David-Hergot a écrit :merci Enzo, en effet c'est tout simple, le pb c'est que ça va me donner envi de refaire tt le bas de mon talbeau de bord pour incorporer ça proprement et du coup remplacer les boutons par des potentiometre en alu lol
Une remarque tout de même, contrairement à ce que je penser sur les séries S le ventilateur est commandé à la masse et non au +batterie. A voir si c'est identique sur les Chimaera
Fait nous un retour photo si tu te lances dans l'aventure
Le thermo contact commande la MASSE du relai de ventillo qui se trouve sous le tableau de bord.
Il suffit effectivement de tirer une masse avec un inter dessus qui vient se brancher en double sur la masse du relai. Le circuit du thermocontact reste d'origine, celui de l'inter est en parallèle.
Attention cependant aux indications données par la jauge de température.... sur la mienne en roulant elle oscille entre 70/85 °. A l'arrêt elle grimpe a 90 °, les ventillos fonctionnent correctement....
.....mais si l'arrêt prolongé se répète (bouchon) la plage d'oscillation de l'indicateur passe entre 95 et 110 ° et pourtant les ventillos fonctionnent et s'arrêtent car la température est bien controlée entre 85/90° (vérifiée au laser). En ouvrant le capot moteur tournant, bien que le thermo contact continu de gérer les ventillos (ventillo fonctionnent entre 1/3 et 1/2 du temps) , la température indiquée par la jauge revient dans la fourchette 85/90°. La chaleur du compatiment moteur fausse l'indicateur certainement lié a l'échauffement du fils, de la sonde....etc.
Avant de bidouiller le circuit de réfroidissement il faut déjà vérifier si l'indicateur de température est précis.....
merci de la precision, moi mon capteur fonctionne nikel, et depuis que j'ai refais a neuf tout le circuit de refroidissement (durites silicones) + calorstat 74, je n'ai plus de pb de chauffe, mais le declenchement manuel m'interesse pcq je suis ammené a faire de plus en plus de ville
La mise en place d'un interrupteur de marche forcée des ventillos est assez simple.
Le système fonctionne de la façon suivante : Le relai des ventillos est commandé par la masse
A la température souhaitée, le thermocontact qui n'est autre qu'un bilame se met en contact fermé. Ce contact fermé établi un lien entre la masse du véhicule et la masse du relais de commande des ventillos. Avec cette mise a la masse le relai des ventillos colle et le ventillo sont alimentés.
L'installation d'un inter au tableau de bord : Le but est de créer manuellement la fermeture du circuit de masse qui alimente le relai.
Un simple fils pris sur la masse du véhicule qui se branche , via l'interrupteur, sur la borne négative ( en générale sur la broche repère 85) du porte relai des ventillos ou n'importe où sur le fils entre le thermocontact et la borne du relai.
Pas besoin d'ouvrir le capot, tout peut se faire au niveau du tableau de bord.
Si tu as peur des portes relais et de l'electricité en générale, tu as la possiblité de te repiquer au niveau du thermocontact : 2 fils sont repris chacun sur une borne du thermocontact pour aller se brancher sur le nouvel interrupteur placé sur le tableau de bord. Solution la plus simple car aucune recherche sur le circuit mais aussi la moins économe en fils électrique et plus chiante a réaliser car les deux fils doivent passer de la baie moteur au tableau de bord......
P.s. : En l'absence d'interrupteur et en cas de défaillance du thermo contact il est possible de le shunter en branchant simplement les deux fils qui lui sont connectés en direct l'un à l'autre. Les ventillos seront alors en marche forcée permanente tant que le contact du véhicule est mis.
LR78 a écrit :P.s. : En l'absence d'interrupteur et en cas de défaillance du thermo contact il est possible de le shunter en branchant simplement les deux fils qui lui sont connectés en direct l'un à l'autre. Les ventillos seront alors en marche forcée permanente tant que le contact du véhicule est mis.
A savoir faire si le thermocontact est en panne et qu'on a rien pour réparer