protection chassis : "garde boue"

Une question sur les TVR, posez la ici
Répondre
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

protection chassis : "garde boue"

Message par Mimic »

Bonjour,

Quoi de mieux le matin que de croiser une superbe chimaera su rle parking (de plus en très bel état). :cheers:

Ma curiosité aidant j'ai regardé un peu les soubassements.
J'ai vu que cet heureux propriétaire avait "clipsé" des mini garde boue métallique sur la partie avant du chassis (outriggers dans le jargon TVRien).
Ceci doit certainement empêché la boue et autre gravillons à s'encastrer dasn la jointure avant des outriggers.
Après avoir fouillé le ent et pistonheads, je n'ai pas vu de trace de ce système.
Qq'un en connait il plus à ce sujet???

Merci
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par LR78 »

Il existe sur Ebay.co.uk des kits avec des plaques de tole d'alu strié a installer en protection de ce genre :

http://www.ebay.co.uk/itm/Chassis-prote ... 3f142e32de
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par Mimic »

Merci pour cette réponse,

Je suis tout de même étonné que très peu de proprio (anglais ou français) parlent de celà. J'ai tout de même l'impression que c'est assez efficace face ou pb de rouille récurrent à cette endroit. Peux etre que je me trompe..
Pa rcontre la fixation avec des colliers plastiques type "riselan"...je trouve celà un peu léger (j'aurai mis des colliers métalliques ou des clips style fixation de gouttières /plomberies)
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par LR78 »

Ce système de plaques se limite a mon avis a protéger les tubes des impacts de gravillons sur la peinture.... en aucun cas il évite la présence d'humidité et la stagnation de débris .....qui il est vrai mettrons plus de temps a causer des dommages si le revêtement protecteur (peinture ou traitement anti rouille) est en parfait état.

En revanche coté Look je ne trouve pas cela très joli... des tôles noires auraient été plus discrètes.

Au pire une bavette en caoutchouc noire de 2 ou 3 mm d'épaisseur aura la même fonction.
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par enzo94 »

Ca évite aussi les projections d'eau sur les outtriggers :wink:
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par LR78 »

enzo94 a écrit :Ca évite aussi les projections d'eau sur les outtriggers :wink:
Lorsque tu toules sur route mouillée.... il me semble impossible au moyen d'un simple plaque d'éviter la propagation d'eau sur le chassis en arrière des roues .... sauf a monter le tout avec de la pate d'étanchéïté... le problème se pose alors de faire une étanchéïté parfaite sinon elle risque de retenir l'humidité prisonnière et les dégats sont pires... :shock:
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par lolo106 »

il y a tout simplement de la cire automobile
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par enzo94 »

LR78 a écrit :
enzo94 a écrit :Ca évite aussi les projections d'eau sur les outtriggers :wink:
Lorsque tu toules sur route mouillée.... il me semble impossible au moyen d'un simple plaque d'éviter la propagation d'eau sur le chassis en arrière des roues .... sauf a monter le tout avec de la pate d'étanchéïté... le problème se pose alors de faire une étanchéïté parfaite sinon elle risque de retenir l'humidité prisonnière et les dégats sont pires... :shock:
J'ai jamais dit tout le châssis juste les outtrigers (les tubes qui vont de l'épine dorsale au tubes latéraux). Ces pièces sont sensibles justement parce que les débris et l'eau sont projetés au même endroit par les roues. Les débris finissent par rompre la résine protectrice et l'eau permet d'obtenir la réaction chimique. La rouille prenant plus de place que l'acier la résine explose et ainsi de suite...
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par LR78 »

Plutot que de mettre la plaque de protection qui risque de finir en cache misère..... je pense qu'il est plus utile de rafraichir la protection des tubes du passage de roue avec un revetement approprié.... Au risque de réjouir a" hurler" les écolos...... avant de jetter l'huile du moteur après vidange, essayons le recyclage..... un petit coup sur le chassis.... C'est simple et permet de saturer les zones non accessibles...... Le résultat est garanti !
Avatar de l’utilisateur
TVR47
Messages : 183
Inscription : 14 janv. 2011 22:38
Voiture(s) : Chimaera 450 1998, SAAB 9000 Aéro 280 cv 1995
Localisation : Marmande 47

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par TVR47 »

antoine44 a écrit :
LR78 a écrit :Plutot que de mettre la plaque de protection qui risque de finir en cache misère..... je pense qu'il est plus utile de rafraichir la protection des tubes du passage de roue avec un revetement approprié.... Au risque de réjouir a" hurler" les écolos...... avant de jetter l'huile du moteur après vidange, essayons le recyclage..... un petit coup sur le chassis.... C'est simple et permet de saturer les zones non accessibles...... Le résultat est garanti !
Tu veux dire simplement passer de l'huile de vidange au pinceau sur tous les tubes du chassis ? :?:
Effectivement pas très joli ou écolo :flower: ,mais efficace
TVR, Supérieures Aux Autres Bagnoles, SAAB
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par Mimic »

effectivement.
J'avoue que j'ai une petite fuite sur la DA...et ca protège assez bien le chassis , mais les caoutchouc apprécient moins.

Perso je dois refaire les outriggers...+ une bonne protection intérieur/extérieur + un peu d'huile de vidange + de quoi faire ces garde boue maison=> je ne devrais plus trop connaitre de rouille de ce côté là ..avant 10ans (j'espère)
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: protection chassis : "garde boue"

Message par LR78 »

Mimic a écrit :effectivement.
J'avoue que j'ai une petite fuite sur la DA...et ca protège assez bien le chassis , mais les caoutchouc apprécient moins.
L'huile de DA attaque les caoutchoucs contrairement à de l'huile moteur qui est neutre.....
Répondre