chauffe moteur v8 chim 400 hc

Une question sur les TVR, posez la ici
billie4x4
Messages : 30
Inscription : 13 juil. 2012 17:40
Voiture(s) : CHIM 4 litres 1996 / JEEP CHEROKEE 4 litre 1989
Localisation : ROUEN 76

chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par billie4x4 »

bonjour

sur chim 400 hc, en roulant sur route l eau est à 75/80 °

en ville cela monte à 120 ° sans embouteillage /

et hier à peine garée , l' auto a expurgé 0.5 l de liquide de refroidissement au sol

je commence par quoi ? dans le solutionnement de ce problème ?

parce que en ville : " je serre les fesses "

merci

cordialement billie
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par enzo94 »

billie4x4 a écrit :bonjour

sur chim 400 hc, en roulant sur route l eau est à 75/80 °

en ville cela monte à 120 ° sans embouteillage /

et hier à peine garée , l' auto a expurgé 0.5 l de liquide de refroidissement au sol

je commence par quoi ? dans le solutionnement de ce problème ?

parce que en ville : " je serre les fesses "

merci

cordialement billie
Ouh la c'est elevé 120°C!!!!! Ton ventilateur tourne ?

En attendant de régler ce problème il vaut mieux éviter de rouler en ville, si tu ne veux pas avoir à changer un joint de culasse :wink:
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par ffith 35 »

Comme le préconise ALEXANDRE, controler dans l'ordre: si le ventilateur tourne (fusible), si le calorsta s 'ouvre (démonter et tester dans une casserole d'eau chaude), si le circuit refroidissement est encrassé .
120° c'est beaucoup trop !!!!!

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

pour le calorstat, j'ai fais une petite modif, assez courante, car mon moulin montai souvent a 100-110 (mais jamais 120 :shock: !)
limite il faudrai vérifier aussi si ta sonde tempé est bonne

donc la modif en question c'est un calorstat qui ouvre plus tot (74° au lieu de 82°)et depuis, ma tempé moteur reste toujours entre 70 et 90 (90 en ville alors qu'avant je faisai 110 en ville et 90 en campagne, maintenant en campagne en tirant dedans je dépasse rarement les 75°)

ta pression d'huile doit tirer la tronche aussi a 120° :shock: !

pour le reste je suis dac avec les collègues: en premier tu vérifie les ventilos, ensuite sincèrement quitte a ouvrir la pompe a eau fout direct un calorstat a 74° ça vaut même pas 20 euros et ça change la vie(http://www.thetvrshop.com/TVR/Parts_det ... imaera.htm)
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par enzo94 »

Pour tester si un calorstat fonctionne normalement, il doit y avoir une durite qui part du moteur (en gros derrière cette durite dans le moteur il y a le calorstat) et qui va vers le swirl tank. Le test est le suivant et se fait moteur froid et véhicule à l'arrêt : tu mets en route le moteur et tu mets ta main sur la durite (attention à ne pas te faire happer par quelque chose qui tourne dans le moteur, donc pas de bracelet, montre ou toute autre objet).

Si la durite est tout de suite chaude suite à la mise en route du moteur, ton calorstat est en permanence en position ouverte. Si la durite est chaude après 5 à 10 min, ton calorstat fonctionne normalement. Si elle reste en permanence froide ton calorstat ne s'ouvre jamais.

Je commencerai par tester si le moteur du ventilateur fonctionne, si le calorstat s'ouvre normalement et si le thermoswitch qui déclenche le ventilateur fonctionne
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par ffith 35 »

C'est vrai ALEX., tu as raison, en plus c'est le test que j'avais fait (contrôle temp. au niveau de la durite) Attention également car parfois le calorstat n'ouvre plus à fond (c'était mon cas) une fois remplacé par un 74°, (comme le précise DAVID)......plus de problème.........Perso. en + j'ai installé une commande manuelle des ventilos, pour la ville et les bouchons (afin d' assurer le coup)

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

Bonjour Alain, tu as fais comment pour la commande manuelle des ventilo ? la manip et le montage m'intéressent assez !

David
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par enzo94 »

David-Hergot a écrit :Bonjour Alain, tu as fais comment pour la commande manuelle des ventilo ? la manip et le montage m'intéressent assez !

David
Le principe est simple il faut juste shunter le thermoswitch, en prenant un 12V depuis un relais, mettre en série un interrupteur et le relier à l'alimentation du moteur électrique du ventilateur. Ce montage à l'avantage que le thermoswitch peut toujours déclencher le ventilateur. Je crois me souvenir que Steve Heath dans sa bible sur la série S avait fait un schéma électrique pour ce genre de montage, dans mes souvenirs il était un peu plus pointu car il y avait une diode sur la commande qui permettait de savoir que le ventilateur tournait qu'il soit déclenché de l'habitacle ou par le thermoswitch.

Si tu es intéressé je peux te faire une photo ce soir et la mettre sur le forum :wink:
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

oui je serai vraiment intéressé, le coup de la led est une bonne idée, surtout que mon tableau de bord est démonté ce serai l'occazz
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par enzo94 »

David-Hergot a écrit :oui je serai vraiment intéressé, le coup de la led est une bonne idée, surtout que mon tableau de bord est démonté ce serai l'occazz
Ok je te fais cela
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

merci beaucoup Enzo
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
ffith 35
Messages : 2479
Inscription : 01 nov. 2006 23:29
Voiture(s) : TVR GRIFF. 500 HC, 900 CBR
Localisation : RENNES

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par ffith 35 »

Bonsoir DAVID,

ALEX. + rapide que moi !!! Sa réponse est bonne . J'avais déjà un peu traité le sujet, il y a un certain temps, en précisant ce que j'avais fait sur la GRIFF. pour éviter les surchauffes .
Il faut que tu ailles dans le "chapitre" GRIFFITH, puis dans le "post" .."Chauffe au niveau des échappements..." (page 1, ligne 25) et dans ce "post" 2e page, tu déroules , et tu vas voir des photos , et notamment la position de l'inter. à coté du "neiman" .
Perso. j'enclanche manuellement, sans attendre dès que j'arrive en ville, et la temp. reste à 85° environ, et je coupe dès que j'ai quitté la ville, (je n'ai pas de témoin lum. le témoin de charge bat. me suffit) Je procède de la meme manière en cas de bouchon . Ne pas attendre que ça chauffe.
Voilà, bonne installation

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

@ billie4x4: pour le calorstat je t'ai mis le lien, moi je l'ai pris en même temps que diverses pieces chez racing green "the tvr shop" par contre la pompe a eau est differente sur une serpentine et une pré serp, le calorstat est il identique néanmoins ? il me semble mais a confirmer si qqn a l'info ?
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Avatar de l’utilisateur
enzo94
Messages : 2302
Inscription : 03 août 2010 14:41
Voiture(s) : TVR S2 1990 Rouge
Localisation : Alfortville

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par enzo94 »

Voilà le commentaire de Steve Heath sur le montage d'un déclenchement du ventilateur depuis l'habitacle
Steve Heath a écrit : Fitting a fan override switch

I have experienced problems with thermostatic switches failing and causing overheating problems. Unfortunately, there is no way of hearing if the fan has switched on while driving due to the throaty roar of the engine. The fan also uses the ignition supply - so if you turn off the engine, the fan stops. The only way to check that it is operating is get out of the car and walk to the front - a somewhat impratical solution when cruising down the motorway ! To solve this problem and give some indication that the fan has switched on and to provide the ability to override the thermostatic switch in case of emergency, I have added an override switch and a light emitting diode (LED) to show if the fan was turned on - or at least that the switch was working.

The thermostatic switch on the S1 connects the fan to ground. To be more accurate, this was the case on my S1, S2, and V8S - but I suggest checking this with a voltmeter, just in case. If the switch controls the 12 volt supply instead, reverse the LED connections. By fitting a couple of piggy back LUCAR connectors to the original connector on the swith, a couple of wires can be run back to the dashboard and hence to a switch and 12 volt LED on the sterring column cowling. The schematic for this modification is shown in the diagram.

The LED must be a high intensity type to allow the LED to be seen in daylight. I used a red 12 volt unit that did not require a current-limiting resistor. Simply cnnect 12 volts to its positive lead and ground the othe and it lights up. If the connections are reversed, it doesn't!

There is a flat area on the underside of the steering column cover which will take a switch. I used a black switch from Maplin that matched the black cowling. This switch is similar (if not identical) to that used for the electric boot release on the S3/S4/V8S models. The 2 wires from the thermostatic switch are connected to the column switch and a wire run to the negative side of the LED. The positive side of the LED is connected via a wire soldered to the ignition switch to the ignition supply (12 volt). Use a voltmeter to determine which connection goes live when the ignition is switched on. The ignition switch can then be disconnected from the 12 volt supply by unplugging the connector from the switch. This is advisable in case the soldering iron shorts out to erth or another connector. It is also advisable when soldering to have a cloth underneath the column so that any fallling solder does not scorch the upholstery. The LED wire can then be safely soldered to the correct connection. The LED itself was connected using bullet connectors so that the cowling could be removed by unpluging it and the override switch
override switch.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
David-Hergot
Messages : 177
Inscription : 14 févr. 2012 09:59
Voiture(s) : Chimaera 400 1993 subaru legacy 2,5 bmw 320d E46
Contact :

Re: chauffe moteur v8 chim 400 hc

Message par David-Hergot »

merci Enzo, en effet c'est tout simple, le pb c'est que ça va me donner envi de refaire tt le bas de mon talbeau de bord pour incorporer ça proprement et du coup remplacer les boutons par des potentiometre en alu lol
what means TVR ?
-Trouble Very Regular
Répondre