Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Une question sur les TVR, posez la ici
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JayD
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Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

Bonsoir à tous,

Hier, en suivant un p***** de camion déversant ses m***** sur la route, et ayant été contraint de le suivre 300m, voilà, un phare cassé sur la cerbie (la mienne dispose des 4 petits feux visiblement de marque Hella).

Une question :
Ma voiture n'ayant pas été "transformée" pour le passage en France, j'imagine que les phares sont réglés pour rouler en GB.

Donc, la question est super simple pour ceux qui ont fait un passage technique ou une homologation.

Les 4 phares sont-ils à changer ? Ou comme je me souviens l'avoir lu, en fait, il y a un réglage sur le feu en lui même qui permet d'orienter le faisceau lumineux ?

Le débat est lancé : la consultation est de mode en ce moment...

Donc je consulte !

Merci de vos lumières (arf arf arf)

Jérôme
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zidmie
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par zidmie »

J'ai passé ma Cerbie à la DREAL il y a 2 semaines, et le contrôleur a tout de suite vu que mes feux éclairaient du mauvais coté (sans même les allumer) : la vitre du phare est constituée de plein de mini-miroirs (ou plutôt des prismes) qui orientent le faisceau. Donc a priori sur mon modèle (j'ai 1 gros feu rond de chaque côté), il faut changer les 2 vitres, et un réglage ne suffirait pas à la rendre conforme.

Mais bon, entre le contrôleur DREAL pointilleux et le contrôle technique, il y a un pas, donc un bon réglage fait sans doute l'affaire?
JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

La mienne est équipée des feux Hella xenon ou halogènes je n'en sais rien...

Ce n'est pas les deux phares identiques à ceux de la Chimaera par exemple.

Donc, si quelqu'un connait la "ruse"... Welcome !

Merci de ton aide et apport !

Jay
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Pose
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par Pose »

Voilà ce que j ai fait sur les miens
et c est passé au contrôle technique
(Pas besoin de les démonter il faut juste enlever la vis du haut et desserrer les 2 autres et faire pivoter l ensemble)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
The blackpool rockets!!!
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Pose
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par Pose »

Un lien vers un topic du forum sinon
viewtopic.php?f=6&t=1963
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JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

Merci beaucoup

Je ne me souvenais pas de ce post. Il répond parfaitement à ma problématique d'orientation de faisceau.

Il ne me reste qu'à trouver la référence du phare du dessous.

Je vais simple sinon : je vais démonter l'ensemble (pas simple sur cerbera je crois : déposer la roue, démonter la protection intérieure d'aile... Et puis après on verra ! Je l'ai déjà fait pour changer le tuyau d'alimentation du lave-glace mais n'avais pas regardé ce qui se passait au niveau des phares !)

Et puis on commande ; sinon, j'ai trouvé un mec sur Ebay fabriquant des produits en perpex je crois (ou autre produit) plus solide que le verre visiblement qui équipe ces phares... À étudier pour changer éventuellement les 4...

Jérôme
JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

En lisant le post de Luc et en regardant la photo, une remarque.

Luc a visiblement fait le montage inverse au tien...

Je viens de démonter le mien et la vis supérieure était effectivement dans le trou gauche (L/G), donc réglée j'imagine pour une conduite sur route à gauche : comme en GB quoi.

Je ne pense pas que c'est lié au positionnement du volant dans la voiture (LHD/RHD) mais bien au fait que l'optique est réglé en fonction du sens de circulation.

La mention "R/D" indiquant donc un réglage pour une conduite sur la droite.

Bon, de toutes façons, je vais me faire le second par la suite et verrai bien ce que ça donne sur la route !

Merci encore de ton aide !

Jérôme
JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

C'est une vraie plaie pour intervenir sur les feux avant !

Diable !

C'est là où on comprend bien que ces voitures sont faites à la main, un peu avec les moyens du bord...

Le système de fixation des feux est réduit à sa plus simple expression, sur de la fibre hyper fine qui ne demande qu'à s'arracher...

Mais maintenant que j'ai modifié le feux avant gauche, il va bien falloir que je m'occupe du droit !
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Pose
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par Pose »

Oui c est l inverse effectivement c est une photo trouvée sur le net au moment ou je cherchait pour mon réglage
Sur la tuscan c est une vrai galère a régler aussi vraiment pas facile d accéder au vis...
Il faut des petites mains
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Freez
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par Freez »

Une question me chiffonne quand même : dans le cas d'une RTI, les phares, s'ils sont au Xenon, doivent, il me semble, être équipés d'un correcteur d'assiette automatique. Non?
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baubau
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par baubau »

Oui, correcteur d'assiette obligatoire même au contrôle technique....
JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

Je ne sais pas pour toutes les cerbera, mais la mienne est équipée en H7 tradi.

Je ne crois pas qu'il y en ait eu équipées en xenon...

Celles avec les deux phares ronds, c'est certain.

La mienne "intermédiaire" entre les MK1 et les toutes dernières, non plus.

Pour les dernières (celles qui ont les phares directement intégrés dans les ailes sans avoir de support additionnel idem Tuscan par ex), je ne le crois pas non plus car je connais une Red Rose qui est équipée en feux normaux.

Par contre, j'ai vu qu'en GB, pas mal ont changé leur H7 en xénon... Sans doute sans le correcteur d'assiette qui n'est certainement pas une obligation là-bas... Au contraire de la France !

Ah... Ce village gaulois qui se retranche derrière des normes, des procédures...

Dont on n'est beaucoup moins fier quand on roule en anglaise et que l'on connait les pbs pour les faire homologuer...

Jay
JayD
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Re: Aux possesseurs de cerbera / Tuscan

Message par JayD »

Ah oui, sinon, pour le réglage des feux d'origine...

J'ai compris les repères sur les feux Hella.

En fait, il faut placer la vis sur "R" quand le feu est à droite et sur "L" quand le feu éclaire le côté gauche de la route.

Déduction simple par rapport au montage qui était fait sur ma cerbera, à savoir l'inverse de cette règle...

Celui de gauche était réglé sur "R" et celui de droite sur "L".

Il ne me reste maintenant plus qu'à aller dans un garage et de faire régler les faisceaux, car là, contre un mur... Pas évident !
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