Tripmaster

Une question sur les TVR, posez la ici
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Tripmaster

Message par _Zeb_ »

Bonjour,
Je me suis inscrit à un rallye de navigation (comme la régularité mais sans... la régularité :wink: ) avec la Chimaera et je pense m'équiper d'un tripmaster.
Je me demandais si je pouvais récupérer le signal de la sonde de vitesse qui à l'air d'être au niveau de la roue arrière droite (ou l'arbre peut être).
Déjà je ne suis pas sûr que ce soit bien la fonction de cetre connection, j'ai juste vu un fil en partir et remonter vers l'avant (fil rafistolé avec un sucre d'ailleurs... on m'a suggéré qu'un ancien propriétaire peu scrupuleux aurait pu y connecter un interrupteur :pale: ).
Ensuite, est ce que l'un d'entre vous aurait une expérience avec les tripmasters et pourrait me confirmer ou non si ce signal peut faire l'affaire.
Je n'ai pas encore l'appareil mais je voudrais savoir si je dois prendre une sonde en plus ou non.
Avatar de l’utilisateur
laurent du 64
Messages : 273
Inscription : 22 févr. 2012 20:57
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..
Localisation : 64 Saint Jean de Luz (pays basque)
Contact :

Re: Tripmaster

Message par laurent du 64 »

pour les sondes de tripmasters en général deux sortes:
-une sonde monté autour d'un câble de compteur par exemple mais qui implique de sectionner la gaine pour passer la sonde autour du cable et qui implique aussi que ton compteur ai encore un système d'entrainement mécanique.
- un sonde positionné sur un support proche d'un élément en rotation genre une roue , un tambour de frein sur lequel est fixé une "cible" ( un goujon de roue par exemple) qui déclenchera le signal a son passage devant la sonde.
La sonde possède en général deux fils, un qui alimente et l'autre qui envoie le signal au trip...
C'est une belle M....e a mettre en œuvre et a régler au niveau des écarts entre sonde et émetteur...nous sur la mini on a une sonde de roue et une sonde de cable en secours...et 5 ans de réglage en rallye de regul... :shock:
Les équipages espagnol contre lesquels "on se bat" on une sonde par roue, soit 4 sondes ramenés a un appareil qui fait la moyenne des 4 et la renvoie sur des trips numèriques pour compensé l'écart entre roue intérieure et roue extérieures et roues motrices et non motrices...ce sont des grands malades...mais on est toujours derrière eux... :)
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Tripmaster

Message par _Zeb_ »

Finalement je ne me sentais pas de placer une sonde au niveau d'une roue (fixation, fil à tirer...) vu mon niveau en bricolage et que mon mécano de frère est très occupé en ce moment.
Donc, j'ai pris la solution de récupérer le signal qui est envoyé directement sur le tachymètre (fil jaune sur Chim et Griffith).
Chez terratrip ils ont un boitier intermédiaire entre le tripmaster et ce signal, c'est aisé à connecter vu la place sous la casquette du tableau de bord.
Par contre, mais ce que tu me dis me rassure un poil, ça manque de précision, tantôt je suis en retard, tantôt je suis en avance. A voir si plus tard j'ajoute une sonde sur une roue en complément.
Ce week-end ce sera la grande première, première utilisation de mon montage et surtout première pour ma femme et moi dans un rallye de navigation.
Avatar de l’utilisateur
laurent du 64
Messages : 273
Inscription : 22 févr. 2012 20:57
Voiture(s) : tvr 2500m, tr6pi,inno1300,combi vw,id19b,500four..
Localisation : 64 Saint Jean de Luz (pays basque)
Contact :

Re: Tripmaster

Message par laurent du 64 »

le plus important sera la calibration que tu ferras avec le roadbook du rallye, c'est cela qui te ferras affiner ta mesure...
[4rn0|
Messages : 135
Inscription : 08 nov. 2010 20:32
Voiture(s) : Tamora V8 6.0L

Re: Tripmaster

Message par [4rn0| »

il y a monip qui fait des terratrip mais GPS. pratique pour le prendre d'une voiture à l'autre


sinon il y a aussi des apli smartphone
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Tripmaster

Message par _Zeb_ »

Merci pour vos réponses, au final en modifiant un poil le montage (au départ j'avais opté pour une division par 4 des impulsions, finalement j'ai supprimé toutes divisions) je ne suis pas trop mal. Et les intermédiaires ne sont jamais très longs donc ça a plutôt bien fonctionné. Je vais mettre un petit topic sur le tour du mont blanc même si je n'ai pas pris beaucoup de photos.
Avatar de l’utilisateur
urraco62
Messages : 488
Inscription : 10 nov. 2007 21:40
Voiture(s) : TVR 350i S2, SIMCA 1200S, Célica Auriol, Samba
Localisation : Pas de Calais

Re: Tripmaster

Message par urraco62 »

bonjour
j'ai, sur la TVR 1600M, un Terratrip 202+, avec une sonde placée sur la roue avant gauche (capteur face aux boulons de fixation du disque de frein), surtout pas de capteurs sur les roues motrices (Pb de patinage :wink: ). Il est couplé à une pédale de remise à zéro sur le cale pied copilote
Au niveau de la précision,cela dépend de l'étalonnage :
- soit un calibrage fait perso avec des repères sur la route (faire un test sur 10 kms voir + pour augmenter la précision) ou couplé à un GPS.
- ou par un tracé d'étalonnage fourni par l'organisateur d'une sortie mais même avec le + de rigueur possible, il y a toujours une approximation, en fait cela dépend comment l'organisateur est passé sur la route, quelle trajectoire a-t-il pris, a-t-il coupé les cordes sur ce tracé ?
Cette précision reste donc aléatoire et il y a toujours un petit écart au bout d'un rallye.
Ce matériel est suffisant pour ma part et permet de se sortir de situation parfois complexe sur certains rallyes carto....avec parfois de petits gags comme le retour à zéro du compteur après avoir appuyé sur la touche FRZ (freeze : gel du déroulement du compteur), il parait que cela fait partie des inconvénients de ces petites machines.

Et je ne voudrais pas entrer dans la surenchère : 2 trip de marques différentes avec plein de capteurs partout + 1 GPS + 1 cadenceur + 1 smartphone, tout cela vu parfois chez des équipages belges dont le tableau de bord de leur Classic Car ressemble à celui d'un A380 pour finalement gagner à la fin qu'une bouteille de bière :drunken:
Avatar de l’utilisateur
_Zeb_
Messages : 3049
Inscription : 02 mars 2013 11:23
Voiture(s) : Chim. 400 & Scimitar 73 :-), 508RXH, Prius+ :-(
Localisation : Annecy

Re: Tripmaster

Message par _Zeb_ »

urraco62 a écrit :bonjour
j'ai, sur la TVR 1600M, un Terratrip 202+, avec une sonde placée sur la roue avant gauche (capteur face aux boulons de fixation du disque de frein), surtout pas de capteurs sur les roues motrices (Pb de patinage :wink: ). Il est couplé à une pédale de remise à zéro sur le cale pied copilote
J'ai pris un 202+ v4 Classic (ça pique moins les yeux que la version non Classic :wink:), pas pris la pédale mais c'est effectivement un truc plus pratique à prévoir.
urraco62 a écrit :Et je ne voudrais pas entrer dans la surenchère : 2 trip de marques différentes avec plein de capteurs partout + 1 GPS + 1 cadenceur + 1 smartphone, tout cela vu parfois chez des équipages belges dont le tableau de bord de leur Classic Car ressemble à celui d'un A380 pour finalement gagner à la fin qu'une bouteille de bière :drunken:
Il y avait des gars qui avait participé au Monte Carlo historique et ils se plaignaient de la surenchère. Le règlement impose de retirer tous les appareils électronique des habitacles la nuit et certains partaient avec la moitié du tableau de bord sous le bras (genre des Traction avec tous le matériel que tu listes mais le smartphone était remplacé par 2 Ipads)
Répondre