qualité de l'huile ?

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
griffeur35
Messages : 73
Inscription : 12 mars 2010 13:57

Re: qualité de l'huile ?

Message par griffeur35 »

macflat a écrit :confronté à quelques problèmes mécanique sur lesquels je reviendrai plus tard, mon moteur (v8 griffith 500) a été totalement démonté et expertisé. Les coussinets de bielles sont usés et doivent être changés.
Comment expliquer cette usure prématurée, sur une voiture théoriquement peu kilométrée et supposée entretenue dans les règles de l'art ??
Mon mécano met en cause la qualité de l'huile utilisée... Cette hypothèse me semble un peu simpliste. Avez-vous des pistes de réflexion ? quelle huile utilisez vous ?
Merci

JC
L'usure prématuré des coussinets de bielles vient certainement de la contrainte des vibrations imposée par un mauvais équilibrage entre le bloc moteur et le volant moteur, au niveau du vilebrequin, dès l'origine. C'est assez classique sur ce genre de moteur qui requière une grande attention lors de l'assemblage. La destruction des coussinets se fait lentement mais surement. Progressivement, le mal vient ronger les culasses, les segments et tout le reste. Je suppose d'ailleurs que tu consomme beaucoup d'huile.
Je doute fort que l'huile en elle même soit en cause mais, pour ton information, Philippe Taverne de Passion ailes, qui connait très bien les Tvr et entretient la mienne (Griffith 500) m'a toujours conseillé une semi synthèse 10/40.
Je précise que Philippe, avant de réparer nos engins, était ingénieur fluides...
En tout cas, lors du changement des coussinets, fait vérifier l'équilibrage.
Bye
Griffeur35
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: qualité de l'huile ?

Message par ffith 35 »

Griff. 35,......qu'entends tu par " tu dois consommer beaucoup d'huile ????? (2l. entre les vidanges, soit tous les 5000km) .


ALAIN
Avatar de l’utilisateur
griffeur35
Messages : 73
Inscription : 12 mars 2010 13:57

Re: qualité de l'huile ?

Message par griffeur35 »

ffith 35 a écrit :Griff. 35,......qu'entends tu par " tu dois consommer beaucoup d'huile ????? (2l. entre les vidanges, soit tous les 5000km) .


ALAIN
Tout dépend de l'état d'avancement de la dégradation du contact des segments. A la longue la déformation des coussinets entraine une mauvaise étanchéité de la segmentation et une remonté d'huile dans les chambres de combustion. Mais si tu ne consomme que deux litres aux 5000, tu n'en es pas là et c'est même très peu pour ce moteur.
Griffeu35
Avatar de l’utilisateur
nialasnof
Messages : 22
Inscription : 02 déc. 2012 09:28
Voiture(s) : TVR Chimaera 500 / 1998
Localisation : Luberon

Re: qualité de l'huile ?

Message par nialasnof »

Bonjour,
Souhaitant mettre de la MOBIL 1 15w50 dans ma Chim 500 de 98 mais cette huile étant imposible à trouver, j'ai appelé un grossiste distributeur officiel MOBIL sur Avignon (Philippe Lubrifiants Mobil). Il me dit que la MOBIL 1 15w50 n'est plus fabriqué et est remplacé par la Mobil 1 Extended Life™ 10W-60 qui est conçu pour les véhicule anciens.
Que pensez-vous de cette huile, est-ce que je peux l'utiliser sans problèmes ?Et non négligeable il vend aux particuliers par (12x1L ou 4x5L) au prix de 9,58€ TTC/litre contre 15€/litre chez Norauto ou autre dépositaire !!! Je pense qu'il doit y avoir des dépositaires MOBIL un peu partout en France et qu'ils vendent tous aux particuliers...
PATMOISS
Messages : 161
Inscription : 07 janv. 2010 19:02
Voiture(s) : CHIM 400HC LHD 96 - VIXEN 2500 RHD 71- GT6 MK2 -MG
Localisation : ANGOULEME Charente

Re: qualité de l'huile ?

Message par PATMOISS »

Salut à tous,
Ci-joint un doct d'infos générales sur les huiles.( on ne peut pas ouvrir les graphiques mais il reste tout de même intéressant.
Pour ma part, j'utilise pour ma Chim la 10w50 en y incluant 4% de P18 Mecarun.( ce produit permet d'eliminer les frictions métal sur métal entre autres il protège l'arbre à came...)
Tout se passe bien.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre