Système de décarbonisation

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Système de décarbonisation

Message par Thunderbolt »

En regardant "Occasions à saisir - Wheeler Dealers" sur une Jaguar XK8, j'ai été intrigué par cette opération de décarbonisation; étonnant non?!...

Regarder à partir de 21:30.


Quelqu'un connaissait?
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Système de décarbonisation

Message par spirou92 »

j'avais vu une vidéo sur ce système de décalaminage.
je sais qu'il en existe maintenant un nouveau du même type mais pour les diesel : le système permet en autre le nettoyage complet de l'admission qui est totalement polluée par le fonctionnement des vannes EGR sans aucun démontage.
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Système de décarbonisation

Message par Photon »

Je ne connaissais pas ce système, mais le décalaminage par hydrogène fait pareil, et les kit embarqués le font en permanence tant que vous roulé. ( J'en ai fait poser un ) en plus, un gain d'essence non négligeable.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Système de décarbonisation

Message par Thunderbolt »

Tu pourrais donner une référence de ce kit, pour voir déjà comment qu'ça marche et comment qu'il s'installe??

Merci par avance! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Photon
Messages : 290
Inscription : 30 sept. 2013 18:40
Voiture(s) : Chimaera 500 LHD
Contact :

Re: Système de décarbonisation

Message par Photon »

Voila un lien explicatif très bien fait
http://www.maxxlube-automotive.eu/F/pdf ... e_[FR].pdf

Alain
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Système de décarbonisation

Message par Thunderbolt »

Tout de même le Maxxlube ça ressemble à un de ces nombreux attrape-couillons pour réduire la conso... En plus il ne propose pas de décarbonisation / décalaminage, mais de l'adjonction d'hydrogène, ce qui n'est a priori pas la même chose.

Du coup j'ai trouvé ça qui ressemble beaucoup plus à celui présenté dans Dealer Wheelers: http://www.carbon-cleaning.com/



A propos de cette émission j'avais vu aussi qu'ils utilisaient parfois un liquide de refroidissement sans eau (pour une Triumph TR6 dans ce cas): cher mais à durée de vie illimitée, avec donc absence de corrosion des pièces métalliques internes et surtout un seuil d'ébullition porté à 180°C, donc potentiellement parfait pour un V8 de Chimaera qui a tendance à monter trop facilement en température.

C'est évidemment à réaliser après une purge soigneuse du liquide de refroidissement classique et c'est une chose que je mets sur ma liste des trucs à faire sur ma future Chim.
C'est ici à partir de 27:45 (avant il y a aussi une chouette partie sur le reconditionnement de la culasse):
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Système de décarbonisation

Message par lolo106 »

Le jour où ta Chimaera montera à 180° ça fera longtemps que tes joints de culasses auront lachés. Une Chimaera n'a pas plus tendance à chauffer qu'une autre voiture équipée du V8 ROVER si le circuit de refroidissement est en bon état.

Pour la décarbonisation je ne connais pas le système.
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Système de décarbonisation

Message par Thunderbolt »

Il ne s'agit évidemment pas d'atteindre cette température!

Qui peut le plus peut le moins; un liquide qui n'entrera pas en ébullition avant 180°C se comportera mieux aux températures atteintes au niveau du système de refroidissement; ponctuellement 110°C, donc plus qu'il n'en faut pour faire perdre une bonne partie de ses capacités physiques d'absorption des calories (ce qui se passe totalement au point d'ébullition par exemple). Sur le principe cela paraît une approche logique... à confirmer à l'usage bien sûr.

Le fait que l'on puisse ouvrir sans danger un vase d'expansion rempli de ce liquide (moteur chaud) résume sa qualité particulière. De plus en effet l'absence de surpression dans le circuit est sans doute une source d'origine de panne en moins.

Quant à la surchauffe du V8 Rover, si elle n'est pas systématique elle paraît assez fréquente dans certaines conditions: ce n'est pas pour rien si sur tvrcarclub-uk ou sur Pistonheads certains expliquent qu'ils remplacent le radiateur d'origine par un autre plus performant (généralement en aluminium). Ceux qui préconisent cet upgrade semblent prendre soin de leur TVR.
lolo106
Messages : 732
Inscription : 28 oct. 2008 14:10
Voiture(s) : MORGAN PLUS 8 3.9 1991

Re: Système de décarbonisation

Message par lolo106 »

Pour le liquide de refroidissement, c'est un sujet en cours de discussion sur le forum MG :

http://www2.mgcontact.eu/phpBB2/viewtop ... ead#unread

Bonne année et meilleurs vœux à tous.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Système de décarbonisation

Message par Raoul Volfoni »

Merci pour la lecture Laurent.

Bonne année et meilleurs voeux à tous ! :bigsmurf:
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Système de décarbonisation

Message par Thunderbolt »

En faisant une petite recherche sur le net je me suis aperçu que l'émission et surtout que le produit faisait débat sur pas mal de fora/forums auto (c'est d'ailleurs rigolo de lire que l'un des intervenants du forum MG utilise comme moi l'expression "qui peut le plus peut le moins"), notamment d'anciennes.

Si on résume on pourrait dire que ce fameux liquide conviendrait surtout aux anciennes motorisations susceptibles d'être structurellement mal refroidies et/ou d'être utilisées de façon rude; l'idéal pour une Chimaera/Cerbera?
Avatar de l’utilisateur
Essex
Messages : 285
Inscription : 28 nov. 2005 13:52
Voiture(s) : TVR Chimaera 400 HC, précédente : TVR 3000 s
Localisation : Nice
Contact :

Re: Système de décarbonisation

Message par Essex »

Hello,
j'ai également vu l'épisode de Dealer Wheelers avec l'utilisation du procédé Terra Clean et ça m'a interpellé, comme on dit!

Pour ma part, je ne pense pas qu'il y ait une comparaison valable avec le système que tu as vu par ailleurs, Carbon Cleaning, qui se "contente" d'injecter de l'hydrogène pendant une heure via l'arrivée d'air, sans mise sous pression (la durite d'hydrogène est juste insérée après démontage du filtre à air) ni injection de produit nettoyant. J'ai testé sur ma Chimaera 400 HC de 93 et franchement, avant/après... On ne voit pas la différence en performance ou consommation.

Je pense que Terra Clean "tire" dans une autre catégorie. Dans ce cas, l'injection se fait dans un circuit pressurisé via le rail d'injection, sans déperdition. Et il y aune injection de produit, pas juste de l'hydrogène plus ou moins pressurisé. Ca me semble plus crédible.

Le hic, c'est que à ma connaissance, sauf erreur personne en France à ce jour n'est dépositaire du système? Si quelqu'un à d'autres infos, je suis preneur aussi !
Christian
Membre Automobile Club de Nice & Côte d'Azur I Team TVRRR I TVR Car Club France
TVR (tee-vee-r) : Blackpool’s misguided missiles, most uncompromised brit sport cars
Syn. Gutsy, noisy, bumpy. Cit. : «Blackpool, we got a problem...».
Avatar de l’utilisateur
petit-a-petit
Messages : 3247
Inscription : 14 avr. 2011 17:33
Voiture(s) : Les portes vont toujours par deux....
Localisation : Belgique

Re: Système de décarbonisation

Message par petit-a-petit »

Je déterre brièvement ce poste concernant le liquide de refroidissement sans eau qui monte à 180°, pour ajouter que le but n'est bien entendu pas de monter à 180° mais d'avoir un moteur refroidi par un liquide qui à la température de fonctionnement càd +/- 90 à 95° reste sans pression....on peut ouvrir le circuit à chaud sans risquer le geyser ni risque de s'ébouillanter, ce qui diminue aussi le stress sur les anciens moteurs qu'on ne veut pas forcément tout de suite refaire à neuf,leurs durites, radiateurs et sur leurs joints de culasse...et un facteur de sécurité aussi...utile aussi pour un vieux système de refroidissement, mais d'intérêt limité dans un système moderne pressurisé comme celui des TVR...
Par contre le prix et la mise en oeuvre sont prohibitif pour le premier et fastidieux pour le second, parce qu'après la vidange du circuit, il faut en passer par un produit de rinçage intermédiaire avant le produit définitif, tous ces produits on un coût...et en cas de perte de liquide de refroidissement inopinée, il n'est pas question de remettre à niveau avec de l'eau ce qui implique le transport de bidons du susdit liquide avec soi....je trouve ça fort contraignant quand même pour un bénéfice qui n'a pas encore été démontré avec suffisamment de recul.....voila :)
Image
sd1driver
Messages : 1995
Inscription : 07 févr. 2013 12:59

Re: Système de décarbonisation

Message par sd1driver »

petit-a-petit a écrit :Je déterre brièvement ce poste concernant le liquide de refroidissement sans eau qui monte à 180°, pour ajouter que le but n'est bien entendu pas de monter à 180° mais d'avoir un moteur refroidi par un liquide qui à la température de fonctionnement càd +/- 90 à 95° reste sans pression....on peut ouvrir le circuit à chaud sans risquer le geyser ni risque de s'ébouillanter, ce qui diminue aussi le stress sur les anciens moteurs qu'on ne veut pas forcément tout de suite refaire à neuf,leurs durites, radiateurs et sur leurs joints de culasse...et un facteur de sécurité aussi...utile aussi pour un vieux système de refroidissement, mais d'intérêt limité dans un système moderne pressurisé comme celui des TVR...
Par contre le prix et la mise en oeuvre sont prohibitif pour le premier et fastidieux pour le second, parce qu'après la vidange du circuit, il faut en passer par un produit de rinçage intermédiaire avant le produit définitif, tous ces produits on un coût...et en cas de perte de liquide de refroidissement inopinée, il n'est pas question de remettre à niveau avec de l'eau ce qui implique le transport de bidons du susdit liquide avec soi....je trouve ça fort contraignant quand même pour un bénéfice qui n'a pas encore été démontré avec suffisamment de recul.....voila :)
vieux réac :lol:
mais je suis pleinement d'accord avec toi :)
un système de refroidissement en bon état joue son roule
même sur une stag :alien:
v8 3.9 - L6 2.6SU - V6 2.8 cologne
Mon occupation TVRienne => viewtopic.php?f=2&t=5293
Patrick lyon
Messages : 1
Inscription : 11 févr. 2016 05:21

Re: Système de décarbonisation

Message par Patrick lyon »

Bonjour à tous

En parcourant la toile, je suis tombé sur ce forum consacré à tvr, car nous voulions voir comment notre travail est perçu par les consommateurs.
Je suis le directeur de la marque Terraclean pour la France et la Suisse. Procédé dé décarbonisation des moteurs et de procédures d'éco entretien, nous avons beaucoup de choses.
C'est selon nous la solution la plus précise pour nettoyer son moteur et ses parties connexes.
Après avoir fait quand même plus de 140 voitures avec le décalaminage à l'hydrogène, et après avoir tout démonté ça n'enlève rien du tout en calamine, par contre un effet immédiat à la conduite, mais qui n'a que peu durer.

Une de nos machine s'appelle carbonclean aux us et au canada, donc forcément ça nous a interpellé, il y a une marque très proche dans l'hydrogène portant presque le même nom.
Nous avons eu de très beau véhicule, la dernière une modena de 90000 km en Savoie. Nos résultats sont très bons.

Un kit HHO se trouve n'importe où en chine ou ailleurs, coûte en moyenne 500 euros, bcp plus pour la machine mais c'est la même techno, une cellule, un réservoir d'eau déminéralisé, de la saude caustique pour faire l'électrolyse, du vinaigre ménager pour filtrer le gaz hho produit, le tout branché en 12V ou 24V. Sur les vielles voitures avec peu d'électronique ça marche, mais très dur à caler sur des voitures récentes. Une machine tourne à 15/20 ampères, un kit hho entre 9/11 ampères pour produire son gaz, mais les sondes, les capteurs, sont très dur à régler. En gros c'est moyen sauf sur les très vielles voitures. On a essaye sur trois voitures

Nous connaissons des cas de propriétaires qui ont eu des casses moteurs avec des machines de décalaminage, la dernière une R8 en région paca.
L'hydrogène c'est aussi de la vapeur d'eau, si le gaz n'est pas ou mal filtré on se retrouve avec de la soude dans le moteur, le gaz doit être sec à la sortie, mais au bout d'une heure de traitement on a de l'humidité aussi. C'est pour ça que ces sociétés proposent 30 minutes de traitement.

Tous bons mécano passionné ou pro sait bien la difficulté à enlever la calamine, vernis, goudrons etc, sans applications ou produits...

Au plaisir de vous lire.

Patrick
Terraclean
Répondre