voiture autonome

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antoine44
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voiture autonome

Message par antoine44 »

Ci dessous lien vers un article du Figaro plus qu'intéressant concernant la voiture autonome. C'est un peu long mais FRANCHEMENT ça donne à réfléchir... :hello:
http://www.lefigaro.fr/sciences/2016/06 ... s-tuer.php
Les non profs vous en pensez quoi ?
J'ai bien écris les NON PROFS :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :lol:
Antoine
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_Zeb_
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Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

Je ne voudrais pas jouer au rabat joie mais ton lien il ne fonctionne pas :D
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antoine44
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Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

Pour ceux qui n'auront pas la patience....
En résumé: ma voiture a le choix entre me tuer ou tuer 10 personnes que choisira t elle ? :shock:

Sacrifier une personne pour en sauver dix ? Dilemme éthique vieux comme le monde… qui devra être résolu pour que les voitures sans conducteur conquièrent l'espace public.

Ils sont techniquement (presque) au point et avec eux près de 90% des accidents de la route n'auraient pas lieu selon certaines projections. Mais tant que des êtres humains habiteront les villes, les véhicules autonomes «auront parfois à choisir entre deux maux, comme renverser des piétons ou se sacrifier eux-mêmes et leurs passagers pour sauver ces piétons», écrivent les auteurs d'un article paru dans la revue scientifique Science.

Foncer dans un mur pour se détourner d'un groupe de piéton relève davantage du réflexe que d'une décision morale mûrement réfléchie. Mais pour que les voitures autonomes ne soient pas prises dans de tels dilemmes dont une étude a déjà montré en 2014 qu'elles pourraient être incapables de les trancher, il faudra paramétrer leurs choix à l'avance. La morale utilitariste, qui privilégie toujours le bien public (ici, pour simplifier, le nombre de vies sauvées) pourrait alors être d'un grand secours: la voiture autonome serait programmée pour sauver le maximum de vie, quitte à tuer son (ou ses) passager(s).
L'enfer, c'est les autres

Est-il moral de sacrifier une personne pour en sauver dix? Le débat agite les philosophes depuis des siècles et «jusqu'à présent il n'y a jamais eu d'urgence à trancher la question», explique Jean-François Bonnefon, psychologue spécialiste de la morale au CNRS et premier signataire de l'étude. Avec son confrère spécialiste de la coopération Azim Shariff (Université de l'Orgeon) et l'informaticien spécialiste des bouleversements sociaux liés aux nouvelles technologies Iyad Rahwan (Massachusetts Institute of technology, à Cambridge), Jean-François Bonnefon a creusé la question auprès de 1.928 personnes sur le «Turc mécanique» d'Amazon, qui permet à des individus de mener des tâches simples contre rémunération. Les participants ne sont de ce fait pas représentatifs de la population américaine, précisent les chercheurs, qui ont cependant pris en compte l'âge et le sexe des participants dans leurs conclusions.
Est-il moral de tuer 1 personne pour en sauver 10? Dilemme éthique vieux comme le monde…

Pour la très grande majorité (75%) des personnes interrogées, il serait moral qu'une voiture autonome sacrifie son passager pour sauver 10 piétons. Et l'idée que le sacrifié n'était autre qu'eux-mêmes ou un membre de leur famille ne modifiait pas beaucoup ce jugement moral. Tout changeait en revanche lorsqu'on demandait aux participants s'ils étaient prêts à acheter une voiture capable de les tuer pour sauver plus de vies: «Les participants étaient d'accord avec le fait que les véhicules autonomes utilitaristes étaient les plus moraux, mais préféraient pour eux-mêmes un modèle auto-protecteur», écrivent les auteurs. Tout en prônant les véhicules autonomes utilitaristes... pour les autres!
Obligation et paradoxes

«C'est un dilemme social classique», jugent les auteurs. Une solution moralement acceptable peut être difficile à s'appliquer à soi-même. «L'exemple typique de ce dilemme, c'est l'impôt», explique Jean-François Bonnefon. «Chacun admet qu'il vaut mieux pour le bien public que tout le monde paye l'impôt, mais chacun aimerait ne pas avoir à le payer lui-même. La solution est que le gouvernement rende l'impôt obligatoire, chacun acceptant de payer parce qu'il sait que les autres en font autant.»

Faudrait-il alors que les autorités obligent les fabricants de voitures autonomes à les paramétrer pour sauvegarder le plus grand nombre? «Cette décision serait prise pour limiter au maximum le nombre d'accidentés de la route, mais paradoxalement elle pourrait avoir l'effet inverse», détaille le psychologue. Car elle découragerait les acheteurs d'acquérir des voitures autonomes: les gens ne sont pas tous des héros, et «détestent l'idée d'être sacrifiés. Ils continueraient donc à conduire eux-mêmes le plus longtemps possible.» Ce qui mènerait finalement à davantage d'accidents que si les routes étaient envahies de voitures autonomes paramétrées, au contraire, pour protéger en priorité ses occupants.

«Jusqu'à présent, les problèmes que posaient les machines étaient des problèmes techniques, et l'on demandait à des informaticiens de les résoudre», considère Jean-François Bonnefon. «Mais le développement de l'intelligence artificielle risque de faire face à des blocages qui ne pourront pas être levés par des experts.» Futurs étudiants en informatique, préparez-vous: votre cours le plus important pourrait bien devenir celui de morale.
Etes-vous un salaud?

Brusquement, cinq piétons déboulent. Le conducteur doit-il tourner le volant quitte à s'encastrer dans le mur, ou foncer sans hésiter dans les piétons assurés d'y trouver la mort? A froid, la réaction «idéale», conforme à vos convictions morales, sera probablement la première. Mais imaginez que les cinq piétons sont cinq voleurs venant de casser une banque et la conductrice une jeune femme enceinte… Les trois chercheurs signataires de l'étude de Science vous proposent de vous confronter à ces dilemmes moraux sur le site moralmachine du MIT, développé «pour étudier des situations plus riches que celles que nous avons testé pour notre étude», explique Jean-François Bonnefon. Un même scénario, deux possibilités dont chacune entraîne la mort de quelqu'un, et l'obligation de choisir. Or si tuer un chat errant pour sauver une famille est assez simple, renverser des voleurs pour épargner des médecins, ou un couple âgé pour préserver une mère et son enfant, semble nettement plus discutable. Privilégier les sportifs au détriment des obèses, les femmes aux dépens des hommes... met franchement mal à l'aise. Pour corser les choses, le site offre aussi la possibilité d'inventer ses propres scénarios pour les soumettre aux autres visiteurs. «Il s'agit de permettre au public de prendre consciences de la complexité du problème, explique le psychologue. J'ai moi-même, en explorant le site, souvent eu des cas de conscience!»
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pdi
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Re: voiture autonome

Message par pdi »

Mercedes a récemment tranché: ils sauvent les passagers de la voitures car ils estiment avoir un contrat moral avec leur acheteur, pas avec les piétons.
Le diesel, il ne passera pas par moi
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Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

pdi a écrit :Mercedes a récemment tranché: ils sauvent les passagers de la voitures car ils estiment avoir un contrat moral avec leur acheteur, pas avec les piétons.
Sérieux ? J'aurais dit contrat commercial plutôt.

Je pense que l'on pourrait pousser plus loin encore l'algorithme. Avec la reconnaissance faciale, la voiture détermine le profil du piéton sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...) et s'il a plus d'amis que les passagers de la voiture (ou un meilleur job) on l'épargne.
Les constructeurs allemands pourraient aussi choisir d'épargner les blonds aux yeux bleus histoire de terminer un de leur vieux rêve :evil:

Ceci dit plus sérieusement, j'imagine bien le casse tête des concepteurs. Il faudrait reproduire un peu le hasard de la vie. Un tirage aléatoire détermine le choix, un coup j'évite les piétons, un coup je les percute.
Mais je pense que les constructeurs finiront par porter la responsabilité de ces accidents, pas le conducteur. Donc il nous ferons signer une décharge à l'achat du véhicule qui reconnaît que potentiellement nous pourrons mourir ou être blessé à cause du pilote automatique pour éviter les poursuites. Alors que les piétons eux ne signeront pas, donc pour éviter les litiges ce sera toujours les passagers qui seront sacrifier. Enfin bon, c'est ma vision.
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pdi
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Re: voiture autonome

Message par pdi »

Dans le cas de Mercedes, c'st implicitement endosse la responsabilité.
je ne vois de toute façon que cette solution comme "viable"
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antoine44
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Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

Et quasiment tous les constructeurs s'y mettent :roll: . Perso c'est comme la carte bancaire sans contact... JE N'EN VEUX PAS :D
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Re: voiture autonome

Message par papa125 »

antoine44 a écrit : Les non profs vous en pensez quoi ?
J'ai bien écris les NON PROFS :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :lol:
Pathétique :roll:
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Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

papa125 a écrit :
antoine44 a écrit : Les non profs vous en pensez quoi ?
J'ai bien écris les NON PROFS :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :lol:
Pathétique :roll:
Jeune ... saches que tu n'es pas le seul prof ici au sens propre comme au sens figuré. Et si tu avais la courtoisie et l'amabilité de ne pas pourrir des sujets, la communauté t'en serai grée.
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Re: voiture autonome

Message par papa125 »

ÉVÉNEMENT : Antoine44 a réagi à un truc que j'ai écrit !!! Donc j'existe à ses yeux !!! Sans déconner ça fait du bien, je commençais à me prendre pour un fantôme...

Je ne pourris rien, j'ai même un avis sur ton post et je le partage : la voiture autonome calculera que j'ai 100% de chances de tuer le piéton qui se jette devant moi avec le nez dans son smartphone, alors que j'ai 10% de chances de survie en percutant le camion qui arrive en face. Elle décidera de m'envoyer dans le camion, et je ne suis pas d'accord. Par principe, parce que j'ai déjà eu à "choisir" le côté de ma voiture qui tape, et que je n'aurais pas supporté que quelqu'un d'autre que moi soit blessé...

Quant au principe supposé de Mercedes, je n'y crois pas une seconde... on a des éléments tangibles ?
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Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

papa125 a écrit :ÉVÉNEMENT : Antoine44 a réagi à un truc que j'ai écrit !!!
Toi tu n'es pas pas prof de français.... 1ère personne du singulier "j'ai écris" c'est avec un S à la fin, et même nos amis Belges le savent. Le t c'est à la troisième personne du singulier.
Bon mais là on est TOTALEMENT hors sujet :lol:
PS: Si tu veux un Bescherelle je dois en avoir un et je peux te l'envoyer
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Re: voiture autonome

Message par papa125 »

antoine44 a écrit :
papa125 a écrit :ÉVÉNEMENT : Antoine44 a réagi à un truc que j'ai écrit !!!
Toi tu n'es pas pas prof de français.... 1ère personne du singulier "j'ai écris" c'est avec un S à la fin, et même nos amis Belges le savent. Le t c'est à la troisième personne du singulier.
Bon mais là on est TOTALEMENT hors sujet :lol:
PS: Si tu veux un Bescherelle je dois en avoir un et je peux te l'envoyer
Heureusement que le ridicule ne tue pas. J'ai écrit prend bien un "t", et ta leçon de Français permet à chacun de percevoir ton niveau...

PS : la communauté t'en saurait gré (et non t'en serai grée comme tu l'as écrit avec un t)
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Re: voiture autonome

Message par sd1driver »

mon avis est surtout ce genre d'échange qui tue la communauté Antoine :roll:
votre guéguerre est usante :(
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Re: voiture autonome

Message par papa125 »

_Zeb_ a écrit :
pdi a écrit :Mercedes a récemment tranché: ils sauvent les passagers de la voitures car ils estiment avoir un contrat moral avec leur acheteur, pas avec les piétons.
Sérieux ? J'aurais dit contrat commercial plutôt.

Je pense que l'on pourrait pousser plus loin encore l'algorithme. Avec la reconnaissance faciale, la voiture détermine le profil du piéton sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn...) et s'il a plus d'amis que les passagers de la voiture (ou un meilleur job) on l'épargne.
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Ceci dit plus sérieusement, j'imagine bien le casse tête des concepteurs. Il faudrait reproduire un peu le hasard de la vie. Un tirage aléatoire détermine le choix, un coup j'évite les piétons, un coup je les percute.
Mais je pense que les constructeurs finiront par porter la responsabilité de ces accidents, pas le conducteur. Donc il nous ferons signer une décharge à l'achat du véhicule qui reconnaît que potentiellement nous pourrons mourir ou être blessé à cause du pilote automatique pour éviter les poursuites. Alors que les piétons eux ne signeront pas, donc pour éviter les litiges ce sera toujours les passagers qui seront sacrifier. Enfin bon, c'est ma vision.
100% d'accord avec cette analyse. De nombreux dérapages sont à craindre, avec son lot d'injustices réelles ou supposées. Les tribunaux n'ont pas fini d'être engorgés par les litiges :roll:
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Re: voiture autonome

Message par petit-a-petit »

Histoire d'ajouter mon grain de sable dans le débat, il faut bien se dire que les avantages supposés et étalés par les inconditionnels de la voiture autonome sont élaborés et évalués uniquement à partir de modèles mathématiques dont on connait les limites bornées par les paramètres qu'on veut ou peut y rentrer, aussi bon soient ils....J'en veut pour preuve les quelques "fait divers" survenus récemment, impliquant des véhicules automobiles autonomes aux USA.

Accessoirement, je refuse d'acheter un objet qui va décider pour moi de ma survie ou non, et je parle bien de décider, pas de risque stochastique, quelque soit l'algorithme utilisé pour parvenir à ce choix..J'ai déjà beaucoup de mal avec certains algorithmes décisionnels dans ma profession, basé exclusivement sur la statistique et niant les variantes individuelles au nom de la logique de masse.

Je pense beaucoup de bien des aides électroniques à la conduite dont l'offre pourrait encore s'étoffer (vision périphérique, radars, alarmes de freinage, capteurs, palpeurs, senseurs,etc..),l'afflux d'informations pourrait éventuellement être même sous traité par une IA (R2D2), mais la décision finale doit rester entre les mains du pilote.
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