Rêve de chimères

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_Zeb_
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Rêve de chimères

Message par _Zeb_ » 24 avr. 2013 21:31

Salut !
Ca y est, c'est fait, j'ai enfin la Chose, dont voici 2 photos:
Chimaera_Ext.jpg
Chimaera_Int.jpg
Bon, loin de moi de regretter mon achat, c'est une vision à long terme que j'ai pour cette auto, je connais déjà depuis seulement 1 semaines quelques bricoles, dont 2 plutôt ennuyantes.
La première, vient d'avoir lieu, j'ai oublié d'éteindre mes phares ce matin en allant au boulot avec (vive les habitudes prises avec les voitures modernes).
D'où mes questions:
Est-ce qu'il y a moyen d'ouvrir le capot moteur accéder à l'habitacle (oui je sais c'est con comme question mais vu l'emplacement de la gâche je me dis qu'il doit y avoir moyen) ?
Est-ce que l'on peut démarrer en se câblant dans le compartiment (genre sur l'alternateur) plutôt qu'en tentant d’accéder à la batterie ? Et ce sans cramer les fils ?

La seconde bricole, c'est qu'elle consomme plus d'eau que d'essence, je développe dans le message suivant pour vous laisser éventuellement le temps de répondre à ma première question car j'aimerais bien ne pas laisser la Chimaera trop longtemps sur l'espèce de terrain vague qui jouxte mon travail.
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_Zeb_
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Re: Rêve de chimères

Message par _Zeb_ » 24 avr. 2013 22:24

Donc, j'ai récupéré la voiture samedi dans les Yvelines et je devais rallier Annecy en passant éventuellement par le Jura pour montrer la bête à mon frère, amateur et réparateur de belles (voir de pelles) mécaniques.
Beau temps en IDF, je fais environ 100km cheveux au vent (au secours la rétrovision, ça doit être le seul cabrio avec moins de visibilité décapoté que toile fermée). 1 motard en Harley et un automobiliste en Avensis manifestent leur contentement de voir une telle auto et pointant leur pouce vers le haut. Sympa.
Vu l'heure tardive car à force de m'arrêter pour mettre du carburant, ouvrir le toit, fermer le toit et procéder à de nombreuses mictions (sont-ce les secousses des suspensions qui stimulent ma vessie ?), je perds du temps, je décide de faire le crochet par le Jura et de faire la suite du voyage le lendemain. Étrangement, les bouches d'aération qui débitent de l'air très chaud à... chaud (je comprends mieux pourquoi on en trouve beaucoup en Bretagne et dans le Nord... non pas taper), se mettent à enfin sortir de l'air frais.
Bien m'en a pris. Je sors à Beaune pour continuer par la route (quand même plus sympa que l'autobahn), je m'arrête 2 minutes moteur tournant pour prendre le GPS afin de trouver la sortie de la ville et je vois la température grimper à vitesse grand V. Je me dis, ok, elle n'aime vraiment pas ne pas rouler, soit. Je roule tranquillement, arrive à un feu et "habemus papam" ! Un panache blanc s'échappe du capot.
Je m’arrête, appel mon assistance fraternelle, refait le niveau dans le vase d'expansion (ouf l'ancien proprio m'avait laissé du liquide de refroidissement... tientien...) qui était bien bien bas.
Moins de 80km plus tard, je rentre à nouveau dans une agglomération, un feu rouge et paf la température qui s'envole.
Rebelote, je remets de l'eau.
2 km plus loin, je me fais une grosse montée, j'entends des glouglous partout, l'aiguille de température repart à droite.
Je refais le niveau, mon frangin, toujours en assistance m'encourage à ouvrir la purge du radiateur... heu, dans le noir sous la pluie, je ne l'ai même pas trouvée (honte à moi).
Nouveau message de sympathie, un automobiliste s'arrête pour me demander si j'ai besoin d'un coup de main ! Purée !
Bref, je repars pour le 20 km restant, plus de souci.
Séance bricolage en arrivant, mon frère purge le circuit, refait les niveaux, on en conclue qu'il devait y avoir de l'air dans le circuit d'où ces soucis.
Le lendemain, pour être sûr, démontage du vase d'expansion pour le lever au dessus du swirl tank, ouverture de la purge du swirl tank et reremplissage.
Je rentre à Annecy sans encombre mais à l'arrivée le niveau d'eau a encore bien baissé dans le vase.
Je l'utilise hier pour aller bosser, je me tape 10-15 minutes de bouchons, elle monte à 95°C mais pas plus. Le soir, encore un niveau d'eau très bas !
Aujourd'hui pas de bouchon, mais toujours cette odeur de liquide de refroidissement (oui j'ai viré le parfum de synthèse de l'ancien proprio). Et comme j'ai fait l'andouille avec mes phares, impossible de regarder le niveau et surtout de faire le trajet retour.
Donc, vu que la voiture ne fume pas, que l'huile est propre, il doit s'agir d'une fuite externe mais la voiture ne salit pas le garage (du moins pas plus d'une cuillère à soupe d'eau). La fuite n'aurait lieu qu'en roulant ?
Est-ce que cela évoque quelque chose pour l'un d'entre vous ?

Sinon pour le reste, la voiture a besoin d'une bonne grosse révision: durit d'essence craquelée :pale: , courroie d'accessoire sèche, une roue arrière qui aurait tendance à frotter sur la caisse (réglage de carrossage non identique à droite et à gauche) mais rien de bien méchant.
Côté aspect, un bon nettoyage des cuirs, la reprise d'une petite déchirure, 1 ou 2 boutons qui veulent se faire la malle, des ampoules à changer, les contacteurs de porte à désoxyder et surtout le mécanisme des vitres latérales à regraisser.
L'ancien proprio a eu beaucoup de mal à passer l'homolo à cause du rétroviseur gauche et le résultat manque franchement de gueule (il y a un pâté de scotch double face derrière le miroir :pukeright: ). Et aussi à cause du frein à main qui malgré cela ne freine toujours rien. Comment avez-vous géré ces éléments ?

En tous cas, c'est super sympa à conduire, très jolie à regarder et ça ne déclenche absolument pas d'animosité (oui j'ai encore les db killers de l'homolo :wink: ).

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Re: Rêve de chimères

Message par antoine44 » 25 avr. 2013 05:42

Curieux ton soucis...., j'ai de temps en temps le même mais en moins important
Quand tu as démonté le vase d'expansion (bouchon bleu) les écrous qui sont coté roues ne se barrent pas car ils sont inaccessibles ?
Pour le changement des durites d'essence il y a un tuto très bien fait.
PS: Tu devrai ouvrir un sujet dédié à ton soucis de consommation d'eau... :wink:
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Re: Rêve de chimères

Message par Samgonfff » 25 avr. 2013 11:55

Salut,

bon courage pour ta remise en état.
Pour ton frottement de roue arrière, vérifie dans un premier temps que tu as la bonne taille de pneu (le flan à l'air épais sur les photos, mais peut être un effet d'optique). Tu trouveras les informations sur le forum. Ensuite, vérifie que tu n'as pas un triangle ou un autre élément de plié pour ton problème de carrossage.

Pour ton problème de refroidissement, moi je l'ai restauré la première année de manière préventive. Maintenant, la température ne dépasse plus jamais les 90°C (même dans les bouchons l'été).

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Re: Rêve de chimères

Message par petit-a-petit » 25 avr. 2013 13:58

...bienvenu au club des bricoleurs, ça fait partie du plaisir TVR, la mise au point des voitures , c'est un exercice auquel on a tous donné :wink:
Après un an en général on a fait le tour des soucis et ou de la voiture et on peut enfin profiter sans arrière pensée, vu qu'on a en général quasi tout revu à ce stade! :lol:

Comme tu dis, tes pertes d'eau sont soit un problème de durite ( vu l'état que tu décris des autres tuyaux, c'est le plus probable) soit un problème au joint de culasses laissant fuir l'eau vers l'extérieur ( si tu n'a pas de mayonnaise, et si tu ne fume pas blanc), les montées en T° sont vraisemblablement la conséquence directe du manque d'eau chronique puisque quand tu en rajoute, tout va bien...
Tu peux ne rien perdre à froid, et perdre à chaud puisque le circuit est sous pression dans ce dernier cas de figure...
Pour ouvrir la voiture sans alimentation, il y a un truc qu'on ne communique qu'en MP...
Pour ma part, je te déconseille le booster sur le démarreur, met le plutôt sur la batterie (je sais que c'est plus difficile...) mais surtout vérifie les feux systématiquement quand tu t'arrête, ou installe un buzzer... :D

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Re: Rêve de chimères

Message par David-Hergot » 25 avr. 2013 16:02

salut, j'ai pas tout lu de ton post il est assez long héhéhéh.

1: je te met en private une astuce pour ouvrir

2: pour le démarrage, je te conseille de te faire une prise dans le compartiment moteur pour brancher des pinces...ça sauve souvent d'une mesaventure et pour recharger c'est plus simple.

3: ensuite pour ton pb d'eau, je te dirai bien deux choses: un bon kit durite comme ceux de ACT perf. (http://www.actproducts.co.uk/cooling/tvr-cooling/)
et quitte à être là dessus autant changer le calorstat pour un qui ouvre a 74° au lieu des 83° d'origine (et oui l'été arrive et ça la fera beaucoup moins souffrir en cas de bouchon)

4: et surtout bienvenue !!
what means TVR ?
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Re: Rêve de chimères

Message par _Zeb_ » 25 avr. 2013 22:21

Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Bon, j'ai pu redémarrer avec des câbles connectés à la batterie et effectivement comme le dit David-Hergot, des prises dans le compartiment ne serait pas du luxe vu les contorsions nécessaires pour atteindre les cosses (surtout en costume).
Mais malheureusement après une 30aine de kilomètres, plus de jus, moteur calé en roulant.
....arrrrghhhh
Heureusement que j'ai pris l'assistance dans mon assurance (en plus ça ne coûtait pas grand chose).
Résultat d'après le dépanneur et son booster, l'alternateur ne charge plus (pourtant en ouvrant le capot on ne voit que lui, il a l'air tout récent).
...reaaaarrghhh
Bon demain il faut que je trouve un garage qui me la prenne en charge.
Snirf...

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Re: Rêve de chimères

Message par antoine44 » 25 avr. 2013 22:26

_Zeb_ a écrit :Merci pour vos encouragements et vos conseils.
Bon, j'ai pu redémarrer avec des câbles connectés à la batterie et effectivement comme le dit David-Hergot, des prises dans le compartiment ne serait pas du luxe vu les contorsions nécessaires pour atteindre les cosses (surtout en costume).
Mais malheureusement après une 30aine de kilomètres, plus de jus, moteur calé en roulant.
....arrrrghhhh
Heureusement que j'ai pris l'assistance dans mon assurance (en plus ça ne coûtait pas grand chose).
Résultat d'après le dépanneur et son booster, l'alternateur ne charge plus (pourtant en ouvrant le capot on ne voit que lui, il a l'air tout récent).
...reaaaarrghhh
Bon demain il faut que je trouve un garage qui me la prenne en charge.
Snirf...
A tous les coups, le fusible de 100 A qui "protège" l'alternateur est grillé. Il est dans une petite boite accessible uniquement avec un pont au milieu de la voiture au niveau du levier de vitesse. Il faut une clé de 8 mm pour ouvrir cette boite en palstique
Antoine
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Re: Rêve de chimères

Message par _Zeb_ » 25 avr. 2013 22:47

Merci encore pour l'info !
(vous êtes tous une vraie mine d'info sur le forum)
Mais pour qu'elle raison il claque ce fusible ? C'est le fait d'avoir câblé ?

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Re: Rêve de chimères

Message par antoine44 » 25 avr. 2013 22:56

_Zeb_ a écrit :Merci encore pour l'info !
(vous êtes tous une vraie mine d'info sur le forum)
Mais pour qu'elle raison il claque ce fusible ? C'est le fait d'avoir câblé ?
Je sais pas le mien n'a pas encore claqué mais j'en ai de rechange dans la boite à gants . C'est un fusible à la c... si tu en prends chez Marc M prends en plusieurs dès fois que...
Antoine
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Re: Rêve de chimères

Message par LR78 » 26 avr. 2013 08:05

antoine44 a écrit :
_Zeb_ a écrit :Merci encore pour l'info !
(vous êtes tous une vraie mine d'info sur le forum)
Mais pour qu'elle raison il claque ce fusible ? C'est le fait d'avoir câblé ?
Je sais pas le mien n'a pas encore claqué mais j'en ai de rechange dans la boite à gants . C'est un fusible à la c... si tu en prends chez Marc M prends en plusieurs dès fois que...
Un fusible qui claque à plusieurs origines.....

Il est fréquent que son origine soit un problème de polarité sur un équipement (court-circuit) mais pas toujours le cas.

Un fusible est avant tout un conducteur électrique d'une section déterminée et dimensionnée au plus juste pour fondre avant que des équipements soient endommagés.

Pourquoi un conducteur fond ?

1-/ Court-circuit sur des branchements ou un appareil. L'origine de l'incident doit être réparé sinon le nouveau fusible sautera immédiatement.

2/- avec le temps la matière du conducteur electrique s'oxyde et n'est donc plus a même de supporter l'intensité d'origine pour laquelle il est calibré. Il en est de même pour le faisceau électrique et l'ensemble des connecteurs. Un simple remplacement du fusible peut suffire a corriger le problème, un netoyage des contacts aussi....

3/- W= V x I . Une chute de tension conduit à une augmentation de l'ampérage. Un fusible de 10 amps en 12 volts permet le passage de 120 w. Ce même fusible soumis à une tension de 10 volts devra accepter une intensité de 12 amps pour passer les 120 w....à 9 volts : 13.3 amps...etc. La correction de ce problème réside essentiellement dans la baterie et/ou l'alternateur.

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Re: Rêve de chimères

Message par enzo94 » 26 avr. 2013 09:42

Félicitations pour cet achat :cheers:
petit-a-petit a écrit : Comme tu dis, tes pertes d'eau sont soit un problème de durite ( vu l'état que tu décris des autres tuyaux, c'est le plus probable) soit un problème au joint de culasses laissant fuir l'eau vers l'extérieur ( si tu n'a pas de mayonnaise, et si tu ne fume pas blanc), les montées en T° sont vraisemblablement la conséquence directe du manque d'eau chronique puisque quand tu en rajoute, tout va bien...
Tu peux ne rien perdre à froid, et perdre à chaud puisque le circuit est sous pression dans ce dernier cas de figure...
Pour ouvrir la voiture sans alimentation, il y a un truc qu'on ne communique qu'en MP...
Je rebondis sur les propos de petit-a-petit si la Chimaera perd de l’eau à chaud mais qu’à froid tu n’as pas de fuite (pas de flaque au sol dans le garage) il est possible que ton bouchon de radiateur soit fatigué.
Je m’explique au fur et mesure que la température monte le liquide de refroidissement (LDR) monte en pression. En effet le circuit de refroidissement est un circuit fermé à volume constant, donc comme le LDR se dilate il monte en pression. Par sécurité il y a une valve dans ce circuit, une valve qui permet de ne pas dépasser une certaine pression en ouvrant ce circuit et en évacuant un peu de LDR afin de diminuer la pression. Cette valve est appelée « bouchon de radiateur » qui est basiquement un soufflet avec un ressort qui oppose une résistance à la pression exercée par le LDR. Si le ressort est fatigué ou le soufflet en mauvaise état, le bouchon n’opère pas correctement et le circuit de refroidissement ne monte pas assez en pression et tu perds du LDR. Pour les TVRs ce bouchon peut être situé soit sur le swirl tank (la colonne en métal juste derrière le radiateur), soit sur le vase d’expansion, je laisse les spécialistes Chimaera te dire ce qu’il en est exactement.

Autre question, ton ventilateur marche ?

Globalement prendre le temps d’une réfection du circuit de refroidissement n’est pas une mauvaise idée (durites, pompe à eau, thermostat, nettoyage bloc moteur et radiateur, voir changement du capteur qui déclenche le ventilateur). Je ne sais pas ce qu’il en est de la Chimaera mais sur la série S, la purge du circuit n’est pas toujours aisée.

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Re: Rêve de chimères

Message par _Zeb_ » 26 avr. 2013 12:17

Je pensais bien lui faire subir une grosse révision et entre autre revoir le refroidissement mais pas aussi rapidement :-? .
Bon pour le moment, il va déjà falloir la remettre en route.
Et je vais peut être anticiper et commander un kit de durits... et aussi un nouveau radiateur tant qu'à faire. Apparemment c'est "abordable" de l'autre côté de la Manche.
Le problème c'est la disponibilité de mon mécano préféré.
En tous cas j'ouvrirai un topic dédié à ce sujet et je prends bonnes notes de vos conseils.

@enzo94: oui mes ventilateurs (un des anciens proprio en avait installé 2) fonctionnent bien (c'est déjà ça :D )

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Re: Rêve de chimères

Message par David-Hergot » 26 avr. 2013 13:37

je dois probablement être un des (le seul ?) a ne pas avoir ce fusible sous chassis (c'est con j'en avai acheté en prevision pourtant....) aucune petite boite sous le chassis contenant ce fusible de m....
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Re: Rêve de chimères

Message par antoine44 » 26 avr. 2013 13:40

David-Hergot a écrit :je dois probablement être un des (le seul ?) a ne pas avoir ce fusible sous chassis (c'est con j'en avai acheté en prevision pourtant....) aucune petite boite sous le chassis contenant ce fusible de m....
Étonnant ... Cherche bien il est bien planqué quasiment à la verticale du levier de vitesse coté conducteur (RHD) le boitier est de couleur noire. INVISIBLE voiture sur ses roues (hormis sur un pont ou sur une fosse).
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