rencontre à Lyon

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pdi
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Re: rencontre à Lyon

Message par pdi »

Par rapport à ce WE, je trouve la direction redevenue un peu plus lourde mais dans le bon sens, avec de la consistante.
Pour le reste, je n'ai roulé que "normalement" et pas d'attaque car après une magnifique journée, j'ai ramené la belle sous quelques gouttes de pluies.
Le diesel, il ne passera pas par moi
kt1stp0
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Re: rencontre à Lyon

Message par kt1stp0 »

Sur toutes vos questions de réglages châssis :
Je pense qu'il faut resituer un peu en contexte. On parle d'une voiture de route et d'un réglage fait dans un centre auto.
Un réglage châssis piste commence déjà par un poids par roue. On ne peut pas dire la façon dont va travailler un pneu si le poids par roue n'est pas bien réglé.
De plus toute les valeurs sont regardées en statique, la hauteur de caisse n'étant pas réglée cela n'a plus beaucoup de sens...
Enfin, on ne connaît pas les variations des angles et voies. Par exemple :
Les variations de voie sont généralement des courbes paraboliques renversées sur des suspensions à double triangles. De ce fait selon si on est à droite ou à gauche du point d'inflexion de la parabole à cause d'une hauteur de caisse à l'ouest on peut se retrouver avec une voie croissante (ce qui est le moins pire pour un train avant) ou voie décroissante (ce qui est moins bon).
C'est un petit exemple pour dire qu'il est impossible de prévoir un comportement d'auto sur une fiche de réglage de ce type, sans connaître les épures de suspension, leur variation et les caractéristiques précises du pneu. Tous les paramètres sont liés et ont une grande influence les uns sur les autres.
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pdi
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Re: rencontre à Lyon

Message par pdi »

Une géo au poids par roue, c'est ce que m'avait conseillé Arnaud d'Univers Motors.
Mais comme vous avez vu, j'ai déjà eu du mal à trouver un mec compétent pour faire le travail de base.
A mon niveau de simple conducteur avec circuit occasionnel, ma demande était de ne plus souvirer à mort comme avant cette géométrie car je n'ai quasiment pas pu rouler à Loheac (en plus sous la pluie) à cause de ça.
A priori mission réussie.
Le but n'est toutefois pas d'en faire une bête de circuit car le seul facteur non (ou difficilement) upgradable et le plus limitant, c'est moi. :D
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Re: rencontre à Lyon

Message par peedeebee »

geo roue par roue c'est possible à Bourg de péage (26300)
un ami y faut faire sa 996 cup et la 458.
je retrouve le nom et te dis.
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René 67
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Re: rencontre à Lyon

Message par René 67 »

kt1stp0 a écrit :Sur toutes vos questions de réglages châssis :
Je pense qu'il faut resituer un peu en contexte. On parle d'une voiture de route et d'un réglage fait dans un centre auto.
Un réglage châssis piste commence déjà par un poids par roue. On ne peut pas dire la façon dont va travailler un pneu si le poids par roue n'est pas bien réglé.
De plus toute les valeurs sont regardées en statique, la hauteur de caisse n'étant pas réglée cela n'a plus beaucoup de sens...
Enfin, on ne connaît pas les variations des angles et voies. Par exemple :
Les variations de voie sont généralement des courbes paraboliques renversées sur des suspensions à double triangles. De ce fait selon si on est à droite ou à gauche du point d'inflexion de la parabole à cause d'une hauteur de caisse à l'ouest on peut se retrouver avec une voie croissante (ce qui est le moins pire pour un train avant) ou voie décroissante (ce qui est moins bon).
C'est un petit exemple pour dire qu'il est impossible de prévoir un comportement d'auto sur une fiche de réglage de ce type, sans connaître les épures de suspension, leur variation et les caractéristiques précises du pneu. Tous les paramètres sont liés et ont une grande influence les uns sur les autres.
Tout à fait d'accord avec toi pour une utilisation piste sauf sur un point, dans mes souvenirs les paraboles n'ont pas de point d'inflexion, mais ce n'est pas important tu voulais peut-être parler du sommet de la parabole. Ce changement se produit lorsque les triangles passent par l'horizontale et il vaut donc mieux ne pas se situer, à vide, juste avant ce passage.

Le réglage du poids aux roues et de la hauteur de caisse ne sont possibles qu'avec des combinés filetés ce qui n'est pas le cas avec les suspensions d'origine et il me semble donc que pour une utilisation route, une bonne géométrie avec les valeurs constructeur est le mieux qu'on puisse faire.
kt1stp0
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Re: rencontre à Lyon

Message par kt1stp0 »

On est d'accord pour le cas d'une utilisation piste et le réglage fait sur cette chim' est sûrement pas mauvais. Je veux juste dire qu'on ne peut pas prévoir du tout le comportement d'une auto et sa réaction à un réglage si on ne connaît qu'une si petite partie des données.

PS : J'ai effectivement confondu sommet et point d'inflexion. Cependant, ce point ne se situe pas au moment où les triangles passent par une position parallèle au sol.
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René 67
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Re: rencontre à Lyon

Message par René 67 »

kt1stp0 a écrit :On est d'accord pour le cas d'une utilisation piste et le réglage fait sur cette chim' est sûrement pas mauvais. Je veux juste dire qu'on ne peut pas prévoir du tout le comportement d'une auto et sa réaction à un réglage si on ne connaît qu'une si petite partie des données.

PS : J'ai effectivement confondu sommet et point d'inflexion. Cependant, ce point ne se situe pas au moment où les triangles passent par une position parallèle au sol.
Ah bon, tu peux développer, ça m'intéresse et je ne me pose pas du tout en spécialiste.
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