Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
- gilles37
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Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Voila depuis jeudi dernier
je suis l’heureux propriétaire d'une chimère de 1998 modèle 450 avec ~100 000 kms
Je profite du poste pour remercier Jean Michel du bon travail de fiabilisation effectué sur le véhicule.
donc j'ai acheté cette auto pour faire une à deux sorties circuit par mois (et accessoirement essayé de botter le cul de 2 de mes camarades).
j'ai fait depuis jeudi ~ 500 kms et j'ai remarqué les points suivants :
ça tire court (trop ?) je testerais le 2 avril au vigeant pour voir si ça me va ou si .........
je m'adapte au pédalier même si le repose pied me manque
je m'adapte à la direction non assistée
par contre en mode "dragrace" j'ai un peu de mal avec le passage de la trois --> est ce moi, est ce normal, y a t il des solutions ?
j'ai fait un test freinage "fantome" à fond de 5 ---> elle est parti franchement sur la gauche
est ce normale, perso je ne pense pas, je vais donc monter des durites aviations
si quelques TVR istes pistards peuvent me faire bénéficier de leur expérience et m'éviter de faire des erreurs de prépa !!
exemples :
les freins d'origines sont ils suffisants ? sujet au fading, si oui quelles solutions, étriers, plaquettes, disques (j'ai vu des kits wilwood)
jean michel a remplacé le liquide d'origine par du DOT 5 qui me semble une bonne solution
est il préférable de changer les barres de torsion ?
la monte pneumatique actuelle est Bridgestone Potenza RE002, que je vais user rapidement
ensuite il est préférable de monter du Toyo 888 ou plutot du Yokohama ?
quelle fréquence de vidanges moteur / boite / pont ??
filtres à air / bougies
j'ai aussi lu, que l'arbre à cames pouvait donner des signes de fatigue à partir de 100 000 kms est ce vrai ?
une petite photo de la chimère à la maison
je suis l’heureux propriétaire d'une chimère de 1998 modèle 450 avec ~100 000 kms
Je profite du poste pour remercier Jean Michel du bon travail de fiabilisation effectué sur le véhicule.
donc j'ai acheté cette auto pour faire une à deux sorties circuit par mois (et accessoirement essayé de botter le cul de 2 de mes camarades).
j'ai fait depuis jeudi ~ 500 kms et j'ai remarqué les points suivants :
ça tire court (trop ?) je testerais le 2 avril au vigeant pour voir si ça me va ou si .........
je m'adapte au pédalier même si le repose pied me manque
je m'adapte à la direction non assistée
par contre en mode "dragrace" j'ai un peu de mal avec le passage de la trois --> est ce moi, est ce normal, y a t il des solutions ?
j'ai fait un test freinage "fantome" à fond de 5 ---> elle est parti franchement sur la gauche
est ce normale, perso je ne pense pas, je vais donc monter des durites aviations
si quelques TVR istes pistards peuvent me faire bénéficier de leur expérience et m'éviter de faire des erreurs de prépa !!
exemples :
les freins d'origines sont ils suffisants ? sujet au fading, si oui quelles solutions, étriers, plaquettes, disques (j'ai vu des kits wilwood)
jean michel a remplacé le liquide d'origine par du DOT 5 qui me semble une bonne solution
est il préférable de changer les barres de torsion ?
la monte pneumatique actuelle est Bridgestone Potenza RE002, que je vais user rapidement
ensuite il est préférable de monter du Toyo 888 ou plutot du Yokohama ?
quelle fréquence de vidanges moteur / boite / pont ??
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j'ai aussi lu, que l'arbre à cames pouvait donner des signes de fatigue à partir de 100 000 kms est ce vrai ?
une petite photo de la chimère à la maison
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Alors quelques éléments: sur la mienne, même si tu n'a pu la voir à 100% de ses moyens, freins de Cerbera qui sont nettement plus puissant avec durites aviation et DOT5.
La boite est courte, tu as prix l'habitude de la corvette qui tire particulièrement long.
Pas de souci pour ma part avec la 3.
Le repose pied manque clairement sur les longs parcours et sur circuits pour bien doser son freinage.
Enfin, oui, c'est connu sur ces V8, AAC 100000km max.
La boite est courte, tu as prix l'habitude de la corvette qui tire particulièrement long.
Pas de souci pour ma part avec la 3.
Le repose pied manque clairement sur les longs parcours et sur circuits pour bien doser son freinage.
Enfin, oui, c'est connu sur ces V8, AAC 100000km max.
Le diesel, il ne passera pas par moi
- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Pour le fait qu'elle tire à gauche au freinage, les durites "aviation " n'y changeront rien, en revanche une bonne purge peut résoudre le problème.
Pour info, les durites dites "aviation" qui sont tant à la mode n'améliorent en rien le freinage d'une auto, elles ne servent qu'à avoir une pédale plus ferme si vous trouvez la votre spongieuse.
Pourquoi ne pas tester ton auto dans sa configuration actuelle et tu verras bien si tu arrives au bout de tes freins, si elle prend trop de roulis, si tu la trouves trop sur ou sous vireuse à ton gout, etc, etc et tu sauras à ce moment là quels sont les points à améliorer en premier.
Sur circuit il serait étonnant qu'elle tire trop court, il n'y en a pas beaucoup où tu pourras prendre plus de 250.
Tu peux aussi installer un harnais, tu seras mieux tenu et l'absence de repose pied te gênera moins.
Pour info, les durites dites "aviation" qui sont tant à la mode n'améliorent en rien le freinage d'une auto, elles ne servent qu'à avoir une pédale plus ferme si vous trouvez la votre spongieuse.
Pourquoi ne pas tester ton auto dans sa configuration actuelle et tu verras bien si tu arrives au bout de tes freins, si elle prend trop de roulis, si tu la trouves trop sur ou sous vireuse à ton gout, etc, etc et tu sauras à ce moment là quels sont les points à améliorer en premier.
Sur circuit il serait étonnant qu'elle tire trop court, il n'y en a pas beaucoup où tu pourras prendre plus de 250.
Tu peux aussi installer un harnais, tu seras mieux tenu et l'absence de repose pied te gênera moins.
- _Zeb_
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Au début j'avais aussi du mal avec la 3 en mode enervé, maintenant c'est mieux, je pense que c'est l'effet main gauche.
-
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Je pense également à l'effet mains gauche car également eu cette sensation._Zeb_ a écrit :Au début j'avais aussi du mal avec la 3 en mode enervé, maintenant c'est mieux, je pense que c'est l'effet main gauche.
J'ai déjà eu un problème de déséquilibre avec des flexibles HS, mais comme dit René, peut être qu'une purge suffira.
Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
pour la 3 il faut y aller molo le temps que tu trouve tes repère avec la conduite a droite
lorsque tu enlève la 2, lâche le levier et pousse simplement en face
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Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
René67
pour l'avoir constaté lorsque j'étais mécano à l'armée, un flexible défaillant peut provoquer ce déséquilibre de freinage, effectivement d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.
pour ce qui est des durites aviations, j'avais des durites aviations sur la corvette et je préfère le ressenti.
Pour avoir déjà fait un bac à graviers à 160 km/h, je ne joues plus avec les freins
effectivement pour ce qui est du ressenti global de l'auto, ça attendra le premier roulage.
PDI les étriers de Cerbera se montent sans modifs et en es tu équipé aux 4 coins ???
pour l'avoir constaté lorsque j'étais mécano à l'armée, un flexible défaillant peut provoquer ce déséquilibre de freinage, effectivement d'autres paramètres peuvent entrer en ligne de compte.
pour ce qui est des durites aviations, j'avais des durites aviations sur la corvette et je préfère le ressenti.
Pour avoir déjà fait un bac à graviers à 160 km/h, je ne joues plus avec les freins
effectivement pour ce qui est du ressenti global de l'auto, ça attendra le premier roulage.
PDI les étriers de Cerbera se montent sans modifs et en es tu équipé aux 4 coins ???
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
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- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
tout s'explique, j'ai deux mains gauches_Zeb_ a écrit :Au début j'avais aussi du mal avec la 3 en mode enervé, maintenant c'est mieux, je pense que c'est l'effet main gauche.
plus sérieusement, j'ai déjà rouler piste "agacé" en Porsche 928S RHD (boite inversée en plus)
je n'avais pas se problème, si nécessaire, je décomposerais un peu plus le temps de m'habituer
ce sont de bons conseils.
par contre pas d'infos sur les pneus toyo ou yokohama ?? je suis en 15 av / 16 ar
combien sommes nous à rouler piste en Chim ??
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Vous me rassurez; je me demandais s'il y avait un problème de sélecteur ou si c'était moi qui m'y prenait pas assez bien._Zeb_ a écrit :Au début j'avais aussi du mal avec la 3 en mode enervé, maintenant c'est mieux, je pense que c'est l'effet main gauche.
Ben c'est moi...
- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Pour l'histoire des flexibles, s'il y en a un de bouché, ce qui est rare, ça peut effectivement créer un déséquilibre mais il faut aussi prendre en compte que lorsqu'on les change..... on fait une purge !!!!
Pour la troisième j'ai eu aussi quelques difficultés au début et je n'ai pas encore essayé en mode arsouille.
Pour la troisième j'ai eu aussi quelques difficultés au début et je n'ai pas encore essayé en mode arsouille.
- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Es tu certain, qu'il faille purger ??? lolRené 67 a écrit :Pour l'histoire des flexibles, s'il y en a un de bouché, ce qui est rare, ça peut effectivement créer un déséquilibre mais il faut aussi prendre en compte que lorsqu'on les change..... on fait une purge !!!!.
tu as beaucoup d'humour
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- René 67
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
C'était juste pour dire qu'on peut croire avoir résolu le problème en changeant le flexible alors que c'est juste la purge qui a été efficace.
- ray moulad
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
S'il y a vraiment un déséquilibre marqué, j'irais tout droit vert une refection des étriers, c'est fou la me... qu'on trouve dedans au bout de 20 ou 30 ans !!!
De toute façon ça ne peut être que bénéfique...
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- gilles37
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
déséquilibre marqué !!!, comment dire, ça ne m'a pas arraché le volant des mains, mais elle est tout de même parti à gauche.
Une chose est certaine, le 2 avril, lors de mon premier roulage circuit, je vais commencer "très mignon".
De plus, quelqu'un m'a piqué les anneaux de remorquage et plus grave encore........ les trous qui vont avec !!!!
Je pose la question, que fait la police
je rigoles, mais ça m’amuse pas trop
non pas que le plantage en bac à graviers soit très tendance en ce moment.
Mais je n'aimerais pas me faire refouler au bord de la piste.
donc si quelqu'un à une solution pour les anneaux de remorquage !!! je suis preneur
Une chose est certaine, le 2 avril, lors de mon premier roulage circuit, je vais commencer "très mignon".
De plus, quelqu'un m'a piqué les anneaux de remorquage et plus grave encore........ les trous qui vont avec !!!!
Je pose la question, que fait la police
je rigoles, mais ça m’amuse pas trop
non pas que le plantage en bac à graviers soit très tendance en ce moment.
Mais je n'aimerais pas me faire refouler au bord de la piste.
donc si quelqu'un à une solution pour les anneaux de remorquage !!! je suis preneur
Vers l'infini et..............au Bac à Graviers
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Re: Préparation de la chimère pour taquiner mes copaings
Tu évites le bac à graviers
car pas d anneaux de remorquage. Devant, on peut mettre une sangle sur le châssis, mais il faut retirer la lame en alu. Beaucoup de délicatesse en tractant
car pas d anneaux de remorquage. Devant, on peut mettre une sangle sur le châssis, mais il faut retirer la lame en alu. Beaucoup de délicatesse en tractant