Bactofin??

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Thunderbolt
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Bactofin??

Message par Thunderbolt »

Sur le bulletin de Rétrorencard de Strasbourg (concentration de tous modèles datant de plus de 30 ans, tous les 1ers dimanches du mois, sur le parking du stade de la Meinau ), il y avait ça à propos du Bactofin:

"Comme vous devez le savoir, cela fait plusieurs mois qu'il y a 5% d'éthanol et 3% de méthanol dans le SP95 et dans le SP98 (voir norme EN228).
Ce mélange est très corrosif pour nos anciennes, il attaque les réservoirs, les canalisations (cuivre ou cunifer), les pompes à essence, et les carburateurs.
Depuis début 2012 une solution existe :
Il s'agit de l'additif Bactofin qui annule les effets corrosifs des essences actuelles, fait également office de substitut de plomb et de conservateur d'essence.
"
bactofin.jpg
Efficacité réelle ou gri-gri selon vous??
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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petit-a-petit
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Re: Bactofin??

Message par petit-a-petit »

Sur ce produit précis, je n'ai aucune expérience, mais...

Les additifs moteur sont un sujet sans fin et qui dure depuis les origines de l'automobile...
Le problème est le mélange d'opportunité commerciale, de pata-science, de bruits de couloir, de légendes urbaines et de quelques éléments factuels réels....

En l'occurrence les images avant après me font penser à la pub de produits pour faire pousser les cheveux, mon crâne restant désespérément dégarni en dépit de tout, je suis naturellement porté au scepticisme...comme toujours, il n'y a pas de vrais études scientifiques effectuées sur ces produits avec suffisamment de recul pour en établir clairement l'efficacité ou l'absurdité, ni d'évaluation raisonnée du rapport coût bénéfice,... donc...

Un exemple, l'essence sans plomb, comme on le sait tous, le plomb outre l'abaissement du pouvoir détonnant du mélange est un lubrifiant, l'essence sans plomb à donc la réputation d'aggraver l'usure de certaines pièces en mouvement, dont les sièges de soupapes, réduisant la durée de vie du moteur d'une fraction évaluée à 20%-25% selon les sources mais par rapport à quoi...150000, 250000 km, des dizaines de substituts on été et sont encore disponibles sur le marché, et vendus très cher...pour des voitures à la retraite qui vont encore rouler entre 1500 et 5000 km par an quel intérêt, il y a fort à parier qu'un autre problème se présentera avant l'usure des sus-dit sièges, qui justifiera l'ouverture du moteur, le déculassage et permettra la pose de nouveaux sièges de soupapes appropriés ? Donc utile, pas utile, indispensable ou non chacun jugera selon sa sensibilité ...
Je pense que dans ton exemple le problème est du même genre...
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antoine44
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Re: Bactofin??

Message par antoine44 »

Pas mieux que PaP................en tous cas pour les cheveux :lol:
Antoine
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