Ca y est

Vous pouvez présenter votre voiture ici
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca y est

Message par René 67 »

Je n'ai jamais eu de problème de surchauffe, mais oui, ça diminue la température dans le compartiment moteur et ça protège bien tous les accessoires et les fils qui passent à proximité.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca y est

Message par papa125 »

Il y a un truc qui m'échappe : si on pose des isolants thermiques, c'est pour éviter que la chaleur produite dans le compartiment moteur ne se diffuse à ce qui l'entoure, ce qui a -théoriquement- pour effet que lui même chauffe davantage, non ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Ca y est

Message par _Zeb_ »

L'échappement et les gaz seront plus chauds mais le compartiment et l'habitacle (suivant la longueur des bandes) seront moins chauds.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca y est

Message par papa125 »

Ok ce qui m'échappait, c'est qu'on parle d'isoler les tubulures alors que j'avais compris qu'on isolait le compartiment lui-même :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Ca y est

Message par ray moulad »

A l'origine, la fonction de ces bandes n'est pas de limiter la difusion de la chaleur dans le compartiment, mais de conserver une certaine temperature au niveau des tubulures donc des gazs d echappement pour optimiser l'évacuation :wink:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca y est

Message par René 67 »

ray moulad a écrit :A l'origine, la fonction de ces bandes n'est pas de limiter la difusion de la chaleur dans le compartiment, mais de conserver une certaine temperature au niveau des tubulures donc des gazs d echappement pour optimiser l'évacuation :wink:
Et je n'ai d'ailleurs jamais compris comment ça optimise l'évacuation des gaz .........
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca y est

Message par papa125 »

Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca y est

Message par René 67 »

papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.

En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.

Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Ca y est

Message par gilles37 »

Le but initial est de limiter la fournaise dans la baie moteur, ensuite si ça apporte un plus (poneys) je ne dis pas non :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca y est

Message par René 67 »

Je pense que le but premier sera atteint, mais pour le deuxième je suis plus que sceptique, ça peut légèrement modifier la forme de la courbe en modifiant les régimes d'accord acoustiques, mais apporter des poneys ????????
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Ca y est

Message par ray moulad »

René 67 a écrit :
Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
F1 peut etre pas mais pas mal de monoplace (donc echappement exterieur) ou proto...
De toutes facons, les avis sont plus que partagés, je n ai jamais vu énormement de moteur avec ces bandes, c est selon les convictions de chacuns :D
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Ca y est

Message par reb266 »

En plus cela favorise des nids à rouille. J'ai vu des collecteurs de range P38 complètement pourrisquand on enlève ces pansements! !!
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Ca y est

Message par gilles37 »

reb266 a écrit :En plus cela favorise des nids à rouille. J'ai vu des collecteurs de range P38 complètement pourrisquand on enlève ces pansements! !!
Euhh, sur un 4x4, mais peut etre que sur une auto qui ne trempe pas dans la boue, il n'y a pas ce problème :shock:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
Phil Traère
Messages : 71
Inscription : 13 mars 2011 08:37
Voiture(s) : Chim 450

Re: Ca y est

Message par Phil Traère »

René 67 a écrit :
papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.

En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.

Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
Alors ton raisonnement n'est pas tout a fait juste : plus de vitesse mais moins de densité -> pertes de charges équivalentes. Non, non , c'est bien le refroidissement que l'on veut combattre afin de conserver le plus possible la vitesse et l'inertie justement pour limiter la contre-pression. Cerise sur le gâteau, la chaleur conservée dans les gaz ne se répands pas sous le capot. Mais tout ça c'est des pouillèmes. Sur les motos (sur les Harleys ou les "Cafras", c'est la mode), c'est juste une question de look 8-)
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca y est

Message par René 67 »

Phil Traère a écrit :
René 67 a écrit :
papa125 a écrit :Refroidissement => augmentation de la densité => ralentissement du flux ? (pure supposition...)
Moins de refroidissement ====> plus de volume ======> plus de débit volumique ====> à section constante = vitesse augmentée ====> plus de pertes de charge =====> plus de contre-pression.

En fait je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas confusion entre vitesse des gaz et vitesse de propagation du son, et donc des ondes de pression et dépression.

Parce que bizarrement, je n'ai jamais vu la moindre bande d'isolation autour des collecteurs d'une F1 ou d'un proto Le Mans.
Alors ton raisonnement n'est pas tout a fait juste : plus de vitesse mais moins de densité -> pertes de charges équivalentes. Non, non , c'est bien le refroidissement que l'on veut combattre afin de conserver le plus possible la vitesse et l'inertie justement pour limiter la contre-pression. Cerise sur le gâteau, la chaleur conservée dans les gaz ne se répands pas sous le capot. Mais tout ça c'est des pouillèmes. Sur les motos (sur les Harleys ou les "Cafras", c'est la mode), c'est juste une question de look 8-)
Plus de vitesse, certes mais comme tu le dis toi même moins de masse, donc suivant ce que tu appelles "inertie" ça change ou pas.
Si tu parles de la quantité de mouvement (m.V) elle ne varie pas, si tu parles de l'énergie cinétique (1/2m.V²), là tu as raison elle augmente et j'avoue que je ne sais plus quelle est la grandeur à prendre en compte dans le cas qui nous intéresse. Si on parle de contre-pression, elle doit être du style P = ro V² (ro = masse volumique) et dans ce cas elle augmenterait avec la température mais ça devient trop compliqué pour mes trop vieux souvenirs de physique.

Là où je te rejoins c'est qu'il s'agit de pouillèmes, en revanche l'augmentation de la température des gaz a plus d'influence sur la vitesse de propagation des ondes sonores ce qui doit modifier de façon plus significative le régime d'accord.

D'accord aussi sur la diminution de la chaleur sous le capot et donc la protection du câblage et des accessoires comme l'alternateur, c'est la raison pour laquelle j'ai isolé les collecteurs de ma Griffith.
Répondre