Mon nouveau jouet
- _Zeb_
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Re: Mon nouveau jouet
C'est sûr, en 71, il y avait des affaires à faire mais il fallait être une peu fous à cette époque. Je me souviens gamin, en encore je suis né 2 ans après, quand je fantasmais devant des DS, on m'expliquait que c'était des voitures de gitans.
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Nouvelle séance de soudure par mon copain ce WE:
Le coté droit est quai terminé à quelques toutes petites finitions près:
Le coté gauche est bien commencé, après avoir découpé le "tas de merde", il n'y a pas d'autres mots, des américains:
j'ai formé une première tôle et mon copain l'a soudée:
comme cela je vais pouvoir former les nervures de renfort qui sont un peu plus compliquées parce que plus longue que du premier coté.
Je me suis moi aussi lancé dans la soudure au MIG, j'ai bouché quelques trous destiné aux affreux feux de position latéraux des américaines et des fixations des gros pare-chocs. Le résultat est moyen parce que j'ai trop chauffé et ça s'est déforme, il va falloir redresser tout ça, mais il faut bien que j'apprenne:
Le coté droit est quai terminé à quelques toutes petites finitions près:
Le coté gauche est bien commencé, après avoir découpé le "tas de merde", il n'y a pas d'autres mots, des américains:
j'ai formé une première tôle et mon copain l'a soudée:
comme cela je vais pouvoir former les nervures de renfort qui sont un peu plus compliquées parce que plus longue que du premier coté.
Je me suis moi aussi lancé dans la soudure au MIG, j'ai bouché quelques trous destiné aux affreux feux de position latéraux des américaines et des fixations des gros pare-chocs. Le résultat est moyen parce que j'ai trop chauffé et ça s'est déforme, il va falloir redresser tout ça, mais il faut bien que j'apprenne:
- papa125
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Re: Mon nouveau jouet
Quel chantier ! Bon courage pour la suite
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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- Thunderbolt
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Re: Mon nouveau jouet
Beau boulot de mise en forme des doubles "tunnels" qui servent de support: fait tout seul à la maison??
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Oui !
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Quelques nouvelles.
J'avance toujours principalement sur la carrosserie et les renforts arrières qui étaient complètement pourris sont presque terminés, il reste quelques détails de finition ais une fois apprêtés et peint ça ne devrait pas être mal du tout.
J'ai découpé un bas de caisse et là nouvelle mauvaise surprise, le pied des renforts verticaux est pourri et il va falloir encore découper et souder des morceaux e tôle, rien de rédhibitoire mais encore du travail.
Pour varier les plaisirs j'ai aussi travaillé sur les porte-moyeux arrières. D'origine il y a un roulement à simple rangée de billes de chaque coté, un coté roue et l'autre coté cardan. Celui coté roue est "à gorge profonde", mais ce n'est pas suffisant pour encaisser les efforts axiaux et il se détériore très vite. En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des roulements à double rangée de billes à contacts obliques qui ont les même diamètres intérieur et extérieur mais sont évidemment plus larges, 36.5 mm au lieu de 23. Il fallait donc prolonger le logement du roulement. Normalement ça se fait sur une fraiseuse avec une tête à aléser seulement voilà je ne possède pas de fraiseuse, seulement un tour avec un plateau 4 mors alors j'ai bidouillé un montage et je suis arrivé à positionner le porte-moyeu de façon suffisamment précise, de l'ordre de 1 à 2 /100ème et rigide pour pouvoir l'usiner et le résultat est acceptable.
J'ai aussi passé pas mal de temps à chercher des solutions pour mon moteur et si tout se passe comme prévu je devrais arriver à un truc sympa, 450/500cv dans un moteur presque "matching number" et avec un look identique à l'origine.
J'avance toujours principalement sur la carrosserie et les renforts arrières qui étaient complètement pourris sont presque terminés, il reste quelques détails de finition ais une fois apprêtés et peint ça ne devrait pas être mal du tout.
J'ai découpé un bas de caisse et là nouvelle mauvaise surprise, le pied des renforts verticaux est pourri et il va falloir encore découper et souder des morceaux e tôle, rien de rédhibitoire mais encore du travail.
Pour varier les plaisirs j'ai aussi travaillé sur les porte-moyeux arrières. D'origine il y a un roulement à simple rangée de billes de chaque coté, un coté roue et l'autre coté cardan. Celui coté roue est "à gorge profonde", mais ce n'est pas suffisant pour encaisser les efforts axiaux et il se détériore très vite. En cherchant un peu sur le net j'ai trouvé des roulements à double rangée de billes à contacts obliques qui ont les même diamètres intérieur et extérieur mais sont évidemment plus larges, 36.5 mm au lieu de 23. Il fallait donc prolonger le logement du roulement. Normalement ça se fait sur une fraiseuse avec une tête à aléser seulement voilà je ne possède pas de fraiseuse, seulement un tour avec un plateau 4 mors alors j'ai bidouillé un montage et je suis arrivé à positionner le porte-moyeu de façon suffisamment précise, de l'ordre de 1 à 2 /100ème et rigide pour pouvoir l'usiner et le résultat est acceptable.
J'ai aussi passé pas mal de temps à chercher des solutions pour mon moteur et si tout se passe comme prévu je devrais arriver à un truc sympa, 450/500cv dans un moteur presque "matching number" et avec un look identique à l'origine.
- xjs wash
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Re: Mon nouveau jouet
Félicitations pour tout le travail déjà effectué
- papa125
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Re: Mon nouveau jouet
Pour avoir fait pas mal de gammes d'usinage dans ma jeunesse, j'aurais opté pour du tournage dans ton cas... avec l'inconvénient de devoir construire un montage, discutable pour de l'unitaire, mais le résultat est plus sûr ;)
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- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Etant donné la forme du truc, il aurait été plus facile à brider sur une table de fraiseuse où il aurait suffit de régler sa position dans un plan et de centrer ensuite facilement la tête à aléser suivant les deux axes x et y, mais de toute façon je n'avais pas de fraiseuse et le choix a donc été vite fait.
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Ça avance, mais il y a forcément plus de travaux de carrosserie que prévu, rien de grave mais j'ai découvert sous la peinture les traces de multiples petits chocs réparés avec des kilos de mastique. Je me suis acheté un débosseleur électrique (tire-clous) et je décabosse au maximum.
Mais j'ai carrément remplacé la peau des deux portières avec des pièces NOS.
J'ai aussi passé beaucoup de temps à renforcer le châssis qui n'est pas si rigide que ça d'origine ce qui crée des fissures sur la peinture. En particulier à l'arrière avec l' énoooooorme ouverture du capot moteur. Rien de très spectaculaire à montrer sauf peut-être la structure de renfort arrière.
et les traverses réglables entre les points de fixation des triangles inférieurs
Coté moteur ma configuration et complètement définie, cylindrée poussée à 6,2 l contre 5,8l d'origine avec vilebrequin forgé, bielles forgées et pistons sur mesure forgés pour augmenter fortement le rapport volumétrique qui va passer de 8/1 à 11/1. Pour conserver le look extérieur d'origine, je conserve les culasses en fonte qui sont d'ailleurs très bien conçues mais j'installe des guides de soupape en bronze pour monter des soupapes en inox et je fais modifier les supports de culbuteurs pour monter les culbuteurs à rouleaux réglables. Avec un arbre à cames sur mesure, un allumage électronique, un carburateur Holley 750 CFM sur un collecteur d'admission performant, des collecteurs d'échappement et des échappement faible pertes, etc, etc... je pense obtenir 450 cv, peut-être un peu plus.
Je passe aussi beaucoup de temps sur le net pour trouver les pièces aux US à des prix raisonnables avec des interlocuteurs rarement pressés de répondre, je me demande parfois s'ils ont réellement envie de vendre leur matériel mais à force de patience et de relances, j'y arrive.
Mon gros point d'interrogation reste le rectifieur, il n'y a personne dans mon coin capable e faire toutes les opérations, donc j'élargis mon champ de recherche mais je ne voudrais pas traverser la France non plus parce que avec un bloc qui pèse 80 kgs, des culasses à 30 kgs pièces, plus le vilo, le VM, etc, etc.....on arrive à plus de 200 kilos et les coûts de transport explosent. J'ai peut-être trouvé une société vers Mâcon mais ils sont spécialisés dans la construction de moteurs de compétition et leurs tarifs sont en conséquence
Mais j'ai carrément remplacé la peau des deux portières avec des pièces NOS.
J'ai aussi passé beaucoup de temps à renforcer le châssis qui n'est pas si rigide que ça d'origine ce qui crée des fissures sur la peinture. En particulier à l'arrière avec l' énoooooorme ouverture du capot moteur. Rien de très spectaculaire à montrer sauf peut-être la structure de renfort arrière.
et les traverses réglables entre les points de fixation des triangles inférieurs
Coté moteur ma configuration et complètement définie, cylindrée poussée à 6,2 l contre 5,8l d'origine avec vilebrequin forgé, bielles forgées et pistons sur mesure forgés pour augmenter fortement le rapport volumétrique qui va passer de 8/1 à 11/1. Pour conserver le look extérieur d'origine, je conserve les culasses en fonte qui sont d'ailleurs très bien conçues mais j'installe des guides de soupape en bronze pour monter des soupapes en inox et je fais modifier les supports de culbuteurs pour monter les culbuteurs à rouleaux réglables. Avec un arbre à cames sur mesure, un allumage électronique, un carburateur Holley 750 CFM sur un collecteur d'admission performant, des collecteurs d'échappement et des échappement faible pertes, etc, etc... je pense obtenir 450 cv, peut-être un peu plus.
Je passe aussi beaucoup de temps sur le net pour trouver les pièces aux US à des prix raisonnables avec des interlocuteurs rarement pressés de répondre, je me demande parfois s'ils ont réellement envie de vendre leur matériel mais à force de patience et de relances, j'y arrive.
Mon gros point d'interrogation reste le rectifieur, il n'y a personne dans mon coin capable e faire toutes les opérations, donc j'élargis mon champ de recherche mais je ne voudrais pas traverser la France non plus parce que avec un bloc qui pèse 80 kgs, des culasses à 30 kgs pièces, plus le vilo, le VM, etc, etc.....on arrive à plus de 200 kilos et les coûts de transport explosent. J'ai peut-être trouvé une société vers Mâcon mais ils sont spécialisés dans la construction de moteurs de compétition et leurs tarifs sont en conséquence
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Re: Mon nouveau jouet
Bien faites les traverses, mais pourquoi réglables (à part pour leur mise en place je ne vois pas)??
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
"Réglables" pour la mise en place, effectivement et pour pouvoir les mettre en précontrainte.
Re: Mon nouveau jouet
Impressionnant.
- _Zeb_
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Re: Mon nouveau jouet
Bravo encore pour le boulot, comme le dit Photon c'est toujours impressionnant.
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Il est vrai qu'il y a beaucoup plus de travail que ce que j'ai fait sur la Griffith, mais la valeur de l'auto n'est pas la même et elle en vaut vraiment la peine.