S'équiper en outillage US

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

S'équiper en outillage US

Message par Raoul Volfoni »

Salut !

Pensez-vous que sur nos autos, l'achat d'outils au pas SAE est réellement utile ?

Jusqu'à présent je me débrouille avec mes clés et douilles classiques, mais je me suis déjà rendu compte que certains écrous (comme par exemple celui des cosses de batterie) ne sont pas à la taille des clés -ou inversement.

Idem pour le bouchon de vidange du carter d'huile. Je n'ai pas encore trouvé de clé à la bonne taille (du 33 je crois, ou un truc comme ça) et je suis obligé de faire avec une clé à molette, ce que je n'aime pas beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: S'équiper en outillage US

Message par _Zeb_ »

Raoul Volfoni a écrit :Idem pour le bouchon de vidange du carter d'huile. Je n'ai pas encore trouvé de clé à la bonne taille (du 33 je crois, ou un truc comme ça) et je suis obligé de faire avec une clé à molette, ce que je n'aime pas beaucoup.
J'ai fait ma vidange moi même (déjà un exploit) et avec la clef à molette impossible de défaire le bouchon. J'ai acheté une clef à oeil en 29 et c'était bon (par contre j'ai remis le meme joint, je n'ai pas pu en retrouver un et je ne voulais pas attendre).

Mais je suis aussi intéressé par les réponses à ta question.
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: S'équiper en outillage US

Message par sd1driver »

je n'ai aucun outil en pouce
et je pense que les 2 écrou cité sont les seul de la voiture ayant une taille bizarre
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: S'équiper en outillage US

Message par Thunderbolt »

L'écrou de vidange moteur est pour effectivement pour l'instant le seul pour lequel j'ai utilisé une clé à molette (heureusement sans difficulté).
J'ai en revanche des douilles en pouces, qui ne m'ont servi que pour la Jaguar... mais assez souvent!

Par contre je bloque stupidement sur l'écrou du réservoir de liquide de refroidissement (celui fendu au milieu); il a du être serré comme une bête. Avec quoi vous l'avez dévissé (je n'ose pas forcer comme un âne de peur de péter un truc)??
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: S'équiper en outillage US

Message par antoine44 »

Thunderbolt a écrit :Par contre je bloque stupidement sur l'écrou du réservoir de liquide de refroidissement (celui fendu au milieu); il a du être serré comme une bête. Avec quoi vous l'avez dévissé (je n'ose pas forcer comme un âne de peur de péter un truc)??
Je mets la partie fine d'un démonte pneu dans la fente et je pousse dans le bon sens, ça se dévisse tout seul. Mon bouchon est rond donc pas de clef possible :roll: . N'était ce pas Léonard de Vinci qui disait: "donnez moi un levier et je vous soulèverai le monde ?" :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: S'équiper en outillage US

Message par spirou92 »

Perso, je l'ai dessere avec une grande clé plate. Positionnée dans la fente (j'en connais qui vont démarrer au 1/4 de tour là :wink: ) puis tu profites du bras de levier...éventuellement tu tapote doucement en bout de levier avec une petite masse.
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: S'équiper en outillage US

Message par pdi »

Pour le bouchon du Swirl Tank , c'est une empreinte de clé Allen énorme (que je ne possède pas) et je me sers d'une multiprise sans forcer.
A part la douille de 8 en 12 pans du cache-culbu, des douille et clé de 10, 13 et 17,ainsi que quelques Allen permettent de faire les 3/4 des gestes sur le moteur.

Il me reste à trouver/fabriquer la clé bougie idéale.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: S'équiper en outillage US

Message par _Zeb_ »

Marrant mon Swirl Tank c'est du 27, c'est beau la construction artisanale :)
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: S'équiper en outillage US

Message par Thunderbolt »

Au fait, sur le mien on ne peut utiliser aucune clé: il est rigoureusement circulaire...

Il a fallu que je mette une grande rallonge à la clé plate insérée dans la "vis" (en plus cette c...... de rainure est étroite, on ne peut pas y mettre la tranche d'une clé un peu épaisse! ), et même une patte de pied de biche :roll: , puis que je me/lui fasse vraiment violence pour dégripper enfin cet écrou.

En guise de clé à bougies j'ai utilisé une clé à choc: c'est suffisamment long mais pas trop. On peut y mettre facilement une clé dynamométrique. Nickel.
yann watine
Messages : 608
Inscription : 08 mai 2014 10:24

Re: S'équiper en outillage US

Message par yann watine »

bonjour; outillage en pouce quand c'est necessaire, si non on bousille ecrous et boulons et apres ça ne marche plus avec rien! investir dans quelques douilles et clefs us sur internet ne coute pas bien cher et rend le travail plus agreable que de faire le"bidouillou"
Répondre