Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Peut-être y a-t-il un certain nombre d'aficionados du rugby sur ce forum (j'en connais au moins un... :) )??

C'est le seul sport que je regarde très régulièrement et qui me fait vibrer (avec la Formule 1, quel que soit le niveau de spectacle de cette dernière), alors forcément en ces semaines de coupe du monde, ça s'impose.

Si vous avez envie d'échanger sur le sujet...

Impressions avec la 1ère vague de matches: peu d'équipes qui dominent de la tête et des épaules, même l'Irlande et le Pays de Galles, compte-tenu de la faiblesse relative de leurs adversaires respectifs.
Bref une compétition bien ouverte a priori, avec ce que j'ai toujours aimé dans ce sport: des engagements directs sans faux-semblants et bien sûr la notion d'équipe.
Dernière modification par Thunderbolt le 03 oct. 2015 22:05, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Confirmation de la période de rodage de la plupart des équipes; les Australiens n'ont pas été impériaux non plus, mais ils ne l'avaient déjà pas franchement été lors des test-matches précédant la coupe du monde.

Pour ne pas me joindre aux strictement pleureuses: une équipe de France avec deux faces, celle du potentiel et celle du rugby brouillon. Une solution peut-être avec en gros un mixage des avants du match contre l'Italie et des arrières de celui contre la Roumanie.
L'impression que les Frenchies avaient pris les massifs Roumains avec trop de légèreté et d'optimisme; toujours très casse-gueule en rugby... comme ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Le bonheur est dans l'en-but

Message par pdi »

Un début un peu habituel pour nos franchise: Laborieux, comme titre l'équipe, avec de belles choses à la fin mais trop de fautes de mains.
Contre l'Irlande, ça passera pas et si on est 2, on mange les Black ensuite, donc fin de la ballade,
Je sus pas très optimiste.

Sinon, les bocks surprenant... dans le mauvais sen et les aussies pas au top non plus.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Laborieux les Gallois, malgré l'exploit, comme les Anglais aussi: bien toniques les deux équipes, mais un jeu au large et à la main vraiment pas très inspiré pour les rouges, tandis que le nombre de fautes des blancs et leur curieuse façon de laisser échapper le match me donnent l'impression que l'équipe future championne du monde n'est pas là.

... Bon, ils peuvent aussi se bonifier avec les matchs, sauf si les Gallois continuent à remplir leur infirmerie sur le rythme actuel; l'érosion de la succession de combats va finir par émousser les meilleurs.

En revanche, on peut envier Biggar et Farrell comme buteurs; le genre que la France aimerait avoir (régularité et précision!!).
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

France-Canada: match agréable à défaut d'avoir une rigueur constante sur les 80mn. Je les sens tout de même mieux les Bleus... même si l'adversaire n'était pas non plus de 1ère catégorie.

Vivement le choc France-Irlande, et celui entre l'Australie et l'Angleterre!

En revanche, comme souvent ces dernières années, je ne comprends vraiment pas bien comment les mêlées sont arbitrées; quel bordel là-dessous!!!
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Et bien le spectacle a été à la hauteur attendue, et les Australiens au-dessus de la hauteur attendue: une 1ère mi-temps de champions du monde!

Je ne vois actuellement aucune autre équipe qui a pu montrer un rugby aussi complet dans toutes les phases de jeu, avec une rapidité et une tonicité dévastatrices (on aurait dit que les Anglais étaient des Ecossais par comparaison, en tout cas pas de la même classe...). Très belle démonstration.

Bon, vaudra vraiment mieux pas croiser leur route trop tôt après la phase de poule, que l'on soit Européen, Black ou Springbok d'ailleurs...

Le seul espoir, ce sont les 20mn "à la française" avec un relâchement relatif et des erreurs surprenantes.

Le carton jaune de Farrell était pleinement justifié; j'avais depuis quelques tournois des 6 nations l'impression que ce joueur a un peu tendance à perdre son self-control, ça s'est bien confirmé ce soir, au plus mauvais moment. Les Anglais peuvent d'ailleurs s'estimer heureux de ne pas avoir eu 2 cartons jaunes simultanés, mais comme le disait Laporte, les arbitres ont du juger qu'il n'y aurait plus eu de match du tout...

Demain les Irish passent au banc; ça devrait être instructif.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par pdi »

Bas pas grand chose à ajouter, bien d'accord avec ton analyse.
Une bonne soirée de rugby et vraiment un beau match qui vient clore ma journée rugbistique avec aussi un supermatch de mon fiston et de ses copains :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

En revanche cela n'a pas été une journée de beau rugby aujourd'hui...

La palme au match Argentine-Tonga: les Tongiens avaient seulement la puissance pour eux, mais question mouvement, habileté manuelle et tactique, ou buteur, c'était pas fameux. J'ai trouvé les Argentins très décevants aussi; pas très inspirés et prévisibles. Match pas très agréable à regarder. Arbitrage à mon avis en plus en net faveur des Argentins.

Irlande-Italie: les latins ont été vaillants mais brouillons, alors que l'Irlande n'a pas eu l'air d'être une équipe prétendante à une victoire finale dans ce championnat, a priori vraiment prenables les verts.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Dernière journée de phase de poules:
_Gallois étonnants de combativité malgré des Australiens toujours présents.
_Petites équipes curieusement arbitrées: mieux vaut ne pas venir des Fidji ou Samoa pour voir certains gestes sanctionnés et toutes les fautes sifflées...
_Irlande/France: rien à dire sur la puissance et le dynamisme de la machine irlandaise, avec l'impression que même sans certaines erreurs les Français n'auraient pas pu faire beaucoup mieux. Ceci dit face aux Blacks ce sera forcément un autre type de match, alors...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Les bulldozers africains ont finalement enterré les [tentatives de] cavalcades galloises... mais ils n'ont à mon avis pas un jeu assez complet pour devenir champions du monde (ça peut seulement marcher sur un malentendu!).

Le match à venir?
Je dirais 50% de chances que les Blacks l'emportent simplement.
20% qu'ils fichent carrément une raclée aux Français (+ de 30 points d'écart).
Tout de même 30% que les Bleus l'emportent...
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 587
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par reb266 »

Je partage ton analyse... Allez les Bleus!!!!
Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
chicot29
Messages : 449
Inscription : 09 août 2006 23:24
Localisation : Finistere
Contact :

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par chicot29 »

:(
Thunderbolt a écrit :Les bulldozers africains ont finalement enterré les [tentatives de] cavalcades galloises... mais ils n'ont à mon avis pas un jeu assez complet pour devenir champions du monde (ça peut seulement marcher sur un malentendu!).

Le match à venir?
Je dirais 50% de chances que les Blacks l'emportent simplement.
20% qu'ils fichent carrément une raclée aux Français (+ de 30 points d'écart).
Tout de même 30% que les Bleus l'emportent...
:( on a dépassé tes 20% et les BLEUS ont pris une sacrée raclée........ :pale:
peedeebee
Messages : 803
Inscription : 15 nov. 2009 23:17
Voiture(s) : Griff 500SE,Cerbera Sp6,996 C2,Panam GTS,Mini 1275
Localisation : Drôme (26)

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par peedeebee »

oh la raclée !!
J'ai mal à mon pote....PSA est un bon copain.... :(
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par Thunderbolt »

Reb266 doit aussi partager mon/notre désillusion... ou admiration, c'est selon. La raclée était effectivement plausible, mais là... :tard:

L'impression ce soir qu'une équipe de Pro D2 était venue à la coupe du monde voir "comment ça fait"!
Les secteurs où les Bleus ont tout de même rivalisé:.............................................................................. ah beh aucun.
Mentions spéciales pour les ex prétendus-points-forts-français, la mêlée, la touche (carrément ridicules), la défense de fer, les rucks. Pour l'inspiration et le grand large on savait depuis longtemps que c'était "avant".

Une consolation: les Anglais ont eu le tact de faire pire que nous avec leur élimination précoce, et puis quand on touche le fond c'est une excellente occasion de donner une impulsion franche et nouvelle pour repartir de zéro (ou presque).
D'ailleurs Savea a vraiment fait comme Jonah Lomu contre les Anglais en 1995 (pas aussi humiliant qu'à l'époque contre/sur Mike Catt toutefois): emporter plusieurs défenseurs en une seule charge par exemple.

All Blacks excellents certes, très jouissifs à regarder évoluer comme des bouledogues dans un poulailler :confused2: , mais je demande à voir devant une véritable adversité comme celle des Australiens tout de même. En revanche ils risquent de souffrir les panzers sudafs!...

Match historique quoi, pas exactement dans le sens espéré. :happy7:

PS: alors pdi, finalement tu as vraiment "noyé ton chagrin dans l'alcool"??? :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Rugby: le bonheur est dans l'en-but

Message par pdi »

Oui, il a fallu quelques bouteilles pour oublier cette humiliation, d'autant plus que les black on fait un jeu hypersimple mais très propre, du rugby d'école: libération rapide du ballon, toujours quelqu'un au soutien et un ballon qui file rapidement à l'aile.
Presque un rugby à l'ancienne avec très peu d'affrontement physique et quasi aucune erreur.

De l'autre coté, tout l'inverse: des erreurs de débutant: ballon tombés, mauvais placement, placage à hauteur de torse.

Effectivement, on touche le fond et on ne peut que rebondir.
St André n'a malheureusement pas su créer un vrai groupe (et pas que sur le mondial). Son départ sera une bonne chose car ses choix étaient très contesté depuis longtemps.

A mon sens il faut faire comme les Anglais: prendre des jeunes et les former et garder un groupe cohérent, quitte à se prendre des tôles au début. Vous verrez que dans deux ans, ce groupe anglais déchirera tout.

Pour nous, quand on change de charnier régulièrement c'est de toute façon très mauvais signe. Une équipe de rugby tiens pas son pilier droit et sa charnière et ici, c'était la valse permanente.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre