Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Pour parler du club...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par _Zeb_ »

Merci Olivier ! Belles photos aussi en effet.
A quand une rencontre belgo-française dans les Hautes Fagnes et l'Eifel :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par Thunderbolt »

J'ai vu que Gilles37 avait aussi repéré cette vidéo, avec la sœur (presque) jumelle de Cerby: l'a manifestement (?) foutu le micro en sortie d'échappement et sait bien utiliser ses 400cv. Great moment comme dit l'homo (-nyme).

Certains des heureux présents devraient se reconnaître sur les 15mn, à l'occasion d'un dépassement. :blackeye:

Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par Samgonfff »

Super les photos!

Je confirme aussi, très bonne ambiance et weekend très sympas. :cheers:
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par René 67 »

Très sympa cette vidéo mais il est dommage que ce soit filmé en "grand angle", ça fausse le rendu de la vitesse, on a l'impression qu'il "avale" les véhicules qu'il double et qu'il se fait "déposer" par ceux qui le dépassent.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par ffith 35 »

Belle vidéo.....une CERB. qui avance...Notre Club était dans la cession 4 (samedi 2Oh) ..pas dans la 7....quelques de passage dans le Raidillon....
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par gilles37 »

Thunderbolt a écrit :J'ai vu que Gilles37 avait aussi repéré cette vidéo, avec la sœur (presque) jumelle de Cerby: l'a manifestement (?) foutu le micro en sortie d'échappement et sait bien utiliser ses 400cv. Great moment comme dit l'homo (-nyme).

Certains des heureux présents devraient se reconnaître sur les 15mn, à l'occasion d'un dépassement. :blackeye:
je me serais fait reperé à l'insu de mon plein gré :D

Je lui ai même demander ce qu'il avait comme échappement ou si déjà il en avait 1 :shock:
ça sonne comme du straight pipe ou du cutout :lol:
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par Thunderbolt »

Une question que je me pose depuis des années: est-ce que le passage du raidillon de l'eau rouge est aussi terrifiant qu'on le dit??

En tout cas le type ralentit toujours fortement avant la compression, et on voit bien qu'il n'attaque pas la montée plein pot...
Avatar de l’utilisateur
yvan88
Messages : 495
Inscription : 26 nov. 2011 22:00
Voiture(s) : CHIMAERA 500. MGBGT. MGRV8 / Yam SRX6 et BetaREV3.
Localisation : Vosges

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par yvan88 »

Merci les copains pour vos belles photos et vidéos. Un superbe week-end en votre compagnie. Une séance de roulage vraiment sympa, mais comme le temps passe vite , les 20 ' sont vraiment trop courtes. Vivement l'an prochain. C'était un vrai régal pour les yeux, jamais vu autant de TVR.... autant d'Aston.... etc... Les plateaux des courses vraiment top, il y a toujours des voitures en piste, un vrai bonheur.
J’espère que Clément va mettre quelques photos.
Au plaisir de vous revoir et content d'avoir mis des visages sur des pseudo du forum...
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par _Zeb_ »

Comment sont organisées les sessions de roulage ? C'est par marque ? Ou alors il n'y a que les TVR qui prennent la piste ? Parce que mis à part quelques Ferrari ou vieilles anglaises, on ne voit que cela dans la vidéo de Philippe ainsi que celle de la Cerbera.
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par ffith 35 »

Non! les sessions ne sont pas organisées par marques...mais par clubs il me semble...ainsi dans le Club TVR, il y avait des TVR + 1 Elise + 1 Honda, mais dans la même session, il y avait aussi des clubs multi-marques, voilà pourquoi on y retrouve un peu de tout....à toutes les vitesses, et niveaux de pilotage

Pour ce qui est du passage du Raidillon...à la petite vitesse ou je suis passé (env 140) ...rien senti...ceux du Club qui étaient également en piste vont peut être aussi te répondre...donc à cette vitesse pas impressionnant....à 200, c'est peut-être autre chose ; Ce qu'on a constaté avec PHILIPPE, c'est que les GT , par exemple le passaient en glissant des 4 roues...là..à vitesse élevée, tu dois faire de l'huile... 8-) 8-)
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par petit-a-petit »

.... :lol:
pour le raidillon, c'est effectivement très impressionnant, je trouve, quand on regarde pied dedans moteur hurlant le bas de la descente des tribunes après la source, et qu'on voit ce mur apparemment verticale sur lequel le ruban d'asphalte semble serpenter et se tordre de droite à gauche et puis de gauche à droite, il faut des c..pour oser rentrer le S à fond, mais si on reste très léger sur le volant avec une économie maximale de mouvement, la voiture reste plaquée au sol et passe sans problème...le HIC, ou le Loup, parce qu'il y en a quand même un...c'est que juste après il y a un petit gauche en dos d'âne avec un "blind summit" comme disent les Brittons, qui déleste les appuis et là si on veut corriger une trajectoire imparfaite, il faut oublier ou c'est la valse en spirale, ...en fait il vaut mieux garder les roues droites, pour prendre profiter et abuser des dégagements généreux .....Ca c'est pour le sec....et pour la théorie...
Il faut aussi savoir que la zone reste longtemps humide parce que non exposé ou exposé très tard au soleil, alors que le reste du circuit a déjà séché....ce qui peut amener des figures intéressante.. :D

Il y a des gens qui tournent pendant des heures, pour apprendre à bien passer le raidillon sans soulager le pied droit...quelque part, c'est une petite victoire sur soi-même..

Perso, j'ose pas non plus :)

et le commentaire d'un "cognoisseur" de chez vous....

Il s'agit d'une côte très raide parcourue par un virage à droite s'élargissant en aveugle, suivi d'un faux plat puis d'un léger virage à gauche aboutissant sur la ligne droite des Combes. Les pilotes négocient cet enchaînement à fond, une voiture de tourisme passe entre 160 et 180 km/h, une F1 à près de 300 km/h.

« Il faut être courageux au moment d'aborder cette montagne. À chaque passage, c'est un combat avec votre instinct de survie pour garder votre pied droit à fond. À chaque tour on tente de repousser un peu plus loin la limite. S'il n'y avait pas de risque, il n'y aurait pas d'intérêt. Ça serait comme marcher sur un fil à un mètre du sol. Tout le monde pourrait le faire. » — Jacques Villeneuve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par Thunderbolt »

Merci pour vos commentaires d'amateurs (sans le moindre sous-entendu péjoratif hein...); je savais déjà qu'en sport auto ils sont de toute manière à l'extrême limite, et que le moindre virage un peu compliqué devient alors risqué, mais là je comprends encore mieux pourquoi ce passage est mythique, même pour des "occasionnels". :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par pdi »

Un autre passage intéressant mais dont pour le coup, je n'ai même pas pu gouter les prémisses, c'est le double gauche en bas de la descente qui peut aussi être pris à fond avec la bonne trajectoire et plus facilement que le raidillon.
Il y avait toujours plein de monde sur des trajectoires différentes et en train de freiner...surtout des Ferrari :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3031
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par _Zeb_ »

pdi a écrit :et en train de freiner...surtout des Ferrari :D
Quand ils payent 7000€ l'option freins céramique, je comprends qu'ils se sentent obligés de s'en servir le plus possible :wink:
Avatar de l’utilisateur
pdi
Messages : 2043
Inscription : 31 mai 2005 17:36
Voiture(s) : Tuscan 4.0 LHD
Localisation : lyon

Re: Grand prix historique de SPA 19 au 21 mai

Message par pdi »

Faut voir, à 3000€ le jeu de plaquettes,..... :D
Le diesel, il ne passera pas par moi
Répondre