Comprendre les numéros de châssis et les VINs de nos TVRs

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Mise à jour du post principal :wink:

Merci petit-à-petit pour ta contribution
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

:wave:

Bon je rouvre le sujet des VINs, en me lançant dans ceux d'avant 1981. J'ai mis à jour le post principal avec quelques informations que j'ai glâné sur le net et aussi avec les interventions de britmk4 sur le sujet. Voilà comme d'habitude je suis preneur de toutes contributions ou commentaires. Au fur et à mesure, je ferai évoluer le post principal avec mes réflexions et vos contributions.

N'oubliez pas que tout n'est pas clos avec les VINs d'après 1981 et qu'il m'en manque encore quelques uns donc si vous avez des infos, n'hésitez pas. J'ai listé dans le reste à faire ce qu'il me manque.

Le lien vers le post principal : viewtopic.php?f=6&t=2245&p=13978#p13978
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par LR78 »

Juste une petite remarque concernant les motorisations des Wedge / Tasmin :

La 350 SE était équipé du Rover V8 3.5 l. avec l'injection Lucas identique a celle des range classic et des rover 1985-1989. (88.9*71)
La 390 du 3.9 l ( renommé 4.0 litres sur les chim et griff 400, idem sur les ranges classic =3.9 (injection Lucas a fils chaud) et P38 modèle de 1995 à 2002 = 4.0 litres injection sagem séquentielle) (94*71).
La 420 était équipé du 4.2 litres (renommé 4.3 sur les chim et Grif 430) qui équipait également le range Classic LSE (version longue) de 1991 à 1994 (94*77)

La 450SEAC était équipée d'un moteur de course "grossièrement recivilisé" issue de l'atelier d'un préparateur/motoriste privé (94 * 80 )

Est apparu en 1993/1994 un bloc de 4554 cm3 (copié sur la prépa privée) officielement lancé et utilisé sur les chim et griff en versions 450 et les range P38 4.6 l (94*82)

Pour la compétition ce même bloc a encore évolué donnant 5000 et 5200 cm3. Le 5.0 l est celui des bowlers (4x4 de course) et des griff et chim 500. Ces différences de cylindrée sont obtenues en jouant sur la course, l'alésage de 94 étant un "grand maxi" pour le bloc...

Je parle des blocs moteurs corps de fonderie alu + chemise acier qui étaient équipés de façons différentes selon leur destination....Les taux de crompression différent resultaient de la forme différente des tête de pistons utilisés au montage. Les culasses et les arbre a cames utilisés conférant au moteur le carractère idéal en vu de sa future application.

Au travers des années, le bloc buick a évolué régulièrement, la "grosse" révolution fut le passage de 88.9mm à 94mm de l'alésage initié progressivement par des préparateurs privés avant d'être généralisée sur la chaine de fabrication du bloc et diffusé a partir de 1987/88 sur les véhicules du anglais .... arrêt de cette chaine en 2005 ou 2006 après 35 ans de coulage.

Outre la révolution, l'amélioration la plus notable a mon avis est la version "cross bolted" des 4.0 et 4.6 l, a partir de 1998/1999 pour remédier au problème dit de bloc poreux (la chemise se décolle du bloc alu qui travaille trop laissant la compression passer dans le LDR en partie haute des cylindres) sous ce terme il s'agit en fait de l'ajout de boulons latteraux en bas du bloc serrant bloc et palier de vilo rigidifiant l'ensemble.

Suite a l'arret de fabrication des blocs neuf cross bolted, une pénurie potentiel s'annonçant, une autre solution a été mise en place pour réparer les blocs non "cross bolted" qui consiste a remplacer les chemises droites par des chemines a collerette (top liner). L'étanchéite entre bloc et joint de culasse se faisant ainsi sur la collerette de la chemine et non plus sur le bloc alu, déplaçant ainsi hors de la zone de compression le raccord chemise/bloc.

On constate que les différents préparateurs privée ont été considérés comme un véritable labo de rechercher et de développement par Rover qui n'hésitait pas a fournir des blocs en grande quantité pour ces expériences en compétition. Les retours, bons ou mauvais étaient alors largement repris dans la chaine de fabrication officielle.

p.s. : j'ai indiqué à la fin de chaque type de moteur l'alésage et la course en parenthèse.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

LR78 a écrit :Juste une petite remarque concernant les motorisations des Wedge / Tasmin :

La 350 SE était équipé du Rover V8 3.5 l. avec l'injection Lucas identique a celle des range classic et des rover 1985-1989. (88.9*71)
La 390 du 3.9 l ( renommé 4.0 litres sur les chim et griff 400, idem sur les ranges classic =3.9 et P38 modèle de 1995 à 2002 = 4.0 litres) (94*71).
La 420 était équipé du 4.2 litres (renommé 4.3 sur les chim et Grif 430) qui équipait également le range Classic LSE (version longue) de 1991 à 1994 (94*77)

La 450SEAC était équipée d'un moteur de course issue "d'atelier privé"(94 * 80 )

Est apparu en 1993/1994 un bloc de 4554 cm3 a officielement été lancé et utilisé sur les chim et griff en versions 450 et les range P38 4.6 l (94*82)

Pour la compétition ce même bloc a encore évolué donnant 5000 et 5200 cm3. Le 5.0 l est celui des bowlers (4x4 de course) et des griff et chim 500. Ces différences de cylindrée sont obtenues en jouant sur la course, l'alésage de 94 étant un "grand maxi" pour le bloc...

Je parle des blocs moteurs qui étaient équipés de façons différentes selon leur destination....Ainsi au travers des années, le bloc buick a évolué régulièrement, la "grosse" révolution fut le passage de 88.9mm à 94mm de l'alésage initié progressivement par des préparateurs privés avant d'être généralisée entre sur la chaine de fabrication du bloc et diffusé a partir de 1988 .... arrêt de cette chaine en 2005 ou 2006 après 35 ans de coulage.

Après la révolution, l'amélioration la plus notable a mon avis est la version "cross bolted" des 4.0 et 4.6 l) a partir de 1998/1999 pour remédier au problème dit de bloc poreux (la chemise se décolle du bloc alu qui travaille trop laissant la compression passer dans le LDR en partie haute des cylindres) sous ce terme il s'agit en fait de l'ajout de boulons latteraux en bas du bloc serrant bloc et palier de vilo.

Suite a l'arret de fabrication des blocs neuf cross bolted, une pénurie s'annonçant, une autre solution a été mise en place pour réparer les blocs non "cross bolted" qui consiste a remplacer les chemises droites par des chemines a collerette (top liner). L'étanchéite entre bloc et joint de culasse se faisant ainsi sur la collerette de la chemine et non plus sur le bloc alu, déplaçant ainsi hors de la zone de compression le raccord chemise/bloc.

p.s. : j'ai indiqué à la fin de chaque type de moteur l'alésage et la course en parenthèse.
Merci LR78 pour ces précisions. Pour la partie technique je suis moins expert que toi sur le V8 Rover, par contre pour les versions de moteurs ayant équipés les Wedges, je ne suis pas entièrement d’accord avec ce que tu dis. Après mes recherches sur ce modèle de TVR, voilà ma conclusion :

- La 350 SE est un modèle en hommage à la 350i (qui a été un succès pour TVR, c’est avec ce modèle que TVR s’est lancé avec le V8 Rover) mais il n’est pas équipé du V8 Rover 3.5 litres mais du V8 Rover en version 4 litres (3946 cm3). A noter qu’il y a eu 25 exemplaires fabriqués, numérotés jusqu’à 26 mais le numéro 13 n’existe pas. Le numéro 20 est équipé d’une culasse « BV » (Big Valve) et le numéro 20 a été démantelé pour pièces. Mes sources : http://en.wikipedia.org/wiki/TVR_350SE
- La 390 SE est équipé d’un V8 Rover en version 3,9 litres (3905 cm3) qui est différent de la version 4 litres. Il semble que ce moteur soit un développement spécifique pour la course fait par anglais du nom d’Andy Rouse que TVR a approché à l’époque pour le monter sur la Tasmin.
- La 400 SE est équipé d’un V8 Rover en version 4 litres (3946 cm3)
- La 420 SE (et la 420 SEAC) est équipé d’un V8 Rover en version 4.2 litres (4228 cm3) différent du 4.3 litres (4280 cm3) qui a équipé les Chimaera et les Griffith. D’ailleurs il y a eu 3 430 SE qui ont été fabriqué avec ce 4.3 litres, je pense.
- Pour la 450 SEAC (et la 450SE) en effet c’est bien le V8 Rover en version 4.5 litres différent du V8 Rover en version 4.6 litres qui a équipé les Griffith 450 et Chimaera 450
Mes sources : http://en.wikipedia.org/wiki/Rover_V8_engine

Quoiqu’il en soit les Tasmin / Wedge c’est un beau bordel pour s’y retrouver mais je pense que tu as raison dans mes topic « Où parle-ton de … » il faudrait que j’indique la course et l’alésage en plus de la cylindrée, et que je refasse les calculs de cylindrée pour éviter les erreurs d’arrondi !

Il serait intéressant de faire une cartographie père/fils de chaque évolution du V8 Rover, ça permettrait de comprendre le cheminement de chacun des blocs et de quel bloc il est issu. Je vais essayer de faire un prototype dans les semaines à venir et vous me dirai ce que vous en pensez :wink: .
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par LR78 »

Rouse est le motoriste qui travaillait pour TVR a tel point qu'il est devenu TVR ENGENERING....a la fin des années 1990.. entité qui assemblait les v8 des Chim et Griff

La 350 i est en 3.5l et efectivement la serie limitée spéciale 350 SE"s" est équipé du 3.9 .

A ma connaissance le moteur dit 4.2 ou 4.3 l est le même bloc, seul change les têtes de pistons sur le 4.3 pour permettre de + grande levée de soupapes ce qui justifierait la petite différence de cylindrée totale.

Comme je le disais dans mon inter précedente, les Rover V8 "usine" (1 seule unité de fabrication) ont été produit uniquement sous 2 allésages 88 et 94 mm. A alésage fixe seule la course varie et était définie par l'équipage mobile (villebrequin, bielle et piston) ainsi que le choix du taux de compression au montage de moteur en dehors de l'usine de coulage des blocs a proprement parlé...

Entre 1966 et 1986/1987, toutes les autres tailles d'alésage ont été crées par des préparateurs indépendants dans le cadre de développement privée pour les besoins de la course ou pour le compte de petits constructeurs qui n'avaient pas les moyens d'avoir en interne une section motorisation ....

Le plus triste dans l'histoire c'est que TVR a suffisament grossi pour "presque" avoir un vrai service motorisation interne...sauf que par manque d'envergure financière ne sont nés que des moteurs (trop) fragile , certe performants mais inadaptés à du grand tourisme .......contribuant grandement à la chute de la marque.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Merci LR78, si je te suis bien le V8 Rover existe au départ avec 2 alésages jusqu'en 86/87 et au montage on joue sur les parties mobile pour fixer la course. En dehors de ces 2 alésages ce sont des versions spécifiques "non officielles" Rover. Par contre je ne comprend pas comment le changement de la forme de la tête de piston peut jouer sur la différence de cylindrée entre 4.2l et 4.3l, ni la levée de soupape. Pour moi ces éléments jouent sur le taux de compression mais pas la cylindrée qui est une question de course et d'alésage seulement (et du nombre de cylindres évidement :) ).

Par contre maintenant je suis moins sûr sur le moteur monté sur la 350 SE, à savoir 3905 cm3 ou 3946 cm3, j'ai un doute, en tout cas c'est l'un des deux.

Je suis d'accord aussi sur le fait que les moteurs maison ont participé à la chute de TVR.
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par LR78 »

Le v8 rover "usine" a existé avec 2 alésages successifs a 88.xmm jusqu'en 1986/1988 puis à 94 mm

Ces mesures sont déjà arrondies suite à la conversion d'origine en inch exprimée en métrique.

La base du bloc à 94 mm permet d'avoir une cylindrée usine de 3.9 à 4.6 en variant simplement sur la course des pistons.... (vilo, bielle et piston).... La base initiale avec alésage à 88.9 permettait d'arriver à presque 4400 Cm3 en jouant sur le course et les possibles accroissement d'alésage

Les versions Wedge/ Tasmin sont des version issues de la course partant de la base du bloc usine de l'époque avec l'alésage 88.9 en le modifiant sur les dernières versions ultimes. Sur la génération des Grif et Chim, TVR utilisé les "nouveaux" blocs produit disponible avec l'alesage d'origine à 94 mm. sans pour autant passer au cross bolted lorsque cette version a été produite...

Un des membre "actif" du forum a sur un Griff 400, un bloc "cross bolted" qui n'est absolument pas d'origine de sa voiture, du coup le doute peut s'installer sur la cylindrée reelle de son moteur de 4.0 l à 5.0 en fonction du type d'échange : bloc moteur nu (: la cylindrée est conservée) ou bloc embiellé (: quelle cylindrée en fonction du vilo/bielle/piston pré-monté) . En revanche sans changement de l'acc et du boitier d'injection cette différence de cylindrée n'a que peut d'influence sur les performances du moteur.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Nouvelle mise à jour assez conséquente :
- J'ai trouvé des informations sur les VINs des Grantura
- Pour les VINs d'avant 1981, j'ai essayé de formaliser une logique avec les éléments dont je dispose
- Pour les Wedges j'ai trouvé un VIN avec un WMI = "SDL" donc les Wedges comme les séries S ont eu 2 WMI ("SA9" et "SDL")
- Ce VIN montre aussi que la voiture a été fabriqué en Octobre 1990, donc la bascule de "SA9" à "SDL" ne s'est pas faite au passage de 1990 à 1991, mais plus tôt dans l'année 1990
- J'avais lu sur le site du club anglais que TVR avait eu une usine en Malaisie où ils ont fabriqué uniquement des Chimaera. Hors le WMI indique la zone de constrution (voir le pays) de la voiture. Ces voitures ne devait pas avoir un WMI commençant par "SDL". J'ai fini par trouver la réponse, leur WMI est "PRW", "PR" pour Malaisie. Par contre je ne sais pas encore si le reste du VIN est identique à ceux commençant par "SDL", je suppose que oui.

Voilà j'ai fais la mise à jour dans le post principal avec ces éléments. Bonne lecture
Dernière modification par enzo94 le 19 juin 2011 10:11, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par Lucswk »

LR78 a écrit :Un des membre "actif" du forum a sur un Griff 400, un bloc "cross bolted" qui n'est absolument pas d'origine de sa voiture, du coup le doute peut s'installer sur la cylindrée reelle de son moteur de 4.0 l à 5.0 en fonction du type d'échange : bloc moteur nu (: la cylindrée est conservée) ou bloc embiellé (: quelle cylindrée en fonction du vilo/bielle/piston pré-monté) . En revanche sans changement de l'acc et du boitier d'injection cette différence de cylindrée n'a que peut d'influence sur les performances du moteur.

Ah oui, c'est vrai que je dois retrouver le n° du moteur, pour te donner l'indication ! :oops:
(ça va venir, mais c'est un peu compliqué en ce moment...)
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Mise à jour purement esthétique, j'ai fait des schémas de synthèse pour faciliter la lecture et accéder facilement à l'information. Cependant c'est utile aussi de lire le texte pour comprendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Mise à jour pour les VIN des Griffith 500SE et les Vixen S4. Merci à britmk4 et à Rem6942 pour leur contribution :wink:
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par LR78 »

enzo94 a écrit :Mise à jour purement esthétique, j'ai fait des schémas de synthèse pour faciliter la lecture et accéder facilement à l'information. Cependant c'est utile aussi de lire le texte pour comprendre :wink:
Il y a un "gloup" sur le schéma pour les Chim ou le changement de VIN intervient en 1998 et non en 1999 comme l'indique les colonnes ....

Sinon toujours Bravo.... pour ce travail de recherche et de collecte des infos... :cheers:

J'effacerai mon message une fois le schéma rectifié.... :blackeye:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Merci LR78 pour cette remarque pertinente. Je vais faire cela en même temps qu'une mise à jour importante car j'ai récupéré beaucoup d'infos sur les VINs de certaines TVR surtout les anciennes (Tuscan V8, Griffith et Tasmin) :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Décryptage des VINs de nos TVRs

Message par enzo94 »

Mise à jour du topic principale :
- Correction de l'erreur indiqué par LR78
- Complément sur les VIN des Tasmin / Wedge
- Complément sur les VIN des Tuscan 60's
- Complément sur les VIN des Griffith 60's
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: Comprendre les numéros de châssis et les VINs de nos TVR

Message par enzo94 »

Bonjour

J'avance encore sur ce sujet. J'ai distingué les notions de numéro de châssis et de VIN, c'est essentiel car les 2 notions ont existé en même temps de 1981 à 1985. Par conséquent j'ai repris l'organisation du topic, l'introduction et la partie concernant les Tasmin / Wedge. Quelques corrections concernant les numéros de châssis des Vixen. J'ai renommé le topic aussi : "Comprendre les numéros de châssis et les VINs de nos TVRs"

Topic principal : viewtopic.php?f=6&t=2245
Répondre