voiture autonome

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: voiture autonome

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit :... Je ne me m'amuserais pas sur la route à déconnecter l'ESP d'une AMG, d'une BMW M ou tout autre monstre propulsion de plus de 300ch. J'estime ne pas avoir le niveau requis.
Pourtant ta TVR est dépourvue de tout ça, et tu t'adaptes (jamais le pied dedans en 1ère, jamais avant la sortie de courbe etc...). L'adaptation est -à mes yeux- le premier fondement de la sécurité routière :wink:
_Zeb_ a écrit :Maintenant il est vrai que les assistances à la conduite qui arrivent ne semblent pas encore au point et ne participent pas à aider le conducteur à se consacrer à l'essentiel mais à lui laisser croire qu'il va pouvoir faire autre chose au volant.
+1
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

papa125 a écrit :
_Zeb_ a écrit :... Je ne me m'amuserais pas sur la route à déconnecter l'ESP d'une AMG, d'une BMW M ou tout autre monstre propulsion de plus de 300ch. J'estime ne pas avoir le niveau requis.
Pourtant ta TVR est dépourvue de tout ça, et tu t'adaptes (jamais le pied dedans en 1ère, jamais avant la sortie de courbe etc...). L'adaptation est -à mes yeux- le premier fondement de la sécurité routière :wink:

Mais je n'ai qu'une Chim 400 :wink:
Et oui bien sûr je m'adapte mais ça reste facile comme auto et la non asseptisation des sensations qu'elle offre fait qu'en principe le bonhomme (enfin moi) abandonne avant la voiture. Avant hier, en rentrant du boulot, je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, je n'en menais pas large avec la Chim :pale: . Donc oui je me suis adapté et j'ai plus que respecté les limitations de vitesse.
J'imagine (je n'ai jamais essayé) que sur une allemande récente puissante quand les limites arrivent on roule déjà très vite et que le temps de réaction demandé au conducteur n'est pas le même.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: voiture autonome

Message par Raoul Volfoni »

_Zeb_ a écrit :
papa125 a écrit :
_Zeb_ a écrit :... Je ne me m'amuserais pas sur la route à déconnecter l'ESP d'une AMG, d'une BMW M ou tout autre monstre propulsion de plus de 300ch. J'estime ne pas avoir le niveau requis.
Pourtant ta TVR est dépourvue de tout ça, et tu t'adaptes (jamais le pied dedans en 1ère, jamais avant la sortie de courbe etc...). L'adaptation est -à mes yeux- le premier fondement de la sécurité routière :wink:

Mais je n'ai qu'une Chim 400 :wink:
Et oui bien sûr je m'adapte mais ça reste facile comme auto et la non asseptisation des sensations qu'elle offre fait qu'en principe le bonhomme (enfin moi) abandonne avant la voiture. Avant hier, en rentrant du boulot, je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, je n'en menais pas large avec la Chim :pale: . Donc oui je me suis adapté et j'ai plus que respecté les limitations de vitesse.
J'imagine (je n'ai jamais essayé) que sur une allemande récente puissante quand les limites arrivent on roule déjà très vite et que le temps de réaction demandé au conducteur n'est pas le même.
Et je suppose, enfin c'est mon cas, que la Chim n'a pas le même usage que la Prius. Trimbaler ma gosse dans une caisse ultra sécurisée et faire 50.000 km par an dedans, pas de souci. Faire la même chose en TVR, je me poserais la question 2 fois.
Donc bien sur qu'on s'adapte ; mais le fait d'avoir une voiture "plaisir" fait que l'adaptation rajoute au côté fun de la bagnole. Si c'était une obligation, ça le deviendrait, je pense, tout de suite moins, fun.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

Raoul Volfoni a écrit : Et je suppose, enfin c'est mon cas, que la Chim n'a pas le même usage que la Prius. Trimbaler ma gosse dans une caisse ultra sécurisée et faire 50.000 km par an dedans, pas de souci. Faire la même chose en TVR, je me poserais la question 2 fois.
Donc bien sur qu'on s'adapte ; mais le fait d'avoir une voiture "plaisir" fait que l'adaptation rajoute au côté fun de la bagnole. Si c'était une obligation, ça le deviendrait, je pense, tout de suite moins, fun.
Oui et non, les aspects sécuritaires en terme d'automobile pour ma famille ne me soucient guère. Je me souviens d'une remarque d'une personne de ma famille lors de l'achat de mon XC90 sur le fait que je devais me soucier de la sécurité de mes enfants puisque j'avais pris une Volvo... Ben non, je voulais une voiture 7 places BVA :wink:
Et franchement, même si j'étais avec un gosse je préférerais traverser la France avec la Chim plutôt qu'avec la Prius (les sièges manquent de confort et la direction façon volant de playstation n'inspire pas non plus confiance quand l'adhérence diminue). C'est plus l'aspect économique et pratique du trajet qui prime sinon j'en ferais mon daily (enfin sauf l'hiver avec ce fichu sel sur la route). Si c'était une Caterham, là je te l'accorde, ce serait peut être moins fun à la longue car la Chim reste quand même confortable, pratique et étanche mais bon, il y a bien des gens qui roulent à moto toute l'année (j'ai arrêté ça depuis longtemps).
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

Je ne pensais pas que ce sujet non technique recevrait autant de réponses... et ça fait plaisir :)
Je crois me souvenir que quand l'Abs a été proposé en option, certains assureurs proposait une "remise" pour les véhicules qui en étaient équipés.... et ils ont très vite arrêtés car au prétexte que "j'ai l'ABS, je m’arrêterai avant l'impact" les conducteurs roulaient comme des c....
Idem en Allemagne, certains assureurs faisaient le même type de remise pour les voitures de couleurs FLUO (j'ai en tête des Bm série 3 et 5 verte ou orange fluo) et ils ont également mis un terme à cette offre :shock:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: voiture autonome

Message par pdi »

Concernant l'ABS, cela à pu progresser avec l'électronique mais un "pilote" sachant freiner correctement 'dégressif en d'autre terme) freine plus court sans ABS.
Mais c'est sûr que cela concerne un pouillème de conducteur donc c'est un sacré progrès.

Reste plus qu'a leur apprendre le principe de la distance de sécurité ....
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

L'idée derrière l'ABS c'est surtout de pouvoir garder le pouvoir directeur du train avant (et d'éviter le pouvoir directeur du train arrière :wink:), pas de freiner plus court. Pour ça il y a l'amplificateur de freinage, qui a provoqué quelques frayeurs à ses débuts (chez Mercedes je crois) où le système croyait détecter des freinages d'urgence sur des freinages juste un peu appuyés.
Concernant le fait qu'un bon pilote fait mieux, j'ai vu il y a peu un bout d'un nouveau Top Gear où Sabine Schmitz fait 2 tours sur le Laguna Seca en R8 (si ce n'est pas de la pub déguisée pour Renault :wink:), un tour avec toutes les assistances et un en déconnectant tout. Elle fait quand même mieux toute seule... Mais c'est Sabine Schmitz :)
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: voiture autonome

Message par Raoul Volfoni »

Sur ma 118D il y a un "truc" avec les freins que je n'arrive pas à comprendre.
Dans certaines situations, bien qu'assez rares, lorsque je freine j'ai la sensation que le système de freinage "se tient prêt" à piler et met beaucoup plus de puissance à pression identique. En fait, je touche la pédale de freins pour ralentir et la voiture se met presque à piler. C'est très déconcertant et ça fout les chocottes surtout si un con me colle au derch.
Le pire, c'est que je n'arrive pas à cerner dans quel cas ce truc se déclenche car il n'y a presque jamais de similitudes dans les situations de conduite, en dehors du fait que ça se passe sur l'autoroute. :-?
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

Raoul Volfoni a écrit :Sur ma 118D
ARRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRGH tu roules au mazout :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Vade retro SATANAS :D :D :D :D :D
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: voiture autonome

Message par René 67 »

Raoul Volfoni a écrit :Sur ma 118D il y a un "truc" avec les freins que je n'arrive pas à comprendre.
Dans certaines situations, bien qu'assez rares, lorsque je freine j'ai la sensation que le système de freinage "se tient prêt" à piler et met beaucoup plus de puissance à pression identique. En fait, je touche la pédale de freins pour ralentir et la voiture se met presque à piler. C'est très déconcertant et ça fout les chocottes surtout si un con me colle au derch.
Le pire, c'est que je n'arrive pas à cerner dans quel cas ce truc se déclenche car il n'y a presque jamais de similitudes dans les situations de conduite, en dehors du fait que ça se passe sur l'autoroute. :-?
Est-ce que ce n'est pas lorsque tu passes rapidement de l'accélérateur au frein? J'ai eu ça une fois sur un Scénic de location (oui j'avais honte de rouler en Scénic mais c'était dans une petite agence et il ne leur restait plus que ça) au début je ne comprenais pas pourquoi je n'arrivais pas toujours à doser le freinage jusqu'à ce que je remarque qu'en laissant un tout petit temps entre le moment où je lâchais l'accélérateur et celui où je freinais, tout se passait bien à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: voiture autonome

Message par papa125 »

+1 : la détection d'un "freinage d'urgence" prend en compte la vitesse de lâcher d'accélérateur, le temps entre ce moment et la prise des freins et la vitesse d'enfoncement du frein. De mémoire je ne crois pas que la pression sur les freins soit prise en compte (beaucoup de conducteurs n'osant pas écraser la pédale). C'est un des ingés ayant mis au point l'AFU (société SUM rachetée par Borg Warner à Tulle) qui m'avait expliqué ça il y a bien longtemps...
Dernière modification par papa125 le 29 oct. 2016 08:09, modifié 1 fois.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: voiture autonome

Message par Raoul Volfoni »

C'est effectivement la première chose à la quelle j'ai pensé, alors j'ai fait le test mais ce net pas ça.
Répondre