questions Lhd/Rhd

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
zebulon42
Messages : 143
Inscription : 25 sept. 2011 19:21
Voiture(s) : ex-Chimaera 400 HC , Porsche 928, Jp4, XJ6 limo
Localisation : Moulins

questions Lhd/Rhd

Message par zebulon42 »

Helo a tous,
je vais probablement recraquer pour une Chimaera a vendre sur les annonces du fofo :drunken: :drunken:
ma question est la suivante : est il possible de repasser l'auto en conduite a gauche et a part le changer de TDB et le passage de la cremaillere de direction ainsi que le pedalier, quels sont les contraintes a envisager egalement..
par ailleurs, as t'on une idée du cout global de l'operation ???
désolé si le sujet a deja été abordé :wink:
@+
thierry :wink:
buitonni
Messages : 643
Inscription : 21 avr. 2010 17:21

Re: questions Lhd/Rhd

Message par buitonni »

passer une chimaera en LHD, je connais 1 personne en espagne et 1 en suisse qui font ça très bien.
mais le tarif est salé, mini 8ke.

pourquoi ne pas rester en rhd ?
Avatar de l’utilisateur
AlexisK
Messages : 126
Inscription : 02 févr. 2010 04:13
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Saumur

Re: questions Lhd/Rhd

Message par AlexisK »

Salut,
Il y a la batterie à changer de côté > rallonger le faisceau
l'emplacement du levier de frein a main à changer de place
Inverser les balais d'essui glace
Vérifier que les rétro extérieurs sont réglables sans modifs pour la conduite à gauche
C'est tout ce que je vois pour le moment...
buitonni
Messages : 643
Inscription : 21 avr. 2010 17:21

Re: questions Lhd/Rhd

Message par buitonni »

il n'y a pas un problème de coque surtout ?


franchement, il y en a une à 12ke en RHD sur le forum. + que la conduite à gauche, je passerai d'abord par la case marc minne pour une petite prépa chassis/moteur.... je dis ça je ne dis rien... :wink:
au final, pour 20ke, tu as un truc vraiment chouette.


c'est pour tourner sur circuit ? content que tu replonges en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
zebulon42
Messages : 143
Inscription : 25 sept. 2011 19:21
Voiture(s) : ex-Chimaera 400 HC , Porsche 928, Jp4, XJ6 limo
Localisation : Moulins

Re: questions Lhd/Rhd

Message par zebulon42 »

Salut Simon,
non, ce n'est pas pour tourner sur Circuit mais pour la garder en collection ( et pour le plaisir de conduite ) avec ma 928 GT et ma JP4....
en tous cas, je suis super heureux de bientot retrouver une Chim :cheers:
@+
thierry :wink:
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: questions Lhd/Rhd

Message par enzo94 »

Réponse d'une DREAL sur la convertion RHD vers LHD
"Bonjour,
En FRANCE, la position du volant n'est pas réglementée.

Cependant , aux termes des dispositions du code de la route et notamment des dispositions de l'arrêté du 19 juillet 1954 modifié:
"" Art. 13. - (arrêté du 29 juin 1983)
Constituent une transformation notable au sens de l'article R. 321-16 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route nécessitant une réception à titre isolé :
- toute transformation du châssis d'un véhicule déjà en circulation susceptible de modifier sa situation au regard des articles R.312-1 à R. 312-18, R.314-1 à R 316-10 et R. 318-1 à R. 318-8 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route ;
- toute modification des indications d'ordre technique figurant sur la carte grise, à l'exception de la carrosserie (à condition qu'il soit présenté un certificat tel que prévu à l'annexe VII du présent arrêté), du poids à vide, ou bien du poids total autorisé en charge, ou du couple poids total autorisé en charge poids total roulant autorisé dans le cadre des dispositions de l'arrêté du 7 octobre 1982 relatif aux modalités d'application des articles R. 321-20 et R. 317-9 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route.

Une réception à titre isolé est également nécessaire lorsqu'un véhicule a été reconstitué à partir de pièces détachées ou lorsqu'une personne veut remettre en circulation un véhicule usagé démuni de carte grise.

Dans tous les cas précités, le propriétaire du véhicule doit en plus de la déclaration prévue à l'article R. 322-8 (arrêté du 03 mai 2004) du code de la route, et à l'appui de laquelle est fournie l'ancienne carte grise sous réserve des dispositions de l'alinéa précédent, adresser à la préfecture (arrêté du 03 mai 2004) une demande de réception comportant une notice descriptive établie en trois exemplaires et conforme, selon le cas, au modèle donné en annexe I, V ou Vbis.
Toutefois, dans le cas de modification d'un type déjà reçu par le service en charge des réceptions (arrêté du 03 mai 2004), la notice descriptive peut simplement décrire les modifications apportées au véhicule tel qu'il était lors de la précédente réception. ""

A l'analyse de vos déclarations:
- cette transformation ne nécessite aucune modification d'ordre technique des éléments figurant sur la carte grise.( le numéro d'identification reste celui d'origine)
-par contre la transformation modifie la situation du véhicule au regard des articles notés ( notamment les champs de vision des rétroviseurs,la résistance et le comportement du dispositif de direction, etc....)Il y a donc bien nécessité de réception à titre isolé.

Cette réception à titre isolé ne présentera pas de difficultés particulières dans la mesure où vous apporterez la preuve que cette transformation a été faite selon les préconisations du constructeur avec des éléments et pièces d'origine, et le constructeur pourra délivrer une autorisation de transformation et une attestation que cette transformation ne remet pas en cause la conformité du véhicule qui reste conforme au modèle faisant l'objet de la réception CEE visée dans le COC."
Sinon en plus du pédalier il faudra inverser une partie du circuit de freinage (servo frein et maître cylindre) :wink:
Avatar de l’utilisateur
zebulon42
Messages : 143
Inscription : 25 sept. 2011 19:21
Voiture(s) : ex-Chimaera 400 HC , Porsche 928, Jp4, XJ6 limo
Localisation : Moulins

Re: questions Lhd/Rhd

Message par zebulon42 »

merci a tous pour vos reponses, je vais murir le sujet :blob6:
@+
thierry :wink:
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1531
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: questions Lhd/Rhd

Message par spirou92 »

J'ai une LHD origine et je confirme les motifs évoquées ci-dessus (constaté par rapport à une RHD)
Modifier du tableau de bord
Console centrale
Modifier du levier de frein à main
Modifier de la colonne de direction et bien sur changement de la crémaillère
Modifier du faisceau électrique avec changement de côte de la batterie
Changement côté pedalier
Modification de tout le système de freinage : servofrein,conduite cuivre....idem pour embrayage
Essuie glace
inversion de l'attache capot moteur
Inversion du plenum...donc du mécanisme de l'accélérateur....ont déplacement de la bobine.....
Et sûrement plein d'autres petits trucs qui ne m'ont pas sauté aux yeux...
Répondre