AVERTISSEMENT - durites essence

Ici, on parle de tout et de n'importe quoi...
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

AVERTISSEMENT - durites essence

Message par frog »

Un petit avertissement au sujet des durites essences de nos chères TVR, ceci parce que deux Cerbera sont parties en fumée dans les deux dernières semaines, probablement à cause d'une fuite d'essence, mais cela pourrait être aussi court-circuit, batterie, etc...

Cela dit... beaucoup de Cerbera ont pris feu à cause de durites en piteux état, ceci parce qu'il fait chaud sous le capot et aussi plus récemment l'essence à la pompe contient plus d’éthanol qu'au passé et les vieilles durites encaissent mal ce changement de composition.

J'ai mentionné la Cerbera, mais ceci s'applique aux chimaera, griffith, Txxx, Sagaris, etc...

Donc, il est recommandé de vérifier l'état des durites d'essence régulièrement, sous le capot mais aussi celles qui vont et viennent du réservoir.
Pour vérifier l'état interne de la durite, si possible, déconnecter la durite au niveau de l'arrivée d'essence sous le capot, en couper 5/6cm (faites attention à ce qu'il y ait du rab) et la couper en deux pour pouvoir inspecter l'intérieur. Si elles ont 5 ans ou plus, ne tardez pas à vérifier.

En ce qui concerne leur remplacement, une durite qui soit compatible avec l’éthanol est recommandée. Beaucoup choisissent des durites protégées mécaniquement par tresse, le problème étant qu'il est difficile d'inspecter l'état extérieur de la durite... Le mieux serait peut-être d'envisager une protection mécanique seulement là où c'est nécessaire ?

Envisagez aussi d'avoir un extincteur à portée de main dans l'habitacle.

La fibre de verre prend feu très rapidement contrairement à la tôle !
CerberaFire2.jpg
CerberaFire1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par gilles37 »

Pour ce qui me concerne, j'ai commandé des durites "aviation" pour Cerby :drunken:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par Raoul Volfoni »

C'est compliqué à changer ces durites ? Les miennes doivent dater...
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par sd1driver »

Raoul Volfoni a écrit :C'est compliqué à changer ces durites ? Les miennes doivent dater...
coté reservoir c'est facile
coté moteur c'est chiant avec le montage bricole tvr,
d'ou le fait que j'ai par expl centralisé les arrivé et retour au mème endroit
download/file.php?id=9015&mode=view

et evidemment pose de durites qualité origine indispensable ( pas d'achat ebay ou autre chinoiserie ) prendre en concession constructeur, ( chez rover pour ma part )
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par frog »

Une ou deux precisions:
-les couper dans le sens de la longueur pour pouvoir inspecter l'intérieur
-préférer un bout de durite qui est en contact avec l'essence. Pas juste le bout enfiché sur un mamelon.
-après remplacement, vérifier le serrage des connections, comme toute fixation mécanique cela peut bouger après quelques km ou cycles chaud/froid.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par frog »

sd1driver a écrit :et evidemment pose de durites qualité origine indispensable ( pas d'achat ebay ou autre chinoiserie ) prendre en concession constructeur, ( chez rover pour ma part )
J'ai des doutes (sans fondations) sur la tenue des durites origine avec l'éthanol. Les contraintes techniques ont a priori évolué mais les pièces sont peut être faites "comme avant". À vérifier a mon avis.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par frog »

Cela dit, des durite d'origine auront tout de même une durée de vie de plusieurs années.

Gilles, elles feront l'affaire et seront mieux que celles que tu as (elles seront neuves).
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par sd1driver »

toutes les durites fabriquée aprés 1988 sont compatible e10

ce qui detériore les durites sur les tvr, c'est l'age et la chaleur... :) :)
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
frog
Messages : 919
Inscription : 19 mai 2014 19:07
Voiture(s) : Cerbera 4.5, R.Rover Sport 4.2 V8, Mitsu. Pajero
Localisation : Cher (18)

Re: AVERTISSEMENT - durites essence

Message par frog »

Super. Merci pour la précision.
ATTENTION! Piloter une TVR peut créer exaltation,palpitations,essoufflement,flux sanguin augmenté et même une perte de contrôle de la vessie. Il est possible que votre égo se gonfle et que le sexe opposé trouve le pilote plus attrayant. Les Edgar (trad.)
Répondre