qualité de l'huile ?

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
macflat
Messages : 100
Inscription : 20 sept. 2011 20:19
Voiture(s) : defender 300 tdi bâché, TVR Griffith 500, Mercedes
Localisation : brest 29

qualité de l'huile ?

Message par macflat »

confronté à quelques problèmes mécanique sur lesquels je reviendrai plus tard, mon moteur (v8 griffith 500) a été totalement démonté et expertisé. Les coussinets de bielles sont usés et doivent être changés.
Comment expliquer cette usure prématurée, sur une voiture théoriquement peu kilométrée et supposée entretenue dans les règles de l'art ??
Mon mécano met en cause la qualité de l'huile utilisée... Cette hypothèse me semble un peu simpliste. Avez-vous des pistes de réflexion ? quelle huile utilisez vous ?
Merci

JC
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: qualité de l'huile ?

Message par Lucswk »

Castrol 15w40
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: qualité de l'huile ?

Message par ffith 35 »

.....15w50 synthèse MOTUL 300V.....

Qui te refais le moteur ??????

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Samgonfff
Messages : 244
Inscription : 15 déc. 2010 22:23
Voiture(s) : Chimaera 4L 1996
Localisation : Tours 37

Re: qualité de l'huile ?

Message par Samgonfff »

Castrol 10w60 pour une bonne lubrification à chaud, point très important pour nos moteurs!
Avatar de l’utilisateur
macflat
Messages : 100
Inscription : 20 sept. 2011 20:19
Voiture(s) : defender 300 tdi bâché, TVR Griffith 500, Mercedes
Localisation : brest 29

Re: qualité de l'huile ?

Message par macflat »

Pour répondre à ffith 35, c'est P. Gassot qui gère la remise en état de la griffith.
Donc pour vous, l'hypothèse d'une mauvaise huile, responsable de l'usure prématurée des coussinets de bielle, vous semble une hypothèse recevable ?

JC
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: qualité de l'huile ?

Message par lolo106 »

pour moi c'est plutôt un défaut de lub que d'huile, voir un défaut de rodage et d'entretien en début de vie de la voiture.
Avatar de l’utilisateur
chicot29
Messages : 449
Inscription : 09 août 2006 23:24
Localisation : Finistere
Contact :

Re: qualité de l'huile ?

Message par chicot29 »

Et un autre mecano :?: dirait quoi :wink:
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: qualité de l'huile ?

Message par ffith 35 »

Superbe garage JC, normalement ta voiture est dans de bonnes mains !!!!???? J'ai vu que ce n'est pas la seule TVR dans ce garage, il y a également une VIXEN S2 ?, S1 ?? et aussi une très belle AUSTIN H.

Pour en revenir à ta question,...... l'huile a biensur son importance dans la longévité de ces V8. Une huile de bonne qualité (10w50-15w50-20w6O) associée, à des vidanges , tous les 4500,5000kms, et comme le dit Lolo une bonne lubrification, participent sans aucun doute, à la protection sérieuse du moteur . Le Garage GASSOT a t'il fait analyser ton huile par un labo, pour juger de sa qualité lorsque la GRIFF. a commencer à faire un bruit de bielle ,???? Attention aux démarrages à froid trop violents ???? Ainsi qu'a l'abondance de circuits ( A HAUTS REGIMES ) . Qu'en pense le proprio. précédent ???? La pompe ne fonctionne peut-etre plus très bien ?? Qu'affichait le mano. de pression ?? au ralenti et en roulant ???

Il peut y avoir tout un tas de raisons, je pense que le Gar. GASSOT est surement nettement + compétant que moi dans le domaine . Mais je dirais également, (sous controle d'LR 78) que ces voitures + que d'autres n'aiment pas les démarrages à froid violents, les hauts régimes en permanance, et pour ça lorsque tu fais par exemple du circuit, ne pas oublier de toujours mettre entre 8mm et 1 cm au dessus du maxi. pour éviter de déjauger .

Bonne chance pour la suite .

ALAIN

Tu connais le proprio. de la VIXEN ???
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: qualité de l'huile ?

Message par ffith 35 »

JC.....Je parlais de la VIXEN figurant sur le site du garage GASSOT, elle ressemble beaucoup à ta voiture de DIDIER ???? en tout cas elle me semble très propre !!!

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
macflat
Messages : 100
Inscription : 20 sept. 2011 20:19
Voiture(s) : defender 300 tdi bâché, TVR Griffith 500, Mercedes
Localisation : brest 29

Re: qualité de l'huile ?

Message par macflat »

Chico29

le terme "mécano" n'est pas dans ma bouche, péjoratif, bien au contraire, j'ai le plus grand respect pour ces magiciens de la mécanique !!

JC
Avatar de l’utilisateur
LR78
Messages : 823
Inscription : 06 sept. 2010 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 de 1998
Localisation : 78 Jouars Pontchartrain
Contact :

Re: qualité de l'huile ?

Message par LR78 »

En huile je dirais 10W40 ou 10W50....

Ces moteurs sont de conception ancienne, une huile trop fluide cause des problèmes de pertes de pression.

Ton problème de serrage est anormal surtout sur le kilométrage effectué. Outre une huile vraiment inadaptée le problème relève plus certainement d'une autre cause. Je pense qu'il est important avant le remontage de vérifier la planéité du bloc et les passages d'huile dans le bloc qui peuvent malheureusement être partiellement bouchés (défaut d'usinage ou intrus), et de manière général le circuit d'huile.
Avatar de l’utilisateur
chicot29
Messages : 449
Inscription : 09 août 2006 23:24
Localisation : Finistere
Contact :

Re: qualité de l'huile ?

Message par chicot29 »

:( Désolé macflat ce n'etait pas pejoratif........j'ai juste plus envie du tout de retourner chez Gassot....
un different sur une histoire de compteur kilomètrique qui ne marche jamais comme il faut..........mais bon la voiture roule quand meme
Le dernier entretien a été réalisé par le garage Renault de mon village (sans chichis sans manières !!)
pour ton problème d'huile je ne peux pas te donner un avis car je suis incompetant :(
Avatar de l’utilisateur
chicot29
Messages : 449
Inscription : 09 août 2006 23:24
Localisation : Finistere
Contact :

Re: qualité de l'huile ?

Message par chicot29 »

:cheers:fifth35 bien vu c'est la mienne
je découvre à cette occasion que le garage Gassot a un site........je ne suis pas très curieux :wink:
elle a été repeinte par JP Lalleu au Printemps dernier .Ne cherche pas il n'a pas de site par contre il travaille
bien et tient les devis si tu vois ce que je veux dire 8-)
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: qualité de l'huile ?

Message par spirou92 »

euh au dela de l'huile et du filtre à huile que j'ai trouvé sur le net.... avant que je passe à l'acte vous pouvez me dire la dimension du joint de vidange pour une chim 400?
Avatar de l’utilisateur
Lucswk
Messages : 753
Inscription : 07 oct. 2008 19:12
Voiture(s) : Griffith 400
Localisation : La Rochelle

Re: qualité de l'huile ?

Message par Lucswk »

Pareil que pour un Range Classic.....
Répondre