Le problème aujourd'hui n'est pas la pénurie (sauf peut être sur des produits rafinés comme le gazoil qui subit une forte demande mais ce n'est sans doute pas pour ça que l'on veut le chasser en France, c'est uniquement pour la santé... quoique http://www.slate.fr/story/16861/raffina ... l-ecologie).petit-a-petit a écrit :...et voici un intéressant article sur la vraie-fausse crise du pétrole...la conclusion finale laisse perplexe quant à une futur pénurie, la technologie à mettre en jeu sera certes importante, mais pas inimaginable...
https://www.connaissancedesenergies.org ... s-le-monde
De toutes manières, la vieille europe n'est plus le centre du monde et nos gesticulations ne font peur à personne (sauf aux ouvriers du secteur automobile). Alors même si les Norvégiens qui grace aux subsides du pétrole veulent passer au tout électrique (acheter le nous, nous on y touche pas, pas fou), ça ne va pas changer la face du monde (le total du parc auto Norvégien c'est 2,5 millions de véhicules... c'est environ un seul mois de vente en Chine - en gros 28 millions par an) .
Par contre la Chine qui se lance à fond dans l'électrique (et ce n'est pas que pour des raisons de santé non plus, ça coute cher à importer tout ce carburant alors que du charbon ils en ont), risque fort de tout rafler. Les ingénieurs français spécialistes de l'électrique il y a 1 ou 2 an,étaient déjà courtisés par les constructeurs chinois qui leur offraient de très belles opportunités (bon salaire, logement, études pour les enfants...).
Quant au secteur pétrolier, la forte croissance et les investissements se font en Asie mais aussi en Afrique. Je ne crois pas que l'annonce d'Hidalgo ait fait frémir l'action Total.
Donc finalement, toutes ces mesures de taxation et d'interdiction, ressemble à de la poudre de perlinpinpin d'un point de vue défense de l'environnement mais ça donne l'impression que l'on s'en préoccupe tout en faisant rentrer de l'argent dans les caisses.