REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Une question sur les TVR, posez la ici
fr8
Messages : 5
Inscription : 15 déc. 2009 22:44

REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par fr8 »

Bonjour a tous je me permet de solliciter vos connaissances sur les moteurs V8 injection rover , j'ai la chance de posséder une TVR Chimaera qui est équipé d'un moteur 4L HC V8 !
Je connais un peu ces moteurs car j'ai eu plusieurs range v8 3L9, je cherche comment enrichir le moteur qui a priori est trop pauvre!
Le moteur tourne bien lorsqu'on le sollicite vraiment en revanche difficile de conduire sur un filet de gaz sans a coups.
J'ai démonter les bougies est la couleur blanchâtre confirme mes pensées le moteur est trop pauvre.
J'aurai donc aimé avoir votre avis sur comment procéder pour enrichir le moteur!
Quelles pièces vérifier ou régler pour obtenir un meilleur mélange air essence?

Pour infos j'ai deja graissé tous les contactes, les bougies a priori sont bonnes et j'envisage de changer la tête de delco et le doigt d'allumage( sans grande conviction sur le réglage)!
Pour le reste je suis preneur de toutes infos éventuelles
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par Lucswk »

fr8 a écrit :Bonjour a tous je me permet de solliciter vos connaissances sur les moteurs V8 injection rover , j'ai la chance de posséder une TVR Chimaera qui est équipé d'un moteur 4L HC V8 !
Je connais un peu ces moteurs car j'ai eu plusieurs range v8 3L9, je cherche comment enrichir le moteur qui a priori est trop pauvre!
Le moteur tourne bien lorsqu'on le sollicite vraiment en revanche difficile de conduire sur un filet de gaz sans a coups.
J'ai démonter les bougies est la couleur blanchâtre confirme mes pensées le moteur est trop pauvre.
J'aurai donc aimé avoir votre avis sur comment procéder pour enrichir le moteur!
Quelles pièces vérifier ou régler pour obtenir un meilleur mélange air essence?

Pour infos j'ai deja graissé tous les contactes, les bougies a priori sont bonnes et j'envisage de changer la tête de delco et le doigt d'allumage( sans grande conviction sur le réglage)!
Pour le reste je suis preneur de toutes infos éventuelles
Merci d'avance


Bonjour à toi,

Bienvenu au club des "emmerdés" du V8 Rover bidouillé par TVR... tes symptômes sont les mêmes que pleins d'autres propriétaires de TVR équipée du V8 Rover, en 4l ou en 5l... (voir le post "régime ralenti" dans la rubrique Chimaera...).

j'ai moi aussi un Land V8 avec le 3,9l injection qui fonctionne parfaitement, ainsi que sur les précédents Range Classic...mais pas sur la TVR, et personne n'arrive à régler ce foutu "ralenti" ! C'est un peu comme si tu laisses le starter sur une vieille auto (sans injection, je veux dire !), ça tepousse au cul par à-coups, et tu es obligé de débrayer à l'approche d'un rond-point... insupportable !!!


Bien à toi

Lucswk
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par Lucswk »

Mais je crois avoir trouvé la solution : c'est le catalyseur (fuckin' pot catalytique) qui dégrade le ralenti de ces moteurs, en plus de les priver de leur son splendide !
J'ai changé d'auto, j'en ai trouvé une (Rover 4l) sans catalyseur, et ça baigne... et puis comme par hasard, en regardant plusieurs moteurs de TVR le WE dernier, j'ai pu constater que de nombreux pots avaient été modifiés, en subissant avec bonheur l'ablation de ce triste appendice le catalyseur) !

Ah aaaaaah ?
Avatar de l’utilisateur
oliveworld
Messages : 3
Inscription : 09 avr. 2010 10:28

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par oliveworld »

Bonjour

J'ai effectivement ce symptome d'acoup en décélération en ville, (TVR Chimaera 4L 1998) mais bon la ville c'est pas son truc, ni surtout les embouteillages.

Plus constructif, j'ai fait des réglages avec un ohmetre et la vis du débitmètre, c'est un peu mieux, mais vraiment il faut un pro des injections et .... je ne sais pas si ca existe en France. On n'est pas au pays des Porsche kittées, ni des Ferrari ..., ni des amateurs passionnés que sont les anglais. Il y en a pourtant des passionnés!
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par chap »

Je répondes pour ton moteur trop pauvre. Il faut de toute facon corriger la situation rapidement pour éviter une dégradation de la chambre de combustion. Un moteur trop pauvre entraine une combustion haute température qui à terme peut détruire le métal des pistons ou de la chambre de combustion.

1. Vérifie le type des bougies, ce doit etre NGK B7ECS et pas autre chose. Une bougie mal calibrée par rapport au moteur peut être source d'une mauvaise compréhension des problèmes réels du moteur.
2. Trop pauvre, c'est :
- trop d'air dans le mélange
- pas assez d'essence
- allumage au mauvais moment (trop d'avance)

Si on reprend ces points :
x L'air est autorisé à entré dans le moteur par le biais du papillon de gaz et par la valve de ralenti rapide si elle reste bloquée ouverte

x L'essence est autorisé à entrer dans le moteur via les injecteurs (alimenté par la pompe à essence) commandé par l'ECU qui calcule la quantité à partir d'un certain nombre de capteurs :
- position du papillon de gaz
- température du moteur
- mesure du débitmètre
- position villebrequin

x Enfin une avance à l'allumage excessive peut générer une combustion trop pauvre. Le mélange est mis à feu trop tot alors que le point mort haut n'est pas atteint, en pleine phase de compression.


-------------------------

Conclusion, il faut vérifier tous ces élements.
Dans l'ordre, je ferai :
- nettoyage de la valve de ralenti rapide (à l'arrière droit du plenum d'admission sur une RHD)
- vérifier que le filtre à essence n'est pas colmaté
- vérifier que la pompe à essence fonctionne correctement (assez difficile à voir en l'état)
- vérifier que le papillon de gaz est bien étalonné (mesure dans la bible de Steve Heath)
- vérifier que la jauge de température est bien étalonnée (mesure dans la bible de Steve Heath)
- vérifier que le débitmètre est bien étalonnée (mesure dans la bible de Steve Heath)
- l'avance à l'allumage peut être excessive ou plus en phase avec la compression que peut encore avoir le moteur dufait de son usure. Par conséquent, faire un test de compression des cylindres renseignerait sur l'état général du moulin. Ensuite, s'il est bon, régler l'avance à l'allumage.
- l'avance a l'allumage est modifiée en fonction du régime et donc dépend de l'air aspiré par le moteur. A cet effet, un tuyau de dépression va du papillon au distributeur pour corriger l'avance en fonction du régime. S'assurer que ce petit tuyau doté d'un filtre est bien propre et laisse circuler l'air.
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par chap »

Lucswk a écrit :Mais je crois avoir trouvé la solution : c'est le catalyseur (fuckin' pot catalytique) qui dégrade le ralenti de ces moteurs, en plus de les priver de leur son splendide !
J'ai changé d'auto, j'en ai trouvé une (Rover 4l) sans catalyseur, et ça baigne... et puis comme par hasard, en regardant plusieurs moteurs de TVR le WE dernier, j'ai pu constater que de nombreux pots avaient été modifiés, en subissant avec bonheur l'ablation de ce triste appendice le catalyseur) !

Ah aaaaaah ?
S'il arrive que le catalyseur s'encrasse et se bouche (notamment les précatalyseur situé dans les coudes), je ne recommanderai pas ta solution pour deux raisons:
1: ce n'est pas très Green Power
2: sans cata, l'auto ne peut plus passer le test de pollution au controle technique.

Au pire, si c'est nécessaire, déboucher les précatalyseurs situés dans les coudes mais conserver le gros catalyseur central. Au controle technique, pensez à bien faire chauffer l'auto pour qu'il soit actif au moment de la mesure de pollution.
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par Lucswk »

Je suis d'accord avec toi, concernant tous ceux qui ont fait ladite modif à partir d'une auto catalysée...

Moi ma Griffith est NON catalysée d'origine, donc je suis et reste politiquement GreenCorrect !
Et surtout plus du tout dérangé par ce régime moteur trés sautillant...
chap
Messages : 177
Inscription : 03 avr. 2009 09:45

Re: REGLAGE MOTEUR V8 4L HC

Message par chap »

fr8, où en es tu ? As tu trouvé la solution ?
Répondre