spoiler sous chassis

Une question sur les TVR, posez la ici
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

spoiler sous chassis

Message par Mimic »

Bonjour à tous,

Suite à une discussion, je cherche qq renseignements sur les spoilers /splitter placés sous certaines griffith ou chimaera.
Y trouve ton un réel gain en stabilité?
Il semblerait que ca aide à refroidir le comportement moteur...j'émets quelques doutes la dessus dans le sens ou il ya moins d'air qui rentre dans le compartiment!
Si quelqu'un aurait un retour d'expérience à ce sujet , je suis intéressé.

Quid de l'amélioration: ce système semble freiner l'air (donc appuyer la voiture)...pourquoi pas inverser le profil qui ferait guise d'aile inversée..? celà permettrait de créer une force vers le bas (stabilité) et en plus l'air en sortie serait immédiatement injecté dans le compartiment moteur avec une plus grande vitesse (amélioration du refroidissement ?)

Merci d'avance pour vos réponses
Mimic
Messages : 198
Inscription : 16 sept. 2008 23:43
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Paris & Ardennes (08)

Re: spoiler sous chassis

Message par Mimic »

Afin d'illustrer mon message précédent:
http://tvr3.dspen.co.uk/Splitter/splitter.html
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: spoiler sous chassis

Message par spirou92 »

Hello
De ce que je comprends du système, cette lame doit avoir pour vocation de créer un effet de sol pour plaquer la voiture en créant une dépression sous celle ci (type F1)
À mon avis ,l'effet de sol ne doit pas être si important que cela car la chim n'a pas de fond plat (comme certaine lotus ou Ferrari)...et le comportiment moteur n'est pas fermé dessous
Du coup oui la dépression créée par la lame peut en théorie améliorer le refroidissement car l'air passant par le radiateur se trouve aspiré par cette dépression.....
Perso, la température de ma chim monte lorsque je ne roule pas vite (elle tourne à 80'c)...par contre à 100/120 elle tourne à 70'c...
Suis pas sur que la lame change grand chose sur les basses vitesses...mais il faudrait essayer
Gwen22
Messages : 24
Inscription : 06 juil. 2012 17:24
Voiture(s) : TVR Cerbera 4.5 & Smart Cabrio (800cc....)
Localisation : Paris

Re: spoiler sous chassis

Message par Gwen22 »

Bonjour,

C'est censé améliorer le refroidissement (et non de créer un effet de sol) - c'est (à mon sens) un bricolage typiquement british : un peu étonnant, mais en fait simple et parfois fonctionnel (un peu) - il y en a un également sur les cerbera -

Amicalement

Gwen
Répondre