Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

postez vos vidéos ici
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Bonsoir Frog
c'était du Drag-race ? avec ta Cerbera
J' avais vu une vidéo similaire par le passé, ou une Cerbera atomisait toutes ses concurrentes
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par frog »

gilles37 a écrit :Bonsoir Frog
c'était du Drag-race ? avec ta Cerbera
J' avais vu une vidéo similaire par le passé, ou une Cerbera atomisait toutes ses concurrentes
La video à laquelle tu penses est probablement une vidéo de Clarkson, pas Top Gear mais une des vidéos qu'il faisait chaque année avant Noel ;)

Pour ma part, c'était un truc caritatif dans le contexte d'un meeting aérien. On avait accès à la piste lorsqu'elle était libre et faisions un aller-retour avec un passager en baptême, et généralement deux voitures à la fois. Il y avait des MacLaren, Ferrari, Porsche, Lamborghini, Bentley, Noble, BMW, etc...
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par Thunderbolt »

gilles37 a écrit : (...)
incroyable comme elle part de l'arriere en inscription de virage, ça semble encore plus sensible que sur la mienne
sur ma Chim actuellement les disques arrières sont plus grands que les disques avant :shock:
est ce aussi ton cas ? ça pourrait expliquer cette tendance à partir de l’arrière en entrée de virage lorsque l'on est encore sur les freins.
qu'en penses tu ?
Le moteur ne fait pas le même bruit que le mien (la cylindrée ?)
J'ai l'impression que tu as plus de roulis que moi !! Non ? barre de torsion avant et arrière ?
La Griffith était toujours décrite comme étant plus susceptible de décrocher que la Chimaera, plus accommodante. Maintenant, à savoir exactement pourquoi, je laisse les techniciens s'exprimer...

René, tu avais toujours tes roues de 17" ce jour-là? Une incidence probable sur le comportement à la limite avec leurs pneus qui taillent plus bas?

Merci pour la vidéo; cela permet de mémoriser le circuit de Chenevières, ça peut servir... :wink:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

J'avais monté mes roues d'origine avec leurs pneus vieux de presque 15 ans.

Il y a surtout que ne sais pas "drifter" et que trop souvent je relâche l'accélérateur alors qu'il faudrait rester accéléré et contrôler au volant ou relâcher l'accélérateur progressivement. En relevant brusquement le pied on annule le couple sur les roues arrières et elles retrouvent brutalement leur adhérence.

Pour la différence entre Griffith et Chimaera, le tarage des ressorts et amortisseurs était peut-être différent en sortie d'usine mais maintenant les différents fabricants proposent souvent les mêmes références pour les deux autos ce qui doit uniformiser les comportements.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par _Zeb_ »

René 67 a écrit : En relevant brusquement le pied on annule le couple sur les roues arrières et elles retrouvent brutalement leur adhérence.
Surtout tu fais un transfert de masse vers l'avant donc ton arrière devient volage et ton avant chope du grip. Et donc si tu étais en train de contrebraquer, c'est le coup de raquette.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

Oui, aussi, les deux effets se combinent, reprise d'adhérence du train arrière qui bloque sur la roue extérieure, donc compression puis détente du ressort sur un train arrière allégé =====> re perte d'adhérence de l'arrière projeté dans l'autre sens avec un train avant adhérent et...... tête à queue. C'est la technique de l'appel contre appel très efficace.....quand on maîtrise .

Donc c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, sauf que c'est une réaction instinctive et il faut de la pratique pour lutter contre. Y a pas, pilote c'est un métier !!!!!
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par _Zeb_ »

René 67 a écrit : Donc c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire, sauf que c'est une réaction instinctive et il faut de la pratique pour lutter contre. Y a pas, pilote c'est un métier !!!!!
C'est comme ne pas remettre du volant quand on sous-vire, pas facile à combattre cet automatisme.
J'avais suivi un stage de pilotage sur terre, c'était assez humiliant. Nous avons fait un paquet de passages pour travailler une belle courbe à droite et finalement y arriver. Et là, l'instructeur nous demande de la faire dans l'autre sens et... il fallait tout réapprendre... Comme tu dis c'est un métier (même si certains sont naturellement doués).
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

Tout à fait, mais j'arrive plus facilement à ne pas surbraquer qu'à rester accéléré, et souvent en débraquant légèrement on retrouve un peu de grip.

J'ai aussi fait un stage sur terre, mais ça fait bientôt 25 ans et comme je n'ai quasiment pas pratiqué depuis, ben j'aurais tout à réapprendre.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

Absolument, pour contrôler la glisse ou la dérive si vous voulez, y a qu'en glissant qu'on apprend à glisser
Un site génial pour ça, c'est la piste "canard" du site Michelin de Ladoux,
c 'est une piste arrosé en permanence, aucune barrières, tu sors, tu vas dans l'herbe.
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par _Zeb_ »

gilles37 a écrit :aucune barrières, tu sors, tu vas dans l'herbe.
Ah ben je comprends mieux ton amour du jardinage :clown:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par René 67 »

Il faut quand même une certaine adhérence justement pour apprendre à gérer la reprise d'adhérence, sur une piste très glissantes c'est plus facile.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par gilles37 »

_Zeb_ a écrit :
gilles37 a écrit :aucune barrières, tu sors, tu vas dans l'herbe.
Ah ben je comprends mieux ton amour du jardinage :clown:
Mauvaise langue, :D
Attends l AG 2017 que je te crépisse ta Chim :evil:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par pdi »

Oui, enfin Ladoux, c'est effectivement le top pour se mettre en confiance mais sortie 0 risque :( , j'ai réussi à déjanter deux fois avec l'ambulance là-bas et un de mes pote y à laissé le bas de caisse de sa GT86.
Il est vrai que j'avais poussé vraiment fort :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par Thunderbolt »

frog a écrit :
gilles37 a écrit :Bonsoir Frog
c'était du Drag-race ? avec ta Cerbera
J' avais vu une vidéo similaire par le passé, ou une Cerbera atomisait toutes ses concurrentes
La video à laquelle tu penses est probablement une vidéo de Clarkson, pas Top Gear mais une des vidéos qu'il faisait chaque année avant Noel ;)

(...)
C'était sans doute ça:
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: Nos TVR sur piste, Griffith, Chimaera, Cerbera etcetera

Message par frog »

_Zeb_ a écrit :C'est comme ne pas remettre du volant quand on sous-vire, pas facile à combattre cet automatisme.
Ou relâcher la pédale de frein quand on a pas d'ABS et que les roues sont bloquées.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Répondre