Disparition programmée du SP98
Disparition programmée du SP98
Bonjour à tous les fans et possesseurs,
Je suis parti cet été en Italie avec ma Griff. Sachez qu'il est pratiquement impossible de trouver du SP98 sur les autoroutes transalpines. J'ai dû faire le plein de SP95 et ai ajouté un additif. 1er coup: ça marche. 2ème coup: Beaucoup moins bien: Fumée noire énorme à l'échappement, moteur qui hoquète à tous les régimes à tel point que j'ai cru rester en rade sous le tunnel du Fréjus. J'ai même été surpris qu'on me laisse y rentrer.
Bon, celà dit 2 questions:
- Que valent ces additifs et doit-on en mettre à chaque plein;
- Que deviendront nos voitures lorsque le SP98 aura disparu de nos stations (en 2013, si j'ai compris).
Merci de me faire part de votre expérience et solutions d'avenir.
Bonne route à tous
Je suis parti cet été en Italie avec ma Griff. Sachez qu'il est pratiquement impossible de trouver du SP98 sur les autoroutes transalpines. J'ai dû faire le plein de SP95 et ai ajouté un additif. 1er coup: ça marche. 2ème coup: Beaucoup moins bien: Fumée noire énorme à l'échappement, moteur qui hoquète à tous les régimes à tel point que j'ai cru rester en rade sous le tunnel du Fréjus. J'ai même été surpris qu'on me laisse y rentrer.
Bon, celà dit 2 questions:
- Que valent ces additifs et doit-on en mettre à chaque plein;
- Que deviendront nos voitures lorsque le SP98 aura disparu de nos stations (en 2013, si j'ai compris).
Merci de me faire part de votre expérience et solutions d'avenir.
Bonne route à tous
- Samgonfff
- Messages : 244
- Inscription : 15 déc. 2010 22:23
- Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
- Localisation : Tours 37
Re: Disparition programmée du SP98
Ouai, j'avoue que je me pose les même questions sans y avoir trouvé de réponses fiables!
- petit-a-petit
- Messages : 3247
- Inscription : 14 avr. 2011 17:33
- Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
- Localisation : Belgique
Re: Disparition programmée du SP98
pourquoi avoir rajouté un additif à la 95 ??
tu peux rouler avec cet indice d'octane sans problème dans ton v8 , l'indice d'octane élevé signifie un mélange moins détonnant utilisé pour les moteurs à haute compression afin d'éviter une explosion précoce, ce n'est pas un critère de performance de l'essence...
Le problème que tu as vécu est soit directement du à l'additif soit à une essence de piètre qualité, fin de cuve?, ou au moteur lui-même, ECU?, étanchéité?
pas à l'indice d'octane!
tu peux rouler avec cet indice d'octane sans problème dans ton v8 , l'indice d'octane élevé signifie un mélange moins détonnant utilisé pour les moteurs à haute compression afin d'éviter une explosion précoce, ce n'est pas un critère de performance de l'essence...
Le problème que tu as vécu est soit directement du à l'additif soit à une essence de piètre qualité, fin de cuve?, ou au moteur lui-même, ECU?, étanchéité?
pas à l'indice d'octane!
Re: Disparition programmée du SP98
Merci de ta réponse. Est-ce que je dois comprendre que tu peux rouler au 95 régulièrement sans problème ? Même pas de corrections de programme d'injection ?
Merci de tes réponses.
Merci de tes réponses.
Re: Disparition programmée du SP98
il te faut changer le calage de l'avance à l allumage pour etre ok
-
- Messages : 161
- Inscription : 07 janv. 2010 19:02
- Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG
- Localisation : ANGOULEME Charente
Re: Disparition programmée du SP98
salut à tous,
Lors d'un sortie en Aveyron la semaine dernière, plus de SP 98... j'ai donc mis du SP95 dans ma Chimaera 400 HC 96. J'ai eu le même pb et les mêmes symptômes que Ribouis
En agglomération, moteur chaud et ventilos en action, maintien du régime moteur mini à 2500 tours ; fumée noire indiquant un excès de richesse. En roulant, rythme saccadé à tous les régimes.
Bref l'horreur car j'ai cru resté en rade. Je m'en suis sorti en roulant en pleine campagne pour refroidir le moteur et retrouver 30 kms plu loin un régime presque normal.
Constat avec le SP 95 (que je mettais pour la première fois)
- moteur plus mou
- tonalité en sortie de pots moins dynamique.
Je pense effectivement que dans ce cas il faut revoir légerement l'avance à l'allumage...
Pour finir, j'ai très vite remis du SP98
Tout est redevenu normal.
Lors d'un sortie en Aveyron la semaine dernière, plus de SP 98... j'ai donc mis du SP95 dans ma Chimaera 400 HC 96. J'ai eu le même pb et les mêmes symptômes que Ribouis
En agglomération, moteur chaud et ventilos en action, maintien du régime moteur mini à 2500 tours ; fumée noire indiquant un excès de richesse. En roulant, rythme saccadé à tous les régimes.
Bref l'horreur car j'ai cru resté en rade. Je m'en suis sorti en roulant en pleine campagne pour refroidir le moteur et retrouver 30 kms plu loin un régime presque normal.
Constat avec le SP 95 (que je mettais pour la première fois)
- moteur plus mou
- tonalité en sortie de pots moins dynamique.
Je pense effectivement que dans ce cas il faut revoir légerement l'avance à l'allumage...
Pour finir, j'ai très vite remis du SP98
Tout est redevenu normal.
- Samgonfff
- Messages : 244
- Inscription : 15 déc. 2010 22:23
- Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
- Localisation : Tours 37
Re: Disparition programmée du SP98
Pour ma part le vendeur en Angleterre m'avait bien précisé de ne mettre que du 98. Avec du 95 ca marche pas bien (pb de tenue de régime...). De plus, il est bien indiqué près du bouchon du réservoir "uniquement indice d'octane élevé 98".
Re: Disparition programmée du SP98
Samgonfff a écrit :Pour ma part le vendeur en Angleterre m'avait bien précisé de ne mettre que du 98. Avec du 95 ca marche pas bien (pb de tenue de régime...). De plus, il est bien indiqué près du bouchon du réservoir "uniquement indice d'octane élevé 98".
tout pareil
-
- Messages : 161
- Inscription : 07 janv. 2010 19:02
- Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG
- Localisation : ANGOULEME Charente
Re: Disparition programmée du SP98
re bjr
Ok! mais quand il n'y aura plus de SP98; ce qui peut arriver plus vite que prévu, il faudra faire avec le SP 95 et j'imagine que cela va nous faire grincer des dents.
Ok! mais quand il n'y aura plus de SP98; ce qui peut arriver plus vite que prévu, il faudra faire avec le SP 95 et j'imagine que cela va nous faire grincer des dents.
Re: Disparition programmée du SP98
Je comprends de lolo106 qu'un simple re-calage de l'allumage suffira
Re: Disparition programmée du SP98
Bjr,
Et comment fait-on pour recaler son allumage...
Un petit tuto sur le sujet serait un + pour tous...
Cordialement
Et comment fait-on pour recaler son allumage...
Un petit tuto sur le sujet serait un + pour tous...
Cordialement
Re: Disparition programmée du SP98
Il faut demander aux spécialistes du V8 rover tel que LR78