Problème de ralenti

Une question sur les TVR, posez la ici
Christian S
Messages : 59
Inscription : 14 nov. 2014 19:36
Voiture(s) : Chim 400 Lhd 98, Spit Mk3 70, Type E coupé 64
Localisation : Haguenau 67

Problème de ralenti

Message par Christian S »

Bonjour à tous,

Depuis que je l'ai acheté à l'hiver dernier, J'ai un problème récurrent de ralenti sur ma Chim 400.
Moteur chaud, le ralenti reste à 1500 T/m pendant quelques secondes avant de descendre à 950 T/m, ceci uniquement après m'être arrêté.
Quand je débraye, voiture en mouvement, le régime moteur ne descend pas en dessous de 1500 Tm. (Problème lié à un capteur de mouvement?)

Quelqu'un a-t-il connu un problème de ce type? Tout conseil est bienvenu. Le spécialiste TVR le plus proche de chez moi est en Suisse, à + de 200km.

Merci d'avance
Christian
Avatar de l’utilisateur
spirou92
Messages : 1524
Inscription : 16 juin 2011 12:51
Voiture(s) : TVR chimaera 400 LHD 1995 / Tuscan S mk2 LHD 2005
Localisation : 78 - St Arnoult

Re: Problème de ralenti

Message par spirou92 »

Ce comportement est normal car l'ecu ne règle le ralenti que lorsque le capteur de roulement lui indique que le véhicule est à l'arrêt. ..
e635815
Messages : 270
Inscription : 10 août 2008 14:01

Re: Problème de ralenti

Message par e635815 »

Bonjour Christian,
J'ai le même comportement sur ma 500.
Mais moteur chaud, le régime redescend plus rapidement au ralenti.
Est-ce que tu constates le même comportement à chaud et à froid?
Philippe
Avatar de l’utilisateur
ray moulad
Messages : 651
Inscription : 08 nov. 2014 12:25
Voiture(s) : Griffith 400; Toyota Supra Mk2... 800VN
Localisation : Charente Maritime

Re: Problème de ralenti

Message par ray moulad »

e635815 a écrit :Bonjour Christian,
J'ai le même comportement sur ma 500.
Mais moteur chaud, le régime redescend plus rapidement au ralenti.
Est-ce que tu constates le même comportement à chaud et à froid?
Philippe
+ 1 sur la 400 (Griff)
loulou59
Messages : 293
Inscription : 18 juin 2012 07:35
Voiture(s) : Chim 450 lhd, Lotus s2, Disco3, mini r56, fiat 500
Localisation : Nord

Re: Problème de ralenti

Message par loulou59 »

Je n'ai pas ce soucis sur ma chim 400. Je pense qu'une légère pris d'air par le plénium, ou un strepper encrassé peut occasionné ces petits problèmes. Cependant, je tiens à préciser que l'hiver dernier j'ai changé AAC poussoirs joints et nettoyage complet.
Christian S
Messages : 59
Inscription : 14 nov. 2014 19:36
Voiture(s) : Chim 400 Lhd 98, Spit Mk3 70, Type E coupé 64
Localisation : Haguenau 67

Re: Problème de ralenti

Message par Christian S »

Bonne question Philippe, il me semble qu'a froid le ralenti ne reste pas accroché a 1500tm. Je vais checker ce point ce week end. J'ai peine à croire que c'est un comportement normal. Parfois quand je roule a basse vitesse en ville, je suis obligé de débrayer car la voiture a tendance à "pousser" à 1500tm. Merci pour vos réactions.
Avatar de l’utilisateur
Raoul Volfoni
Messages : 866
Inscription : 26 mars 2012 15:28
Voiture(s) : Chimaera 400
Localisation : Hérault

Re: Problème de ralenti

Message par Raoul Volfoni »

Christian S a écrit :Bonne question Philippe, il me semble qu'a froid le ralenti ne reste pas accroché a 1500tm. Je vais checker ce point ce week end. J'ai peine à croire que c'est un comportement normal. Parfois quand je roule a basse vitesse en ville, je suis obligé de débrayer car la voiture a tendance à "pousser" à 1500tm. Merci pour vos réactions.
J'ai pendant un temps le même souci de voiture qui "poussait". Puis ça s'est réglé tout seul.

Par contre, le ralenti élevé lorsque la voiture roule débrayée, j'ai souvenir d'LR78 qui nous expliquait qu'il s'agissait du fonctionnement normal de nos Chim. La mienne fonctionne de cette façon d'ailleurs.
Christian S
Messages : 59
Inscription : 14 nov. 2014 19:36
Voiture(s) : Chim 400 Lhd 98, Spit Mk3 70, Type E coupé 64
Localisation : Haguenau 67

Re: Problème de ralenti

Message par Christian S »

Bonjour a tous

J'ai enfin réussi à régler mon problème de ralenti erratique. Tout simplement en remplaçant le stepper motor qui visiblement ne fonctionnait pas correctement. Je n'avais plus le choix puisqu'après de multiples demontages et remontages la partie filetée du stepper s'est cassée net et est restée coincée dans le logement en alu. Quoi qu'il en soit aujourd'hui j'ai un ralenti regulier a 900tm avec en prime une consommation diminuée de quelque 2L/100.
Il ne me reste plus qu'à traquer l'origine dun cliquetis qui est particulièrement audible moteur en charge. Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème... Poussoir hydraulique? l'été dernier j'ai remplacé les joints de collecteurs d'échappement en pensant resoudre le problème...
Avatar de l’utilisateur
antoine44
Messages : 3386
Inscription : 07 mars 2013 13:56
Voiture(s) : Chim 400 1999, C5 Tourer 240 CV, K100 LT, DAX ST70
Localisation : Saint Nazaire

Re: Problème de ralenti

Message par antoine44 »

Christian S a écrit : Il ne me reste plus qu'à traquer l'origine dun cliquetis qui est particulièrement audible moteur en charge.
Ca peut être tout bêtement un petit trou dans l'échappement. Si elle pête à la décélération c'est sans doute ça :)
Antoine
faites comme les rapaces, détruisez les nuisibles, mangez des écologistes
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

Un cliquetis moteur en charge peut être tout simplement un vrai cliquetis dû à une avance à l'allumage mal réglée ou à un allumeur défaillant. Tu peux le voir à l'allure des bougies.

J'ai une lampe stroboscopique à déphasage, si tu veux on peut vérifier le calage et l'avance maxi.
Christian S
Messages : 59
Inscription : 14 nov. 2014 19:36
Voiture(s) : Chim 400 Lhd 98, Spit Mk3 70, Type E coupé 64
Localisation : Haguenau 67

Re: Problème de ralenti

Message par Christian S »

Merci René pour ta proposition de contrôler l'avance a l'allumage. Je te contacte dans les prochains jours. Si cette piste n'est pas la bonne je suivrai la piste d'Antoine 44 et je démonterai toute la ligne d'échappement, collecteurs inclus, pour examen approfondi. Merci a vous.
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

Est-ce que ton cliquetis cesse si tu relâches un peu l'accélérateur?
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

Je me greffe sur ce sujet puisque j'ai le problème inverse: les tr/mn dégringolent largement en-dessous de 1000 en cas de forte décélération (cas typique: en approche de rond-point) avec calage, mais jamais à froid. En revanche le compteur de vitesse ne se déclenchait qu'à partir de 15 mph.

Résumé des interventions précédentes: nettoyages du moteur pas à pas (lequel avait été changé assez récemment ), des conduites et durites qui l'entourent, du plénum, du papillon d'admission, nettoyant contact vaporisé sur le capteur de position du papillon, lubrification de la rotule de commande du papillon. Sans succès.

Suite à l'indice donné par René 67 (ECU trompé par la mauvaise indication de vitesse ), j'ai réduit l'écart entre le capteur de vitesse et la roue crantée du différentiel (à 0,7mm ) + aspergé la zone au nettoyant pour freins: il me semble que c'est un peu mieux mais pas encore parfait (1 calage subi et 2 autres évités en donnant des petits coups d'accélérateur durant la phase critique + déclenchement du compteur vers 10 mph désormais).

Ce soir j'ai encore réduit l'écart du capteur de vitesse à 0,5mm; on verra la semaine prochaine ce que ça donnera (obligations familiales ce weekend ).
La question est de savoir jusqu'à quelle écart on peut descendre (j'ai aussi pensé carrément remplacer ce capteur, mais bon )...
Avatar de l’utilisateur
Thunderbolt
Messages : 1810
Inscription : 07 janv. 2014 10:57
Voiture(s) : Chimaera 400 / Jaguar XJ6 S3
Localisation : Alsace

Re: Problème de ralenti

Message par Thunderbolt »

Bon et bien, si le problème s'est un peu atténué il reste présent.


Au passage à l'arrêt, quand ça ne cale pas, les tr/mn descendent en général bas pendant 1 ou 2 secondes (environ 400 à 500 tr/mn ) avant de remonter et de se stabiliser à 900 tr/mn; est-ce normal?
Avatar de l’utilisateur
René 67
Messages : 2466
Inscription : 11 nov. 2015 16:13
Voiture(s) : RS4, RS2, Westfield SEIW, MX5, Griffith 500
Localisation : 19

Re: Problème de ralenti

Message par René 67 »

A quel régime ça descend lorsque tu roules débrayé, par exemple en arrivant sur un rond point ou un feu rouge si tu débrayes un peu à l'avance? Sur la mienne, le régime se stabilise vers 1 400 trs et ne retombe à 900 trs que deux ou trois secondes après l'arrêt complet de l'auto.
Répondre