Resolu : Et la galère continue ...

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Et la galère continue ...

Message par ffith 35 »

Bonsoir DIDIER......

Eh ben alors, c'est pas possible....., c'est la ch'coumoun,......
Pour être passé par là...effectivement on ne sait plus de quel coté se tourner, ou plus précisément vers qui se tourner. Malheureusement, mes connaissances en mécanique sont limitées, et suivant ce que tu expliques, je ne vois pas quel conseil te donner. Ce que je constate c'est que tu as eu le même mécano que moi et les mêmes symptômes sur ton moteur.....???? hasard ..??? ou manque de sérieux ..??
Ce que je peux te dire c'est que, depuis que j'ai fait posé les inserts WURTH...... (ce que m'avait quand même conseillé MARC, quand j'ai eu mes ennuis, découlants de ses erreures..!! mais, il aurait alors mieux fait de contrôler lui-même que les couples de serrage des goujons, correspondaient aux bons goujons ARP quand il à refait le moteur, car on connait la suite....c'est une grave erreurs pro. qui m'a quand même coutée la bagatelle de 4000e...!!! en plus de la réfection moteur)..... donc inserts WURTH, posés par un rectificateur de RENNES et j'ai fait remonter le moteur par mon mécano local ....tout fonctionne depuis 1an, pression au top, température eau et huile impec 80 (en roulant) 90 (en ville) aucune perte d'eau, et le moteur à retrouvé ses chevaux avec les culasses MERLIN.....
Tu sais que j'avais hésité à changer de bloc, à l'époque.....et je pense que si ça m'arrive à nouveau, c'est ce que je ferai. Effectivement comme te l'ont suggéré certains...poses la question à ARNAULT....il connait très bien tous ces problèmes...
En attendant je reste à ta dispo. si besoin...??? au moins pour te remonter le moral 8-) 8-)
Sinon poursuis ce que tu as commencé, et adresses toi au personnes (mécano) qui connaissent VRAIMENT...tu vas gagner du temps et peut-être de l'argent en t'évitant plusieurs démontages..
Courage,...... et tiens nous au courant.......ou alors fais comme moi achètes en plus une "Japonaise" pour assurer les sorties et servir de taxi.... :D :D (ne me traitez pas de tous les noms...tous en même temps... :notworthy:

Alain
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Et la galère continue ...

Message par lolo106 »

Et bien, c'est pas de chance !
Je ne sais pas quels sont les problèmes de ton moteur mais je pense que le conseil d'Alain est bon.
Si tu as besoin d'un coup de main n'hésite pas à me contacter.
Bon courage.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
gilles37
Messages : 1680
Inscription : 23 avr. 2015 23:25
Voiture(s) : Cerbera 4.5, FJ1200 et Saab Aero pour le boulot
Localisation : Touraine
Contact :

Re: Et la galère continue ...

Message par gilles37 »

Bonjour
Perso, dans ta situation, si je dispose du budget pour un échange standard, pas d'hésitations, je fonce et repars sur une base saine.
ensuite tu peux en profiter pour "upgrader" un peu genre 4.6 litres
http://www.v8developments.co.uk/product ... ndex.shtml

Bon et bien

A bientot :D
:D Vers l'infini et..............au Bac à Graviers :D

https://www.youtube.com/channel/UCK2hh9 ... 2wo5ueU88w
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Merci pour votre soutien.
J'ai demandé des devis en UK pour un short engine avec t liner en attendant de trouver le test ultime à faire pour être sûr que cela soit bien le bloc.
Vais essayé d'avoir Arnaud pour voir ce qu'il en pense.

Ce bloc avait été entièrement refait par Marc Minne. ..il aura tenu 30 000km.
Après qu'elle est l'origine de ce bloc moteur...je ne sais pas. C'est un 3.9l en 47Dxxxxxx
Avatar de l’utilisateur
papa125
Messages : 2037
Inscription : 04 oct. 2016 14:21
Voiture(s) : Chimaera 500
Localisation : Corrèze (19)
Contact :

Re: Et la galère continue ...

Message par papa125 »

D'après le document de v8register, les Chimaera sont en 37A... ou 47A..., pas en 47D... :?:
"Range ma chambre !" et "Equilibrons !" aux éditions Edilivre, droits d'auteur reversés au Shift Project
Après avoir été nommée "Black Hole", ma Chimaera est désormais ma FOLY : Fear Of Losing You...
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Et la galère continue ...

Message par urraco62 »

bonjour
cela n'a peut-être rien à voir mais il y avait un peu le même problème sur le 3.5L de la 350i.
l'eau sortait par le bouchon au bout de kilomètre allant jusqu'à vider le bocal, et apparemment depuis un bout de temps au vue des traces au dessous de l'auto....
après changement du bouchon de bocal, du radiateur (reconditionné), des durites (passage en silicone), de la pompe à eau, du calorstat etc...toujours le même problème donc conclusion, joint de culasse ou pire et malgré que la température d'eau ne montait pas et pas de mayonnaise nul part et avoir fait un test CO2 non concluant!!!!

en lisant Pistonheads je suis tombé là dessus et le gars (The Hatter : https://www.pistonheads.com/gassing/top ... &t=1231069) explique comment il voit la chose et surtout les modifs effectuées sur son auto. Selon lui, l'air du bocal est ré-aspirée par le moteur et se balade dans le bloc, L'eau se dilatant en chauffant, comprime l'air et est expulsée du bocal. Ce serait un problème de conception initiale de la part de TVR (TVR aurait merdé sur ce coup là, ce qui semble invraisemblable et sacrilège isnt'it :D ).
J'avais remarqué qu'une fois le moteur arrêté, des glou-glous remontaient dans le bocal, signe que de l'air revenait......Donc j'ai fait les modifs lues et depuis plus de problème, le niveau ne bouge plus, rien ne sort par le bouchon, l'auto ne chauffe pas...reste à confirmer cela sur des longues distances (+ de 100 bornes pour valider)

si cela peut aider....c'est tant mieux
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: Et la galère continue ...

Message par ffith 35 »

T'as de la chance DIDIER, moi mon bloc a tenu 4000km après avoir été refait par Marc....!!!!!
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bon , j'ai donné les coordonnées d'Arnaud à mon mécano pour qu'ils puissent échanger directement.

J'ai demandé un devis à V8 Developments en parallèle pour un short engine avec T liners au cas ou le diag redouté tomberai...
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Bon ben je crois que je ne suis pas prêt de retrouver une voiture roulante à la vitesse ou vont les choses.
Du coup je me renseigne sur un bloc avec t liners.

Quelqu'un a t'il expérimenté cela ?

V8 development à l'air d'être apprécié par les TVRiste anglais..
Avatar de l’utilisateur
reb266
Messages : 586
Inscription : 13 sept. 2013 12:03
Voiture(s) : Pajero 2003, Chimera 500 et wedgei, Dallas et 2RR
Localisation : Donzère 26

Re: Et la galère continue ...

Message par reb266 »

Beetle juice, beetle juice........mais jamais trois fois
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Les craintes sont confirmées...le bloc a laché. certainement que la remise en place des culasses après le rebuild + un rodage d'arbres à came un peu "chaud" on eu raison de lui :|
On a redémonté une culasse et une chemise est très légèrement descendue (ce qu'elle n'était pas lorsque du rebuild).... comme quoi un vrai bloc en fonte c'est lourd mais c'est bien plus fiable que l'alu...)

Bon je vais commandé un short engine chez V8D avec Tliner, pistons encoché (pour pouvoir remettre mon AAC dessus) et complètement équilibré
V8 developments m'ont vivement déconseillé les vis de culasse a serrage angulaire car pour eux elles accentuent fortement les contraintes sur le bloc.
Je vous dirais ...
Avatar de l’utilisateur
Cooper
Messages : 377
Inscription : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Et la galère continue ...

Message par Cooper »

A mince.

Sinon quelle est la différence entre short engine et long engine (a priori V8D font les 2, quelque soit la cylindrée) ?
Qu'est-ce que le Tliner ?

Si besoin j'ai des culasses, vilo et pistons de chim 4l n'ayant que 22000 km si cela t'intéresse.

Camille
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Hello camille,

Un short engine est un bloc moteur équipé de son vilebrequin, bielles, piston.
Le long engine à en plus les culasses et parfois son AAC et distrib.

Mes culasses sont ok, du coup je récupère tout les accessoires sur mon bloc : pompe à eau , carter de distrib, distrib et aac car neuf, culasses. ..

Je pars sur cette solution car pour un bloc seul, je serais contraint pour remettre mes piston de refaire faire un alésage et tout et tout...donc grosse modo le même prix .
Là, je repars sur un bloc testé, fiabiliser avec les t liners et allégé et équilibré.

Les T liners (ou top hat liners) sont en fait des chemises dont le haut possède un épaulement qui repose sur le bloc (le bloc est donc usiné pour recevoir la nouvelle chemise . Du coup la culasse repose sur le haut de la chemise et avec le joint de culasse rend celle ci parfaitement etanche vis à vis du circuit de refroidissement lorsque le bloc est fissuré et empêche la chemise de bouger de bas en haut (ce qui arrive lorsque l'eau passe entre le bloc et la chemise)
Sur le bas de la chemise, V8D assure l'étanchéité via un joint silicone céramique.
Normalement, si le bloc se fissure au niveau des chemises, celle ci deviennent des chemises humides et le LR ne peut sortir ni par le haut ni par le bas.

Du coup , j'aurai également un vilebrequin, bielles et pistons avec dégagement de soupapes (ben oui mon 400 en était équipé ) à vendre bientôt.
Dernière modification par spirou92 le 28 déc. 2017 19:43, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cooper
Messages : 377
Inscription : 24 août 2010 18:19
Voiture(s) : Chimaera
Localisation : Nantes

Re: Et la galère continue ...

Message par Cooper »

OK Didier compris. :D

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Et la galère continue ...

Message par spirou92 »

Merci camille, merci à tous. J'essai de me dire que je retrouverai ma chim et vous tous sur la route pour nos sorties Club.

Vos dernières sorties m'ont bien fait bavé. :wink:
Répondre