Ca y est

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pdi
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Re: Ca y est

Message par pdi »

Comme Gilles, ça me rappelle des souvenirs. Surtout pour un ou deux boulons que tu dévisses de 15 à 20° par coup de clefs.

J'ai également bricolé une clef plate rallongé pour passer par en dessous.

Elle a d'ailleurs casse (ma première soudure) et faut que je la refasse à l'occasion.

J'ai une peinture céramisée sur les échappements.

Je suis aussi à 70° en roulant et donc 90 et parfois un peu plus avec les 28/30° actuels dans les embouteillage mais comme avant j'étais entre 55 et 70°, c'est le changement qui m'a surpris mais que je mets au final sur une simple amélioration de l'information fournie par la sonde.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Ce sont ces 70° en roulant que je ne comprends pas puisque le calorstat ne s'ouvre que vers 84°C si j'ai bonne mémoire.
Avec mon nouveau qui ouvre à 79° je suis apparemment un tout petit peu au dessus de 70° en roulant mais ce n'est toujours pas normal. Je verrai cet hivers s'il y a moyen de déplacer la sonde du mano et si ça vient de là ou si c'est vraiment le moteur qui n'arrive pas à chauffer même avec le calorstat fermé.

Sd1, si tu as une explication .......
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spirou92
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Re: Ca y est

Message par spirou92 »

La température d'eau sur la chimaera (sûrement pareil sur griffith ) dépends déjà du calorstat monté : 74'c ou 82'c...
Sur la mienne j'ai un 82'c, la température en été varie au mano entre 80 et 92 dans les bouchons. J'ai jamais dépassé 95'c.

Par contre en hiver c'est pas la même musique....70'c au mano voir même lorsqu'il fait très froid et sur autoroute un petit 60'c.

J'avais colle un strip de mesure de temp (utiliser en course) pour vérifier la température sur le swirl tank et elle était correcte.

J'en ai donc déduit que la prise de température était ...aléatoire.

Vu que mon v8 est en pièce, le constat est....que la sonde utilisée par TVR est mal positionnée.
Je m'explique: la sonde adaptée au mano est trop grosse pour se visser sur le collecteur d'admission en lieu et place de la sonde range rover.... du coup TVR à utilisé autre trou mais en vissant la sonde via un adaptateur assez long.

Du coup, la sonde ne baigne pas vraiment dans l'eau du collecteur...
Donc j'imagine que par bonne chaleur le rayonnement est suffisant pour chauffer la sonde....mais par temps froid, la sonde est refroidie puisque sa partie captant la température ne baigne pas dans un gros volume d'eau

Enfin c'est ma conclusion . Je profiterai de mon remontage pour tenter une amélioration de tout ça
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antoine44
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Re: Ca y est

Message par antoine44 »

Perso à deux reprises, en allant à l'AG en hiver la t° ne dépassait pas 50° voire moins. Il faisait entre 5 et 10° et je n'osais pas prendre des tours alors que ma plaque d'immat couvre quand même pas mal la bouche d'aération. Par contre dès que je suis en mode promenade bouchon (La Baule) et qq soit la t° extérieure, ça monte rapidement à 90 et si à 100 ça ne déclenche pas, je shinte la sonde.
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frog
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Re: Ca y est

Message par frog »

René 67 a écrit :Ce sont ces 70° en roulant que je ne comprends pas puisque le calorstat ne s'ouvre que vers 84°C si j'ai bonne mémoire.
Avec mon nouveau qui ouvre à 79° je suis apparemment un tout petit peu au dessus de 70° en roulant mais ce n'est toujours pas normal. Je verrai cet hivers s'il y a moyen de déplacer la sonde du mano et si ça vient de là ou si c'est vraiment le moteur qui n'arrive pas à chauffer même avec le calorstat fermé.

Sd1, si tu as une explication .......
Es-ce que le bloc moteur n'est pas simplement refroidi par l'air qui passe sous la carrosserie ? Aussi, un calorstat va s'ouvrir un petit peu avant la température préconisée non, c'est une ouverture graduelle, pas un interrupteur ? Cela devrait faire venir de l'eau refroidie du radiateur.
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Oui bien sûr et il est d'ailleurs assez souvent difficile de savoir si la température gravée sur le calorstat est celle de début d'ouverture ou de pleine ouverture mais sur toutes les autres autos que j'ai conduites le calorstat régulait la température aux environs de 80 ou 90°C et ne la laissait jamais descendre bien en dessous.

Le bloc refroidi directement par l'air ambiant, j'y ai pensé aussi bien sûr, mais c'est quand même plutôt un gros moteur dans un petit compartiment moteur avec, de plus, les collecteurs d'échappement qui reviennent par devant et c'est une explication qui ne me satisfait pas vraiment.

L'expérience de Spirou92 avec le strip de mesure de température sur le swirl tank est très intéressante et plaide en faveur du mauvais positionnement de la sonde mais d'un autre coté, pourquoi fournirait-elle une indication correcte au ralenti dans les bouchons lorsque l'eau circule peu, et une mauvaise en roulant lorsque l'eau circule beaucoup????

Spirou92 si tu trouves une solution pour mieux la placer, je suis preneur, ça m'évitera de chercher cet hiver :)
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pdi
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Re: Ca y est

Message par pdi »

un effet de cavitation devant l'orifice de la sonde qui est faible à faible débit et important à fort débit?
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Re: Ca y est

Message par Thunderbolt »

Je ne sais pas comment cette sonde est raccordée sur la vôtre, mais sur la mienne elle est vissée sur une sorte de prolongateur de 3cm environ, lui-même vissé sur cette partie du moteur.

Hypothèse: le fait que la sonde soit en retrait du "corps de chauffe" principal, elle serait refroidie par les mouvements d'air qui l'enveloppent lorsque la voiture est en mouvement (d'autant que l'air peut s'engouffrer sous l'avant du collecteur d'admission, entre ce dernier et le manifold valley gasket, pour ressortir à l'arrière ), alors que lors d'un fonctionnement à petite vitesse ou à l'arrêt c'est bien la température du moteur qui l'emporterait.

Je ne vois effectivement vraiment pas pourquoi le moteur ne serait pas à température normale au bout de quelques dizaines de minutes...
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Re: Ca y est

Message par _Zeb_ »

Mais si on utilise un calorstat qui ouvre plus tôt, par exemple le mien s'ouvre à 74°, quand on roule sur l'autoroute, la pompe à eau brasse pas mal, le radiateur est bien aéré, finalement ça ne parait pas étonnant que ça régule autour de la température d'ouverture.
Par contre au ralenti, la pompe tournant lentement, pas de brassage d'air, forcément ça grimpe.
En fait, c'est peut être pas si malin de mettre un thermostat qui s'ouvre plus tôt à bien y réfléchir, ou alors uniquement pour rouler en ville :)
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Mon calorstat était un 82°C et la température tombait aux environs de 60°C lorsque je roulais cool en descente........
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spirou92
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Re: Ca y est

Message par spirou92 »

Vu que je viens de m'attaquer au nettoyage de la pipe d'admission, j'en ai profité pour démonter la sonde de température du mano...

Donc comme vous le voyez, la sonde se trouve dans un long adaptateur.....lui même vissé dans un autre adaptateur qui lui est vissé dans l'admission.

Pour que vous compreniez bien, la partie de la sonde qui mesure la température de l'eau va jusqu'à la moitié du long adaptateur.

Autant vous dire qu'elle ne baigne pas vraiment dans le flux de LR.... en fait la sonde mesure la température du métal qui l'entouré :wink:

Bon ben y a plus qu'a optimiser tout ça en trouvant de racord qui pourraient permettre à la sonde de baigner dans le LR...
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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ray moulad
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Re: Ca y est

Message par ray moulad »

Bizarre ce montage, quel intérêt cette pièce intermédiaire...?
Sur le pre serpentine la sonde est montée normalement, sans insert.
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spirou92
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Re: Ca y est

Message par spirou92 »

Tu veux dire que la sonde est montée directement dans la pipe d'admission ou juste avec l'adaptateur sur la pipe d'admission donc sans l'adaptateur central?

Possible que ce ne soit pas les mêmes sondes entre les pre-serp et les serp car je crois que les manos ne sont pas de la même marque.
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ray moulad
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Re: Ca y est

Message par ray moulad »

Directement sans adaptateur, effectivement ce ne sont pas les mêmes et pas à la même place. Elle est sur l'avant pas loin du calorstat
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René 67
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Re: Ca y est

Message par René 67 »

Si le diamètre de la sonde est plus grand que celui de l'adaptateur central, il doit être possible de repercer le premier adaptateur et de retarauder au pas de la sonde?
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