Mon nouveau jouet
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Pour savoir s'ils sont encore en cote d'origine ou s'ils ont déjà été réalésés, c'est largement suffisant.Alan.B a écrit :Impossible avec un pied à coulisse de mesuré les cylindres
Alan
Après pour mesurer l'ovalisation et l'usure, il est clair qu'il faut un comparateur d'alésage mais comme c'est un vieux bloc stocké depuis longtemps il est évident qu'il doit être rouillé et qu'il serait à réaléser.
Re: Mon nouveau jouet
Les pistons sont poinçonner (stamped) déjà été réalésés avec .020",.030",.040" (rebored).
Dans la photo .040" réalèse
Alan
Dans la photo .040" réalèse
Alan
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- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Ben oui, c'est ce que j'ai vu tout de suite et c'est pourquoi j'ai mesuré aussitôt au pied à coulisse et 0.40 c'est la dernière cote.Alan.B a écrit :Les pistons sont poinçonner (stamped) déjà été réalésés avec .020",.030",.040" (rebored).
Dans la photo .040" réalèse
Alan
Après j'ai donné un coup de comparateur d'alésage vite fait et j'estime l'usure à 4 ou 5/100èmes, je mesurerai plus précisément lorsque j'aurai démonté les pistons et que je pourrai prendre la référence en bas des fûts.
Re: Mon nouveau jouet
o.k. donc user .04 / .05 en pouce ou mm. .05mm = 0.002" pas beaucoup mais plus bas dans la cylindre
Je penser que c'est mur de rester en Pouce/Inch.
Si t'as besoins de mot en Anglais technique pas de problem pour donner un coup de mains, j'était dans le Aéronautique en Angleterre
Alan
Je penser que c'est mur de rester en Pouce/Inch.
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Alan
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- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Tu m'excusera Alan mais je vais au contraire tout passer en mm, le système métrique en base 10 étant infiniment plus pratique à utiliser que le système Imperial à moitié en base 12 et à moitié en puissances de 2; il n'y a vraiment que les sujets de sa Majesté pour continuer à utiliser un système aussi archaïque.Alan.B a écrit :o.k. donc user .04 / .05 en pouce ou mm. .05mm = 0.002" pas beaucoup mais plus bas dans la cylindre
Je penser que c'est mur de rester en Pouce/Inch.
Si t'as besoins de mot en Anglais technique pas de problem pour donner un coup de mains, j'était dans le Aéronautique en Angleterre
Alan
Donc la cote d'origine des cylindres est 101.6 mm (4''), les miens sont réalésés à +040'' soit plus 1.016 mm ce qui est la cote maxi et en plus ils sont usés, on sent très nettement une marque en haut là où s'arrêtent les segments. J'ai donné rapidement un coup de comparateur d'alésage et j'estime l'usure/ovalisation à 0,04/0,05 mm, je mesurerai plus précisément lorsque j'aurai sorti les pistons mais ça ne va rien changer au diagnostique, le bloc est foutu, ou il faut se lancer dans une opération de sauvetage du style chemisage ou pistons sur mesure.
J'ai peut-être trouvé un bloc d'occasion vraiment pas cher et encore à la cote d'origine mais il est stocké depuis longtemps et sera à réaléser.
En fait il faut que je me renseigne sur le coût d'un réalésage, surfaçage et honnage de la ligne d'arbre d'un bloc puis ajouter tous les composants à remplacer et comparer par rapport à un "crate engine" aux US ou un moteur complet d'occasion dont je serai certain qu'il est en bon état.
Après je ne suis pas pressé, j'ai de quoi m'occuper quelques mois avec la caisse et j'ai le temps de guetter la bonne occasion.
Merci pour ton offre de traduction, ça peut effectivement beaucoup m'aider.
- marco99
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Re: Mon nouveau jouet
Et aujourd'hui j'ai pesé le moteur tout nu sans aucun accessoires, il pèse quand même encore 251 kgs
cela fait environ 100 kg de plus que le rover à cylindree presque égale fonte vs alu
ĺes blocs us actuels sont ils aussi lourd et quel interet d utiliser de la fonte actuellement sur un bloc
j' ai vu des blocs de 7 litres sur des pantera tu penses aller jusque là ?
cela fait environ 100 kg de plus que le rover à cylindree presque égale fonte vs alu
ĺes blocs us actuels sont ils aussi lourd et quel interet d utiliser de la fonte actuellement sur un bloc
j' ai vu des blocs de 7 litres sur des pantera tu penses aller jusque là ?
- le chouan
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Re: Mon nouveau jouet
Les blocs modernes en alu ne sont pas aussi lourd, le futur LS1 (5.7L) de ma grantura fait juste 20kg de plus que le rover, par contre si tu prends un V6 essex 3.0L tout fonte ça ^èse quasiment aussi lourd que le bloc de rené.
rené pourquoi tu veux refaire la ligne d'arbre? C'est assez rare comme opération il y a du dégât ou tu veux changer de vilo?
Merci de ne pas se plaindre pour les côtes en pouces j'ai le pire exemple à l'atelier en ce moment, le moteur de... fiat 500!
les cotes de rectif de la ligne d'arbre sont en métrique et les cotes de rectif des bielles en pouces
Ils sont vraiment con ces ritals!!!
rené pourquoi tu veux refaire la ligne d'arbre? C'est assez rare comme opération il y a du dégât ou tu veux changer de vilo?
Merci de ne pas se plaindre pour les côtes en pouces j'ai le pire exemple à l'atelier en ce moment, le moteur de... fiat 500!
les cotes de rectif de la ligne d'arbre sont en métrique et les cotes de rectif des bielles en pouces
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- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
J'ai trouvé un bloc d'occasion pas cher du tout mais il n'a plus ses chapeaux de palier de vilo, je pourrai y mettre les miens mais il faudra refaire la ligne d'arbre.
De plus, oui, j'ai l'intention de le "stroker" et donc de changer le vilebrequin mais en conservant le même diamètre de tourillons, je ne pense pas monter à 7 litres même si c'est possible sur ce bloc, mais le ratio longueur de bielle / course devient limite.
Pour les poids et tailles des moteurs, le Rover est un 3l5 à la base avec un maxi de maxi à 5l2, le Ford 351 est un 5l8 d'origine avec un maxi à 7l, c'est vraiment la taille au dessus, tout est beaucoup plus gros et quand on voit la taille des conduits d'admission et d'échappement des culasses on comprend facilement pourquoi il est difficile de dépasser 320 cv avec le Rover pour un moteur de route alors qu'on peut monter à 600 cv avec le Ford tout en gardant un moteur civilisé.
Après la fonte est beaucoup plus lourde que l'alu à résistance équivalente surtout quand on l'utilise de partout, y compris pour le collecteur d'admission et la pompe à eau. Elle est moins cher et je pense surtout que les américains ne maîtrisaient pas très bien la fonderie de l'alu dans les années 60/70, ce n'est pas pour rien qu'ils ont abandonné si rapidement le V8 Buick.
On trouve maintenant des blocs de remplacement en alu pour mon moteur mais ce n'est vraiment pas donné, dans les 3500 $ pour le bloc nu !!!!
De plus, oui, j'ai l'intention de le "stroker" et donc de changer le vilebrequin mais en conservant le même diamètre de tourillons, je ne pense pas monter à 7 litres même si c'est possible sur ce bloc, mais le ratio longueur de bielle / course devient limite.
Pour les poids et tailles des moteurs, le Rover est un 3l5 à la base avec un maxi de maxi à 5l2, le Ford 351 est un 5l8 d'origine avec un maxi à 7l, c'est vraiment la taille au dessus, tout est beaucoup plus gros et quand on voit la taille des conduits d'admission et d'échappement des culasses on comprend facilement pourquoi il est difficile de dépasser 320 cv avec le Rover pour un moteur de route alors qu'on peut monter à 600 cv avec le Ford tout en gardant un moteur civilisé.
Après la fonte est beaucoup plus lourde que l'alu à résistance équivalente surtout quand on l'utilise de partout, y compris pour le collecteur d'admission et la pompe à eau. Elle est moins cher et je pense surtout que les américains ne maîtrisaient pas très bien la fonderie de l'alu dans les années 60/70, ce n'est pas pour rien qu'ils ont abandonné si rapidement le V8 Buick.
On trouve maintenant des blocs de remplacement en alu pour mon moteur mais ce n'est vraiment pas donné, dans les 3500 $ pour le bloc nu !!!!
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Re: Mon nouveau jouet
Je n'y connais pas grand chose en blocs nus mais 3500$, si ça fait gagner 100kg et compte tenu de la très faible diffusion (on ne parle pas d'un bloc coulé à plusieurs milliers d'exemplaires / jour) ça ne me parait pas délirant. Bon courage René
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
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Re: Mon nouveau jouet
A mon avis ce sont surtout les facilités d'usinage qui ont longtemps favorisé la fonte.
La fonte ça ne colle pas tu peux percer sans jus sur des grandes longueur sans bourrer avec quasiment aucune usure d'outil!
Ok pour tes paliers il faut donc les rectifier de qq dixièmes et refaire la ligne ensuite.
Tu devrais regarder aussi sur facebook il y a des groupes dédiés au V8 américains tu pourrais peut être y trouver un bloc complet mais attention j'ai l'impression que le monde de la ricaine est encore plus sinistré que que celui de l'anglaise question margoulin.
La fonte ça ne colle pas tu peux percer sans jus sur des grandes longueur sans bourrer avec quasiment aucune usure d'outil!
Ok pour tes paliers il faut donc les rectifier de qq dixièmes et refaire la ligne ensuite.
Tu devrais regarder aussi sur facebook il y a des groupes dédiés au V8 américains tu pourrais peut être y trouver un bloc complet mais attention j'ai l'impression que le monde de la ricaine est encore plus sinistré que que celui de l'anglaise question margoulin.
- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Oui, la fonte est globalement plus économique que l'alu, surtout à l'époque, avec les moyens d'usinage de l'époque.
J'ai trouvé un moteur complet sur Leboncoin, "refait à neuf il y a moins de 5000 km", mais le gars ne sait pas exactement ce qui a été fait dessus, il doit m'envoyer des factures et il était monté sur une Mustang de course mais avec un arbre à cames relativement "gentil" !!!! En 5000 km si c'était vraiment une auto de course, il a pu être rincé.
Bref c'est toujours la même histoire avec un moteur complet d'occasion, on ne sait jamais ce qu'on achète exactement.
J'ai trouvé un moteur complet sur Leboncoin, "refait à neuf il y a moins de 5000 km", mais le gars ne sait pas exactement ce qui a été fait dessus, il doit m'envoyer des factures et il était monté sur une Mustang de course mais avec un arbre à cames relativement "gentil" !!!! En 5000 km si c'était vraiment une auto de course, il a pu être rincé.
Bref c'est toujours la même histoire avec un moteur complet d'occasion, on ne sait jamais ce qu'on achète exactement.
- le chouan
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Re: Mon nouveau jouet
Il vaut mieux acheter un truc à refaire déjà ouvert...
Il te faut un 351 windsor ou cleveland?
je vais me renseigner de mon côté.
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- René 67
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Re: Mon nouveau jouet
Un Cleveland "4 bolts" si possible.