Réparation de fibre de verre
- Thunderbolt
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Réparation de fibre de verre
Une question que je me pose depuis un moment quand on voit parfois des annonces de TVR dont le châssis, la mécanique et l'intérieur sont présentés comme intacts, alors que la carrosserie présente des dommages: la fibre de verre est-elle uniquement réparable par des professionnels spécialistes ou est-ce à la portée d'un amateur laborieux et bien équipé (sans parler de la peinture elle-même)?
Re: Réparation de fibre de verre
C'est comme pour tout, il faut du matos, apprendre les techniques des connaissances, ...
Perso je demanderais l'aide d'un connaisseur si j'avais un problème car c'est pas si facile et en débutant on peut faire de grosses erreurs.
Perso je demanderais l'aide d'un connaisseur si j'avais un problème car c'est pas si facile et en débutant on peut faire de grosses erreurs.
- spirou92
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Re: Réparation de fibre de verre
travailler la fibre de verre n'est en soi pas compliqué.
Je l'ai fait à plusieurs reprises lorsque j'étais ado sur des canoés et kayak.
Nos coques de Tive utilisent la même technique de base.
Ce qui est je pense plus délicat, c'est le bon mariage, fibre/composant epoxy,gelcoat et peinture.... pour qu'il n'y ai aucune réaction chimique entre tous ça... je pense que les ingrédients doivent être bien choisit.
Je l'ai fait à plusieurs reprises lorsque j'étais ado sur des canoés et kayak.
Nos coques de Tive utilisent la même technique de base.
Ce qui est je pense plus délicat, c'est le bon mariage, fibre/composant epoxy,gelcoat et peinture.... pour qu'il n'y ai aucune réaction chimique entre tous ça... je pense que les ingrédients doivent être bien choisit.
Dernière modification par spirou92 le 12 févr. 2014 07:11, modifié 1 fois.
Re: Réparation de fibre de verre
tout est dit
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
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- petit-a-petit
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Re: Réparation de fibre de verre
+1 même si ce n'est pas fondamentalement chinois, après tout les carrossiers spécialisés ne sont pas non plus des ingénieurs chimistes doctorants en matériaux composites même si j'ai beaucoup de respect pour eux
De manière empirique, il y a des mélanges qui marchent et d'autres dont il faut se méfier, ...ceci dit le problème se posait surtout avec les anciennes peintures et leurs solvants, comme maintenant elles sont à l'eau, .....
Le plus gros problème est la maîtrise de ce machin gluant et collant dont on enduit la toile...beurk
De manière empirique, il y a des mélanges qui marchent et d'autres dont il faut se méfier, ...ceci dit le problème se posait surtout avec les anciennes peintures et leurs solvants, comme maintenant elles sont à l'eau, .....
Le plus gros problème est la maîtrise de ce machin gluant et collant dont on enduit la toile...beurk
- Thunderbolt
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Re: Réparation de fibre de verre
Si je comprends bien, et ce que je supposais, on peut plus ou moins manier la fibre de verre pour des opérations de réparation grossières, mais il est difficile de réussir la finition parfaite, du moins raccord avec la coque originale?
Re: Réparation de fibre de verre
ça pose aucun probleme quand tu sait quesqu te fait mais ce pas si difficile.
Il y a la basse qu tu dois connaitre, avoir un peu connaissance des matieres et avant un peu experimente.
Aussi un chose important qu beaucoup oublie ce le lieu de travaille et speciallement la temperature de l'environnement et la temperature de la resine.
Il y a la basse qu tu dois connaitre, avoir un peu connaissance des matieres et avant un peu experimente.
Aussi un chose important qu beaucoup oublie ce le lieu de travaille et speciallement la temperature de l'environnement et la temperature de la resine.
- Thunderbolt
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Re: Réparation de fibre de verre
Tu as déjà fait ce genre de travaux donc?
Je pensais à ce genre d'annonce; qu'en pensez-vous?
Je pensais à ce genre d'annonce; qu'en pensez-vous?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- spirou92
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Re: Réparation de fibre de verre
Là c'est pas impossible mais le travail de mise en forme de la fibre va être est extrèmement difficile sans moule.
Sur ce type de gros bobo, moi franchement j'acheterai un morceau de coque arriere en remplacement pur et simple de la coque cassée; il ne reste plus après qu'a "coller" les morceaux avec de la fibre/résine;
on trouve chez certains dealers anglais des 1/4 de coque nue provenant d'épave... reste plus qu'a découper la partie convoitée et à l'ajuster sur la coque receveuse en la fixant avec des bandes de fibre de verres / epoxy.
sur bay bay il y a ça par exemple: et oui sur ce type de travaux la température joue un rôle important dans la réussite du travail de la fibre/résine epoxy
Sur ce type de gros bobo, moi franchement j'acheterai un morceau de coque arriere en remplacement pur et simple de la coque cassée; il ne reste plus après qu'a "coller" les morceaux avec de la fibre/résine;
on trouve chez certains dealers anglais des 1/4 de coque nue provenant d'épave... reste plus qu'a découper la partie convoitée et à l'ajuster sur la coque receveuse en la fixant avec des bandes de fibre de verres / epoxy.
sur bay bay il y a ça par exemple: et oui sur ce type de travaux la température joue un rôle important dans la réussite du travail de la fibre/résine epoxy
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Re: Réparation de fibre de verre
Je suis completement d' accord avec spirou92.
Ou tu fait toi mene la moule d'un autre Chimaera, mais la les frais ça monte consideront alors ce beaucoup mieux de faire la methode qu spirou92 propose.
Mene TVR.Dean peu faire ça et apret tu fait toi mene tous le rest.
Ou tu fait toi mene la moule d'un autre Chimaera, mais la les frais ça monte consideront alors ce beaucoup mieux de faire la methode qu spirou92 propose.
Mene TVR.Dean peu faire ça et apret tu fait toi mene tous le rest.
- petit-a-petit
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Re: Réparation de fibre de verre
+1 totalement d'accord, la difficulté du travail c'est la mise en forme...,éventuellement, une solution sur ce genre de dégâts, il faut couper les zones abîmées fixer les parties intactes avec le bon positionnement des unes par rapport aux autres sur un marbre et rejointoyer les trous, puis démonter les supports reboucher les points d'attaches provisoires.. ça veut dire beaucoup de soins et de patience pour un bon résultat. L'idée du rachat de parties de coque est très bonne pour le reste la remise ensemble des pièces part du même principe...
Le plus dur après la mise en forme, c'est le ponçage pour obtenir la meilleur finition possible sans vagues...
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- antoine44
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Re: Réparation de fibre de verre
Et les craquelures qui apparaissent après parce que le collage n'est pas parfait.....
Déjà que ça apparaît sur une carrosserie d'origine....
Si la carrosserie a tapé, il y a de fortes chance (si l'on peut dire) que le châssis en ait pris un coup.... Même minime....
Déjà que ça apparaît sur une carrosserie d'origine....
Si la carrosserie a tapé, il y a de fortes chance (si l'on peut dire) que le châssis en ait pris un coup.... Même minime....
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
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- petit-a-petit
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Re: Réparation de fibre de verre
Désolé Antoine, mais je ne suis pas d'accord sur ce dernier point, si tu regarde en dessous, tu verra qu'il n'y a plus de châssis à ce niveau, il s'arrête juste après les roues avec le support de réservoir, le reste n'est qu'un grand bac de plastique....
C'est d'ailleurs la même chose sur toutes les TVR, un choc même dévastateur à l'arrière a beaucoup de chance d'épargner le châssis justement; à la différence d'un choc frontal ou latéral pour lesquels, je serais comme toi beaucoup plus méfiant...
...et pour les craquelures, normalement un bon ré-entoilage devrait en venir à bout...
C'est d'ailleurs la même chose sur toutes les TVR, un choc même dévastateur à l'arrière a beaucoup de chance d'épargner le châssis justement; à la différence d'un choc frontal ou latéral pour lesquels, je serais comme toi beaucoup plus méfiant...
...et pour les craquelures, normalement un bon ré-entoilage devrait en venir à bout...
Re: Réparation de fibre de verre
oui, a la différence qu'en plus la chim fait partie des gros cul de tvr, donc encore moins de risquepetit-a-petit a écrit :Désolé Antoine, mais je ne suis pas d'accord sur ce dernier point, si tu regarde en dessous, tu verra qu'il n'y a plus de châssis à ce niveau, il s'arrête juste après les roues avec le support de réservoir, le reste n'est qu'un grand bac de plastique....
C'est d'ailleurs la même chose sur toutes les TVR, un choc même dévastateur à l'arrière a beaucoup de chance d'épargner le châssis justement; à la différence d'un choc frontal ou latéral pour lesquels, je serais comme toi beaucoup plus méfiant...
...et pour les craquelures, normalement un bon ré-entoilage devrait en venir à bout...
Pour les craquelures, je préfère ça a la bonne vieille rouille des autres marques
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