Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Chris59
Messages : 40
Inscription : 09 nov. 2009 14:14
Voiture(s) : TVR Taimar, TVR 2500 M, TVR 350I

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par Chris59 »

Désolé de ne pas être plus précis, mais si cela peut vous être utile, le service des "Archives contemporaines", dépendant du ministère de la culture (existe-t-il encore :roll: ...), gêre très approximativement les anciennes fiches descriptives de marques disparues ou anciennes et importés/homologués en France.
Il se situe en région parisienne, et fournit ses copies pour le prix du timbre et de la photocopie.
J'en avais eu pour certaines de mes Triumph, MG et autres Austin.
Je n'ai plus les coordonnées exactes, il vous faudra faire des recherches.
Chris.
Avatar de l’utilisateur
Lord Varso
Messages : 22
Inscription : 29 nov. 2009 16:56

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par Lord Varso »

Salut,
j´aimerasi savoir s´ il ya quelqu´un qui ait pu importer et immatriculer une Tuscan en France en provenance du RU, et bien sûr quels sont les pas à suivre ...
Je suis tenté d´échanger ma Chim contre une Tusc, quoique le V8 j´y suis trés attaché. Mais bon, on puet toujours élucubrer :lol:
CERBERA 06
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2010 22:26

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par CERBERA 06 »

Invité a écrit :J'ai entendu dire que la surtaxe pour les émissions supérieure à 250g/km (ainsi que la taxe annuelle) était due pour tout véhicule importé et immatriculé pour la première fois en France.
Cela s'applique donc à une TVR d'occasion importée d'Angleterre!!
Avec un V8 essence, c'est la surtaxe maxi ....
Pouvez-vous confirmer?
Merci
Philippe
J AI ACHETER UN RANGE ROVER SPORT SUPERCHARGED DONC EN ECOTAXE 1 ERE IMMATRICULATION FRANCAISE CARTE GRISE 2600€ PAR CONTRE ETANT D OCCASIONS JE N AI PAS PAYER 2600€ DE PLUSC EST A DIRE 5200€
CERBERA 06
Messages : 4
Inscription : 07 janv. 2010 22:26

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par CERBERA 06 »

Invité a écrit :Bonjour
Vous pouvez me contacter
christian.fritsch2arrobase Wanadoo.fr
amitiés
BONSOIR J AI ESSAYER DE TE CONTACTER CAR JE SUIS A LA RECHERCHE D UN CERTIFICAT D HOMOLOGATION POUR MA CERBERA DE 97
TVR4EVER
Messages : 283
Inscription : 05 nov. 2010 00:22

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par TVR4EVER »

Bonsoir,
A ma connaissance il n'y a pas de certificat d'homologation pour les Cerbera mais simplement quelques voitures qui ont fait l'objet de RTI avant la derniere reforme qui maintenant veux generalement dire = DRIRE + UTAC.
Cdlt

CERBERA 06 a écrit :
Invité a écrit :Bonjour
Vous pouvez me contacter
christian.fritsch2arrobase Wanadoo.fr
amitiés
BONSOIR J AI ESSAYER DE TE CONTACTER CAR JE SUIS A LA RECHERCHE D UN CERTIFICAT D HOMOLOGATION POUR MA CERBERA DE 97
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

Au cours de mes recherches sur Internet, je suis tombé là-dessus
http://www.archivesnationales.culture.g ... icules.pdf
Le document est récent puisqu'il date de Juillet 2010.
Je me pose la question suivante : Si le fameux document "barré rouge" existe pour une TVR, est il possible d'immatriculer en France cette TVR avec ce document.
Compte-tenu des versements indiqués dans le document ils auraient les archives jusqu'en 1997, il y a peut être des documents "barré rouge" pour les Tasmin, Wedge, série S, Griffith et Chimaera.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

Bon j'avais pris l'initiative de contacter les archives nationales de Fontainebleau concernant les TVR S, pour ce fameux document barré rouge.
Ils m'ont répondu aujourd'hui :

"Monsieur,

Par mail en date du 17 décembre dernier, vous avez demandé la copie du procès-verbal de réception du véhicule de marque TVR, types 280S de 1987, 290S de 1989, S3 de 1991, S3C de 1991 et V8S de 1991.

Je vous prie pour commencer de nous excuser pour le retard pris dans le traitement de votre demande

J’ai le regret de vous informer qu’il n’a pas été trouvé de document concernant ce modèle dans le dossier de la marque TVR conservé sur le site de Fontainebleau des Archives nationales sous la cote 20080016, art. 55. En effet le seul dossier pour cette marque concerne le modèle DH 35 P (1986-1988)

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de ma considération distinguée."

Pas de chance ils n'ont pas les documents qui m'intéressent. Je pense que la voiture dont il parle est une Wedge mais je suis pas sûr. Je vais essayer du côté du CNRV de Montlhéry, à suivre
Dernière modification par enzo94 le 11 janv. 2011 12:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
britmk4
Messages : 3222
Inscription : 28 mai 2005 23:28
Localisation : bretagne

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par britmk4 »

c'est pas simple d'avoir des infos, à part connaitre quelqu'un dans ses services là et encore!
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

britmk4 a écrit :c'est pas simple d'avoir des infos, à part connaitre quelqu'un dans ses services là et encore!
Oui c'est vrai mais comme les différentes archives nationales ne sont pas connecté entre elles, il faut les faire une par une. Cependant je trouve qu'ils ont répondu vite et qu'ils sont allés plus loin que ma demande initiale. Là j'ai un nom et une adresse dans le service à fontainebleau, je vais essayer de tirer la pelote de laine pour avoir un contact à Montlhéry.
En réalité j'avais fait un mail pour Montlhéry aussi mais l'adresse e-mail ressemblait plus à une adresse gouvernementale.
Le CNRV de Montlhéry me semble une bonne piste car "Le TVR" avait retrouvé des documents là-bas pour faire son Cahier des Charges pour une homologation, c'était en 1992.
viewtopic.php?f=10&t=183

Dès que j'avance je vous tiens au courant :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

Bon je viens de trouver l'information sur le forum DH35P c'est une Wedge 350i :wink:
http://tvrcarclub-france.net/forum/view ... 03&start=0
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

Bon après prise de contact avec le CNRV de Montlhéry, la réponse a été claire et précise :

En tant que particulier, je ne peux pas demander à consulter les documents de réception des véhicules. Seul le constructeur ou son représentant sur le territoire français peut le faire. Donc en gros TVR à Blackpool doit en faire la demande et seulement lui le peut puisqu'il n'y a plus de représentant en France.
Par contre si les documents sont dans les archives nationales alors là aucun problème ce qui est le cas pour la Wedge 350i dont le document est disponible aux archives de Fontainebleau.

Je me demande maintenant si le club peut entreprendre une démarche pour récupérer les documents au niveau du CNRV compte-tenu qu'il n'y a plus de représentant TVR en France ?
sydh70
Messages : 109
Inscription : 14 sept. 2009 10:31

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par sydh70 »

Et ça implique quoi concernant les 350i ?? Désolé mais je découvre...
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

sydh70 a écrit :Et ça implique quoi concernant les 350i ?? Désolé mais je découvre...
La différence c'est que tu peux faire une demande auprès des archives nationales pour récupérer le document d'homologation de la 350i, par contre je ne sais pas si ça peut aider pour l'homologation d'une 350i en provenance d'Angleterre. Le type DH35P a été homologué en France donc à priori les DREALs doivent pouvoir l'identifier.
sydh70
Messages : 109
Inscription : 14 sept. 2009 10:31

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par sydh70 »

Tu penses que le type DH35P peut ne pas inclure les RHD c'est bien ça ?

En tout cas tu bosses ça fait plaisir à voir ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Quels modèles peut on homologuer en France??

Message par enzo94 »

sydh70 a écrit :Tu penses que le type DH35P peut ne pas inclure les RHD c'est bien ça ?
Non pour moi le type DH35P ne tient pas compte du fait que ce soit RHD ou LHD, ça ne change rien. Le type de ma S2 est DS29P quel soit RHD ou LHD. Ce que je veux dire c'est que le type DH35P a été homologué, le document dit "barré rouge" est aux archives nationales à Fontainebleau et on peut en demander une copie.
Normalement toutes les DREALs ne devraient donc pas poser de problèmes pour l'homologation d'une TVR 350i de type DH35P. Après là où je ne suis pas sûr c'est que les DREALs partage toute la même base de données et que leur données soient à jour. Et si jamais leur base de données n'est pas à jour, si tu leur présentes ce document je ne suis pas sûr qu'elles l'acceptent (voir le lien ci-dessous et les déboires du propriétaire de la S1 avec sa DRIRE alors qu'il arrivait avec le document d'homologation)
viewtopic.php?f=10&t=183&start=15

Donc dans le cas d'une importation de TVR 350i, la meilleure manip reste de récupérer le n°VIN (qui doit contenir le type DH35P) et la date de 1ère mise en circulation auprès du propriétaire anglais, de contacter les DREALs et de trouver la personne conciliante qui voudra bien interroger la base avec ces données et te dire si elle est connue. Si oui alors l'importation ne devrait pas poser pas de souci.
sydh70 a écrit :En tout cas tu bosses ça fait plaisir à voir ! :wink:
J'essaye de contribuer du mieux que je peux, même si mes recherches se focalise d'abord sur les séries S. L'homologation d'une S (et d'une TVR en général) reste une des questions principales c'est pourquoi j'essaye d'explorer cette voie même si je suis dans une impasse avec le CNRV :(
Répondre