Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par petit-a-petit »

Voici un sujet peut être un tantinet sinistre, mais édifiant quant au limites des constructions sécuritaires, non, non seulement 120mph (200km/h) n'est pas une vitesse illusoire rarement atteinte dans nos pays hautements surveillés (sauf autoroute allemande... :D ),mais c'est une vitesse accessible actuellement à beaucoup de voitures, et comme expliqué, c'est aussi la vitesse d'impact résultante de deux véhicules circulant en sens opposé à 60mph....100km/h seulement...

Le résultat,.... est une purée de voiture...

Image
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par Raoul Volfoni »

Ça fait également relativiser quant à notre sécurité lorsqu'on arsouille.
Jai la chance de rouler essentiellement en montagne, ce qui limite sérieusement la vitesse max.

Cette semaine il y a eu un carton pas loin de chez moi, sur l'autoroute.
Une Mini roulant à 200km/h a percuté une bétaillère roulant à contresens. Ce n'était pas beau à voir.
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par _Zeb_ »

Dans le même genre pour les amateurs de cabriolet , gulps...
Dernière modification par _Zeb_ le 01 janv. 2017 20:47, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

Cette video surprend en effet quand on la découvre... elle date de plusieurs années :wink:

C'est une erreur répandue dans les milieux pompiers entre autres : à 100 km/h, un choc frontal contre un autre véhicule lancé à 100 aussi équivaut à un choc à... 100 contre un mur et non 200. Tout ça à masse égale, modes de déformation équivalents etc...

@ _Zeb_ : je ne vois pas ce que tu as posté... c'est moi ou bien ?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par René 67 »

papa125 a écrit :Cette video surprend en effet quand on la découvre... elle date de plusieurs années :wink:

C'est une erreur répandue dans les milieux pompiers entre autres : à 100 km/h, un choc frontal contre un autre véhicule lancé à 100 aussi équivaut à un choc à... 100 contre un mur et non 200. Tout ça à masse égale, modes de déformation équivalents etc...

@ _Zeb_ : je ne vois pas ce que tu as posté... c'est moi ou bien ?

Exact, mais supposons un choc d'une auto à 100 km/h contre un poids lourd à 90 qui va peu se déformer, ça n'équivaut pas à un choc à 190 contre un mur, mais ça fait quand même plus qu'un choc à 100 km/h contre un mur, il me semble ?
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

Tout à fait. Malheureusement je suis bien placé pour savoir qu'une 206 à 70 face à un Grand Cherokee à 90 ça pique.
Mais 2 voitures identiques, à vitesse égale, face à face, c'est exactement la même énergie dissipée (et donc les mêmes conséquences sur les voitures et leurs occupants) que chacune d'elles contre un mur... sans additionner les vitesses :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

Si les masses et/ou les vitesses sont différentes, les quantités de mouvement le seront aussi. Après le choc, le véhicule qui en avait le moins reculera et subira une décélération plus grande que l'autre qui continuera d'avancer. La 206 évoquée plus haut a fini sa course 30m en arrière du point d'impact :cry:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par _Zeb_ »

papa125 a écrit :@ _Zeb_ : je ne vois pas ce que tu as posté... c'est moi ou bien ?
En effet, j'ai corrigé, merci
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par René 67 »

Autre idée reçue complètement fausse, lorsque j'étais jeune avant les ceintures de sécurité, on était persuadé qu'on s'en sortait mieux si on était éjecté du véhicule, ce qui a été un des freins au port de la ceinture lorsque c'est devenu obligatoire, alors qu'il y avait deux ou trois fois plus, je ne sais plus, de morts parmi les passagers éjectés que parmi ceux qui restaient dans les véhicules.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par Raoul Volfoni »

Je me suis repassé La grande Casse de 1974. Pour ceux qui ne connaissent pas, ça doit être un des films dans lequel ils broient le plus de bagnoles de flics, avec les Bleus Brothers.
Bah quand tu vois la violence d'un choc et l'état des caisses des 60's 70's après un carton, tu te dis que les mecs à l'intérieur devaient se faire bien secouer.

Ca me rappelle les "vieux" qui comparent les voitures actuelles, qui se déforment au moindre choc, et les anciennes dans les quelles tu pouvais taper sans avoir à refaire la moitié de la carrosserie.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par René 67 »

Les anciennes autos résistaient moins que les actuelles.
Il traîne sur le net une vidéo d'un choc frontal entre une Modus et une Volvo 940 de l'époque où c'étaient à priori les autos les plus "solides". La Modus vole mais résiste mieux que la Volvo.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par Raoul Volfoni »

On est d'accord ; d'où mon commentaire sur l'état des caisses dans le film. Je parlais du petit choc, à allure modérée.
Quand tu te fais rentrer dans le cul à 30 kmh et que toute la face avant du véhicule qui t'a percuté est ruinée et que toi, tu as une déformation de la structure dans le coffre.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par Thunderbolt »

J'avais un copain qui me soutenait que la ceinture provoquait des blessures parfois graves au niveau des côtes par exemple, d'où une éjection préférable, mais il ne voulait pas comprendre que sans elle ces mêmes blessures auraient été mortelles ou que c'est une autre partie du corps qui aurait encaissé.
Dans le même sens les voitures récentes se déforment effectivement plus pour justement absorber davantage le choc (très mauvais plan quand une ancienne entre en collision violente avec une récente...), au lieu que ce soit le(s) passager(s), mais ça aussi beaucoup ne veulent pas l'admettre.

Ceci dit pas besoin de se taper de pleine face un mur/arbre/pylône/véhicule pour être horrifié par l'ampleur des dommages, il suffit de parcourir les allées d'une casse (ou d'un hôpital, mais là je n'y vais jamais pour récupérer des éléments :D )pour constater la panoplie des dégâts possibles, quel que soit le type de véhicule (âge, masse, hauteur, niveau de gamme).

Cela relativise énormément la notion de sécurité et d'acquis de notre vie. C'est une des raisons qui m'ont convaincu qu'aller sur circuit permettrait de tutoyer certaines limites sans (trop de) risques.
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

Thunderbolt a écrit :Ceci dit pas besoin de se taper de pleine face un mur/arbre/pylône/véhicule pour être horrifié par l'ampleur des dommages, il suffit de parcourir les allées d'une casse
Ce qui me surprend souvent, c'est l'ampleur des dégâts sur des voitures récentes vs la bénignité des blessures des occupants... avec les anciennes c'était le contraire :-?
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par petit-a-petit »

Je ne suis que partiellement d'accord avec vous,
un choc entre deux véhicules roulant chacun à 100 km/h donne bien une vitesse relative résultante de 200km/h entre les véhicules à l'impact, et pas de 100km/h, après ne s'agissant pas d'un choc élastique, il est évident que les structures déformables, les rapports de poids des objets , et la forme respective des différents objets modifient considérablement le résultat final sur l'importance des dégâts.

Donc, oui, dans les circonstances très particulières de deux objets de masse et de déformabilité égale et de forme identique se percutant de face à 200km/h comme le fait remarquer René, les déformations sur les deux véhicules seront très exactement diminuées de moitié par rapport à l'effet de l'impact et en quasi tous les cas moindres que si l'un des objets est indéformable, chaque objet absorbant la moitié (cas particulier) ou une partie de l'effet.

La résultante de l'impact est à recalculer ou expérimenter :D chaque fois que les poids relatifs, formes, zones de déformabilité changent...voiture/mouche, voiture/brique, voiture/cycliste, voiture/camion, voiture/train, voiture/mur..

Donc l'approximation des pompiers ou de la gendarmerie est un pis aller, il traduit un risque (ce qui tombe très bien dans une civilisation du risque zéro...!), soit, le risque maximum de dégâts possible pris par l'un des véhicules en cas de choc à une vitesse relative équivalent à l'addition des vitesses de chaque véhicules en cas de collision frontale...
Et puis il impressionne psychologiquement :D les ceux qui ne réfléchissent pas trop...

Quant aux voitures anciennes, elles sont à la fois plus et moins solides que les modernes, elles tuaient leurs occupants parce que les zones rigides étaient aux extrémités et la zone déformable au niveau de l'habitacle, exactement l'inverse des voitures modernes.
Comme le fait remarquer aussi Thunderbolt ,pour les premières un petit choc était sans conséquences, et un gros choc mortel, pour les voitures modernes, le moindre petit choc entraîne la déformation très rapidement économiquement rédhibitoire de la structure, mais préserve les passagers tant de la décélération que de l'écrasement en cas de gros choc....L'avenir c'est les structures déformables à mémoire de forme..le meilleur des deux mondes... :)

pour illustrer ces propos, regardez comme les vielles caisses se vrillent et se tordent, portières qui s'ouvrent morceaux qui s'éjectent par rapport aux modernes subissant des chocs plus importants
Image
Répondre