Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
sapit
Messages : 25
Inscription : 02 janv. 2017 18:33
Voiture(s) : Cerbera 4.5 / Triumph Dolomite Sprint

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par sapit »

Quelque soit la vitesse d'impact lors d'un accident ou lorsque l'on soit dans une véhicule récent ou ancien, la problématique est toujours la même à savoir qu'il est toujours trop tard dans tous les cas. Après, il faut tout de même avouer que d'énorme progrès ont été fait dernièrement sur les nouvelles voitures.

Les voitures d'aujourd'hui grossissent de plus en plus afin d'offrir une meilleure habilité aux passagers et une meilleure déformation lors d'un impact malheureusement au détriment du style. L'exemple même est l'austin mini qui offrait un volume énorme compte tenu de sa taille extérieure mais qui transforme sa carapace en un cercueil lors d'un impact pour ses occupants...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

petit-a-petit a écrit :Je ne suis que partiellement d'accord avec vous,
un choc entre deux véhicules roulant chacun à 100 km/h donne bien une vitesse relative résultante de 200km/h entre les véhicules à l'impact, et pas de 100km/h, après ne s'agissant pas d'un choc élastique, il est évident que les structures déformables, les rapports de poids des objets , et la forme respective des différents objets modifient considérablement le résultat final sur l'importance des dégâts.

Donc, oui, dans les circonstances très particulières de deux objets de masse et de déformabilité égale et de forme identique se percutant de face à 200km/h comme le fait remarquer René, les déformations sur les deux véhicules seront très exactement diminuées de moitié par rapport à l'effet de l'impact et en quasi tous les cas moindres que si l'un des objets est indéformable, chaque objet absorbant la moitié (cas particulier) ou une partie de l'effet.
C'est très exactement ce que j'ai indiqué plus haut :wink:
Voilà pourquoi -la physique est têtue- l'idée que 100 + 100 = 200 est absurde. La pauvre focus sacrifiée pour le test à 120mph contre un mur a subi les mêmes déformations qu'à 120mph contre son équivalent venant en face à la même vitesse.
C'est ainsi qu'on surestime souvent les vitesses de chocs contre un obstacle fixe alors qu'il suffit de voir les vidéos de crash test (56km/h pour l'homologation, 64 pour l'EuroNCAP) pour se rendre compte des dégâts à des vitesses modestes.
A part ça nous sommes d'accord : chaque impact implique des différences de masse, de hauteur de caisse, de vitesse, d'angle d'incidence etc... qui ne permettent pas de prévoir les dégâts réels.
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par papa125 »

Pour bien voir les progrès en matière de sécurité passive en 50 ans :
https://youtu.be/joMK1WZjP7g
On voit bien là, d'ailleurs, que les voitures ayant des masses proches se comportent comme contre un mur :wink:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Ca fait réfléchir...choc frontal à 200km/h

Message par René 67 »

Nous disons à peu près la même chose et l'approximation des gendarmes est plus que pessimiste, pour qu'elle soit vraie il faudrait qu'un des deux véhicules ait une passe infinie et soit parfaitement indéformable. Dans la pratique pour deux autos, dans la majorité des cas on est peut-être à 120 ou 130 pour l'une et 70 ou 80 pour l'autre mais jamais à 200, et surtout pas 200 pour les deux.

Bien évidemment les gendarmes et autres "spécialistes" de la sécurité routière ne disent jamais qu'un choc frontal à 100 km/h d'un gros véhicule contre un petit qui roule lui aussi à 100 km/h est moins violent pour le gros véhicule que s'il heurte un mur solide à 100 km/h, c'est pourtant la vérité.

Autrement dit, vous roulez dans une grosse berline de deux tonnes et que vous avez le choix entre vous prendre un bon gros mur de face, ou la Twingo qui arrive en face, il vaut pieux choisir la Twingo !!!!! Bon ce n'est pas très moral mais personne n'a jamais dit que les lois de la physique le sont.
Répondre