voiture autonome

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

J'attendais avec une impatience certaine ton avis, avis que je partage entièrement. Tu m' as appris un mot "stochastique" :shock: A ma connaissance tu es aussi un prof non ? :lol:
Hippocrate n'en était il pas un ? 8-)
Perso, je n'ai aucun objet connecté et je n'en veux pas, alors une voiture connectée et autonome, encore moins :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: voiture autonome

Message par pdi »

Je t'envie mon Antoine, pour ma part comme surement pour PaP, les objets connectés nous ont changé et facilité la vie grandement puis vite aliéné mais on peut mettre des barrières. Mon portable, dont je suis inséparable la semaine, reste dans un coin de la maison le WE.

Le problème, c'est que tu as tout une jeune génération qui ne fonctionne qu'au portable et n'ont même pas de fixe.

Pour ce qui est de la conduite autonome, un WE de 4 jour avec la nouvelle C63 S AMG m'a guéri. L'assistance automatique dans les bouchons, c'est assez bluffant, par contre, sur la route Napoléon, quand tu mets le pied dans la tôle pour doubler une file de limace (on est vite une limace au yeux du conducteur d'AMG :D ) et que Mme décide de couper le jus lorsque tu déboites, pensant que c'est involontaire :evil:

Bref, je reste désespérement contre....jusqu'au jour ou ce sera parfaitement au point, c'est à dire après ma mort probablement (du moins j'espère).
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: voiture autonome

Message par Thunderbolt »

Moi j'ai carrément arrêté le portable il y a quelques années; c'est parfois vraiment gênant c'est vrai, mais la plupart du temps je m'en porte très bien. La seule chose connectée chez moi (mais pas chez ma femme et mes filles!) c'est mon indispensable PC.
Etre joignable, contrôlable, pistable, raisonnable à tout bout de champ cela me gonfle... et m'inquiète.

De toute façon être TVRiste et ultra-connecté ce ne serait pas un poil antinomique?? Ces merveilleuses garces qui réclament toute l'attention de nos propres capteurs physiques sont un excellent antidote à cette tendance à la déconnexion vis à vis du réel et à la déresponsabilisation qui en découle forcément.
J'ai la même approche en musique (et quant à ses moyens de reproduction ou de diffusion). L'impression de me "néanderthaliser" volontairement.

Pour rebondir sur ce que pdi a écrit, je suis frappé de voir à quel point les conducteurs de voitures récentes puissantes et/ou sportives paraissent très souvent castrés lorsqu'ils circulent en milieu routier non rectiligne, et pourtant au volant je n'ai presque rien du barbare inconscient et égoïste...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: voiture autonome

Message par petit-a-petit »

PDI, tu m'effraie, j'ignorait cette tendance "big brother" dans la gestion AMG ou Merco... n'y a t'il pas moyen de désactiver cet interventionnisme pseudo sécuritaire dangereux?, rouler vivement avec ce piège armé semble suicidaire....vive TVR....!

Thunderbolt, même constat pour ma part, les conducteurs, n'injurions pas les chauffeurs et encore moins les pilotes, de voitures puissantes à l'heure actuelle accélèrent souvent très fort en ligne droite pour finir par adopter des allures beaucoup plus modestes que la moyenne en courbe..." to drive fast straight you need a fast car, to turn fast you need a good driver" ce n'est pas nouveau...et toute l'électronique et les assistances du monde ni changeront rien...dans l'état actuel de nos connaissances...

...demain les chats...?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Image
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: voiture autonome

Message par pdi »

Pour le portable, le métier de chirurgien le rend quand même indispensable et pratique.
Pour la conduite, oui je te rassure, c'est déconnectable mais j'ai voulu tester et j'ai vu.

Ce WE, j'ai fait la FunCup (je vous laisse chercher sur le net...voyez que ça sert d'être connecté :D ) et j'y ai emmené une jeune femme (en tout bien tout honneur) qui me pose souvent des questions sur mes voitures et dit adorer la vitesse et conduire vite. Sur le circuit avec absence d'assistance complète, elle était nulle (normal pour une première) mais surtout terrorisée de sentir les réactions de la voiture, les amorces de perte d'adhérence, etc...
J'essaie maintenant de lui faire comprendre que lorsqu'elle conduit vite sur route, c'est pareil, sauf que l'électronique gomme cette sensation mais que la limite reste la même et la sortie de route proche, sans qu'elle le perçoive, bref quelle est dangereuse.

Un prof de conduite m'avait dit qu'avec les voitures modernes, on conduit à 30% des possibilités de la voiture sur le sec, 90% sur le mouille et 110% sur la neige, c'est à dire presque toujours pareil car plus de sensation, d'ou les guignols en vrac dans la neige avec une gueule ahurie: "je comprends pas, j'ai pourtant une quattro" et ça dans ma région, c'est tous les ans une source de rigolade de ma part ( je suis méchant des fois :mrgreen: )
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3387
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: voiture autonome

Message par antoine44 »

Par rapport à l'expérience de Pdi avec la voiture qui refuse d'obéir on en arrive à un paradoxe... Plus on met de l'argent plus elle a des équipements hyper sophistiqués puis à partir d'un certain niveau, le prix (et les performances) continue de grimper et il y a de moins en moins d'équipements exemple Ariel Atom ou la dernière 911 en série limitée :roll: La courbe de Gauss... une fois de plus :wink:
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
zinzin
Messages : 326
Inscription : 28 juin 2014 16:31

Re: voiture autonome

Message par zinzin »

Comme certains, sur ce sujet et pour ma part jamais d'objets connectés, je n'ai d'ailleurs jamais eu de portable ma femme a le sien. Personnellement tout celà me donne l'étrange sensation d'être marionnetisé.
Dernière modification par zinzin le 26 oct. 2016 10:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: voiture autonome

Message par papa125 »

L'effrayante loi du marché : les gens sont prêts à payer pour ces artifices, alors on leur propose. Peu importe que ce soit vraiment opportun...
Les premiers Scénic à ESP (les tous derniers Scénic 1 phase 2) avaient un bouton pour déconnecter l'ESP. Ce bouton a disparu sur le Scénic 2 après qu'on ait constaté (je l'ai vécu avec un ami et son Scénic tout neuf de 400 bornes) que des conducteurs désactivaient l'ESP en croyant l'activer (un bouton avec un voyant orange)...
Dans le club Mercedes Passion avec qui j'ai fait pas mal de sorties circuit, on s'est aperçu qu'on pouvait désactiver ces fonctions mais, dans une situation un peu louche (genre gros drift en sortie de courbe) le système reprend la main, coupant les gaz et assurant un tête à queue pitoyable. C'est dans les menus cachés de l'odb qu'on peut vraiment désactiver le bouzin. Bref on te prend par la main, on veut bien que tu lâches mais si tu déconnes on te casse le bras :pale:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: voiture autonome

Message par frog »

Peut-être que l’idée d'origine était de protéger les conducteurs d'une erreur, de rattraper un sur/sous-virage pour éviter l'accident et puis au cours du temps on s'y et fait et les constructeurs ont poussé l'enveloppe de plus en plus. N'oublions pas que nous vivons dans une société qui cherche à obtenir le risque 0. Malheureusement, on évoque ce que ces systèmes peuvent faire, mais pas ce qu'ils ne sont pas capable de résoudre (vaincre les forces de la physique) et là, à mon avis, il y a publicité mensongère :)

Je crois aussi que beaucoup de conducteurs aujourd'hui n'ont pas les connaissances nécessaires pour voir plus loin que le bout de leur nez (cf. la compagne de PDI - sans mettre son intelligence en doute), ou de réaliser que 4 roues motrices certes améliorent la motricité (quand on accélère), mais au freinage ou dans un virage sans accélérer, c'est comme une deux roues motrices (répartition du poids exceptée), j'ai eu l'occasion de convoyer des infirmières bénévolement lors de grosses intempéries (neige) quand j’étais en Angleterre, et leur idée était que étant en 4x4, il était normal que je n'aie pas de problèmes sur la neige. J'ai ralenti très tôt à l'approche d'un rond point et elles m'ont demande pourquoi. Je leur ai expliqué que j'avais anticipé l'arrivée d'un autre véhicule sur le rond-point et avais peur qu'il ne s'arrête pas à temps, et elles m'ont dit qu'avec 4 roues motrices (et l'ABS) je n'aurais pas eu de problèmes à m’arrêter. J'ai donc fait une démonstration de freinage fort quand la route était libre d'autres véhicules et elles ont appris une leçon :) (Cela dit, je préfère presque que ces conducteurs restent devant la TV que derrière le volant !)

J'ai un radar sur le Range Rover qui ralentit la voiture si le régulateur de vitesse est en marche et que l'on s'approche d'une voiture en face, mais il freine tellement tard et tellement fort (pareil à la ré-accélération !) qui si quelqu'un déboîte alors que je suis en train de doubler je risque de me faire emboutir par ceux qui sont (toujours trop près à mon avis, mais c'est une autre discussion) derrière moi.

Pour en finir, et revenir sur le sujet, que les voitures soient autonomes dans des environnements tels que les autoroutes ou 5-6h de routes seraient plus agréables si on pouvait déconnecter un peu, je ne vois vraiment pas l’intérêt (enfin si, il y en a et ils sont économiques plus qu'autre chose) d'une voiture autonome en ville.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: voiture autonome

Message par frog »

papa125 a écrit :L'effrayante loi du marché : les gens sont prêts à payer pour ces artifices, alors on leur propose.
Prêts à payer, ou forcés ? Pas le choix pour l'abs, airbag, et bien d'autres de nos jours. Cela fait même partie de la législation et homologation.
Je crois plutôt qu'on nous les a imposés, comme les légumes hors-saison au supermarché. Les gens les achètent, et maintenant les producteurs qui nous les ont imposés disent que les OGM sont nécessaires si on veut des tomates en hiver.

C'est le chien qui secoue sa queue ou la queue qui secoue son chien ? (mauvaise traduction d'un dicton Anglais).
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: voiture autonome

Message par papa125 »

C'est vrai qu'on peut se poser la question. N'empêche, au commencement ces équipements étaient des options (ABS puis airbags chez MB puis chez les autres, ESP et le reste ensuite) et nombreux étaient les acheteurs qui les choisissaient, pensant que ça valoriserait leur voiture à la revente. Aujourd'hui c'est clairement imposé, ok :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: voiture autonome

Message par Raoul Volfoni »

Imposé d'accord, mais peut-on réellement se plaindre de toutes ces innovations ?
Oui c'est chouette de rouler dans sa TVR avec zéro assistance, le feeling est génial. Mais il suffit de faire un freinage d'urgence avec les pneus qui hurlent et qui fument sur 20 mètres pour repenser tout de suite à son daily super secure.
Perso je roule toute la journée, je suis commercial. Et je suis bien content de le faire dans une caisse d'aujourd'hui, plutôt que dans une R19 des années 90. Je pense que le dernier aquaplaning que j'ai fait, en propulsion qui plus est, si je n'avais pas eu toutes les assistances de la voiture pour m'en sortir j'aurais terminé dans le rail de sécurité.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2048
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: voiture autonome

Message par papa125 »

Je considère l'ABS comme un cas à part, même si -au début- quelques accidents ont pu être attribués à un excès d'optimisme du conducteur se croyant à l'abri avec cet artifice. Clairement en cas d'urgence, empêcher les roues de se bloquer est une bonne idée :flower:
L'ESP, l'antipatinage et a fortiori les trucs qui décident à ta place de donner un coup de volant, de frein ou autre m'effraient. J'ai lancé la discussion sur le forum Mercedes Passion et on lit des trucs incroyables : tu te déportes un peu à gauche sur le périph pour laisser de la place au motard qui arrive, et la voiture donne un coup de volant sec pour te remettre en ligne, ce qui manque de provoquer l'accident (conducteur de la voiture désorienté, motard surpris qui pile). Il y a pourtant des solutions sympa : Citroën avait fait sur C5 une "alerte" de changement de file sous forme d'un vibreur dans le coussinet du siège, mais sans intervention au volant. Alors ça, ça me plait :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: voiture autonome

Message par pdi »

>frog, je partage ton analyse.
Pour la jeune femme, ce n'est pas ma compagne mais une infirmière avec qui je bosse (décidément les infirmières).
Je pense surtout que la norme, c'est ce qu'on connait. Notre génération a connu les voitures savonnettes qui obligeaient à tenir compte des lois de la physique, pas la génération de mois de 35 ans.
Donc, à moins d'éprouver un intérêt pour la chose automobile (ce qui devient rare), ils ne conduiront jamais de voitures non assistée électroniquement et seront sans doute désemparés si cela leur arrive.
Au final, la voiture autonome sera surement agréable pour me rendre de Lyon à ma Bretagne chérie sans flipper sur un radar caché et en faisant autres chose, car ce genre de voyage n'a plus aucun intérêt en terme de conduite.
Sur des distances plus courtes, je fais encore l'effort de ne pas toujours prendre l'autoroute, ce qui allonge le temps de parcours en proportion du plaisir que je prends à rouler.
La difficulté va consister dans la période de transition qui s'amorce entre véhicule classiques et autonomes et entre conducteurs "classiques" et les nouveaux.
Mes enfants seront sans doute un peu à part pour avoir côtoyé et conduit des anciennes mais seront probablement encore plus des extra-terrestres pour la trrèèès grande majorité.
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: voiture autonome

Message par _Zeb_ »

Je rejoins Raoul, l'ESP notamment a joué un grand rôle dans l'amélioration de la sécurité routière. Les constructeurs ont vu les changements et ils ont adapté les structures des véhicules car les collisions frontales se font avec moins de recouvrement qu'avant, en gros les voitures s'écartent juste un peu de leur trajectoire en cas d'optimisme.
Il reste encore déconnectable dans la plupart des cas (même s'il faut suivre parfois des procédures complexes comme dans la Prius) parce que sur la neige par exemple, ce n'est pas le pied (en terme de motricité).
Au départ, chez Audi par exemple, il y avait même un bouton pour déconnecter l'ABS, aujourd'hui les systèmes ont évolué et même sur la neige ils freinent (je me souviens de ma BX avec l'ABS, sur la neige c'était flippant heureusement il est vite tombé en panne :wink: ).
Je ne me m'amuserais pas sur la route à déconnecter l'ESP d'une AMG, d'une BMW M ou tout autre monstre propulsion de plus de 300ch. J'estime ne pas avoir le niveau requis.
Et l'ABS, quand j'ai changé de moto, je voulais absolument en prendre une avec, mon corps se souvient de celles qui n'en avaient pas.
Maintenant il est vrai que les assistances à la conduite qui arrivent ne semblent pas encore au point et ne participent pas à aider le conducteur à se consacrer à l'essentiel mais à lui laisser croire qu'il va pouvoir faire autre chose au volant.
Répondre