Puissances des TVR'sV8

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Puissances des TVR'sV8

Message par petit-a-petit »

Voilà une question qui revient souvent, à propos des puissance réelles relatives aux roues des V8 de nos chéries, j'ai trouvé ceci:


Reference: Normally aspirated engine outputs

Rear wheels Flywheel Calculated
400 (NA) 180 Bhp 200 Ft/lbs 212 Bhp 235 Ft/lbs

450 (NA) 211 Bhp 241 Ft/lbs 248 Bhp 283 Ft/lbs

500 (NA) 221 Bhp 271 Ft/lbs 260 Bhp 319 Ft/lbs


qui vient de là: http://www.sc-power.co.uk/pages/sc-powe ... rgers.html
Image
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par petit-a-petit »

Je vois que la mise en page s'est téléscopée, ce qui rend l'ensemble peu compréhensible
en fait la puissance est mesurée au banc à partir des roues arrières et extrapolée en tenant compte des pertes calculées pour obtenir les chiffres au niveau du volant moteur.
Il faut garder en mémoire qu' il peut y avoir des variations en fonction du banc employé, les bancs ne sont pas tous calibrés...et qu'il existe notoirement des variations entre deux moteurs identique en raison des tolérances de fabrication!
mais en dépit de ça c'est amusant de constater que les chiffres donnés, par TVR ? ,à l'époque comme étant exprimés en DIN correspondent quasi exactement aux chiffre exprimés en ft/lbs au volant moteur....
alors,...mauvaise foi , manipulation, mauvaise compréhension volontaire ou fortuite?

ces chiffres sont très proches également de ceux publié sur le net par un des clubs de UK, qui avait fait passer quelques voitures au banc juste pour voir et qui avaient été très déçu du résultat...

donc je pense qu'on peut se baser sur:

V8 4.0l 180cv réels aux roues +/-15%
V8 4.5l 211cv réels aux roues +/-15%
V8 5.0l 221cv réels aux roues +/-15%

...et il ne s'agit pas de cv DIN puisque la norme DIN se base sur les mesures fait au banc à partir du volant moteur avec les accessoires normaux (pas de compresseur d'air conditionné par exemple!)
cfr. le post sur les normes de puissance sur ce fofo
...
Je pense qu'il ne faut pas s'attrister de ces résultats net, qui certes sont moins brillants dans les discussions de Bar-Tabac ou les bébés coqs de basse cours sortent leurs plumes et flattent leur égo en proclamant la puissance exubérante supposée de leurs montures.
Les performances et les sensations restent les mêmes, mais ça permet de recadrer les délires mégalomanes...je serais d'ailleurs bien curieux d'appliquer le même traitement à beaucoup d'autres marques de voiture donc les chiffres de puissance stratosphériques frisent le délire quand on connait la brutalité dont peut faire preuve une "simple,...petite..." chimera 400 avec "seulement" 180cv aux roues...
on est beaucoup plus humble face aux pilotes, quand on apprend qu'une formule1 trois fois moins lourde sort 4xplus de chevaux (des vrais ceux là)......
...et on évite de sortir une ânerie comme celle que j'ai entendu il n'y a pas longtemps " bah, essayer une ancienne formule 1, c'est quand tu veux ce n'est que cinquante chevaux en plus que ma voiture, sans problème...." sauf que......
Dernière modification par petit-a-petit le 07 nov. 2013 13:26, modifié 1 fois.
Image
kt1stp0
Messages : 258
Inscription : 03 nov. 2012 01:45
Voiture(s) : 924

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par kt1stp0 »

Je crois que tu as parfaitement raison.

Il y a une grande différence entre puissance et efficacité sur la route.
Déjà la puissance disponible même aux roues pour moi ne représente rien.
Ce qui compte c'est la puissance transmise au sol. Et donc les pneus et les trains roulant comptent énormément.

La répartition des masses comptent aussi énormément. Enfin une voiture éfficace c'est un savant mélange et il y en a qui cherche depuis très longtemps comment faire :)
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par LR78 »

petit-a-petit a écrit :....

donc je pense qu'on peut se baser sur:

V8 4.0l 180cv réels aux roues +/-15%
V8 4.5l 211cv réels aux roues +/-15%
V8 5.0l 221cv réels aux roues +/-15%

......
Compte tenu de la perte de charge lié à la transmission (entre 20 et 30 %) cela reviendrait a dire que pour une charge moyenne de 25 % on obtiendrait une puissance au Volant moteur de :

V8 4.0 L 180 * 4/3 = 240 Cv
V8 4.5 L 211 * 4/3 = 281 Cv
V8 5.0 L 221 * 4/3 = 294 Cv

J'ai peur que tu sois un peu optimiste....comme TVR d'ailleurs..

En compulsant les différentes doc d'homologation, les puissances des 400 variaient officiellement entre 196 et 220 Cv selon les années de validation des PV de conformité... Sont elles plus vraies pour autant ?

L'estimation suivante n'engage que moi :

4.0 L environ 200/210
4.5 L environ 230/240 Cv
5.0 L environ 270 Cv

.......ici je parle de puissance réelle au vilebrequin.

Plusieurs facteurs techniques confortent ces fourchettes :

- Le rendement de ce bloc moteur : 40 % semble une valeur régulièrement admise
- La capacité des injecteurs 190 Cm3 sous 2.5 Bars
- Le diamètre utile du débimètre (> 45 mm)
...etc...etc

Certe la bride FIA est a 38 mm pour les moteurs atmo..... mais quand je vois fonctionner le bloc BMW de 4.4 l que je suis en train de programmer pour un projet 4x4 , rendement environ 60 %, admission 80 mm utile, injecteur 240 cm3 portés a 3.5 Bars .... sur banc moteur de puissance j'arrive a 320 Cv, les 250 premiers chevaux ont été "faciles" a obtenir, pour la suite il a fallut travailler un certain temps pour ne pas dire un temps certains.....
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par petit-a-petit »

LR78 a écrit :
petit-a-petit a écrit :....

donc je pense qu'on peut se baser sur:

V8 4.0l 180cv réels aux roues +/-15%
V8 4.5l 211cv réels aux roues +/-15%
V8 5.0l 221cv réels aux roues +/-15%

......
Compte tenu de la perte de charge lié à la transmission (entre 20 et 30 %) cela reviendrait a dire que pour une charge moyenne de 25 % on obtiendrait une puissance au Volant moteur de :

V8 4.0 L 180 * 4/3 = 240 Cv
V8 4.5 L 211 * 4/3 = 281 Cv
V8 5.0 L 221 * 4/3 = 294 Cv

J'ai peur que tu sois un peu optimiste....comme TVR d'ailleurs..

En compulsant les différentes doc d'homologation, les puissances des 400 variaient officiellement entre 196 et 220 Cv selon les années de validation des PV de conformité... Sont elles plus vraies pour autant ?

L'estimation suivante n'engage que moi :

4.0 L environ 200/210
4.5 L environ 230/240 Cv
5.0 L environ 270 Cv

.......ici je parle de puissance réelle au vilebrequin.
.
Tu es encore plus dur que moi pour ces V8 :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par LR78 »

petit-a-petit a écrit : Tu es encore plus dur que moi pour ces V8 :wink:
Non mais j'ai assisté au montage et la préparation d'un 4.0 L que j'avais commandé pour avoir 245 Cv mesuré directement au vilo sur banc moteur...Dans un 4x4 la charge de transmission atteind 40 % ce qui ne laisse finalement que 150 Cv aux roues pour 2 Tonnes !...soit une TVR avec 75Cv à la roues.....

Quand je vois les modifs apportées à ce bloc neuf au départ, redémonté, libéré, équilibré dynamiquement, rabotté en haut, les culasses avec grosse soupapes, et toutes les petites modifs ( guide de soupapes courts, double ressorts, callage des rampes, de la distribution...etc.) qui vont avec puis sur le haut moteur incluant le carteur d'admission modifié et poli, collecteurs échappement sur mesure, injecteurs de 235 cm3 poussés a 2.9 bars, une reprog qui va bien.....etc...etc...etc bref un billet de 10 000 € plus tard et au 4 ème passage au banc....je n'avais "que" 247 (vrais) Cv, mesure a l'appui. (Le 1er essai n'était "qu'a" 213 Cv....le contrat n'étant pas rempli, le moteur est repassé sur l'établi 3 fois pour des modifs suplémentaires ). Résultat un super moteur mais pour un engin de course...ce qui implique une necessaire conso d'huile, un système de refroidissement adapté et des conso de l'ordre de 40/45 litres en charge..... et pourtant ce n'est pas un moteur gavé a outrance puisqu'il tourne a un AFR de 12.6

Si on compare rien que le système d'admission d'origine d'une TVR (commun au 3 cylindrée !)avec mon collecteur y'a de quoi sourire en pensant aux puissances indiquées quand on voit le travail nécessaire pour le résultat obtenu.

C'est un peu comme d'essayer de faire sprinter un cheval de trait.... :D

Mais bon peu importe la puissance réelle des moteurs de nos TVR, c'est au volant qu'on prend la mesure de l'engin..... :bounce: ....
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par sd1driver »

L'ideal serait de passer au banc effectivement
on est parfois surpris, d'un sens comme dans l'autre,
m'enfin la dessus c'est plus un moteur "couple" que "puissance" ....

Pour autant que l'on soit tous d'accord, puissance DIN = puissance a l'embrayage d'un moteur tout équipé, mais pas de puissance a la roue :wink:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par petit-a-petit »

sd1driver a écrit :L'ideal serait de passer au banc effectivement
on est parfois surpris, d'un sens comme dans l'autre,
m'enfin la dessus c'est plus un moteur "couple" que "puissance" ....

Pour autant que l'on soit tous d'accord, puissance DIN = puissance a l'embrayage d'un moteur tout équipé, mais pas de puissance a la roue :wink:
oui :notworthy: :wink:

ceci dit sur ma M, je n'ai que 15% de pertes de charge.....va comprendre pourquoi?
Image
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 653
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par ray moulad »

Pour alimenter le sujet...!
Vu que ma voiture à été passée au banc en 2010( elle avait 82000 milles et a fait 5000 milles depuis) suite à un changement d'injecteurs et une petit "remap" (chez Austec Racing) je trouvais intéressant de vous faire part des résultats (si toutefois les mesures effectuées sont fiables...?!)

La puissance, bien sur décevante...ça vous le savez !!(pas moi !!) par contre le gain au niveau du couple est impressionnant apres remap(surtout la plage de couple, mais je n'ai pas de d'élément de comparaison puisque je ne connais pas d'autre TVR)

Avant remap
Puissance moteur 207.2Bhp/210ch à 5520rpm
Puissance au roues 155.9Bhp/158ch
Couple 208.6lbf/28.8mkg à 4890rmp
Regime max 6010rpm

Apres remap et injecteurs
210.9Bhp/213.8ch à 5450rpm
160.4Bhp/162.6ch
222.4lbf/30.7mkg à 4340rmp
Regime max 6200rpm

Notez le gain de regime du couple max : 550trs plus bas et surtout 27.6mkg disponibles des 2600trs alors qu'avant il fallait monter à 4250trs !!!
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Puissances des TVR'sV8

Message par petit-a-petit »

En fait, le passage au banc prend tout son sens quand on l'utilise comme tu l'as fait c'est à dire tester la voiture avant et après une modification pour en vérifier l'efficacité, peu importe le calibrage du banc puisque tu calcules seulement une différentielle.... et tu viens de démonter l'intérêt d'un remapping, qui permet en modifiant les paramètres de redistribuer le couple et la puissance dans les plages ou tu va les utiliser, pas de magiquement transformer un moteur de deux pattes en moteur de Ferrari....pour ça, il faut transformer fondamentalement le moteur, ou mettre en parallèle beaucoup de moteurs de deux pattes :D
Ceci dit, à l'exception des moteurs turbo, pour lesquels on peut gagner beaucoup en modifiant la pression d'alimentation ..mais c'est une autre histoire...
Image
Répondre