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Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 17:25
par papa125
Ayééééé ! Elle est dans mon garage, bien au chaud 8-)

Je suis allé la chercher ce matin. C'est donc une Chimaera 500 d'Octobre 1998, avec quelques particularités :
- face avant style Tuscan
- moyeux 5 trous avec jantes Tuscan 8,5 x 18" ET33 (je crois que ce sont les jantes arrière de Tuscan)
- monte pneumatique : AV 225/35 R18, AR 245/35 R18 (l'avant frotte un peu quand on braque à fond, faut que je voie ça...)
- suspension "sport", un peu trop abaissée à mon goût mais le confort reste surprenant
- gros radiateur
- durits silicone et fils de bougie Magnecor
- direction assistée
- quelques autres options sans importance

La carrosserie est pleine de petits défauts, une peinture -mal- faite il y a quelques années et des petites rayures et autres abrasions...
L'intérieur n'est pas mieux, plein de petites choses à améliorer au fil du temps (garnitures déchirées, sièges très rapés...)
J'estime avoir payé ce que vaut cette voiture, c'est à dire bien moins que la valeur d'échange habituelle d'une Chimaera 500. On verra si je peux améliorer son aspect int/ext et la rendre -vraiment- belle.

Parce que, à part les défauts énumérés, qu'est-ce qu'elle a de la gueule ! J'adore ce jouet !!!
Le trajet de retour a été un plaisir permanent, sans attaquer bien entendu. Je ne suis pas encore accoutumé à la conduite à droite et les commandes sont viriles. Pour tout vous dire, cet après-midi j'ai fait un trajet en Nissan Patrol GR de 2000 (mon déplaçoir / minibus / camion de déménagement) et j'ai cru un instant que mon émetteur d'embrayage était mort tant l'effort à la pédale est faible... comparé à la Chim :D
Une petite dérobade du train arrière au démarrage à un stop, c'est une première pour moi sur route sèche :shock: J'avais fait un démarrage "à la Magnum" -pour ceux qui connaissent le générique de cette série- avec la Chim 400 que j'avais essayée à Saint-Yrieix la Perche (87), mais c'était sur du gravier de bord de route. Mais je ne maîtrise pas du tout la bête pour l'instant, il faudra des sorties circuit pour me sentir vraiment à l'aise. L'absence d'assistance à la conduite ne génère aucune appréhension, c'est très bien ainsi.

Quelques vibrations à partir de 150-160 sur le bout d'autoroute du trajet : une idée de cause habituelle ?

Place à quelques photos :

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 18:30
par René 67
Pour une Chimaera elle est très bien avec son avant façon Tuscan, mais bon, ce c.l tourmenté et tout ridé, décidément je ne m'y ferai jamais :D :D :D :D :D :D

Fais nous vivre tes améliorations esthétiques au fur et à mesure.

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 18:35
par xjs wash
Belle achat :thumbup:

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 19:02
par peedeebee
j'aurais plutôt dit façon Cerbera phase 2.
Super achat. Fais toi plaisir autant en la bricolant qu'en la conduisant...

Tu viens d'être piqué par le virus TVR...ça craint !!! :lol:

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 20:22
par gilles37
René 67 a écrit :Pour une Chimaera elle est très bien avec son avant façon Tuscan, mais bon, ce c.l tourmenté et tout ridé, décidément je ne m'y ferai jamais :D :D :D :D :D :D

Fais nous vivre tes améliorations esthétiques au fur et à mesure.
T'inquiètes pas René 67 avec l'expérience, le bon goût finira par te toucher, si si, et là tu te rendras compte que sur ta Griffith, il manque un vrai beau cul de TVR et bien Evidement le sein des seins (non il n'y pas de fotes :D ) la marque de l'amour, gloire et beauté des mots qui font rêver. Euhhh faut que je me calme sur le jack, dis un seul mot et je serai..... Conquis Chimaera

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 08 oct. 2016 20:57
par yann watine
feliçitations

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 08:43
par frog
Félicitations !

Pour les vibrations:
-Silent blocks avant/arrière
-Roue(s) voilée(s), ces jantes (spiders) sont reconnues pour être susceptible au voilage (bien que certains n'ont jamais eu ce problème)
-Équilibrage des roues (AV et AR), mais je m'attendrais à des vibrations vers 100km/h pas 140/150.
-Ne dépasse pas 130km/h :)

Est-ce qu'elle le fait à cette vitesse au point mort, débrayée, est-ce mieux/pire quand tu accélère ?

Bon courage avec les petits travaux, tant que la mécanique est bonne, tu peux rouler et de faire plaisir.

Greg

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 08:54
par papa125
Merci pour les tuyaux :wink:
Je n'ai pas testé accélération / décélération pour voir si ça vibre tout le temps ou pas. J'ai juste remarqué ça à un moment ou j'ai négligemment laissé mon pied droit faire ce qu'il a voulu :D D'instinct j'ai l'impression que c'est l'ensemble moteur / boîte qui vibre plutôt que les roues, mais vu que l'architecture de cette voiture est très différente de ce que j'ai connu auparavant...
J'ai juste testé un truc en revenant hier : point mort débrayé / embrayé à 90 : j'ai observé que les frottements sont très raisonnables (comme n'importe quelle voiture). La vitesse descend gentiment à 85, 80 sans sensation de frein. Je ne sais pas pourquoi je m'attendais à davantage de frottements (moyeux, transmission...) :)

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 08:55
par papa125
post en double désolé...

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 09:14
par frog
Jeter un coup d’œil aux silentblocks moteur/boite ne serait pas une mauvaise idée non-plus. Et ceux de l'arbre de transmission et ses croisillons.

Cela dit, j'ai eu une vibration sur un Range Rover P38 (même base moteur) et c’était l'AAC qui était foutu et je ne tournais que sur 7 cylindres :)

Greg

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 09:28
par Thunderbolt
C'est vrai que ces feux avant + feux arrière sur fond blanc + grandes jantes noires lui donnent un air nettement moins vintage que sur les autres. J'aime bien aussi cette version-là de la Chimaera.

La vache les dimensions des pneumatiques!! Gaffe sur le mouillé pour ne pas faire les Holiday On Ice incontrôlés...
Le mohair du toit/capote a l'air en bon état, non?
Comment ça un "gros radiateur"?

Pour la peinture, c'est sûr que sur de la fibre de verre c'est souvent fragile (le moindre impact de petit gravillon a tendance à la faire sauter), et manifestement tous les pros de la peinture automobile ne maîtrisent pas cette technique; sur la mienne il y a aussi des défauts manifestes d'application sur le bout du museau.

Sinon je te souhaite tous les plaisirs que j'ai connus/je connais avec (sans ironie aucune), à commencer par passer beaucoup de temps dedans, dessous, autour et sous le capot pour corriger les multiples petits défauts. :wink:

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 09:58
par papa125
Le vendeur m'a parlé de ce radiateur comme n'étant pas d'origine : erreur de sa part ?

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 11:17
par René 67
Il est en aluminium apparemment et ce n'est pas le cas des radiateurs d'origine me semble-t-il.

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 09 oct. 2016 14:53
par Thunderbolt
Effectivement, mais en revanche il ne me semble pas plus gros que celui en cuivre.
J'ai aussi deux ventilateurs sur le mien. Un conseil, fais chauffer ton moteur jusqu'à leur mise en route, histoire de vérifier qu'ils se déclenchent bien tous les deux; chez moi un mauvais contact dans la connectique qui passe juste au-dessous avait mis l'un d'eux hors alimentation, ça peut arriver.

Re: Chimaera 500 papa125

Publié : 11 nov. 2016 17:30
par papa125
On est un jour férié, rien de spécial au programme, alors on tourne autour de son jouet... Je viens de m'apercevoir de plusieurs petits trucs :
- il y a des gros HP à l'arrière de l'habitacle, et rien n'avait été fait pour adapter l'habillage du coffre à cet endroit. J'ai donc découpé et replacé cet habillage pour qu'il épouse les formes des HP et j'ai gagné 10 litres de contenance du coffre :D (voir photo ci-dessous)

- ma roue de secours est d'origine, en 4 trous... or j'ai des moyeux 5 trous, donc la roue de secours ne me sert à rien (si des fois quelqu'un est intéressé, je ne suis pas sûr de vouloir la conserver -voir photo). J'ai donc embarqué un kit de réparation de crevaisons avec mèches et une pompe à pied. Et j'ai encore gagné 20 litres de contenance du coffre :D
Au total, ma Chim a la capacité d'emport de bagages d'un monospace :cheers:

- les joints qui courent le long du toit rigide étaient sortis partiellement de leur rail... d'où des bruits d'air importants... dorénavant j'aurai le silence d'une MB Classe S, non ?

Dernière chose : pour pouvoir évaluer vraiment l'état de mon châssis, des triangles etc... je dois commencer par tout nettoyer : comment procéder ? (nettoyeur haute pression, eau savonneuse et huile de coude, nettoyant en aérosol...) Merci de m'éclairer :wink: