Disparition programmée du SP98

Une question sur les TVR, posez la ici
Répondre
Ribouis
Messages : 2
Inscription : 01 janv. 2011 17:06

Disparition programmée du SP98

Message par Ribouis »

Bonjour à tous les fans et possesseurs,
Je suis parti cet été en Italie avec ma Griff. Sachez qu'il est pratiquement impossible de trouver du SP98 sur les autoroutes transalpines. J'ai dû faire le plein de SP95 et ai ajouté un additif. 1er coup: ça marche. 2ème coup: Beaucoup moins bien: Fumée noire énorme à l'échappement, moteur qui hoquète à tous les régimes à tel point que j'ai cru rester en rade sous le tunnel du Fréjus. J'ai même été surpris qu'on me laisse y rentrer.
Bon, celà dit 2 questions:
- Que valent ces additifs et doit-on en mettre à chaque plein;
- Que deviendront nos voitures lorsque le SP98 aura disparu de nos stations (en 2013, si j'ai compris).
Merci de me faire part de votre expérience et solutions d'avenir.
Bonne route à tous
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Disparition programmée du SP98

Message par Samgonfff »

Ouai, j'avoue que je me pose les même questions sans y avoir trouvé de réponses fiables!
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Disparition programmée du SP98

Message par petit-a-petit »

pourquoi avoir rajouté un additif à la 95 ??
tu peux rouler avec cet indice d'octane sans problème dans ton v8 , l'indice d'octane élevé signifie un mélange moins détonnant utilisé pour les moteurs à haute compression afin d'éviter une explosion précoce, ce n'est pas un critère de performance de l'essence...
Le problème que tu as vécu est soit directement du à l'additif soit à une essence de piètre qualité, fin de cuve?, ou au moteur lui-même, ECU?, étanchéité?
pas à l'indice d'octane! :wink:
Image
Fanfan

Re: Disparition programmée du SP98

Message par Fanfan »

Merci de ta réponse. Est-ce que je dois comprendre que tu peux rouler au 95 régulièrement sans problème ? Même pas de corrections de programme d'injection ?
Merci de tes réponses. :joker:
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Disparition programmée du SP98

Message par lolo106 »

il te faut changer le calage de l'avance à l allumage pour etre ok
PATMOISS
Messages : 161
Inscription : 07 janv. 2010 19:02
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG
Localisation : ANGOULEME Charente

Re: Disparition programmée du SP98

Message par PATMOISS »

salut à tous,
Lors d'un sortie en Aveyron la semaine dernière, plus de SP 98... j'ai donc mis du SP95 dans ma Chimaera 400 HC 96. J'ai eu le même pb et les mêmes symptômes que Ribouis
En agglomération, moteur chaud et ventilos en action, maintien du régime moteur mini à 2500 tours ; fumée noire indiquant un excès de richesse. En roulant, rythme saccadé à tous les régimes.
Bref l'horreur car j'ai cru resté en rade. Je m'en suis sorti en roulant en pleine campagne pour refroidir le moteur et retrouver 30 kms plu loin un régime presque normal.
Constat avec le SP 95 (que je mettais pour la première fois)
- moteur plus mou
- tonalité en sortie de pots moins dynamique.
Je pense effectivement que dans ce cas il faut revoir légerement l'avance à l'allumage...
Pour finir, j'ai très vite remis du SP98
Tout est redevenu normal.
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: Disparition programmée du SP98

Message par Samgonfff »

Pour ma part le vendeur en Angleterre m'avait bien précisé de ne mettre que du 98. Avec du 95 ca marche pas bien (pb de tenue de régime...). De plus, il est bien indiqué près du bouchon du réservoir "uniquement indice d'octane élevé 98".
northmen
Messages : 124
Inscription : 26 mai 2011 19:35

Re: Disparition programmée du SP98

Message par northmen »

Samgonfff a écrit :Pour ma part le vendeur en Angleterre m'avait bien précisé de ne mettre que du 98. Avec du 95 ca marche pas bien (pb de tenue de régime...). De plus, il est bien indiqué près du bouchon du réservoir "uniquement indice d'octane élevé 98".

tout pareil
PATMOISS
Messages : 161
Inscription : 07 janv. 2010 19:02
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG
Localisation : ANGOULEME Charente

Re: Disparition programmée du SP98

Message par PATMOISS »

re bjr
Ok! mais quand il n'y aura plus de SP98; ce qui peut arriver plus vite que prévu, il faudra faire avec le SP 95 et j'imagine que cela va nous faire grincer des dents.
Fanfan

Re: Disparition programmée du SP98

Message par Fanfan »

Je comprends de lolo106 qu'un simple re-calage de l'allumage suffira :bounce:
fab_mox
Messages : 198
Inscription : 24 mars 2010 23:11

Re: Disparition programmée du SP98

Message par fab_mox »

Bjr,

Et comment fait-on pour recaler son allumage...
Un petit tuto sur le sujet serait un + pour tous...

Cordialement
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Disparition programmée du SP98

Message par lolo106 »

Il faut demander aux spécialistes du V8 rover tel que LR78
Répondre