'au delà d'une certaine température.

Restent les bougies, même récentes il suffit qu'il y en ait eu une ou deux qui ne soient pas optimum pour que ça cale à froid.

Oui, j'aime bien les autos un peu à part, d'où ma recherche d'une TVR beaucoup plus originale et j'espère riche en sensations qu'une Porsche :) :)

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 18:35

Pour les sensations je te confirme qu'en ayant fait le chemin inverse de ce qui se pratique généralement en UK, je suis passé du Z4M coupé à la T350, je ne suis pas déçu de ce côté là... Même si on n'est pas dans la même gamme de sensation que dans ce que je connais le mieux: les Caterham et les Lotus, la différence par rapport au M est saisissante...
Pour le reste je ne cherche pas à avoir raison, je fait juste ce constat. Je suis d'ailleurs ravis qu'il puisse t'étonner comme moi...
PS: je n'ai pas vérifié sur le manuel d'atelier mais au vu du montage je ne pense pas que le radiateur d'huile soit "thermostaté"...
Pour les bougie un échange me permettrai de savoir mais pas tout de suite car j'ai d'autres travaux sur le grill :roll:

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par René 67 » 25 janv. 2016 18:45

Je ne suis sûr de rien non plus et pour un peu je te dirais de remonter tes vieilles bougies pour voir :D

J'attends de la TVR qu'elle soit un peu la synthèse de la Westfield et de la Porsche, légère, sans assistances, comme la Westfield et, même si moins performante que la Porsche, délivrant plus de sensations mais avec plus de confort qu'une Seven pour permettre de partir en WE à deux, de prendre une averse sans avoir les fesses dans l'eau, enfin une vraie voiture, pas un jouet quasi réservé au circuit.

Edit, nos messages se sont croisés.

Stéphane
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Re: Démarrage hasardeux...

Message par Stéphane » 25 janv. 2016 20:19

Si le M est une auto normale sportive, la TVR est une auto de sport pas normale :
Ma femme préfère les Cat (on est intégristes) mais la TVR vient juste après, le bruit, l'odeur les vibrations et les responsabilités (si tu ne fais pas ton job, tu sors!) en font une auto formidable!
J'espère que tu vas trouver ton bonheur car ça vaut le coup...

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par zidmie » 25 janv. 2016 21:09

Salut!
Comme René et Raoul, je me demande bien comment la viscosité de l'huile pourrait affecter le ralenti.
Tu parlais de l'apprentissage et de la mémoire du boîtier MBE, en effet comme les boîtiers conventionnels il y a un apprentissage de la quantité de carburant injectée. Cet apprentissage peut être remis à zéro avec un câble et un logiciel. Je crois que régulièrement, lorsque l'apprentissage détecte des valeurs aberrantes, tout est remis à zéro, ce qui peut expliquer que le ralenti se mette à marcher (ou le contraire). Si ton problème de ralenti revient alors je te conseille d'acheter le câble, et on trouve le logiciel sur thetvrsite, ainsi que la méthode pour régler le ralenti (il faut ajuster la position du capteur de papillon).
Et René, bonne recherche!

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Re: Démarrage hasardeux...

Message par René 67 » 25 janv. 2016 22:41

C'est un papillon électrique? je veux dire il n'y a pas de câble d'accélérateur?

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